[PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Suivez toute l’actualité du jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Steven » dim. 29 août 2021 17:41

Reprise du message précédent :

Ace a écrit : dim. 29 août 2021 11:06 Je préfère qu'elle fasse un peu plus de bruit que de chauffer plus pour ma part.
Après, on s'en fiche un peu de la température de l'air qui sort. Le plus important, c'est la température de l'APU lui même. Tant que cette température est dans les valeurs tolérées par le composant, y'a pas de pb.

Avatar de l’utilisateur
Zeross
Vétéran PF
Messages : 693
Inscription : mer. 9 déc. 2015 21:39
Likes reçus : 382
Likes donnés : 98
Likes reçus : 382  /  Likes donnés : 98

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Zeross » dim. 29 août 2021 22:52

Steven a écrit : dim. 29 août 2021 09:53
Pouet a écrit : dim. 29 août 2021 09:25 Un comparatif entre la versionde base PS5 (gauche) et la nouvelle version (droite).
Ils ont tres nettement réduit le heat sink

Image

Je serai curieux de savoir pourquoi ils ont fait ca.
Réduction des couts, optimisation de fabrication pour répondre à la pénurie, ... Doit y avoir plein de raison.

D'après les premiers tests, la console fait très légèrement moins de bruit et que l'air évacué est plus chaud.
Sony a probablement estimé, avec le recul du lancement et les data à leur dispo, qu'il pouvait réduire le heat sink, en optimisant probablement des trucs à droite et à gauche.
La pénurie elle vient des puces, pas du système de refroidissement donc ça ne change rien.
C'est juste une question de rentabilité, le cuivre coûte cher alors 300g en moins multiplié par des millions de machines c'est une optimisation évidente.

Fondamentalement on s'en moque, tant que ça fonctionne sans faire un bruit de réacteur d'avion, par contre après toute la com' qu'ils avaient faite là dessus avant la sortie avec le teardown officiel etc changer le système de refroidissement discrètement à la première occasion je trouve ça très moyen. Quand tu t'en sers d'argument de vente, tu ne le vires pas moins d.un an plus tard, c'est moche ça fait un peu : "bon les tests sont passés, tout le monde a dit du bien de notre système de refroidissement donc c'est bon on peut passer à la version cheap sans rien dire"

Avatar de l’utilisateur
Ace
Vétéran PF
Messages : 3258
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:51
Likes reçus : 221
Likes donnés : 261
Likes reçus : 221  /  Likes donnés : 261

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Ace » dim. 29 août 2021 23:23

Ben on a eu un été pluvieux donc ça passe bien dans l'ensemble. Mais une canicule comme on a pu en avoir. La console qui chauffe un peu plus, ça peut faire grimper 1, 2° en plus.
Platine Hunter

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5024
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Alx » lun. 30 août 2021 04:23

J'y connais pas grand chose en système de refroidissement, mais si le nouveau fait moins de bruit et sort plus d'air chaud, ça ne serait pas un signe d'amélioration de façon générale ? C'est bien le rôle d'un tel système d'extraire la chaleur produite par la console (et dont la quantité dépend essentiellement des jeux et des composants qui les font tourner, qui eux sont restés les mêmes)
Plus d'air chaud en sortie ça veut dire moins d'air chaud à l'intérieur, normalement.

Avatar de l’utilisateur
Sn@ke
Vétéran PF
Messages : 4766
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Contact :
Likes reçus : 1342
Likes donnés : 543
Likes reçus : 1342  /  Likes donnés : 543

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Sn@ke » lun. 30 août 2021 08:43

Par contre pour ceux qui ont un meuble fermé à l’arrière ou un peu juste niveau espace (vu la taille de la console, ça doit représenter pas mal de monde), ça fait de l’air plus chaud qui stagne autour de la console, à voir en pratique si cela n’induit pas une vitesse de rotation plus élevée du ventilateur dans de telles conditions, surtout en cas de fortes chaleurs.

