LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
RĂ©pondre
Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » jeu. 9 nov. 2017 17:45

Reprise du message précédent :

Liljah972 a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2017 17:28 Beji tu estimes qu'après 5 ans un HDD n'est plus trop bon?

A ce moment pourquoi mettre un HDD neuf sur un pc vieux de 5 ans?
Tout dépend du HDD de départ, si c'est un modèle réseau/entreprise avec une garantie 5 ans, il a peut être encore le temps de voir venir, mais si c'est un entrée de gamme comme la majorité des HDD, pas sur que se soit dés plus judicieux de le garder pour l'OS.

Après j'ai eu de tout et je ne généraliserai pas, du haut de gamme qui se flingue dans l'année à la merdouille d'entrée de gamme qui me tient plus de 7 ans...bon dans le second cas, c'était généralement sur des HDD de quelques MO de la première époque :D , souvent bien plus solides que ceux actuels multi plateaux/têtes et donc théoriquement plus fragiles.

Après je suis d'accord avec toi, le reste vieillit aussi, mais dans l'ensemble, une CM, CPU, GPU, RAM, alim ça peu durer bien plus longtemps qu'un HDD et sincèrement, vu le prix de nos jours du Go, autant changer son HDD. Après si il a les moyens, autant se prendre un hybride ou mieux encore un SSD rien que pour l'OS, ça lui permettra d'avoir comme une seconde jeunesse sans devoir changer de config.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » jeu. 9 nov. 2017 17:49

Ok mon Beji mais même en achetant un DD neuf j'aurai le même problème apparemment, mon Dell pro a une version de windows 7 préinstallé, donc sans ce foutu CD Dell je suis bloqué et apparemment Dell ne fournit plus ce CD d'installation quand le portable est trop ancien, honteux, je vais les appeler quand même.
Je ne savais pas que Dell tatouait ses machines.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sephi » jeu. 9 nov. 2017 17:52

Non il est pas tatoué, c'est juste la clé qui est bridée pour une install avec un Windows Dell apparemment.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8698
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2322
Likes donnés : 3474
Likes reçus : 2322  /  Likes donnés : 3474
News promues : 1

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Gui » jeu. 9 nov. 2017 17:58

LeZardo a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2017 17:43 Tient ça me fait penser à une expérience vécue l'autre jour au boulot.
On a que des Mac, dont un vieil iMac 2006 qui sert (entre autres) pour un vieux traceur avec un OSX Snow Leopard (driver non compatible avec les systèmes suivants).
La carte graphique a lâché. On a récupéré un autre iMac pour une misère, modèle 2007 (wahou !), j'ai swappé les disques durs entre les 2 mac.
Pas de formatage rien, je démarre le 2007 avec le disque du 2006 donc, le Mac a démarré sans broncher, aucune annonce, queud, ça fonctionne :D
C'est reparti pour quelques années :P
Je kiffe Mac OS.
J'ai dû râter un truc. C'est normal non ? Si tu prends le disque dur d'un windows et que tu le mets en boot sur un PC avec une archi similaire ca fonctionnera aussi.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par LeZardo » jeu. 9 nov. 2017 18:13

Essaye tu vas ĂŞtre surpris...

Si Windows détecte un changement de carte mère (et peut être d'autre chose ?), il considère que la licence Windows n'est plus valide :D

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sephi » jeu. 9 nov. 2017 18:42

Dans le cas de Windows 10 oui, mais sur les versions précédentes il te fera pas chier.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par LeZardo » jeu. 9 nov. 2017 18:47

J'avoue avoir (mal) vécu cette expérience avec un XP, pas ré-essayé depuis :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sephi » jeu. 9 nov. 2017 18:50

Ha la période XP c'était la fête du tatouage aussi :D Comme Beji le mentionne plus haut.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » jeu. 9 nov. 2017 20:01

Sephi a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2017 18:42 Dans le cas de Windows 10 oui, mais sur les versions précédentes il te fera pas chier.
Une OEM, je veux bien (et encore), vu que c'est dans les statuts, et je ne doute pas que souvent les vendeurs de portables fournissent des versions au rabais, mais une version complète ?

