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Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 9 mai 2019 11:03
par Kurita92

Reprise du message précédent :

C’est du jargon AMD etc... j’ai rien compris.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 9 mai 2019 11:33
par Sn@ke
Ça doit être lié aux rumeurs qui tournent sur les cartes Navi :
https://www.lesnumeriques.com/carte-gra ... 86677.html

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 9 mai 2019 11:40
par Kurita92

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 9 mai 2019 13:24
par Steven
Rien de neuf en fait. Tjrs les mêmes infos qui reviennent.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 10 mai 2019 10:13
par LeZardo
Voici le message d'origine sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/PS5/comments/b ... ere_we_go/

Impossible de savoir si c'est vrai ou pas.

Mais ce qu'il y a d'intéressant, si c'est vrai, c'est ce passage :
It may not as powerful as some think, Sony say they want a balanced machine that's powerful with limited potential for bottlenecks.
En gros, apprendre de ses erreurs : la PS4 (et la Xbox One) a un gros goulot d'étranglement à cause de son CPU à la ramasse. D'ou les difficultés à monter à 60 fps.
Si ils travaillent vraiment sur le CPU, ça peut signifier l'avènement de la généralisation du 60 fps sur console, ce qui serait une petite révolution :)
Tout resterait quand même dans les mains des développeurs, mais la tâche serait facilitée.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 10 mai 2019 12:06
par Le Rouge
Sn@ke a écrit :
jeu. 9 mai 2019 11:33
Ça doit être lié aux rumeurs qui tournent sur les cartes Navi :
https://www.lesnumeriques.com/carte-gra ... 86677.html
Le souci c'est que les rumeurs et projections se précipitent à une telle vitesse que je vais attendre de vrais leaks (genre quelques jours avant les annonces officielles). Car là on passe tous les jours à des puissances qui passent quasiment du simple au double. Ce qui est donc ridicule.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 10 mai 2019 13:43
par Kurita92
J’aurais plutôt dit du double au simple :D

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : lun. 13 mai 2019 17:35
par LeZardo
LeZardo a écrit :
ven. 10 mai 2019 10:13
Voici le message d'origine sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/PS5/comments/b ... ere_we_go/

Impossible de savoir si c'est vrai ou pas.

Mais ce qu'il y a d'intéressant, si c'est vrai, c'est ce passage :
It may not as powerful as some think, Sony say they want a balanced machine that's powerful with limited potential for bottlenecks.
En gros, apprendre de ses erreurs : la PS4 (et la Xbox One) a un gros goulot d'étranglement à cause de son CPU à la ramasse. D'ou les difficultés à monter à 60 fps.
Si ils travaillent vraiment sur le CPU, ça peut signifier l'avènement de la généralisation du 60 fps sur console, ce qui serait une petite révolution :)
Tout resterait quand même dans les mains des développeurs, mais la tâche serait facilitée.
Je modère mon avis : si le ray tracing est avéré, et vu comment c'est consommateur de puissance (sur les nVidia RTX actuelles en tout cas), on va encore se taper du 30 fps. :kaola:
Si c'est le cas, j'espère que les dev auront la bonne idée de donner la main au joueur sur ce qu'il souhaite : Ray Tracing ou 60 fps.

Voilà, c'était la réflexion du jour bonjour.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : lun. 13 mai 2019 21:12
par Zeross
A chaque génération (voire "demi" génération maintenant) les joueurs se disent "cette fois c'est la bonne avec toute cette puissance on aura du 60 fps !" Et à chaque génération ils sont déçus, je me demande quand ils vont cesser d'espérer ! :D

Plus sérieusement : le 60fps est un choix des développeurs, pas une question de puissance, fondamentalement il y avait plus de jeux à 60 fps sur DC et PS2 que maintenant et pourtant les consoles sont infiniment plus puissantes. Dans tous les cas à 30 fps un jeu est plus beau et c'est plus vendeur. Le 60 fps restera la norme pour les jeux de combat, les fps multi joueurs et le 30 fps la norme pour les AAA solo.