Avatar de l’utilisateur
Zeross
Vétéran PF
Messages : 693
Inscription : mer. 9 déc. 2015 21:39
Likes reçus : 382
Likes donnés : 98
Likes reçus : 382  /  Likes donnés : 98

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Zeross » lun. 30 août 2021 13:54

Alx a écrit : lun. 30 août 2021 04:23 J'y connais pas grand chose en système de refroidissement, mais si le nouveau fait moins de bruit et sort plus d'air chaud, ça ne serait pas un signe d'amélioration de façon générale ? C'est bien le rôle d'un tel système d'extraire la chaleur produite par la console (et dont la quantité dépend essentiellement des jeux et des composants qui les font tourner, qui eux sont restés les mêmes)
Plus d'air chaud en sortie ça veut dire moins d'air chaud à l'intérieur, normalement.
Avec les éléments qu'on a pour le moment on ne peut pas vraiment trancher. L'air expulsé est plus chaud ça peut être positif ou négatif ça dépend : si l'air est plus chaud c'est soit parce que le refroidissement est plus efficace et expulse mieux la chaleur soit... parce que l'APU chauffe plus du fait d'une efficacité moindre du système de refroidissement. A l'heure actuelle on ne peut pas savoir, l'info importante qu'on a pas c'est la température de la puce.

Viggo
Messages : 2148
Inscription : dim. 6 déc. 2015 21:50
Contact :
Likes reçus : 262
Likes donnés : 141
Likes reçus : 262  /  Likes donnés : 141
News promues : 43

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Viggo » lun. 30 août 2021 17:29





La flemme de fouiller 15 jours de post durant les vacances ^^''' (Si jamais la vidéo a déjà été postée)
Dernière modification par Viggo le lun. 30 août 2021 17:39, modifié 1 fois.
jeux en cours : Overwatch, PoP the lost crown
Jeux en attente : Kunitsu-Gami: Path of the goddess, Phantom blade Zero

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Steven » lun. 30 août 2021 17:39

Viggo a écrit : lun. 30 août 2021 17:29 La flemme de fouiller 15 jours de post durant les vacances ^^''' (Si jamais la vidéo a déjà été postée)
Tout ça pour se faire insérer.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Bejita » lun. 30 août 2021 21:10

Steven a écrit : dim. 29 août 2021 09:53
Pouet a écrit : dim. 29 août 2021 09:25 Un comparatif entre la versionde base PS5 (gauche) et la nouvelle version (droite).
Ils ont tres nettement réduit le heat sink

Image

Je serai curieux de savoir pourquoi ils ont fait ca.
Réduction des couts, optimisation de fabrication pour répondre à la pénurie, ... Doit y avoir plein de raison.

D'après les premiers tests, la console fait très légèrement moins de bruit et que l'air évacué est plus chaud.
Sony a probablement estimé, avec le recul du lancement et les data à leur dispo, qu'il pouvait réduire le heat sink, en optimisant probablement des trucs à droite et à gauche.
Comme leurs alimentations moisies qui font un bordel monstre? :o :D
J'y connais pas grand chose en système de refroidissement, mais si le nouveau fait moins de bruit et sort plus d'air chaud, ça ne serait pas un signe d'amélioration de façon générale ? C'est bien le rôle d'un tel système d'extraire la chaleur produite par la console (et dont la quantité dépend essentiellement des jeux et des composants qui les font tourner, qui eux sont restés les mêmes)
Plus d'air chaud en sortie ça veut dire moins d'air chaud à l'intérieur, normalement.
Pas forcément, loin de là même. Evacuer l'air en silence, c'est une chose, les premières PS5 ont généralement un bon ventilo sauf une version bien plus bruyante que les autres, mais si l'air évacué est bien plus chaud j'aurai tendance à dire que la dissipation thermique est "possiblement" moins bonne, même si ce n'est pas une généralité. Un ventilo sur un chipset sans radiateur te sortira de l'air chaud, est il pour autant bien dissipé dans le sens ou c'est le ventilo qui va devoir augmenter sa vitesse pour compenser le manque d'un dissipateur de qualité....

Après une fois de plus, on peut lui faire faire n'importe quoi au ventilo, on pourrait très bien lui dire de tourner moins vite que l'ancien alors que la température interne serait supérieur, ex comme un autre.