J'ai été surpris dans l'autre sens par Windows 10 : je devais en installer un en urgence, et la livraison du PC est parvenue dans les temps, mais pas celle de Windows. Donc j'ai installé (officiellement) Windows sans clé, il a tourné pendant trois semaines sans clé, puis j'ai régularisé.

Je suis impressionné que tu puisses faire ça sans aucun hack (probablement pas 100% en accord avec la licence, mais dans la mesure où j'ai fait ça pour avoir une vraie license boite et éviter les licenses à 10€ qu'on trouve partout sur le net, je doute que Microsoft se plaigne)


Enfin bon, j'espère que le jeu continuera à se développer sous Linux, hors de question que je m'embête encore avec un Windows sur mes ordinateurs fixes.
LeZardo a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2017 18:47 J'avoue avoir (mal) vécu cette expérience avec un XP, pas ré-essayé depuis :pt1cable:
Tiens, c'est bizarre... J'ai déplacé un disque dur avec XP d'une machine grillée vers une machine qui n'avait aucun composant en commun, au boot il m'a dit "hey, je ne reconnais rien", et quelques dizaines de minutes après, tout était en place.

Liljah972
Vétéran PF
Messages : 2795
Inscription : sam. 5 déc. 2015 14:27
Likes reçus : 500
Likes donnés : 364
Likes reçus : 500  /  Likes donnés : 364
News promues : 2

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Liljah972 » jeu. 9 nov. 2017 20:03

A voir aussi si le nouveau HDD qu'il achètera sera compatible avec le portable qu'il a. Genre pas de port SATA par exemple.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » jeu. 9 nov. 2017 20:10

LeZardo a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2017 18:13 Essaye tu vas être surpris...

Si Windows détecte un changement de carte mère (et peut être d'autre chose ?), il considère que la licence Windows n'est plus valide :D
Je viens de zieuter, et même si ce n'est plus comme avant (comme je le disais, changer le disque de PC, je l'ai fait plusieurs fois sans problème notable), et qu'effectivement il "invalide" la licence, je suis à peu près sûr qu'il fonctionne quand même (modulo quelques options désactivées) et que si tu n'as pas acheté une license liée au matériel, en trois clic, tu la réactives en te loggant sur ton compte Microsoft...

Settings > Update & security > Activation > Troubleshoot > I changed the hardware on this device recently


Edit : au passage, transférer un disque avec OS-X d'un Mac à un autre Mac, c'est "légal" ? (je parle en terme de EULA, je ne dis pas que c'est moralement discutable un seul instant)

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par LeZardo » ven. 10 nov. 2017 09:58

Koren a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2017 20:10 Je viens de zieuter, et même si ce n'est plus comme avant (comme je le disais, changer le disque de PC, je l'ai fait plusieurs fois sans problème notable), et qu'effectivement il "invalide" la licence, je suis à peu près sûr qu'il fonctionne quand même (modulo quelques options désactivées) et que si tu n'as pas acheté une license liée au matériel, en trois clic, tu la réactives en te loggant sur ton compte Microsoft...

Settings > Update & security > Activation > Troubleshoot > I changed the hardware on this device recently


Edit : au passage, transférer un disque avec OS-X d'un Mac à un autre Mac, c'est "légal" ? (je parle en terme de EULA, je ne dis pas que c'est moralement discutable un seul instant)
Alors oui je me suis mal exprimé mais effectivement je parlais plus de licence Windows que de compatibilité matérielle.
Le problème que j'avais eu à l'époque, c'est que ma carte réseau n'était plus reconnue par Windows, du coup pour télécharger le driver et ré-activer ma licence c'était tendu Natacha.
ça c'était réglé en appelant directement Microsoft, j'avais du expliquer pourquoi je voulais activer une même licence sur un autre ordi, je sais plus ce que j'avais raconté :D

Pour Mac OS, je ne sais pas si c'est dans les EULA, mais vue que la licence Mac OS est "gratuite" (en tous cas incluse dans le prix du Mac), c'est moins problématique. Et vu que Mac OS ne gère que du matériel Apple, l'avantage est que le système a déjà tous les drivers intégrés, quel que soit le Mac sur lequel tu installes le système.

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » ven. 10 nov. 2017 16:04

Merci pour votre soutien, c'est ça qui est bien avec NeoPf on sait que si on a un souci on peut compter sur notre petite communauté.

