[Topic officiel] Les documentaires

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

[Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » dim. 30 juil. 2017 16:15

J'me disais que ce serait pas mal de partager des documentaires qui nous ont plûs, marqués...
Comme j'en suis très friand, et certainement vous aussi, on pourrait nourrir notre passion commune et en débattre si vous voulez.

En ce moment, après une longue période sur la seconde guerre mondiale où je vous recommande fortement les 13 épisodes du documentaire Apocalypse de France Télévision, tout simplement exceptionnel, je suis dans une période dictateurs/dictature et y'a pas à dire y'a encore du boulot pour qu'un jour chaque homme vive en paix, je crois bien que cela n'arrivera jamais.

Alors je commence :

La dictature aux Philippines.
Duterte ou l'un des plus gros salopards de notre planète a décidé d'exécuter sans aucune forme de procès les 3 millions de drogués de son pays, eh ouais plus de demande plus d'offre, ça carbure sévère dans son crâne de moineau.
Il dit en ces termes : je ferai comme Hitler avec les juifs, je vais exterminer ces 3 millions de philippins, ambiance.


Turquie :
Un excellent reportage sur le parcours d'Erdogan qui s'est servi du rêve d'un peuple pour la démocratie afin de mieux installer au final ses projets dictatoriaux, effroyable.


L'Inde :
Le pays qui n'aimait pas les femmes.
Dans certains villages on tue encore les filles à leur naissance, car elles ne rapportent pas assez et coûtent chères lorsqu'il faut les marier.


Autre documentaire sur l'Inde, bientôt 4ème puissance mondiale, 1.2 milliards d'habitants pour la moitié de pauvre, cette inégalité folle s'explique en grande partie par sa société unique au monde fondée sur les castes et la résignation à sa destinée, les femmes y sont encore une fois rabaissées, persécutées, violentées, tuées tous ces gros porcs me filent la gerbe.
Ainsi grace ou plutôt à cause de ce système insensé, interdit mais tolèré, les grandes multinationales peuvent s'appuyer sur une des mains d'œuvre la moins chère du monde sans que cela n'offusque personne ou si peu, une croissance folle qui ne profite qu'aux riches.
Le problème des religions est aussi une vraie bombe à retardement dans ce pays immense, l'avenir de cette nation semble vraiment sombre.


Bahraïn : le printemps arabe continue dans ce pays jour après jour, nuit après nuit dans l'indifférence internationale la plus totale à la différence de la Syrie par exemple.
Ces hommes et surtout ces femmes sont d'un courage fascinant, chaque jour ils défient l'armée de leur roi dictateur sans autre arme que leur volonté et leur vie qu'ils sont prêts et prêtes à donner pour offrir un pays libre aux générations futures.


L'Erythrée, une des pires dictatures qui n'a malheureusement rien à envier à la Corée du Nord



Enfin pour finir sur un sujet quelque peu différent, je vous propose un reportage très intéressant sur une guerre que l'on ne fait que survoler dans l'éducation nationale française, dans mon cahier de terminale elle devait se résumer à 10 lignes, et pourtant elle m'intriguait énormément tellement elle a fait parler.
Je veux parler de la fameuse guerre du Vietnam ou comment un pays comme les États-Unis a pu commettre des actes tout aussi dégueulasses que l'armée hitlérienne et surtout comment une génération toute entière d'américains a été broyée sans vraiment savoir pourquoi. A voir absolument.


J'en aurai beaucoup d'autres à partager, notamment l'histoire de ce petit village allemand entièrement sous la coupole de nazis, surréaliste, où encore un documentaire de deux heures sur le pourquoi de l'attachement des américains pour les armes, hors constitution et NRA mais ce sera pour un autre post.

Ah si j'aimerai que vous voyez cette histoire extraordinaire de cet homme qui avait le malheur de ressembler Ă  l'un des fils de Saddam Hussein, le pire des deux, une vraie pourriture et encore le mot est faible.
Cet Irakien a ainsi du servir de sosie pendant des années au fils de Saddam pour tout ce qui était sorties diplomatiques pendant que le vrai dépensait son fric dans la débauche la plus totale et en commettant les pires atrocités.
L'histoire de cet homme est tellement extraordinaire que certains doutent de sa véracité, une chose est sûre le fils de Saddam était la réincarnation du mal.


A vous si vous le voulez bien !
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » dim. 30 juil. 2017 18:07

Je regarde pas de reportages, je regarde par contre des conférences scientifiques ou des vidéos de science etc. En tous cas tu as l'air d'avoir réuni de très intéressants reportages, il faudrait que je regarde ça.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » dim. 30 juil. 2017 19:26

Les fameuses conférences Ted ? Je les regardais quand je tombais dessus sur Canal, super intéressant, des sujets ultra variés maniés avec humour et simplicité par des mecs qui touchent leur bille.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » dim. 30 juil. 2017 19:38

Ah non non, rarement TED (c'est rarement scientifique je trouve, c'est plutot business / sociologique / motivational).

Par exemple l'histoire de la theorie de l'evolution de l'espace des sciences :


Mais sinon ce que je consomme le plus tres largement c'est des videos courtes (< 20 minutes) sur les maths, la physique, l'informatique et recemment pas mal la zetetique aussi.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » dim. 30 juil. 2017 20:39

Les documentaires sur l'espace j'adore, y'a 2,3 jours j'ai regardé un énième documentaire sur les objets/pierres qui tombent sur notre belle planète et notamment les milliers de débris conçus par l'homme, je savais qu'une véritable poubelle gravitait autour de la terre mais pas dans ces proportions.