Je suppose qu'il n'ont quand même pas fait trop de conneries avec ce nouveau modèle, mais la réduction du dissipateur est quand même loin d'être négligeable. Je ne vois que la réduction des couts, tant qu'il n'y a pas une réduction de la gravure...
l'info importante qu'on a pas c'est la température de la puce.
Yep

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14402
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3887
Likes donnés : 3859
Likes reçus : 3887  /  Likes donnés : 3859
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Sephi » mar. 31 août 2021 20:09

Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Bejita » mar. 31 août 2021 20:33

Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 20:09 L’avis de DF sur le sujet :

https://www.eurogamer.net/articles/digi ... es-console
Près de 270-300gr en moins rien que pour le dissipateur, c'est effectivement énorme, comme passer de 6 à 4 heatpipes :/ , pas rassurant tout ça, en espérant que le gain en cout ne soit pas un coup de grâce sur la fiabilité à court et long terme. Tant que la gravure ne sera pas réduite, va bien falloir dissiper tous ses calories....en espérant aussi, comme ils l'évoquent que ce ne soit pas sur l'autel d'une fréquence amoindrie.

C'est sur que niveau cout, la baisse pour eux est surement assez drastique, bien moins cher en matière première et rien qu'en terme de poids, sur des millions d'expéditions/livraisons dans le monde entier, 300gr de moins .....outchh ça va en faire des économies :D

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Steven » mar. 31 août 2021 20:39

Bejita a écrit : mar. 31 août 2021 20:33
Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 20:09 L’avis de DF sur le sujet :

https://www.eurogamer.net/articles/digi ... es-console
Près de 270-300gr en moins rien que pour le dissipateur, c'est effectivement énorme, comme passer de 6 à 4 heatpipes :/ , pas rassurant tout ça, en espérant que le gain en cout ne soit pas un coup de grâce sur la fiabilité à court et long terme. Tant que la gravure ne sera pas réduite, va bien falloir dissiper tous ses calories....en espérant aussi, comme ils l'évoquent que ce ne soit pas sur l'autel d'une fréquence amoindrie.

C'est sur que niveau cout, la baisse pour eux est surement assez drastique, bien moins cher en matière première et rien qu'en terme de poids, sur des millions d'expéditions/livraisons dans le monde entier, 300gr de moins .....outchh ça va en faire des économies :D
Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.

Comme DF le dit, le titre de la vidéo "la nouvelle PS5 est pire que l'ancienne" est tout sauf avéré actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14402
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3887
Likes donnés : 3859
Likes reçus : 3887  /  Likes donnés : 3859
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Sephi » mar. 31 août 2021 20:44

Il me semble comprendre que le heatsink d’origine a été surdimensionné pour éviter des problèmes de YLOD or RROD au launch. Et comme il a été désigné il y a longtemps, maintenant qu’ils ont plus de recul, ils se permettent de le retravailler.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Bejita » mar. 31 août 2021 21:01

Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 20:44 Il me semble comprendre que le heatsink d’origine a été surdimensionné pour éviter des problèmes de YLOD or RROD au launch. Et comme il a été désigné il y a longtemps, maintenant qu’ils ont plus de recul, ils se permettent de le retravailler.
Sauf que le recul est je trouve encore bien faible...la majorité des titres actuels sont soient des remakes ou des portages....il y a certes quelques exclues à fort potentiel, mais dur de dire si c'est suffisant pour jauger de la fiabilité d'une architecture. Elle n'a pas un an, a déjà eu des soucis de ventilos, d'alim....faudrait pas qu'ils rajoutent d'hypothétiques problèmes de fiabilité parce qu'ils veulent faire des cuts sur les couts. Ce n'est que mon avis.
Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.
Malheureusement, comme je l'ai évoqué plus haut, le ventilo tu lui fais faire ce que tu veux....ça pourrait être super hot et il pourrait le faire tourner au ralenti. Oui la conception de ce dernier va y faire bcp, mais comme le dit Zeross, tant que l'on aura pas la seule et unique valeur valable...., la temp du chipset....on ne peut que supposer qu'ils savent ce qu'ils font...mais sans réduction de la gravure, je reste sceptique.
Une telle coupe dans un dissipateur, sans réduction de gravure, sur une année, c'est du jamais vu. Je veux bien croire qu'ils aient surdimensionné la pièce originale mais 8 mois de recul avec des jeux first gen, ça me parait un peu précipité.