Bon les nouvelles ne sont pas bonnes, j'ai essayé de réinstaller Windows et mon disque dur semble bel et bien proche de la mort, déjà au début de l'installation il me windows ne peut être installé sur ce disque, le disque risque de bientôt tomber en panne, rassurant :mrgreen: et en lançant l'installation, arrivé à la moitié il plante...

Bref ça coûte combien un disque dur pour PC portable, je ne suis pas obligé de prendre un Dell ? Sur le site de Dell le même disque dur est vendu 140 euros, un 500 gigas, ils sont fous !!!

Sinon mon PC est un Vostro 3750 de 2011, mon ancienne entreprise qui me l'avait refourgué, après 5 ans tu peux aller te faire foutre chez Dell, aucune aide possible, même pas le chat car il est trop vieux.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sephi » ven. 10 nov. 2017 16:53

2011 c'est très certainement un HDD en SATA, l'IDE avait déjà passé l'arme à gauche depuis longtemps :D

Tiens : https://www.ldlc.com/fiche/PB00218412.html

Tu peux virer les 90€ restants sur mon compte Paypal, np :D
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par LeZardo » ven. 10 nov. 2017 16:54

Si c'est un SATA 2,5 pouces, un disque Ă  plateaux 500 Go c'est dans les 50 euros, un SSHD Seagate 1 To c'est 70 euros. VĂ©rifier l'Ă©paisseur de ton disque Ă©galement : 7mm ? 9,5 ? Autre ?

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par LeZardo » ven. 10 nov. 2017 16:56

ou ça en SSD :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212821.html

"que" 275 Go, mais en SSD tu ne vas pas reconnaitre ton PC ;)

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » ven. 10 nov. 2017 17:09

LeZardo a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 16:56 ou ça en SSD :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212821.html

"que" 275 Go, mais en SSD tu ne vas pas reconnaitre ton PC ;)
Oui, surtout qu'il ne faut mettre que l'os dessus, pour le reste un HDD fera très bien l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Sn@ke
Vétéran PF
Messages : 4779
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Contact :
Likes reçus : 1351
Likes donnés : 544
Likes reçus : 1351  /  Likes donnés : 544

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sn@ke » ven. 10 nov. 2017 18:25

Bejita a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 17:09
LeZardo a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 16:56 ou ça en SSD :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212821.html

"que" 275 Go, mais en SSD tu ne vas pas reconnaitre ton PC ;)
Oui, surtout qu'il ne faut mettre que l'os dessus, pour le reste un HDD fera très bien l'affaire.
L'OS et autant de softs lourds que possible... Ça sert à quoi d'avoir un OS qui démarre en 5 secondes si tous les logiciels mettent 30 secondes de plus à démarrer :P

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » ven. 10 nov. 2017 20:32

Merci les potos mais c'est terminé, j'avais quasi réussi à le réparer, Windows réinstallé, et j'avais quasiment remis tous les pilotes Dell mais désormais il se met à chauffer a un niveau ahurissant qui fait qu'il s'éteint d'un coup et ce n'est ni au niveau du disque dur, ni au niveau de la batterie, mais sur le côté gauche, c'est a te bruler les doigts, jamais vu ça.
Je laisse tomber non ? A moins que ce soit parce que je n'avais pas fini d'installer un pilote primordial pour gérer la température ? Je doute que ce soit ça voire même si mon pc possède une telle fonctionnalité... D'autant qu'il me l'a fait deux fois, une fois à l'installation de Windows grosse température>arrêt et pendant l'installation des pilotes, bref s'il fallait se grouiller de l'installer pour pas qu'il crame ce serait quand même pas pratique, vous avez deux heures pour qu'il ne vous saute pas à la tronche, bonne chance :D
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sephi » ven. 10 nov. 2017 20:39

Faut changer la pâte thermique sur le CPU/GPU ! Les DELL se démontent assez facilement si t'as le courage de le faire.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
LeZardo
Messages : 2301
Inscription : mer. 16 mars 2016 09:49
Localisation : 92
Likes reçus : 433
Likes donnés : 502
Likes reçus : 433  /  Likes donnés : 502

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par LeZardo » ven. 10 nov. 2017 20:53

Dépoussiérer dans un premier temps déjà !!!