Pour le reste même si j'aimais les maths c'est pas le genre de chose qui me passionerait :D et la zététique encore moins, quoi qu'est-ce ?
En tout cas ton esprit scientifique te permet de concevoir des jeux ce qui est une sacrée prouesse à mes yeux, j'en serai bien incapable.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » dim. 30 juil. 2017 20:56

Si si la zetetique t'interesserait je pense. Je connaissais pas ce mot non plus, mais en fait c'est une autre facon de dire "esprit critique / methode scientifique". Y'a 2 grosses chaines a ce sujet, "hygiene mentale" et "la tronche en biais", et le but c'est d'expliquer comment eviter les erreurs de raisonnement et ne pas croire n'importe quoi / qui. C'est vraiment interessant parce que dans tous les medias il y a des gens qui usent d'arguments fallacieux, mal construits, ou de raisonnements illogiques, et si on fait pas attention on peut se dire "ah ouais c'est interessant" alors que c'est du vent.

Hygiene mentale est plus facile a regarder (LTEB c'est souvent des longs debats de 2 heures). Je recommande par exemple ces 2 videos :





Et aussi une petite histoire sur les ovnis super interessante



Desole ca fait devier un peu ton topic ^^'

Sinon je suis pas sur que mon esprit scientifique ait un lien avec ma capacite a faire des jeux. Etre capable de programmer demande beaucoup de logique mais ca ne demande pas d'esprit critique / scientifique, mais merci quand meme ! ^^

Ah et sinon cette semaine je suis alle voir une conference sur les neutrinos, ce que c'est, leur detection etc. C'etait passionnant et ca me fait toujours plaisir de voir les scientifiques de toutes les nationalites qui bossent ensemble dans le seul but de mieux comprendre comment le monde / l'univers fonctionne. Ils n'ont pas d'autres objectif que l'augmentation de la connaissance qu'on a, et ca c'est beau.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Bejita » dim. 30 juil. 2017 23:33

J'en connais certains, c'est le genre de documentaires qui te fait prendre conscience, que, finalement, on est pas si mal chez nous :P

Pour le reste, vaut mieux être dans un bon jour pour regarder tout ça, sous peine de déprime profonde sur le devenir de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » lun. 31 juil. 2017 00:28

Je viens de regarder le docu sur Duterte... J'avais une idee du personnage surtout via John Oliver (Last Week Tonight), mais c'est vraiment fou quand meme.

J'ai regardé celui sur l'Inde aussi, je reste sans voix devant un tel irrespect pour la vie des femmes. Je sais bien sûr que c'est pas tous les indiens, et j'ai pas du tout reconnu mes amis indiens là-dedans, mais quand même y'a un problème de société à prendre à bras le corps quand tu vois que même certaines femmes trouvent ça normal ^^'

C'est clair que les documentaires comme ça ça donne pas trop envie d'aimer les humains. On est capable de beaucoup mieux ! :'(
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par MeWa » lun. 31 juil. 2017 09:41

T'envoie du lourd Koop-Koop. Bonne idée de topic. :jap:
Je vais me regarder ces documentaires.
Je vois que tu parles d'Apocalypse sur la WWII. Je l'ai pas encore vu. Par contre j'ai vu la version sur la premier guerre mondiale et s'est foutrement bien fait.

Si vous avez des documentaires fr sur l'espace je prends aussi.
La flemme c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » mar. 1 aoĂ»t 2017 13:03

Gui a écrit : ↑lun. 31 juil. 2017 00:28 Je viens de regarder le docu sur Duterte... J'avais une idee du personnage surtout via John Oliver (Last Week Tonight), mais c'est vraiment fou quand meme.

J'ai regardé celui sur l'Inde aussi, je reste sans voix devant un tel irrespect pour la vie des femmes. Je sais bien sûr que c'est pas tous les indiens, et j'ai pas du tout reconnu mes amis indiens là-dedans, mais quand même y'a un problème de société à prendre à bras le corps quand tu vois que même certaines femmes trouvent ça normal ^^'

C'est clair que les documentaires comme ça ça donne pas trop envie d'aimer les humains. On est capable de beaucoup mieux ! :'(
Sauf ceux qui se battent pour que ça change, ces hommes là sont merveilleux.
Sinon oui t'as du mal à croire que ce genre de régime existe encore à l'heure actuelle où tout est vu et su de tout le monde, qu'un chef d'Etat puisse tenir de tels propos devant des millions de personne, ce qui se passe encore en ce moment au Venezuela en est un parfait exemple.

Après que peuvent ils faire, s'ils protestent ils se font tuer ou jeter en prison comme ces journalistes turcs, c'est horrible, je serai tellement écœuré par une telle injustice que j'en deviendrai fou je crois.
Avec Duterte les flics commettent bavures sur bavures car en plus du drogué ils tuent très souvent son entourage.
Ce qui m'écœure aussi c'est que notre président ainsi que ceux de toutes les grandes puissances démocrates puissent leur serrer la main et leur sourire, immonde.
Si seulement cette politesse Ă©tait de la diplomatie, mĂŞme par diplomatie je ne pourrais me rabaisser Ă  leur serrer la main, mais non ils ne font rien ou si peu, pire une main de fer dans ces pays les arrangent bien souvent.

Comme dit Beji quelle chance on a eu de naître dans un pays comme la France c'est pour ça que j'ai parfois du mal quand dans mon entourage on s'en plaint, que l'on parle de difficulté.
Alors oui on en a mais faut relativiser, en France on a quand même une chance incroyable d'avoir accès aux soins pour pas grand chose et on permet à ceux qui n'ont rien de toujours avoir un petit pécule pour survivre c'est juste extraordinaire, dans de nombreux pays et dans leur situation, ils seraient dans la rue sans accès aux soins même si malheureusement on a aussi notre lot de sans abris.
J'admire mon pays pour sa solidarité pour les plus démunis, même si y'a beaucoup de chose à redire ce ne sont que des broutilles à mes yeux.
Gui faudrait que tu demandes à tes amis indiens de quelle caste ils font partie car forcément ils en ont une et ce qu'ils en pensent.
Je vais regarder tes vidéos ce soir, je comprends mieux pourquoi tu étais stupéfait de la tournure de ta discussion avec Jericho :mdr:

MeWa c'est pas sur l'astronomie mais ce documentaire sur la célèbre explosion du Mont St Helens racontée par des témoins directs est exceptionnel.
C'est l'excellente émission "La minute de vérité" et je trouve que c'est l'un des meilleurs épisodes.