Si je me trompe tant mieux, mais chat échaudé hein....

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14402
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3887
Likes donnés : 3859
Likes reçus : 3887  /  Likes donnés : 3859
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Sephi » mar. 31 août 2021 21:10

Une année ? Mais elle est dans leurs labos depuis au moins 2 ans avec je suppose des outils de benchmark bien plus rôdés que « ce couloir bien chargé de Doom ».
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Steven » mar. 31 août 2021 21:13

Bejita a écrit : mar. 31 août 2021 21:01
Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 20:44 Il me semble comprendre que le heatsink d’origine a été surdimensionné pour éviter des problèmes de YLOD or RROD au launch. Et comme il a été désigné il y a longtemps, maintenant qu’ils ont plus de recul, ils se permettent de le retravailler.
Sauf que le recul est je trouve encore bien faible...la majorité des titres actuels sont soient des remakes ou des portages....il y a certes quelques exclues à fort potentiel, mais dur de dire si c'est suffisant pour jauger de la fiabilité d'une architecture. Elle n'a pas un an, a déjà eu des soucis de ventilos, d'alim....faudrait pas qu'ils rajoutent d'hypothétiques problèmes de fiabilité parce qu'ils veulent faire des cuts sur les couts. Ce n'est que mon avis.
Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.
Malheureusement, comme je l'ai évoqué plus haut, le ventilo tu lui fais faire ce que tu veux....ça pourrait être super hot et il pourrait le faire tourner au ralenti. Oui la conception de ce dernier va y faire bcp, mais comme le dit Zeross, tant que l'on aura pas la seule et unique valeur valable...., la temp du chipset....on ne peut que supposer qu'ils savent ce qu'ils font...mais sans réduction de la gravure, je reste sceptique.
Une telle coupe dans un dissipateur, sans réduction de gravure, sur une année, c'est du jamais vu. Je veux bien croire qu'ils aient surdimensionné la pièce originale mais 8 mois de recul avec des jeux first gen, ça me parait un peu précipité.

Si je me trompe tant mieux, mais chat échaudé hein....
Que la majorité des jeux soit des remakes, portages ou jeux de 1ère génération, c'est pas important. Déjà, parceque que y'a pas nécessairement une corrélation entre "graphismes" et "puissances demandées". Ca va dépendre du code. Un code mal optimisé pourra pousser le CPU / GPU et pourtant, le résultat à l'écran sera pas à la hauteur. Et surtout, tu as pas besoin de jeux pour tester ta console et la pousser dans ses derniers retranchements. Suffit d'un programme qui fait monter le CPU / GPU à 100% (le truc ultra simple à faire). Ca doit faire partie des tests de base quand tu fais un hardware. Aucun jeu ne pourra faire pire que ça.

Et pour finir, y'a bien plus que 8 mois de recul pour Sony. Les premières PS5 (destinées à la vente) sont sorties d'usine depuis plus d'un an maintenant. Les tests / retours ont commencé là (et même plusieurs mois avant avec les prototypes). Ils font le changement aujourd'hui car ils peuvent le faire.
Dernière modification par Steven le mar. 31 août 2021 21:18, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Steven » mar. 31 août 2021 21:15

Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 21:10 Une année ? Mais elle est dans leurs labos depuis au moins 2 ans avec je suppose des outils de benchmark bien plus rôdés que « ce couloir bien chargé de Doom ».
Tu m'as devancé. Pour tester ton hard, tu utilises des programmes qui poussent tout à fond, tu fais pas avec des jeux du commerce lol

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13418
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1866
Likes donnés : 3002
Likes reçus : 1866  /  Likes donnés : 3002
News promues : 12

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Pouet » mar. 31 août 2021 21:17

Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 21:10 Une année ? Mais elle est dans leurs labos depuis au moins 2 ans avec je suppose des outils de benchmark bien plus rôdés que « ce couloir bien chargé de Doom ».
Ou ce jolie tas de particules dans Returnal 😅
ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1086
Likes donnés : 1783
Likes reçus : 1086  /  Likes donnés : 1783
News promues : 11