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » ven. 10 nov. 2017 23:11

Bejita a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 17:09Oui, surtout qu'il ne faut mettre que l'os dessus, pour le reste un HDD fera très bien l'affaire.
L'OS, les softs et tous les fichiers de configuration et autres, à mon sens. De toute façon, à part les jeux et TexLive, il n'y a pratiquement rien qui prenne des Go.

Remplir 275 Go dans jeu ni vidéo (ou son/photos/images en masse), je ne sais même pas comment c'est faisable.
LeZardo a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 20:53 Dépoussiérer dans un premier temps déjà !!!
C'est vrai que quand j'ai dépoussiéré mon Athlon, il est passé de 95° à moins de 50°, ça m'a fait bizarre :D

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » sam. 11 nov. 2017 00:07

Sn@ke a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 18:25
Bejita a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 17:09
LeZardo a écrit : ↑ven. 10 nov. 2017 16:56 ou ça en SSD :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212821.html

"que" 275 Go, mais en SSD tu ne vas pas reconnaitre ton PC ;)
Oui, surtout qu'il ne faut mettre que l'os dessus, pour le reste un HDD fera très bien l'affaire.
L'OS et autant de softs lourds que possible... Ça sert à quoi d'avoir un OS qui démarre en 5 secondes si tous les logiciels mettent 30 secondes de plus à démarrer :P
Quand j'évoquais l'OS, j'incluais aussi, bien entendu, tous les logiciels utiles et fréquemment utilisés/ables, sinon il y a effectivement aucun intérêt.
ce n'est ni au niveau du disque dur, ni au niveau de la batterie, mais sur le côté gauche, c'est a te bruler les doigts, jamais vu ça.
Heuh, coté gauche c'est quoi? :D CPU/GPU NB/SB ? un composant peut paraitre très chaud, brulant, sans pour autant dépasser ou avoir atteint ses limites hautes. Ca ressemble à quoi ton composant, il y a qqchose d'écrit dessus? :D
C'est vrai que quand j'ai dépoussiéré mon Athlon, il est passé de 95° à moins de 50°, ça m'a fait bizarre :D
Oui mais ça, tu peux le voir facilement, soit avec le monitoring des sondes ou si ton ventirad de cpu s'emballe :) .
A moins que ce soit parce que je n'avais pas fini d'installer un pilote primordial pour gérer la température ?
Il n'y a pas de risques vu que c'est la CM qui gère la quasi totalité des sondes (sauf GPU externe), si ça se coupe c'est qu'un seuil limite est passé, faudrait que tu rentres dans ton bios, même si j'ai bien peur que se soit un bios limité ou avec des fonctionnalités cachées vu le genre de pc.
Je doute que ce soit ça voire même si mon pc possède une telle fonctionnalité...
Il en a forcément vu qu'il reboote ou s'éteint si des composants chauffent de trop :D Après pour modifier les seuils, désactiver les sondes etc...ce n'est pas accessible dans tous les bios :P

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » sam. 11 nov. 2017 12:30

Ok j'essaie le nettoyage, dernière tentative, parce que c'est lourd les problèmes de pc à chaque fois ça te nique une ou deux journées avant de trouver le problème.

J'me souviens les premières années que j'ai eu ma tour, le temps fou que je passais à régler certains problèmes, surtout qu'à l'époque Windows était loin d'être stable, les fameux bluescreen :love: :twisted: :cry: et au moindre soucis je formatais, depuis j'ai appris à prévenir avant de guérir et ça a changé ma vie mais ça a pris du temps avant de tout assimiler, j'ai toujours ma tour de 1998 et j'en suis fier, on a tellement vécu de choses ensemble, on est passé par toutes les émotions :mdr:
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » sam. 11 nov. 2017 13:22

En général, les blue screens, c'est soit du logiciel au rabais (pas Windows lui-même), soit du matériel au rabais (en particulier la RAM, et les barettes que fournissent les constructeurs sont souvent des barettes pas chères).

Je n'ai pratiquement jamais eu de BSOD... En fait, je crois avoir vu davantage de "gray screen of death" (l'équivalent Mac) alors que je ne possède pas de Mac, rien qu'en utilisant des Macs au boulot ou de proches.
Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 00:07Oui mais ça, tu peux le voir facilement, soit avec le monitoring des sondes ou si ton ventirad de cpu s'emballe :) .
Le truc, c'est que je n'ai pas creusé, car je pensais que c'était une température "normale". Certains AMD chauffaient beaucoup.