La vie de ce passionné du Mont est si touchante...
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » mar. 1 aoĂ»t 2017 14:21

Tu as tout dit !

Sinon je t'avoue que si je revois mes anciens collegues indiens j'aurais d'autres choses a discuter, mais je pense qu'ils faisaient pas parti des plus demunis.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » mar. 1 aoĂ»t 2017 23:52

J'ai regarde les 15 premieres minutes du reportage sur le double du fils de Saddam Hussein mais je trouvais que ca faisait assez cheap / docu sensation. En cherchant un peu plus j'ai vu qu'il n'y avait aucune preuve que son histoire etait vraie en dehors de son temoignage, et qu'au contraire certaines personnes a priori credibles clamaient qu'il avait tout invente. Ca veut pas dire qu'il ment bien entendu et peut-etre que les personnes qui le discreditent veulent cacher la verite, tout est possible, mais toujours est-il qu'une histoire basee uniquement sur un temoignage n'a pas grande valeur malheureusement.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Tonio_S » mer. 2 aoĂ»t 2017 19:46

Koopa, si t'as besoin de documentaire référence sur les guerres / dictatures / traitement post-conflit, j'en ai un paquet à te proposer. Je vais passer les documentaires sur la seconde guerre mondiale, bien que je te recommande les classiques de Claude Lanzman, Shoah, et surtout le dernier des injustes, deux films vertigineux. Aussi, Comme un juif en France de Yves Jeuland qui aide à comprendre la politique mémorielle de la France suite à la guerre et qui fait dire à certaines personne, encore aujourd'hui, que l'état n'est pas responsable.

Je commence par celui qui m'a le plus marqué : the act of killing de Joshua Openheimer. En indonésie, les génocidaires sont au pouvoir et sont érigés en héros devant la télévision nationale. Sur un procédé peu éthique, le réalisateur leur demande de réaliser eux mêmes un documentaire de propagande qui retrace leurs crimes. Reste un documentaire écœurant, totalement surréaliste, où les victimes sont placés au second plan mais qui montre les effet de l'impunité dans une société.
Le réalisateur a fait une suite, the look of silence, que je n'ai toujours pas vu.

Ensuite, la trilogie Rithy Panh : S21 ou la machine de mort khmer rouge propose de suivre des victimes et des bourreaux au Cambodge dans leurs quêtes d'apaisement. On y voit un désir ardent de vérité pour tourner la page, alors que leurs mémoires restent prisonnières du passé. Sa suite, Duch (prononcer Dwech) le maitre des forges de l'enfer, suit le responsable du camp S21 après son jugement à 35 ans de prison et en attendant son appel. On y découvre un être sensible (à lire en parallèle : le portail et le silence du bourreau de François Bizot, un film a même été tiré du portail, intitulé le temps des aveux), regrettant d'une part ses actes et la façon dont il a pu croire que cela allait mener le Cambodge dans une société parfaite, mais d'autre part reste soumis aux conseils de ses avocats : j'y ai vu l'impossibilité pour l'être humain d'arriver à voir en lui-même, sa part de monstruosité et préférant dire que ceux qui ont commis des actes ignobles sont des monstres et non des humains. Enfin, l'image manquante vient conclure le chemin du cinéaste dans sa quête de résilience : un film d'animation en pâte à modeler, qui retrace son enfance pendant le génocide. Le réalisateur comprendra que l'image qu'il cherche de son enfance brisée n'existera plus jamais comme il l'avait imaginé mais qu'elle a été remplacée par d'autres afin d'éviter l'oubli déstructurant.

j'en ai plein d'autres comme ça, et de l'excellente came, de mémoire :
- Impunité (Colombie)
- quand les montagnes tremblent & 500 ans (Guatemala)
- La mémoire obstinée (Chili)
- La Commission de la Vérité (Afrique du Sud)
- Chasseur de dictateur & une tragédie tchadienne (Tchad)
- En quête de vérité : l'avocat serbe (ex-yougoslavie)
- terra nullius : confession d'un mercenaire

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Bejita » mer. 2 aoĂ»t 2017 20:19

Je commence par celui qui m'a le plus marqué : the act of killing de Joshua Openheimer. En indonésie, les génocidaires sont au pouvoir et sont érigés en héros devant la télévision nationale. Sur un procédé peu éthique, le réalisateur leur demande de réaliser eux mêmes un documentaire de propagande qui retrace leurs crimes. Reste un documentaire écœurant, totalement surréaliste, où les victimes sont placés au second plan mais qui montre les effet de l'impunité dans une société.
Gloupsss et flippant :sweat:

Après ton commentaire, je crois qu'il faudrait que je sois maso pour avoir envie de regarder ce truc :/