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par J-WeL972 » mar. 31 août 2021 22:05

Quelqu'un a une explication sur le fait que le PSN est Out ? Ça commence à bien faire ce truc, je ne peux plus lancer aucun jeu.
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Bejita » mar. 31 août 2021 22:39

Steven a écrit : mar. 31 août 2021 21:13
Bejita a écrit : mar. 31 août 2021 21:01
Sephi a écrit : mar. 31 août 2021 20:44 Il me semble comprendre que le heatsink d’origine a été surdimensionné pour éviter des problèmes de YLOD or RROD au launch. Et comme il a été désigné il y a longtemps, maintenant qu’ils ont plus de recul, ils se permettent de le retravailler.
Sauf que le recul est je trouve encore bien faible...la majorité des titres actuels sont soient des remakes ou des portages....il y a certes quelques exclues à fort potentiel, mais dur de dire si c'est suffisant pour jauger de la fiabilité d'une architecture. Elle n'a pas un an, a déjà eu des soucis de ventilos, d'alim....faudrait pas qu'ils rajoutent d'hypothétiques problèmes de fiabilité parce qu'ils veulent faire des cuts sur les couts. Ce n'est que mon avis.
Aprés, comme ils le disent, si le ventilo s'affole pas, c'est que c'est pas si chaud (et que ça reste dans les normes). D'après leur test, le ventilo ne tourne pas plus fort (même en poussant la console) et fais même moins de bruit. A priori, le fait d'avoir plus de pale permet de ventiler plus d'air. Sony a sans doute trouver un bon compromis pour réduire les coûts tout en conservant un fonctionnement normal.
Malheureusement, comme je l'ai évoqué plus haut, le ventilo tu lui fais faire ce que tu veux....ça pourrait être super hot et il pourrait le faire tourner au ralenti. Oui la conception de ce dernier va y faire bcp, mais comme le dit Zeross, tant que l'on aura pas la seule et unique valeur valable...., la temp du chipset....on ne peut que supposer qu'ils savent ce qu'ils font...mais sans réduction de la gravure, je reste sceptique.
Une telle coupe dans un dissipateur, sans réduction de gravure, sur une année, c'est du jamais vu. Je veux bien croire qu'ils aient surdimensionné la pièce originale mais 8 mois de recul avec des jeux first gen, ça me parait un peu précipité.

Si je me trompe tant mieux, mais chat échaudé hein....
Que la majorité des jeux soit des remakes, portages ou jeux de 1ère génération, c'est pas important. Déjà, parceque que y'a pas nécessairement une corrélation entre "graphismes" et "puissances demandées". Ca va dépendre du code. Un code mal optimisé pourra pousser le CPU / GPU et pourtant, le résultat à l'écran sera pas à la hauteur. Et surtout, tu as pas besoin de jeux pour tester ta console et la pousser dans ses derniers retranchements. Suffit d'un programme qui fait monter le CPU / GPU à 100% (le truc ultra simple à faire). Ca doit faire partie des tests de base quand tu fais un hardware. Aucun jeu ne pourra faire pire que ça.

Et pour finir, y'a bien plus que 8 mois de recul pour Sony. Les premières PS5 (destinées à la vente) sont sorties d'usine depuis plus d'un an maintenant. Les tests / retours ont commencé là (et même plusieurs mois avant avec les prototypes). Ils font le changement aujourd'hui car ils peuvent le faire.
Bien entendu, l'optimisation est ce qu'elle est à un moment donné, néanmoins c'est avec le temps que l'on utilise toutes les routines à sa disposition, mais le rendu n'est effectivement pas toujours en corrélation avec les ressources demandées, du moins dans le cas d'un manque flagrant d'optimisation.
Une année ? Mais elle est dans leurs labos depuis au moins 2 ans avec je suppose des outils de benchmark bien plus rôdés que « ce couloir bien chargé de Doom ».
Of course, mais je ne crois pas aux 2 ans d'existence, ils peuvent simuler, sans pour autant avoir le modèle définitif, cependant rien ne vaudra jamais le retour d'expérience sur le terrain et cela à des milliers, millions d'exemplaires.