Pas de risque que le CPU s'emballe, mon ventirad était un Scythe Kamakaze non régulé en vitesse (un monstre qui ne rentre pas dans la moitié des boitiers, incompatible avec une tétrachiée de cartes mères, et la notice recommande de l'enlever quand tu déplaces le boitier car il risque d'arracher le socket).

Cela dit, propre, il est très efficace, et totalement silencieux :D

Je fais une fixation sur les ordinateurs totalement silencieux, au point d'acheter des processeurs ULV pour portable.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » sam. 11 nov. 2017 15:29

Koren a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 13:22 En général, les blue screens, c'est soit du logiciel au rabais (pas Windows lui-même), soit du matériel au rabais (en particulier la RAM, et les barettes que fournissent les constructeurs sont souvent des barettes pas chères).

Je n'ai pratiquement jamais eu de BSOD... En fait, je crois avoir vu davantage de "gray screen of death" (l'équivalent Mac) alors que je ne possède pas de Mac, rien qu'en utilisant des Macs au boulot ou de proches.
Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 00:07Oui mais ça, tu peux le voir facilement, soit avec le monitoring des sondes ou si ton ventirad de cpu s'emballe :) .
Le truc, c'est que je n'ai pas creusé, car je pensais que c'était une température "normale". Certains AMD chauffaient beaucoup.

Pas de risque que le CPU s'emballe, mon ventirad était un Scythe Kamakaze non régulé en vitesse (un monstre qui ne rentre pas dans la moitié des boitiers, incompatible avec une tétrachiée de cartes mères, et la notice recommande de l'enlever quand tu déplaces le boitier car il risque d'arracher le socket).

Cela dit, propre, il est très efficace, et totalement silencieux :D

Je fais une fixation sur les ordinateurs totalement silencieux, au point d'acheter des processeurs ULV pour portable.
Je connais bien ce genre de ventirad Ă©norme, surtout quand tu te tapes des TDP de 90w minimum :mdr: sauf si on aime le watercooled.

Tu avais quand même, je suppose, un renfort de maintiens derrière ta CM ? :D sinon il est clair que tu arraches ton socket au moindre déplacement :P
Ok j'essaie le nettoyage, dernière tentative, parce que c'est lourd les problèmes de pc à chaque fois ça te nique une ou deux journées avant de trouver le problème.
Tu n'as vraiment aucun monitoring possible via ton bios? Je ne connais malheureusement pas trop les Dell.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » sam. 11 nov. 2017 16:46

Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 15:29 Tu avais quand même, je suppose, un renfort de maintiens derrière ta CM ? :D sinon il est clair que tu arraches ton socket au moindre déplacement :P
Je crois que j'utilisais ce PC dans un boitier HTPC, donc elle était horizontale, ça aide. Mais sinon, non, je ne crois pas qu'il y avait aucun renfort.

Il a quand même fallu que je torde un peu un condensateur pour que ça rentre :/
Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 15:29 Tu n'as vraiment aucun monitoring possible via ton bios? Je ne connais malheureusement pas trop les Dell.
J'ai entendu beaucoup de bien de ceci : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » sam. 11 nov. 2017 17:23

Koren a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 16:46
Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 15:29 Tu avais quand même, je suppose, un renfort de maintiens derrière ta CM ? :D sinon il est clair que tu arraches ton socket au moindre déplacement :P
Je crois que j'utilisais ce PC dans un boitier HTPC, donc elle était horizontale, ça aide. Mais sinon, non, je ne crois pas qu'il y avait aucun renfort.

Il a quand même fallu que je torde un peu un condensateur pour que ça rentre :/
Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 15:29 Tu n'as vraiment aucun monitoring possible via ton bios? Je ne connais malheureusement pas trop les Dell.
J'ai entendu beaucoup de bien de ceci : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
Oui il existe pas mal de petits logiciels de monitoring, mais si la carte mère n'est pas étudiée pour, on aura pas pour autant les relevés nécessaires. Mais je suis d'accords que c'est a essayer......du moins quand on a encore accès à l'OS :D d'où l'intérêt d'avoir une CM avec quelques options utiles.

Concernant les gros ventirad, j'avais du, une fois, percer le capot d'une tour pour faire ressortir les caloducs du vendirad :mdr: Ca avait son charme :P

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » sam. 11 nov. 2017 21:05

Je suis certain que tu as 100% de réussite quant à l'accès aux sondes CPU, ça ne passe même pas par la carte mère (enfin, si, forcément, mais c'est généralement un registre standard du northbridge, pas quelque chose de lié à la carte mère).

De façon plus générale, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une seule machine pour laquelle lm-sensors (un démon qui reporte les températures, vitesses de rotation des ventilateurs et tensions d'alimentations) ne fonctionnait pas du tout. Je dirais bien que je te paies un coup si tu trouves une carte mère de moins de dix ans qui n'est pas compatible, mais je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de le faire si jamais tu tombais sur une chinoiserie inconnue au bataillon.

De mĂŞme que des disques durs qui ne supportent pas le SMART, c'est quand mĂŞme rare maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » sam. 11 nov. 2017 23:54

Koren a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 21:05 Je suis certain que tu as 100% de réussite quant à l'accès aux sondes CPU, ça ne passe même pas par la carte mère (enfin, si, forcément, mais c'est généralement un registre standard du northbridge, pas quelque chose de lié à la carte mère).

De façon plus générale, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une seule machine pour laquelle lm-sensors (un démon qui reporte les températures, vitesses de rotation des ventilateurs et tensions d'alimentations) ne fonctionnait pas du tout. Je dirais bien que je te paies un coup si tu trouves une carte mère de moins de dix ans qui n'est pas compatible, mais je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de le faire si jamais tu tombais sur une chinoiserie inconnue au bataillon.

De mĂŞme que des disques durs qui ne supportent pas le SMART, c'est quand mĂŞme rare maintenant...
Les sondes CPU, oui c'est quasi sur et certains que tu arrives à les chopper qu'importe la CM avec un cpuid ou autre truc du genre (mais pas forcément de tout l'environnement), mais en dehors d'un chip spécifique, donc hardware, que tu branches sur la CM et qui ressort directement les info du bios, tu es d'accord avec moi que dans le cas de Koopa, si il n'a plus d'OS il n'arrivera pas à utiliser du software :D

Je t'avouerai que ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé de modules externes pour avoir les infos, vu que généralement j'utilise des CM gamers (donc plus que paramétrables et OCable) ou des configs relativement exotiques... d'ailleurs certaines sont aussi livrées avec des modules externes.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koren » dim. 12 nov. 2017 02:08

Bejita a écrit : ↑sam. 11 nov. 2017 23:54mais en dehors d'un chip spécifique, donc hardware, que tu branches sur la CM et qui ressort directement les info du bios, tu es d'accord avec moi que dans le cas de Koopa, si il n'a plus d'OS il n'arrivera pas à utiliser du software :D
J'ai l'impression qu'il arrive à lancer l'OS, mais simplement que ça ne dure pas...

Sinon, un mini-linux sur clé USB...

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » jeu. 7 dĂ©c. 2017 20:59

SLC, salut les copains.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme ordi portable pour une jeune fille de 13 ans qui fera surtout du reseau social, surfe, Youtube et serie TV.
Bref pas besoin d'un foudre de guerre, mais quelque-chose de qualité qui dure et à 400 euros max, moins c'est bien aussi, c'est pour offrir à nowel pour ma filleule.

C'est bien ça ? https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B075MM861 ... c+portable
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » jeu. 7 dĂ©c. 2017 21:46

Koopa a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2017 20:59 SLC, salut les copains.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme ordi portable pour une jeune fille de 13 ans qui fera surtout du reseau social, surfe, Youtube et serie TV.
Bref pas besoin d'un foudre de guerre, mais quelque-chose de qualité qui dure et à 400 euros max, moins c'est bien aussi, c'est pour offrir à nowel pour ma filleule.

C'est bien ça ? https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B075MM861 ... c+portable
Bah disons que côté cpu c'est quand même très lent :/ Mon vieux ultrabook de 2012 fait 3.5x mieux, certes ce n'était nullement le même prix de départ, mais le N3060 du pc de ton lien, c'est quand même assez anémique. Certes c'est le GPU (intel 400) qui sera généralement le plus sollicité sur youtube...mais cpu lent et HDD, faut pas être pressé, mais bon pour 300 euros quoi...

Vais voir si il y a un truc plus intéressant dans ton tarif.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » jeu. 7 dĂ©c. 2017 21:58

un asus i3
Certes 49 euros au dessus du budget, mais c'est un tout autre PC. CPU correct, 1Go mĂŞme si que 5400trm, bon Ă©cran mat FHD, intel HD5500

Le problème c'est que en dessous de 400 euros, le cpu se prend un bon derrière les oreilles. Enfin bon, quelque soit le cpu au final, elle sera surement très contente d'avoir un si beau cadeau.

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14428
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3903
Likes donnés : 3879
Likes reçus : 3903  /  Likes donnés : 3879
News promues : 6

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Sephi » jeu. 7 dĂ©c. 2017 22:12

Koopa a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2017 20:59 SLC, salut les copains.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme ordi portable pour une jeune fille de 13 ans qui fera surtout du reseau social, surfe, Youtube et serie TV.
Bref pas besoin d'un foudre de guerre, mais quelque-chose de qualité qui dure et à 400 euros max, moins c'est bien aussi, c'est pour offrir à nowel pour ma filleule.

C'est bien ça ? https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B075MM861 ... c+portable
Si elle fait que ça de son PC autant lui prendre une bonne tablette ?
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » jeu. 7 dĂ©c. 2017 22:21

un autre asus en A9 cette fois

Moins bien que mon premier lien côté cpu, mais en dessous des 400, gardant une dalle FHD et 1to.

un acer en A6

Un peu meilleur côté cpu que le deuxième lien, mais dalle 768p...en dessous de 370 euros

ou un asus hybride sous atom

Le plus lent de mes liens, un peu plus rapide que le tiens...sauf que mémoire eMMC, donc pas bcp de place, mais insensible aux coups...aucune idée par contre de ce que vaut la puce en comparaison d'un HDD 5400trm. Bcp moins performant qu'un bon SSD, c'est certains, mais pour le reste.
Dalle tactile 10 pouces en 800p, ça pourrait être aussi sympa ou être une usine à emmerdes... :D
Si elle fait que ça de son PC autant lui prendre une bonne tablette ?
Tout dépend de ce que tu entends par bonne tablette :D .

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » jeu. 7 dĂ©c. 2017 22:31

Non je lui ai demandé pour la tablette, elle ne veut pas, c'est pc portable.
Merci mon Beji t'es un killer, tu auras participer à rendre une personne heureuse, enfin même deux car tu m'as offert de ton temps précieux, tu gères mon Beji.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » jeu. 7 dĂ©c. 2017 22:33

Koopa a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2017 22:31 Non je lui ai demandé pour la tablette, elle ne veut pas, c'est pc portable.
Merci mon Beji t'es un killer, tu auras participer à rendre une personne heureuse, enfin même deux car tu m'as offert de ton temps précieux, tu gères mon Beji.
Pas de soucis ma tortue tant que ce n'est pas Ă  moi de payer :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » jeu. 7 dĂ©c. 2017 22:40

Par contre le premier lien de ton deuxième post est le même que celui de ton premier post et je n'arrive pas à retrouver celui que tu voulais mettre réellement
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Koopa » jeu. 7 dĂ©c. 2017 23:27

T'en penses quoi de celui-lĂ  Beji
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... b-_-269979
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5463
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 621
Likes donnés : 391
Likes reçus : 621  /  Likes donnés : 391

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » ven. 8 dĂ©c. 2017 00:59

Oupsss, oui excuse, d'ailleurs ça ne devait pas être un A9, mais un A6, le voici:

A 399€
asus eeebook

FHD mais dalle de 14p (largement suffisant)/1To...
T'en penses quoi de celui-lĂ  Beji
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... b-_-269979
Fonce vu qu'il est normalement entre 500 et 600 euros, bon cpu pour la gamme et surtout SSD de 128go, elle pourra le cogner partout sans risquer de perdre toutes ses données :D Normalement c'est un 15.6p FHD.

IL est bien bradé.

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Sn@ke et 24 invités