Et non les devs ne laisseront pas le choix au joueur entre RT et 60 fps ça ne marche pas aussi facilement.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 14 mai 2019 00:04
par LeZardo
:D Oui je sais bien que tu as raison mais l’espoir fait vivre

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 14 mai 2019 15:54
par Gui
Mais qui vit d'espoir meurt désespéré

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 16 mai 2019 21:37
par Le Rouge
pas de news sur l’association sony microsoft dans le domaine du cloud et de l’ia ?

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 16 mai 2019 22:41
par Pouet
Ben ca date de ce soir. Tu peux la faire sinon en attendant :)

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 16 mai 2019 22:48
par Kurita92
J’ai lu la news j’ai rien compris...

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 16 mai 2019 23:19
par Le Rouge
Pouet a écrit :
jeu. 16 mai 2019 22:41
Ben ca date de ce soir. Tu peux la faire sinon en attendant :)
oui certes...

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 17 mai 2019 01:10
par Ace
LOL

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : dim. 19 mai 2019 00:22
par Sephi

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : lun. 20 mai 2019 01:02
par Sephi
Des leaks sympa sur Watch Dogs 3 (qui sortirait en Novembre)

https://comicbook.com/gaming/2019/05/18 ... y-details/

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 11:41
par Steven
Sony a fait une présentation à ses investisseurs cette nuit. Beaucoup de chiffres mais aussi des informations sur la stratégie qui va être adoptée et sur la PS5. Petit récap :

Les chiffres
  • Sony a 13 studios internes
  • Les franchises de la PlayStation se vendent de mieux en mieux au fil des générations :

    God of War (PS4) a dépassé les 10 millions d'exemplaires vendus (comme Uncharted 4, Horizon, The Last of Us, ...).
    Uncharted 4 s'est vendu à environ 17 millions d'unités. C'est le jeu Sony le plus vendu de tous les temps.
    The Last of Us s'est mieux vendu sur PS4 que sur PS3 au final. Si on cumule les deux versions, on est environ à 20 millions d'unités vendues.

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  • Plus de 94 millions d'utilisateurs actifs sur le PSN chaque mois
  • Plus de 96,8 millions de consoles vendues
  • Plus de 36 millions d'abonnés PS Plus

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La next gen
  • Sony rappelle une nouvelle fois le rôle important du SSD (qui sera bien un SSD Custom) de la PS5. Des chargements beaucoup plus rapides et aussi des déplacements sans pop in.
  • Le comparatif de Spiderman sur PS4 Pro et PS5 a été montré en vidéo : https://twitter.com/mochi_wsj/status/11 ... 0627631105
  • Rappel des points connus de la PS5 et de ceux restants à annoncer
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Distribution / Streaming et Remote Play
  • Le Remote Play a 5.6 millions d'utilisateurs actifs. Pour rappel, le Remote Play permet de transformer sa PS4 en serveur de streaming et d'en prendre le contrôle à distance depuis un PC/Mac ou d'un téléphone iOS.
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  • Le PlayStation Now a environ 700 000 abonnés actuellement et est disponible sur 70% des territoires.
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  • Le PlayStation Now, c'est 15 Data Centers, 19 pays couverts, 780 jeux disponibles, 170 éditeurs, un client disponible sur PS4 et PC et la possibilité de jouer en streaming ou de télécharger en local.
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  • Les objectifs à moyen terme du PlayStation Now sont :
    - Le support du 1080p et au delà
    - Amélioration de la qualité de l'image
    - etc ...
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  • Sony insiste bien sur le fait de laisser le choix aux joueurs. Les joueurs peuvent acheter leur jeu sur disque (en insistant au passage sur la présence d'un lecteur optique dans la PS5), télécharger leur jeu (achat sur le store ou via le PS Now) ou les streamer (via le PS Now).
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Lien vers le PDF de la présentation : https://www.sony.net/SonyInfo/IR/librar ... /GNS_E.pdf

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 11:53
par Kurita92
Joli post!

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 13:10
par Pouet
Merci pour le résumé steven!
Faut ajouter aussi que 90% du parc PS4 s’est au moins connecté sur internet durant les 12 derniers mois.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 13:31
par Sn@ke
Même dans les stats du Remote Play, la Vita n'existe plus :(

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 13:35
par Sephi
Sn@ke a écrit :
mar. 21 mai 2019 13:31
Même dans les stats du Remote Play, la Vita n'existe plus :(
PlayStation Mortem :(

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 13:46
par Ace
700 abonnés pour le PS Now :o

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 13:54
par Steven
Ace a écrit :
mar. 21 mai 2019 13:46
700 abonnés pour le PS Now :o
Corrigé :D

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 15:45
par Ace
Ouf ca change la donne car 700 abonnés. C'est un gros échec

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 20:10
par Steven
Le SSD va vraiment changer bcp de choses sur la prochaine génération.
Déjà, faut bien comprendre que c'est pas juste un SSD plaçait comme ça. Les performances seront bien supérieures à ce qu'on obtiendrait en plaçant un SSD (même haut de gamme) dans une PS4.

Outre les temps de chargement, ça va changer drastiquement la vie des développeurs, surtout pour les open worlds. On le voit dans la vidéo comparative de Spiderman, on peut se déplacer extrêmement vite sur la carte sans pop in.

Mais y'a un autre truc intéressant qui concerne la taille des jeux. Il faut savoir que sur les consoles actuelles, les développeurs sont obligés de dupliquer certaines données afin de réduire au maximum les déplacements de la tête de lecture du disque dur. Sur Spiderman par exemple, il y a 1 GO d'assets qui sont dupliqués et qui au final occupent 11 Go !!!! Donc y'a 10 Go de données redondantes (source GDC). Avec un SSD, les développeurs vont pouvoir économiser de la place car il n'y aura plus cette contrainte.

A l'inverse, il faudra peut être faire un sacrifice sur la compression des données car cela peut devenir problématique avec les débits d'un SSD (en gros, la console n'arrivera peut être pas à suivre et à décompresser toutes ces données).

Faut voir ce que ça va donner au final. On va gagner de la place sur la duplication, mais en perdre éventuellement sur la compression. En tout cas, ca va être un gros sujet de réflexion dans les studios.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 22:26
par Kurita92
Mais un SSD comme celui annoncé pour la PS5, est trouvable dans le commerce? Si oui, ce serait aux alentours de combien d’euros?

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mar. 21 mai 2019 22:48
par Sephi
On a pas encore de détails précis mais à mon humble avis c’est un truc maison directement sur la carte mère ! Je sais pas comment on peut avoir des débits comme ceux annoncés via un bus SATA classique.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mer. 22 mai 2019 08:22
par Sn@ke
Kurita92 a écrit :
mar. 21 mai 2019 22:26
Mais un SSD comme celui annoncé pour la PS5, est trouvable dans le commerce? Si oui, ce serait aux alentours de combien d’euros?
Il faut compter 160€ environ pour un SSD M2 de 1 To, voire beaucoup plus pour les plus haut de gamme :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00252080.html

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mer. 22 mai 2019 08:51
par Kurita92
Ah oui d’accord ça ressemble plus du tout à un disque dur ordinaire. Génération PS3/PS4 j’entends.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : mer. 22 mai 2019 08:57
par Steven
Sephi a écrit :
mar. 21 mai 2019 22:48
On a pas encore de détails précis mais à mon humble avis c’est un truc maison directement sur la carte mère ! Je sais pas comment on peut avoir des débits comme ceux annoncés via un bus SATA classique.
Peut être du PCI-e ou comme tu le dis, un truc custom. Mais oui, ça sera pas du SATA.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 23 mai 2019 12:50
par LeZardo
Tout à fait, et quand on voit les débits atteints justement en custom sur les derniers Macbook Pro (ou iMac) par exemple, c'est assez hallucinant ! On dépasse les 3 Go/s (sur les gros fichiers)... Sur mon Macbook Pro de 2015 c'est déjà 400 Mo/s en lecture, 1800 Mo/s en lecture.
Les SSD custom c'est le futur. Sauf quand on veut le remplacer :D

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : jeu. 23 mai 2019 19:59
par Steven
Steven a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:10
Le SSD va vraiment changer bcp de choses sur la prochaine génération.
Déjà, faut bien comprendre que c'est pas juste un SSD plaçait comme ça. Les performances seront bien supérieures à ce qu'on obtiendrait en plaçant un SSD (même haut de gamme) dans une PS4.

Outre les temps de chargement, ça va changer drastiquement la vie des développeurs, surtout pour les open worlds. On le voit dans la vidéo comparative de Spiderman, on peut se déplacer extrêmement vite sur la carte sans pop in.

Mais y'a un autre truc intéressant qui concerne la taille des jeux. Il faut savoir que sur les consoles actuelles, les développeurs sont obligés de dupliquer certaines données afin de réduire au maximum les déplacements de la tête de lecture du disque dur. Sur Spiderman par exemple, il y a 1 GO d'assets qui sont dupliqués et qui au final occupent 11 Go !!!! Donc y'a 10 Go de données redondantes (source GDC). Avec un SSD, les développeurs vont pouvoir économiser de la place car il n'y aura plus cette contrainte.

A l'inverse, il faudra peut être faire un sacrifice sur la compression des données car cela peut devenir problématique avec les débits d'un SSD (en gros, la console n'arrivera peut être pas à suivre et à décompresser toutes ces données).

Faut voir ce que ça va donner au final. On va gagner de la place sur la duplication, mais en perdre éventuellement sur la compression. En tout cas, ca va être un gros sujet de réflexion dans les studios.
Je m'auto-répond.
Un brevet de Sony a été retrouvé. Ca parle d'un dispositif de décompression hardware. Comme ça, on surcharge pas le GPU avec cette tâche et ça ralenti pas le débit. Si ce dispositif est dans la PS5, les développeurs pourront continuer de compresser les données.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 24 mai 2019 10:15
par Steven
Sony a donné quelques infos sur ce qu'ils espèrent faire avec le PS VR 2. En résumé :
- Doubler la résolution, soit 3840x2160 (1920x1080 sur le PS VR)
- HDR
- FOV de 120°(100° sur le PS VR)
- Moins de câble ET une version sans fil (ça sera en option car c'est plus cher -> Batterie, système de transmission sans fil, ...)
- Gaze Tracking (suivi du regard). C'est vraiment une technologie très importante pour eux. Déjà, ça permet de savoir précisément ce que regarde le joueur mais aussi de calculer la distance inter-pupillaire (c'est une donnée importante en VR pour adapter l'image).
Savoir ce que regarde le joueur offre plusieurs avantages et de nombreuses applications potentielles : Guider un curseur, sélectionner un élément dans un menu, comprendre ou se porte l'attention du joueur (un PNJ pourrait l’interpréter et agir en conséquence par exemple). Et bien entendu, cela permet de faire du Foveated rendering. En gros, augmenter la résolution de l'écran du casque va augmenter considérablement la puissance nécessaire. Et comme l’œil humain ne voit nettement que sur une petite zone, ça serait un gaspillage de puissance de faire un super rendu sur les zones périphériques. Donc avec le Gaze Tracking, le rendu sera optimal uniquement là ou le joueur regarde. C'est gagnant - gagnant car ça fait économiser de la puissance et ça permet d'améliorer encore plus le rendu sur une zone spécifique. En gros, on concentre la puissance sur une petite zone.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 24 mai 2019 13:58
par Pouet
Sans fil ce serait trop bien!!! J’attends tellement ca.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 24 mai 2019 15:11
par sophie56
De belles annonces ! J'espère que ces évolutions auront bien lieu, ça donne vraiment envie d'en savoir plus.

Le sans fil serait un vrai plus !

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 24 mai 2019 19:19
par Mammago
Merci steven pour les infos techniques de la PS5 !

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : ven. 24 mai 2019 19:56
par sophocle
Oui merci c'est très gentil.

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : sam. 25 mai 2019 11:34
par Sephi
Ha au fait, le prochain CoD s’appelera « Call of Duty : Modern Warfare ».

Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos

Publié : sam. 25 mai 2019 12:45
par Kurita92
Sephi a écrit :
sam. 25 mai 2019 11:34
Ha au fait, le prochain CoD s’appelera « Call of Duty : Modern Warafre ».
Je pense pas non...