Si c'était aussi simple de simuler tout, il n'y aurait jamais de lancement avec des soucis, comme de multiples marques de ventilos offrant une acoustique à chaque fois variable, comme des alimentations avec un coil whine de malade ou des SSD qui tombent subitement en rade etc...comme si MS s'attendait à ce que 95% des premières 360 RRoD au bout de 3 années max ou que la PS3 fasse quasiment de même avec son YLoD dans les années qui suivaient....comme quoi on peut prévoir des trucs, en simuler d'autres, mais ça laisse toujours une grosse porte à de multiples soucis.

Donc même si il est évident que l'on ne réduit pas un dissipateur de 30% du jour au lendemain, il est aussi évident qu'ils ne peuvent avoir tout prévu non plus...par contre la baisse des couts, il est certain qu'ils l'ont bien chiffré ;)

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13418
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1866
Likes donnés : 3002
Likes reçus : 1866  /  Likes donnés : 3002
News promues : 12

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Pouet » mer. 1 sept. 2021 07:41

Ce troll :lol:

ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
Alx
Vétéran PF
Messages : 5024
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:57
Likes reçus : 883
Likes donnés : 306
Likes reçus : 883  /  Likes donnés : 306

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Alx » mer. 1 sept. 2021 09:39

Enfin un jeu sur Jean-Pierre Raffarin !

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2299
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par LeZardo » mer. 1 sept. 2021 16:17

J'ai un problème avec une de mes manettes Dualsense, la gachette R2 est devenue molle et se déclenche intempestivement... c'est très chiant selon le type de jeu.
Je vais voir pour faire passer ça en garantie.
C'est arrivé à quelqu'un ?

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13418
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1866
Likes donnés : 3002
Likes reçus : 1866  /  Likes donnés : 3002
News promues : 12

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Pouet » mer. 1 sept. 2021 16:19

Aucun prob sur mes 2 manettes de mon côté.
ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Steven » mer. 1 sept. 2021 16:24

Aucun problème sur mes deux manettes également.
Fais jouer la garantie. Ca devrait pas poser de pb.

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1086
Likes donnés : 1783
Likes reçus : 1086  /  Likes donnés : 1783
News promues : 11

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par J-WeL972 » mer. 1 sept. 2021 16:38

Moi j'ai un souci avec mon joystick droit qui vrille légèrement vers le haut :/ Avant BF je vais devoir en racheter une autre.
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Vétéran PF
Messages : 8863
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:52
Likes reçus : 1473
Likes donnés : 617
Likes reçus : 1473  /  Likes donnés : 617

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Le Rouge » mer. 1 sept. 2021 17:13

0 souci sur les 3 manettes.
Votre spécialiste NFT pour vous servir. Et me servir au passage.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3176
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 866
Likes donnés : 1042
Likes reçus : 866  /  Likes donnés : 1042

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Tonio_S » mer. 1 sept. 2021 17:28

0 souci sur les 0 manettes.

J'aimerai bien avoir une PS5.

Je l'ai vu à la Fnac de Lisbonne pour la première fois cet été. Elle est énorme et très vilaine.

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2299
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par LeZardo » mer. 1 sept. 2021 18:23

Le Rouge a écrit : mer. 1 sept. 2021 17:13 0 souci sur les 3 manettes.
pas de problème sur les 2 autres manettes non plus heureusement.

Avatar de l’utilisateur
Le Rouge
Vétéran PF
Messages : 8863
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:52
Likes reçus : 1473
Likes donnés : 617
Likes reçus : 1473  /  Likes donnés : 617

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Le Rouge » mer. 1 sept. 2021 20:28

Tonio_S a écrit : mer. 1 sept. 2021 17:28 0 souci sur les 0 manettes.

J'aimerai bien avoir une PS5.