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » jeu. 3 aoĂ»t 2017 11:17

Merci Tonio :jap:
J'ai commencé par S21 et c'est tout simplement exceptionnel, les bourreaux qui serrent la main de leurs victimes pour se rendre compte au final qu'ils étaient tous victimes de ce régime totalement ignoble.
La première rencontre prend aux tripes surtout quand le peintre raconte son calvaire avec l'une de ses peintures face à son bourreau qui regrette profondément et a du mal à trouver ses mots, ce bourreau qui n'avait pas d'autre choix que d'obéir sinon c'était la mort.
A la base ce sont deux êtres bons, qui auraient pu être frères mais par la folie d'un régime ils se sont retrouvés dans cette situation atroce de bourreau et de victime.
Un sentiment que l'on retrouve un peu durant la guerre du Vietnam, quand beaucoup du sud se rendent compte qu'il n'ont rien contre leur frère du nord mais qu'ils sont obligés de tuer sous le contrainte américaine.
C'est comme ce cimetière allemand près du cimetière américain sur les côtes normandes, plus ça va plus les gens viennent s'y recueillir car finalement ces soldats allemands n'ont été que des pions à la solde d'un tyran, un sentiment que l'on retrouve dans toutes les dictatures quand l'armée tire contre son gré sur le peuple.
On parle souvent des effets difficilement compréhensibles des dictatures sur le peuple mais jamais ça n'avait été aussi bien mis en lumière que dans ce reportage, merci Tonio c'est exactement ce que je recherche.
Du coup jme suis enchaîné deux reportages sur Pol Pot et les khmers rouges, incroyable ce qu'un idiot peut faire quand on lui donne les clefs du pouvoir et ce en si peu de temps, c'est l'une des pires dictatures qu'aient connu l'humanité, je ne devrais pas dire ça mais je suis bien content de voir comment il a fini, bruler sur ce tas d'immondices dans l'indifférence totale.
Comme le général japonais, adepte d'une secte, qui a envahi la Mandchourie dans l'entre deux guerres, il avait des idées totalement rétrogrades, et surtout comme tout dictateur une paranoïa poussée à l'extrême mais Pol Pot je crois que c'était le pire, famille, amis fidèles tous y sont passés.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » jeu. 3 aoĂ»t 2017 11:24

Koren, Gui vous qui avait passé quelques temps au Japon si je ne dis pas de conneries, vous étiez au courant de la montée du nationalisme et surtout du revisionnisme de l'éducation nationale sur la seconde guerre mondiale ???
Ils ont tout réécrit pour faire passer le Japon pour un pays digne et victime au point de nier le massacre de Nankin (300 000 chinois massacrés en quelques jours), les viols et la prostitution massive, ils parlent de femmes de réconfort, et des licenciements nombreux dans l'éducation nationale japonaise de professeurs refusant ce revisionnisme ???
Ils ont remis au goût du jour leur vieil hymne national qu'ils obligent à chanter sous peine une nouvelle fois de licenciement, se dotent d'une armée considérable et veulent réécrire la constitution à ce sujet, le premier ministre japonais se recueillent désormais chaque année dans le cimetière où ont été enterrés les criminels de guerre japonais et pour couronner le tout ils réclament la possession d'une île, ou plutôt un caillou, possession de la Corée du Sud.
Le Japon est en train de prendre une tournure flippante, merde c'est quoi ce bordel, eux qui semblaient être devenus les plus grands pacifistes, apparemment ils sont de plus en plus détestés en Asie...


La période actuelle sent le caca, on a l'impression qu'il faudrait un rien pour que tout pète. :(
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Tonio_S » jeu. 3 aoĂ»t 2017 14:15

Koopa a écrit : ↑jeu. 3 août 2017 11:17 Merci Tonio :jap:
J'ai commencé par S21 et c'est tout simplement exceptionnel, les bourreaux qui serrent la main de leurs victimes pour se rendre compte au final qu'ils étaient tous victimes de ce régime totalement ignoble.
La première rencontre prend aux tripes surtout quand le peintre raconte son calvaire avec l'une de ses peintures face à son bourreau qui regrette profondément et a du mal à trouver ses mots, ce bourreau qui n'avait pas d'autre choix que d'obéir sinon c'était la mort.
A la base ce sont deux êtres bons, qui auraient pu être frères mais par la folie d'un régime ils se sont retrouvés dans cette situation atroce de bourreau et de victime.
Un sentiment que l'on retrouve un peu durant la guerre du Vietnam, quand beaucoup du sud se rendent compte qu'il n'ont rien contre leur frère du nord mais qu'ils sont obligés de tuer sous le contrainte américaine.
Juste pour préciser que de plus en plus, les catégories de bourreaux / victimes deviennent solubles dans le discours psychologiques de "guérison" des traumatismes. Pour certaines catégories c'est très vrai, je pense notamment aux enfants soldats qui, avant de devenir des bourreaux, sont d'abord des victimes d'enrôlement forcé dans des groupes armés, et quand bien même ce ne soit pas forcé (beaucoup d'enfants s'engagent volontairement dans des groupes armés où ils reçoivent protection et salaire), ils sont d'abord victime du conflit et bien souvent, du sous développement. Cependant, ce n'est pas juste de dire que les geôliers sont aussi des victimes car alors que deviennent ceux qui ont subi la violation de leurs droits ? Il y a un effort généralisé d'aveu et d'empathie pour la reconnaissance de la souffrance de chacun certes, mais il ne faut pas tout confondre : il y a bien quelqu'un qui a tenu le bâton, et cette personne ne saurait recevoir la même reconnaissance que celui qui a prit les coups. En psycho, les sujets en trauma vivent l’expérience d’avoir été réduits à rien ou l’objet de la jouissance de l’autre, alors pouvoir s’identifier encore à quelque chose, même la figure de "victime", est une première forme de possibilité de se raccrocher à une identité de survie. Tu l'as bien vu, je crois qu'à un moment une victime s'adresse à son bourreau et et lui dit "si toi t'es une victime, moi je suis quoi ?"

Moi ce qui m'a marqué dans ce doc, c'est de voir que de retour sur les lieux de la prison, un gardien refait les mêmes gestes, produit les mêmes paroles sur le même
ton que lorsqu’il était bourreau. D'une ça montre qu'il serait prêt à refaire la même chose, mais surtout, ça montre que la fabrique des bourreaux mis en place par ce genre de régime incite au zèle. Certes, le type s'est peut-être retrouvé par hasard bourreau, mais force est de constater qu'il a très bien fait son travail. Il était gardien, mais l'idéologie du régime ne doit pas devenir une excuse pour justifier l'absence totale d'empathie envers le prisonnier. Peut-être qu'il n'avait pas le choix sinon c'était la mort, mais devait-il remplir ses obligations avec autant de zèle ? Et juste pour info, en droit pénal international, la contrainte n'est pas une cause exonératoire de responsabilité : Erdemovic était un soldat de 24 ans quand il a participé au massacre de Srebrenica, il a dans un premier temps refusé de participer au massacre mais on lui a dit qu'on tuerait sa famille s'il n'y participait pas. Il a alors, selon ses propres déclarations, tué avec soin environ 70 musulmans. Au procès, il montre des signes de souffrance post-traumatique et plaide coupable : que faire ?

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » jeu. 3 aoĂ»t 2017 15:22

Koopa a écrit : ↑jeu. 3 août 2017 11:24 Koren, Gui vous qui avait passé quelques temps au Japon si je ne dis pas de conneries, vous étiez au courant de la montée du nationalisme et surtout du revisionnisme de l'éducation nationale sur la seconde guerre mondiale ???
Ils ont tout réécrit pour faire passer le Japon pour un pays digne et victime au point de nier le massacre de Nankin (300 000 chinois massacrés en quelques jours), les viols et la prostitution massive, ils parlent de femmes de réconfort, et des licenciements nombreux dans l'éducation nationale japonaise de professeurs refusant ce revisionnisme ???
Ils ont remis au goût du jour leur vieil hymne national qu'ils obligent à chanter sous peine une nouvelle fois de licenciement, se dotent d'une armée considérable et veulent réécrire la constitution à ce sujet, le premier ministre japonais se recueillent désormais chaque année dans le cimetière où ont été enterrés les criminels de guerre japonais et pour couronner le tout ils réclament la possession d'une île, ou plutôt un caillou, possession de la Corée du Sud.
Le Japon est en train de prendre une tournure flippante, merde c'est quoi ce bordel, eux qui semblaient être devenus les plus grands pacifistes, apparemment ils sont de plus en plus détestés en Asie...

La période actuelle sent le caca, on a l'impression qu'il faudrait un rien pour que tout pète. :(
Ouais tout ca est vrai malheureusement. Les medias locaux parlent pas trop de nankin a ma connaissance, mais le probleme des "femmes de reconfort", de la visite annuelle a Yasukuni, ainsi que celui du potentiel changement de constitution sont des sujets dont les medias locaux parlent aussi. Le premier parce que t'as la Coree juste a cote qui gueule, le 2eme parce que t'as la Coree et la Chine juste a cote qui gueulent, et le 3eme parce que la majorite des japonais (il me semble) ne veut pas changer la constitution. Ah oui et le coup des iles aussi, y'avait la meme chose avec la Chine d'ailleurs quand j'y etais. Les medias en parlaient mais j'ai suivi de tres loin donc je sais plus quel jugement ils en faisaient.

Apres je prefere pas commenter comme si j'etais expert du Japon et des japonais car j'en suis tres tres loin, mais il semblerait que le premier ministre Abe soit assez motive a rendre le Japon encore + nationaliste (tu as probablement entendu parler du Nippon kaigi), mais j'ai le sentiment que les japonais ne partagent pas ce desir. Apres c'est un pays ou malheureusement il est parfois difficile de faire entendre un autre son de cloche que celui officiel, donc dur de dire ou ca les menera.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Bejita » jeu. 3 aoĂ»t 2017 17:34

Koren, Gui vous qui avait passé quelques temps au Japon si je ne dis pas de conneries, vous étiez au courant de la montée du nationalisme et surtout du revisionnisme de l'éducation nationale sur la seconde guerre mondiale ???
Après je connais surement encore moins l'archipel que Gui ou Koren, tout en ayant toujours été un grand amateur de la culture nippone, j' y suis déjà allé, ainsi que mon père à de nombreuses reprises pour son boulot et ce que tu évoques très justement Koopa, n'est pas forcément nouveau, juste amplifié, une fois n'est pas coutume au cours de l'histoire de ce pays.

La Japon a toujours été un pays très nationaliste, certes ce n'est pas le seul et on ne peut pas forcément leur en vouloir, mais il est vrai que ce n'est pas non plus la première fois (ni les seuls, loin de là) qu'ils brodent l'histoire à leur sauce et effectivement, c'est une dérive qui est assez inquiétante, surtout de nos jours.

L'histoire devrait être une base immuable de n'importe quel pays, à partir du moment ou tu te permet de réécrire à ta guise celle ci, il n'y a plus de limites aux dérives identitaires.

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3178
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Tonio_S » jeu. 3 aoĂ»t 2017 19:06

C'est très difficile de gérer la mémoire d'une défaite. Le souvenir de la défaite renvoie à un sentiment de frustration qui peut déboucher sur un désir de vengeance. Je ne savais pas pour le Japon, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.

Beji : tous les Etats réécrivent l'histoire et quand bien même on essaie d'inclure les victimes dans l'écriture de l'histoire, quand bien même on s'approche d'une histoire objective, celle-ci n'échappent pas aux poids des contraintes politiques et sociales ordinaires.

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » ven. 4 aoĂ»t 2017 11:21

Je suis d'accord avec toi sur le fond Tonio, et c'est difficile de comparer la souffrance du prisonnier et du geôlier, forcément le prisonnier en a beaucoup plus enduré.
Il n'empêche, que dans le cas du Cambodge tout du moins, le geôlier est pour moi aussi victime du régime de Pol Pot, à un degré moindre certes mais victime quand même, car il a exécuté son rôle contre sa volonté.
Il a été embrigadé, menacé, a vu ce qui était réservé à ceux qui n'obéissaient pas, c'est-à-dire la mort et le massacre de toute la famille, quand on sait que Pol Pot tuait juste parce que ce que faisait un peintre n'était pas suffisamment à son goût, que sa propre famille et ses amis les plus proches y sont passés sous le coup de sa folie, et qu'en plus les geoliers avaient un manuel spécialement conçus pour eux qu'ils devaient connaître par choeur afin de savoir comment agir avec les prisonniers et les torturer, à part le suicide que crois-tu qu'ils avaient comme solutions ces geôliers, puis à force de te bourrer le cerveau il commence à se modeler.
D'ailleurs ils étaient tellement bien formatés, que comme tu le précises, ils étaient capables de répéter les mêmes gestes au cm près bien des années après.
Le mec était conditionné et n'avait pas d'autres choix, même le suicide aurait certainement eu des conséquences sur sa famille.
Le geôlier fait aussi partie des victimes et il est aujourd'hui rongé par le regret et la honte, on est loin des mecs comme Goering, Himmler ou Goebels qui eux exécutaient les ordres par plaisir.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » ven. 4 aoĂ»t 2017 22:44

Pas un documentaire mais a 517 vues ca me fait de la peine donc je le poste (bon le son est pas top...). Ca inclut pas mal d'extraits de documentaires donc c'est un peu dans le sujet.
Il presente rapidement la demarche zetetique pour etudier le paranormal, et ensuite il explique comment certains charlatans operent pour berner le public et leur donner l'impression qu'ils assistent a quelque chose d'extraordinaire, alors que non. Parfois ca mange pas trop de pain, par exemple dans le cas d'un hypnotiseur qui fait tenir quelqu'un entre deux treteaux, mais il y a aussi des gens qui pretendent guerir, ou des gens qui se font passer pour des dieux, des sectes et la ca pose probleme par exemple.



Bref, ne croyons pas tout et n'importe quoi ^^
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » lun. 2 oct. 2017 01:20

Deux nouveaux documentaires sur ce qu'est devenue la Tchétchénie depuis la victoire des russes



Et l'abruti de service que Poutine a mis Ă  la tĂŞte du pouvoir dans ce pays
Ramzan tĂŞte de boeuf Kadirov

Poutine le contrôle à sa guise et le rémunère grassement à coup de millards, le gros demeuré, et je pèse mes mots profite de l'aubaine et réalise tous ses rêves de bourrin mégalomane à condition qu'il extermine toute rébellion et plus encore, et fasse de Poutine un dieu vivant en asservissant le peuple tchétchène et en revisitant totalement l'histoire.
Le mec fan de boxe et de MMA a créé sa propre milice à son nom et taille dans le tas.

Sérieux ça me donne envie de chialer de voir des choses pareilles, je comprends pas comment on peut serrer la main de Poutine ou encore de se rendre aux invitations de Kadirov, des people que l'on connaît bien dont certains que l'on aurait jamais imaginé, notre monde part complètement en couille, c'est juste inimaginable ce qui se passe dans ce pays.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Mammago » lun. 2 oct. 2017 23:20

Je viens de voir les trois Ă©pisodes Apocalypse : Staline.

La voix de Kassovitz est assez insupportable. Ca dessert plus qu'autre chose le fond du sujet qui est intéressant.

Ca retrace plus que le seul Staline. En fait, ca fait sa genèse jusqu'à sa victoire en 45 en passant par son ascension au sein de la mouvance de Lenine. C'est très instructif.

Je suis néanmoins déçu que son portrait s'achève avec la fin de la guerre parce qu'il a eu quelques années au pouvoir après. Et le début de la guerre froide avec tout ce qu'elle a impliqué doit avoir des choses à raconter sur cet homme.

Personnellement, c'est un personnage qui me fascine assez franchement. Je ne saurais pas l'expliquer. Je suppose que c'est son côté super Mario avec sa moustache et sa casquette.

En tout Ă©tat de cause, son parcours et son oeuvre sont incroyables a tout point de vue. Il est assez peu imaginable qu'un homme seul puisse concentrer autant de pouvoir et faire ce que bon lui semble, jusqu'Ă  provoquer la mort de millions de ces concitoyens pour son dogme.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » mar. 3 oct. 2017 01:11

C'est vrai que tous ces tarés ont toujours quelque-chose de fascinant, ils ont forcément des qualités hors du commun mais malheureusement utilisées à mauvais escient.
Maintenant Staline ça reste une sacrée crevure et je ne comprends pas qu'il puisse encore diviser en Russie, son mausolée à Moscou à un vif succès et Poutine reste très ambigu à son sujet comme on s'en doute.

En parlant de cinglés, j'ignorais qu'après Nuremberg tous les pays vainqueurs se sont battus pour rapatrier tous les bouchers nazis ayant exercé dans les camps d'extermination afin qu'ils continuent leurs recherches sur des cobayes humains.
La plupart ont émigré aux États-Unis et avec le soutien sans faille de la CIA, on les a remis au travail.


Mais où la CIA trouvait-elle donc les cobayes humains à mettre dans les mains de ces bouchers condamnés ? dans les orphelinats et les asiles psychiatriques américains bien entendu mais pas que, en faisant également des expériences sur un village au Costa Rica mais pas que, sur leurs propres soldats et pire que tout, dans des villes américaines, dans le métro New-Yorkais en diffusant des maladies nausocomiales, où encore dans une cantine en leur faisant manger du plutonium à leur insu, véridique bordel de merde.

Le grand sauveur de l'humanité, indigné par ce qu'il avait vu dans les camps de concentration va tout simplement reproduire les mêmes expériences que les nazis sur ses propres citoyens avec l'aide de ceux qu'ils ont condamnés.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » mar. 3 oct. 2017 04:09

Il est bien sourcé et sérieux le reportage ? Parce que ça me parait un peu gros. Rien n'est impossible malheureusement je sais, mais par exemple le reportage sur le double du fils de Saddam ne se basait que sur 1 témoignage donc c'était pas très crédible.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » mar. 3 oct. 2017 04:53

Oui excellemment bien sourcé puisque tout provient des dossiers déclassifiés de la CIA. Clinton fera même des excuses publiques après que ces agissements ont été connus du grand public.

Tu as plusieurs victimes qui témoignent, de la simple petite fille à l'époque atteinte de dépression qu'on envoie là-bas pour les soigner en tentant de lui effacer la mêmoire, aux soldats irradiés volontairement lors des premiers essais sur l'atoll de Bikini et quelques bourreaux qui se défossent en prétextant qu'ils étaient bien entourés médicalement...

Y a une partie sur le LSD et la génération hippie, à l'époque le LSD était autorisé et la CIA a fait un paquet de tests sur des cobayes et notamment toute une génération d'artistes, dans ce cas c'était sur le volontariat, il 'n'empêche que beaucoup ont eu de graves troubles et par exemple l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou, adapté fantastiquement au cinéma et oscarisé est l'œuvre d'un de ces artistes cobayes, en sachant cela cette oeuvre prend une dimension encore plus démentielle.
Ils ont aussi testé le LSD à l'insu de certaines personnes pour voir la différence que cela engendre quand tu n'es pas conscient d'ingérer cette drogue, malheureusement un s'est défenestré, et un autre a commis un braquage quand d'autres faisaient les fameux bad trip.

C'était le projet MK ultra, à l'époque la manipulation mentale intéressait énormément les nations dans un cadre militaire, tout était bon pour gagner une guerre ou faire avouer un prisonnier.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_ ... prov=sfla1
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » mar. 3 oct. 2017 14:07

Merci pour les infos supplémentaires ! Je vais lire ça ! Ça fait froid dans le dos en tous cas...
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » ven. 6 oct. 2017 03:09

J'ai pas vu le documentaire mais l'article sur Wikipedia ainsi que les articles connexes en disent long. C'est fou quand même cette capacité des humains à faire des choses si horribles de manière organisée.
En tous cas j'ignorais tout de ces programmes...
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » ven. 6 oct. 2017 10:19

J'ai eu du mal a y croire, surtout le coup des repas au plutonium dans une cantine d'enfants handicapés et des ampoules diffusant une maladie dans le métro de New-York.
Ce qui est le plus triste, bon y'a eu le Vietnam par la suite qui a démontré que les américains pouvaient aussi se comporter comme des barbares, c'est de se rendre compte que le pays sauveur de l'humanité, vénéré, puisse infliger quasiment les mêmes tortures, qui ont indigné la planète entière et le américains en premier, sur leurs citoyens et ce dans la continuité de la guerre.
Tu te dis que c'était vraiment une période noire pour l'humanité où tous nos plus bas instincts pouvaient s'exprimer et la limite entre pourriture et héros est finalement infime, on peut rapidement passer d'un camp à l'autre en un claquement de doigts.

Je te conseille quand même de voir les images, notamment celles des essais atomiques dans l'atoll de Bikini, ils laissent volontairement des portes avions, animaux et soldats près de l'explosion et demandent ensuite a d'autres soldats américains de se précipiter sur les lieux pour voir les ravages de l'explosion et tenter de trouver des solutions pour éteindre les feux avec l'eau irradiée, soigner, analyser... ces soldats comme tu t'en doutes seront aussi irradiés et leur progéniture sera atteinte de maladies et de malformations abominables.
Le test est juste incroyable Ă  voir de par sa taille et de sa folie.

Le pire c'est qu'il y'a du avoir aussi quelques abominations du genre en France et en Angleterre car on a rapatrié aussi une partie de ces bourreaux nazis, je suis sur que si je cherche je trouve rapidement des faits du même acabit mais ce reportage m'a suffit pour comprendre que rien a été tout blanc ou tout noir au siècle dernier, seulement que l'homme est capable du pire quelque soit sa provenance et que l'on est aujourd'hui à l'abri de rien.
Quand je vois les horreurs qui se déroulent encore à l'heure actuelle au vu et au su de tous, car il est de plus en plus difficile de cacher les choses de nos jours, que l'on ne fait rien ou si peu et pire qu'on fait des courbettes et que l' on commerce avec ces bourreaux tu ne peux que devenir un putain de pessimiste fataliste.
Je sais pas pourquoi je m'inflige de telles images tellement ça me fait mal et me rend triste.
J'ai de plus en plus l'envie de tout arrĂŞter et de m'inscrire dans une association humanitaire quelqu'elle soit.
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
MeWa
Vétéran PF
Messages : 11222
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:39
Localisation : Marseille
Likes reçus : 2206
Likes donnés : 2962
Likes reçus : 2206  /  Likes donnés : 2962
News promues : 5

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par MeWa » ven. 6 oct. 2017 10:31

Et quand tu verras que ton action, Ă  part pour ta conscience, ne fera en rien changer les choses, tu vas te tirer une balle. :o
La flemme c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Mammago » ven. 6 oct. 2017 10:57

A part ca, j'ai regardé Angkor redecouvert.

Très beau doc sur la cité et l'empire Khmer. Assez dingue de voir la maîtrise et l'ingéniosité de ce peuple. Maintenant, quand on voit la grandeur des constructions toujours visibles et l'ampleur des différents réseaux, on se dit que ca devait pas être la joie tous les jours chez les travailleurs, sans parler des potentiels esclaves et prisonniers...

Du coup, ca me donne un arrière goût un peu amer quand je fais la balance entre la beauté du site et les conditions ayant permis sa réalisation.

Autre doc vu : l'articque, conquĂŞte glaciale.
Très intéressant, il replace les enjeux géopolitiques, environnementaux et techniques de l'exploitation des ressources fossiles dans le grand nord.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » ven. 6 oct. 2017 13:01

Koopa a écrit : ↑ven. 6 oct. 2017 10:19 J'ai eu du mal a y croire, surtout le coup des repas au plutonium dans une cantine d'enfants handicapés et des ampoules diffusant une maladie dans le métro de New-York.
Ce qui est le plus triste, bon y'a eu le Vietnam par la suite qui a démontré que les américains pouvaient aussi se comporter comme des barbares, c'est de se rendre compte que le pays sauveur de l'humanité, vénéré, puisse infliger quasiment les mêmes tortures, qui ont indigné la planète entière et le américains en premier, sur leurs citoyens et ce dans la continuité de la guerre.
Tu te dis que c'était vraiment une période noire pour l'humanité où tous nos plus bas instincts pouvaient s'exprimer et la limite entre pourriture et héros est finalement infime, on peut rapidement passer d'un camp à l'autre en un claquement de doigts.

Je te conseille quand même de voir les images, notamment celles des essais atomiques dans l'atoll de Bikini, ils laissent volontairement des portes avions, animaux et soldats près de l'explosion et demandent ensuite a d'autres soldats américains de se précipiter sur les lieux pour voir les ravages de l'explosion et tenter de trouver des solutions pour éteindre les feux avec l'eau irradiée, soigner, analyser... ces soldats comme tu t'en doutes seront aussi irradiés et leur progéniture sera atteinte de maladies et de malformations abominables.
Le test est juste incroyable Ă  voir de par sa taille et de sa folie.

Le pire c'est qu'il y'a du avoir aussi quelques abominations du genre en France et en Angleterre car on a rapatrié aussi une partie de ces bourreaux nazis, je suis sur que si je cherche je trouve rapidement des faits du même acabit mais ce reportage m'a suffit pour comprendre que rien a été tout blanc ou tout noir au siècle dernier, seulement que l'homme est capable du pire quelque soit sa provenance et que l'on est aujourd'hui à l'abri de rien.
Quand je vois les horreurs qui se déroulent encore à l'heure actuelle au vu et au su de tous, car il est de plus en plus difficile de cacher les choses de nos jours, que l'on ne fait rien ou si peu et pire qu'on fait des courbettes et que l' on commerce avec ces bourreaux tu ne peux que devenir un putain de pessimiste fataliste.
Je sais pas pourquoi je m'inflige de telles images tellement ça me fait mal et me rend triste.
J'ai de plus en plus l'envie de tout arrĂŞter et de m'inscrire dans une association humanitaire quelqu'elle soit.
Effectivement c'est vraiment déprimant... Quelle triste ironie d'avoir fait le procès du Nuremberg en même temps que les pays essayaient de récupérer les scientifiques et les résultats de leurs expériences à leur compte...
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Mammago » mar. 22 janv. 2019 22:50

Je viens de finir le visionnage du docufiction "l'homme qui sauva le monde", histoire du colonel soviétique Petrov qui, en 1983, a décidé de ne pas suivre les informations établies par les ordinateurs soviétiques concernant le lancement de plusieurs missiles américains Minuteman (thermonucléaire) et d'estimer qu'il s'agissait d'erreurs, de faux positifs. A juste titre.

Pioufff on a eu réellement chaud :sweat: il s'en est fallu de peu que la troisième et dernière guerre mondiale n'ait lieu ! La crise de cuba à côté c'est du pipi de chat
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » mer. 23 janv. 2019 04:06

Pas vu le docu mais sacree histoire ouais.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Koopa
Vétéran PF
Messages : 2395
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 00:12
Likes reçus : 100
Likes donnés : 4
Likes reçus : 100  /  Likes donnés : 4

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Koopa » dim. 17 fĂ©vr. 2019 17:11

merci Mammago, je vais me visionner ça

Si vous avez le moyen de voir le docu Blackfish sur la vie des orques dans les parcs aquatiques, du début dans les années 70 à aujourd'hui, faites le, c'est juste surréaliste et démontre une nouvelle fois que l'homme est prêt au pire quand il y a de l'argent à se faire !
Utilisateur de SwiftKey, des fautes et des phrases dénuées de sens peuvent apparaître, veuillez m'en excuser.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » mer. 27 mars 2019 02:22

J'ose meme pas le regarder tellement ca doit etre deprimant. La derniere fois dans une librairie juste feuilleter un bouquin sur Nankin (photos horribles incluses) m'a suffit pour ca ^^'

Recemment j'ai vu 3 docu que j'ai beaucoup aime sur Netflix :





Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3280
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Mammago » jeu. 2 mai 2019 20:12

Vu ces derniers jours La fin des Ottomans, doc d'1h40 arte en deux parties ( pas trouvé la partie 1) particulièrement éclairant sur la merde actuelle autant en Irak, qu'en Syrie, en Lybie, au Yemen. Bref dans tout le Moyen-Orient. Et qui n'est pas prêt de cesser dans les décennies à venir.

Vu aussi La fin des chrétiens d'Orient qui complète bien et au final renvoi aux situations des minorités partout dans le monde.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8652
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3433
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3433
News promues : 1

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Gui » lun. 4 mai 2020 01:26



Visible gratuitement pendant une durée limitée je crois

Avatar de l’utilisateur
Kurita92
Vétéran PF
Messages : 6836
Inscription : lun. 7 déc. 2015 07:27
Localisation : 92
Contact :
Likes reçus : 768
Likes donnés : 114
Likes reçus : 768  /  Likes donnés : 114

Re: [Topic officiel] Les documentaires

Message par Kurita92 » lun. 4 mai 2020 15:59

The Last Dance sur Netflix c’est excellent.

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 33 invités