Je l'ai vu à la Fnac de Lisbonne pour la première fois cet été. Elle est énorme et très vilaine.
Je n'ai d'yeux que pour elle.
Votre spécialiste NFT pour vous servir. Et me servir au passage.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14402
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3887
Likes donnés : 3859
Likes reçus : 3887  /  Likes donnés : 3859
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Sephi » jeu. 2 sept. 2021 09:30

De la dispo PS5 dans certaines FNAC (retrait mag)

https://jeux-video.fnac.com/CONSOLE-PLA ... Awin718373
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13418
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1866
Likes donnés : 3002
Likes reçus : 1866  /  Likes donnés : 3002
News promues : 12

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Pouet » jeu. 2 sept. 2021 13:53

Des charlatans jusqu’au bout les mecs derriere Abandonned https://www.jeuxvideo.com/news/1455590/ ... op-tot.htm
ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2299
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par LeZardo » jeu. 2 sept. 2021 14:30

LeZardo a écrit : mer. 1 sept. 2021 16:17 J'ai un problème avec une de mes manettes Dualsense, la gachette R2 est devenue molle et se déclenche intempestivement... c'est très chiant selon le type de jeu.
Je vais voir pour faire passer ça en garantie.
C'est arrivé à quelqu'un ?
Alors pour info, la 1ère année il faut passer en direct avec Sony pour faire jouer la garantie. Mon déplacement à Micomania a été inutile. :roll:
Pour compléter à propos de la panne, quand je bouge la manette il y a un morceau qui se balade dedans, et ce n'est pas un effet du retour haptique :evil:
Bon, manette renvoyée, j'attends le retour :jap:

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13418
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1866
Likes donnés : 3002
Likes reçus : 1866  /  Likes donnés : 3002
News promues : 12

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Pouet » jeu. 2 sept. 2021 14:31

ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Rédacteur PF
Messages : 3810
Inscription : sam. 5 déc. 2015 07:24
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Likes reçus : 675
Likes donnés : 556
Likes reçus : 675  /  Likes donnés : 556
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Vincent » jeu. 2 sept. 2021 14:41

Un grand moment à venir.
  • Ecoutez Reboot : un podcast jeux vidéo bien sympa.

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Delpij » jeu. 2 sept. 2021 15:07

Ca sent les grosses annonces.
MS s’est bien amusé cet été, mais c’est la rentrée.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1086
Likes donnés : 1783
Likes reçus : 1086  /  Likes donnés : 1783
News promues : 11

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par J-WeL972 » jeu. 2 sept. 2021 15:40

Ça sent le fumier ! Depuis le showcase de l'année dernière, Sony n'a rien présenté de ouf pour moi, je pense que ça va être pareil (au mieux ils évoqueront enfin le PS VR2).
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Pouet
Rédacteur PF
Messages : 13418
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:20
Likes reçus : 1866
Likes donnés : 3002
Likes reçus : 1866  /  Likes donnés : 3002
News promues : 12

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Pouet » jeu. 2 sept. 2021 15:41

Justement non, c'est mis dans la news qu'il n'y aura rien autour de la VR.
ID PSN: Pouet

Avatar de l’utilisateur
J-WeL972
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:16
Contact :
Likes reçus : 1086
Likes donnés : 1783
Likes reçus : 1086  /  Likes donnés : 1783
News promues : 11

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par J-WeL972 » jeu. 2 sept. 2021 15:44

Pouet a écrit : jeu. 2 sept. 2021 15:41 Justement non, c'est mis dans la news qu'il n'y aura rien autour de la VR.
J'ai pas cliqué, bah perso je sens qu'il n'y aura rien de vraiment intéressant. Je ne peux qu'espérer une vidéo de GoW mais bon :/
Chaîne Youtube

Chaîne Twitch

❤️💙 We Are Paris ❤️💙

"All of existence shall be mine"

Avatar de l’utilisateur
Delpij
Vétéran PF
Messages : 1692
Inscription : mer. 9 déc. 2015 18:55
Localisation : Paris
Contact :
Likes reçus : 299
Likes donnés : 194
Likes reçus : 299  /  Likes donnés : 194
News promues : 2

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Delpij » jeu. 2 sept. 2021 16:13

Selon le blog, 40m de jeux PS5 PS Studios et third party. Pas de PSVR2.
Retraité.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14402
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3887
Likes donnés : 3859
Likes reçus : 3887  /  Likes donnés : 3859
News promues : 6

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Sephi » jeu. 2 sept. 2021 16:31

Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikō are

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités