Photographie

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » ven. 5 fĂ©vr. 2016 14:37

Reprise du message précédent :

Inutilisable Gimp quand t'es habitué à l'ergonomie Adobe.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » ven. 5 fĂ©vr. 2016 17:59

oui Ă  la limite tu vas plus vite avec paint.net

Tiens d'ailleurs j'avais commencé à écrire un commentaire que j'ai apparamment oublié de poster sur ma photo :D

C'est l'ombre de mon fils de 5 ans debout sur un tourniquet dans un parc de jeu. Le crépi c'est le revêtement en pseudo mousse qu'ils mettent pour éviter que les mômes se défoncent en tombant (comme ça ils sont juste complètement rappés :D)

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » ven. 5 fĂ©vr. 2016 21:12

Chris a écrit :Inutilisable Gimp quand t'es habitué à l'ergonomie Adobe.
Y a une quelconque ergonomie dans les produits Adobe? :mdr:

Si tu maitrises Photoshop, tu maitrises Gimp, mais il est clair que ce n'est pas un programme pour le néophyte, du moins dans les options poussées.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » ven. 5 fĂ©vr. 2016 21:22

Bah c'est du logiciel pro, pas un truc Apple avec 3 menus, ça s'apprend (et encore, avec Apple à trop vouloir simplifier ça devient parfois galère de s'en sortir sans fouiller sur internet, un comble) :o
Après ça dépend des versions, Acrobat Pro 8 était très bien, Acrobat Pro 11 une horreur, Acrobat Pro CC redevient utilisable,...
J'ai pas retenté Gimp depuis des années mais s'il a peu évolué niveau ergonomie tout est une galère et pas si intuitif comparé à Photoshop, ça demande trop d'investissement pour "s'éduquer" à une autre ergonomie (même des trucs de base comme recadrer, utiliser le tampon,...). Mais je me doute qu'à l'inverse le fan de Gimp galère sous Photoshop. Tout comme je galère sous Lightroom qui n'a pas du tout une ergonomie Adobe classique et à chaque fois que j'essaie je finis par basculer dans Photoshop.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » ven. 5 fĂ©vr. 2016 22:41

Chris a écrit :Bah c'est du logiciel pro, pas un truc Apple avec 3 menus, ça s'apprend (et encore, avec Apple à trop vouloir simplifier ça devient parfois galère de s'en sortir sans fouiller sur internet, un comble) :o
Après ça dépend des versions, Acrobat Pro 8 était très bien, Acrobat Pro 11 une horreur, Acrobat Pro CC redevient utilisable,...
J'ai pas retenté Gimp depuis des années mais s'il a peu évolué niveau ergonomie tout est une galère et pas si intuitif comparé à Photoshop, ça demande trop d'investissement pour "s'éduquer" à une autre ergonomie (même des trucs de base comme recadrer, utiliser le tampon,...). Mais je me doute qu'à l'inverse le fan de Gimp galère sous Photoshop. Tout comme je galère sous Lightroom qui n'a pas du tout une ergonomie Adobe classique et à chaque fois que j'essaie je finis par basculer dans Photoshop.
Bah écoute, j'ai toujours utilisé Photoshop et certains produits Corel comme PSP... et je disais la même chose sur Gimp il y a pas mal d'années. Soit ma mémoire m'a bcp joué de tours, soit il y a eu de gros changements avec Gimp vu que je l'ai réessayé il y a quelques semaines et je dois avouer que j'avais l'impression de me retrouver devant un CS5 avec quelques variantes, il est vrai et sans toute la partie "photo" de celui ci.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Photographie

Message par Koren » sam. 6 fĂ©vr. 2016 11:38

Bejita a écrit :Y a une quelconque ergonomie dans les produits Adobe? :mdr:
Oui, définitivement, ou en tout cas il y en a eu...
Bejita a écrit :Si tu maitrises Photoshop, tu maitrises Gimp
Je ne suis pas d'accord... Il y a quantité de différences philosophiques au niveau de l'ergonomie, et si tu es vraiment habitué à l'un, l'autre peut être une plaie. J'avais presque moins de problèmes à passer de Photoshop à Imagemagick en ligne de commande que de Photoshop à Gimp. Je m'y suis fait, mais ça a été une vraie plaie.

Après, je ne pense pas qu'il y en ait nécessairement un de plus ergonomique que l'autre... mais c'est réellement déroutant de passer de l'un à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » sam. 6 fĂ©vr. 2016 12:32

ben ce qui est sur c'est qu'un windowsien normal est perdu en arrivant sur gimp, à moins qu'il ait effectivement beaucoup changé. Ne serait-ce que parce que l'interface est décentralisée, tu te retrouves avec des fenêtres partout dont tu sais plus quoi faire. Et en effet, même des options de base type recadrer ou croper sont pas intuitives.

Sinon à part ça j'ai un 550D (avril11/20K photos) et un 40 2.8 (juin14/filtre/pare-soleil) à vendre si ça intéresse quelqu'un. Je vais remettre une annonce lbc. fdp + 400€ les deux, ou fdp+270/150 séparément. Montpellier alentours pour la remise en mains propres.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Photographie

Message par Koren » sam. 6 fĂ©vr. 2016 17:22

ytse a écrit :Ne serait-ce que parce que l'interface est décentralisée, tu te retrouves avec des fenêtres partout dont tu sais plus quoi faire.
Sur mon Linux, comme elles sont indépendantes, elles peuvent être sur des bureaux différents, ce qui est particulièrement rigolo quand tu n'as pas de barre de tâches, j'ai parfois passé plus de temps à retrouver une boite à outils qu'à traiter l'image ensuite :lol:

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » dim. 21 fĂ©vr. 2016 17:22

salut les gens

un pti up pour donner un retour sur un petit Olympus OMD EM5 que je viens d'acheter en reconditionné avec l'objectif de kit 12-50 3.5-6.3 (équivalence range 24-100)

Coté fabrication, c'est globalement plutôt bien : weathersealed, il respire aussi correctement la robustesse, sauf les boutons plastoc qui eux font plus fragile.
Les deux molettes de droite sont pas super bien placées, notamment la première (donc la plus à gauche) qui sert à régler vitesse ou ouverture dans les odes priorité équivalents. Après discussion avec un ami ils les ont appramment inversées sur l'em1, ce qui paraît bien plus cohérent pour pouvoir les actionner avec le bout du pouce tout en étant bien calé pour tenir l'appareil.

L'objectif est tout aussi agréable : il fait aussi robuste, il est aussi tropicalisé, la bague de zoom peut passer du mode manuel au mode électronique (il zoom/dézoom alors en continu selon le sens dans lequel on le tourne).

Côté taille/poids : clairement, 550D+24-105 vs EM5+12-50, ouch, on sait tout de suite avec lequel on veut aller se promener !

La stabilisation est plutôt impressionnante aussi. L'appareil a les modes M/P/A/S, iauto, scn, art et vidéos.

Reste maintenant le plus important : la qualité des photos !
Et là, pour le moment je suis plus mitigé. On m'avait annoncé du "aussi bien que les aps-c", je suis pas convaincu. J'ai sorti une cinquantaine de photos, faut pas vouloir faire du crop 100%. Le résultat est bon, on peut partager ou imprimer des photos très sympa, et c'est mieux que tous les compacts que j'a pu voir jusqu'ici en entrée ou milieu de gamme.
Ca reste bruité, et le lissage (certes désactivable) est très marqué de prime abord. J'essayerai de mettre quelques photos si ça vous tente (sinon vous pouvez en voir sur pixel peeper bien sûr : http://fr.pixelpeeper.com/adv/?lens=132 ... none&res=3)
J'ai passé très rapidement un coup de Dxo, bon, il corrige pas mal de choses, mais je m'attendais à mieux.

N'empêche : pour 250€, ça reste quand même très intéressant pour qui ne peut pas investir dans du réflex (on trouve des boîters meilleurs pas cher, mais il y a toujours le soucis du prix des objectifs) ou veut partir en voyage léger, tout en ayant plus d'encombrement mais une meilleure qualité qu'avec un compact. Olympus a un 40-150 (80-300) certes pas tropicalisé mais qu'on trouve pour ~200€.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » dim. 21 fĂ©vr. 2016 17:58

Bah faut shooter en raw et puis il a quand mĂŞme 4 ans.
Montée iso pas de miracle, capteur plus petit que l'APSC, jusqu'à 1600 ça passe bien pour du tirage A4.
A 1000eur il y a 3 ans il y avait Ă  redire, pour ce prix lĂ  c'est une bonne affaire :D

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » dim. 21 fĂ©vr. 2016 19:37

ah ben oui c'est pour ça que je l'ai pris :D
Et encore, y'avait de meilleures affaires (enchères ebay, le même avec grip et 40-150 parti à moins de 400€, ou avec le 12-40 2.8 parti à 600€), mais n'étant pas convaincu d'avance je voulais éviter de mettre plein de sous et de regretter fortement. Là à 250, ça me fait un spare tranquille.
Faut que je me débarasse de mon 550D et de mon 24-105, je vais garder le 6D avec des primes et je me servirai de l'omd en mode voyage léger ou photos "moins importantes".

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » dim. 21 fĂ©vr. 2016 20:08

Pour faire un bon couteau suisse de voyage il te faudrait un Tamron 14-150 (360eur sur Fnac) + 17mm F1.8 pour du bokeh/soir.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » dim. 21 fĂ©vr. 2016 22:55

je me posais la question en effet pour une lumineuse. Je lorgnais plutôt la olympus 25mm 1.8. Cela dit pour ça j'ai le 35 f2 sur le 6D, alors que je n'ai rien en téléobjectif 24x36 (au de là du 105).
edit: et pour rendre à César ce qui n'est pas à ytse, je ne voyage pas. C'est plutôt quand je pars en vadrouille avec les enfants, et ça ne mérite pas un investissement de folie. Déjà le 6D c'était déraisonnable, plu spour me faire plaisir que pour les réels besoins de photos que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » dim. 21 fĂ©vr. 2016 23:00

Bah faut pas dire ça, un 6D, du fullframe et un bokeh sympa et un objectif à portraits c'est justement parfait pour immortaliser les moments avec les enfants.
T'auras jamais le mĂŞme bokeh avec du micro4/3.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » lun. 22 fĂ©vr. 2016 12:29

Ah et sinon d'ailleurs, pour revenir sur la fermeture de picasa, vous utilisez quoi pour partager vos photos avec famille/ami ?

Par ailleurs, sur le côté mitigé des photos, je fais aussi un mea culpa : je les ai regardées sur ma télé, et il va falloir que je vérifier mes réglages. Pour les avoir consultées sur mon écran PC du boulot, ça n'enlève bien sûr pas le lissage mais j'ai moins d'horreurs (genre ciel bruité). Je dois avoir un contraste trop fort sur la télé.

edit: on m'a prêté 40-150 et 25 1.8, je vais voir ce que ça donne. Je suis pas sûr de prendre le 40-150, les cas où j'ai besoin de télé sont souvent des cas où j'ai aussi besoin de lumière (spectacles de mes enfants). Et puis on comprend pourquoi il est pas cher, vindju, v'la la finition qui fait peur :)

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Photographie

Message par Koren » mar. 23 fĂ©vr. 2016 01:03

ytse a écrit :Je dois avoir un contraste trop fort sur la télé.
Ou une compensation gamma différente...

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » mar. 23 fĂ©vr. 2016 17:26

j'ai fait mumuse aujourd'hui avec le 40-150. Sa construction est quand même horriblement déplaisante, en revanche les résultats sont très satisfaisant. Va falloir que je ressorte des photos de mon 55-250 à l'époque, pour comparer un peu les résultats. Les conditions étaient très favorbales, y'avait beaucoup de lumière. Pas eu trop le temps de jouer avec le 1.8 en revanche, ça sera pour demain.
Ca intéresse quelqu'un que je m'embête à les sortir / croper ou vous vous en fichez, auquel cas je m'embete pas ? :)

Avatar de l’utilisateur
sammaker
Vétéran PF
Messages : 121
Inscription : dim. 13 déc. 2015 01:16
Likes reçus : 8
Likes donnés : 16
Likes reçus : 8  /  Likes donnés : 16

Re: Photographie

Message par sammaker » jeu. 25 fĂ©vr. 2016 04:02

Montre nous Gilbert.
"Ôte toi de mon soleil, tu me fais de l'ombre."

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » sam. 27 fĂ©vr. 2016 18:50

Un album avec des test divers de l'OMD5
+ 25 1.8
+ 12-50 3.5/6.3
+ 40-150 4/5.6
https://goo.gl/photos/gP8EpsGQCEQS1eHz6
à chaque fois il y'a la jpg (téléchargeable à la taille d'origine) et la "raw vue et enregistrée en jpg par picasa". Je n'ai pas retouché la netteté, les photos sont brutes pour montrer ce que sort le matériel.
C'est quand même pas mal du tout dans ces conditions de lumière.

Je constate en passant que l'objectif ne s'inscrit pas dans les exifs, est-ce que vous savez s'il y a quelque chose de particulier Ă  faire ?

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » mar. 15 mars 2016 21:29

Coucou all,

un petit up pour parler des stuck pixels. J'ai découvert avec inquiétude ce week-end en filmant que j'avais un pixel bloqué très visible sur fond noir. J'ai fait une vidéo, une fois qu'on sait que e pixel est bloqué on voit plus que ça.
Sur les photos je n'ai rien vu de flagrant.

J'étais donc très triste, et je suis tombé (aïe) sur cette page :
http://www.bluehoursite.com/articles/ho ... slr-camera

effectivement, ça fonctionne. Pour que l'option apparaisse il faut être dans un mode manuel, et dans Nettoyage du capteur on a bien Nettoyage manuel. Mon pixel est débloqué :)

Pour combien de temps, certes, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » jeu. 17 mars 2016 22:55

Petite question : j'ai le plastic "grip" qui se décolle sur un bord, j'aimerais le recoller. Est-ce que vous savez en quoi c'est fait ? ce qu'il faut comme colle ?

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Vétéran PF
Messages : 14410
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:33
Localisation : Vers Lyon
Contact :
Likes reçus : 3894
Likes donnés : 3869
Likes reçus : 3894  /  Likes donnés : 3869
News promues : 6

Re: Photographie

Message par Sephi » ven. 18 mars 2016 00:31

UHU stick ou colle Ă  timbre !!

En vrai mets-y de la cyano, ca ira très bien.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » ven. 18 mars 2016 04:12

Sephi a écrit :UHU stick ou colle à timbre !!

En vrai mets-y de la cyano, ca ira très bien.
Hum, pas sur, la cyano peut être très agressive avec certains matériaux. Quand j'étais gosse j'avais réussi a enflamer par réaction chimique un bout de polymère (plastique), je ne sais plus quel genre, rien qu'en versant bcp de cyanoacrylate dessus :/

Et vu que les grips des appareils photo sont généralement, soient de mauvaise qualité, soient assez sensibles, faut faire gaffe à ce que le remède ne soit pas pire...

Il existe des colles spécifiques aux plastiques/caoutchouc, à voir donc. Après la cyano pourrait peut être très bien faire l'affaire, mais ça reste une colle agressive réservée généralement aux réparations demandant bcp de contraintes, là pour recoller un petit bout de grip plastique...

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » ven. 18 mars 2016 09:02

Même avis ça risque de bouffer le grip ou faire un truc qui adhère mal, vaut mieux aller demander un devis en magasin.

Avatar de l’utilisateur
sammaker
Vétéran PF
Messages : 121
Inscription : dim. 13 déc. 2015 01:16
Likes reçus : 8
Likes donnés : 16
Likes reçus : 8  /  Likes donnés : 16

Re: Photographie

Message par sammaker » sam. 19 mars 2016 16:23

Néoprène ?
"Ôte toi de mon soleil, tu me fais de l'ombre."

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » sam. 19 mars 2016 18:12

sammaker a écrit :Néoprène ?

Oui une colle néoprène pourrait être efficace, faut juste pas être trop pressé pour la prise, mais une fois sèche, c'est costaud sur un peu de tout sans être trop agressif.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » dim. 20 mars 2016 20:37

merci messieurs
me susi débrouillé avec une colle pour plastique, un peu galéré mais ça tient.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Photographie

Message par Koren » dim. 20 mars 2016 21:44

ytse a écrit :Coucou all,

un petit up pour parler des stuck pixels. J'ai découvert avec inquiétude ce week-end en filmant que j'avais un pixel bloqué très visible sur fond noir. J'ai fait une vidéo, une fois qu'on sait que e pixel est bloqué on voit plus que ça.
Sur les photos je n'ai rien vu de flagrant.

J'étais donc très triste, et je suis tombé (aïe) sur cette page :
http://www.bluehoursite.com/articles/ho ... slr-camera

effectivement, ça fonctionne. Pour que l'option apparaisse il faut être dans un mode manuel, et dans Nettoyage du capteur on a bien Nettoyage manuel. Mon pixel est débloqué :)

Pour combien de temps, certes, je sais pas.
Bah c'est définitif... Ca n'a pas réparé ton pixel, ça l'a marqué dans la table comme défectueux, et l'appareil ne l'utilise plus (il doit probablement interpoler les voisins pour remplir le trou).

La mise à jour de la table des pixels foireux est activée automatiquement à chaque update de firmware et à chaque nettoyage sur la plupart des reflex Canon (la totalité ?)

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » lun. 21 mars 2016 18:48

Ben en tous cas c'est mieux qu'un gros pixel vert :)

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » mer. 23 mars 2016 11:04

Belle pub Nikon... avec un X100 !
https://pbs.twimg.com/media/CceorSmXIAAWKkg.jpg

Décidément, après l'avion...

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » mer. 23 mars 2016 15:35

Chris a écrit :Belle pub Nikon... avec un X100 !
https://pbs.twimg.com/media/CceorSmXIAAWKkg.jpg

Décidément, après l'avion...
Perso je n'achèterai jamais plus rien Nikon, mes dernières années chez eux m'ont saoulé, marre de ce manque de fiabilité à tous les niveaux et pourtant que sur du matos pro.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » mer. 23 mars 2016 17:39

j'ai pas compris la pub ?

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » mer. 13 avr. 2016 11:42

Allé un pti up sur ce topic. Mon aventure EM5 m'a donné envie de continuer, je l'ai revendu et j'ai acheté un EM1 + 12-40 2.8, et j'ai toujours le 40-150 3.5/5.6. L'EM1 est une sacré jolie bestiole, le 12-40 est top, et les performances du couple sont quand même très chouettes modulo quelques réglages (suppression du lissage du bruit, accélération du viewfinder...). Le rapport à l'encombrement est assez imbattable.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire une sortie avec mais dès que j'ai quelques photos anonymes je vous en posterai.

Par ailleurs j'ai acheté une sangle peak design leash l-2, très pratique et très bien pensée. Pas adaptée pour un gros réflex (pas de rembourrage, mieux vaut prendre la version sl-2) mais impecc pour du boîtier léger.

Enfin, je suis en train de regarder pour acheter un 70-200 f4 is d'occase, a priori si tout se passe bien j'ai trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » ven. 15 avr. 2016 00:00

CĂ© po bon sa :D Tu rentres dans le cercle infernal du changements de matos Ă  tout va :mdr: Tention, madame va faire la gueule :D

Moi j'attends encore quelques années et je rechange tout, une fois encore, j'attends que les hybrides soient parfaits, je trouve régulièrement des excuses pour ne pas sauter le pas, mon banquier et ma femme sont d'ailleurs content que j'en trouve :mdr:

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2041
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Photographie

Message par ytse » ven. 15 avr. 2016 11:50

bah le remplacement du 24-105 par le 70-200 est lié au passage au 6D l'année dernière, surtout : je suis trop court pour beaucoup de situation. J'ai un 35 fixe qui n'est pas très large mais correspond à mes habitudes de 24 sur aps-c, du coup ça me fait un mélange qui ne couvre toujours pas tout mais la plupart de mes cas d'utilisation.
L'em1 correspond lui aux sorties plus légères où je n'aurais pas emmené le 6D ; je suis pas convaincu que je vais beaucoup me servir du 45-150, mais il est tellement petit par rapport aux équivalents réflex que ça coûte rien de l'emener :d
pour ceux qui connaissent pas l'em1, voici des exemples de photos sur pixelpeeper
ici pour le couple em1 12-40

Maintenant c'est clair qu'un A7RIII sera surement au delà de ce qu'on a en réflex aujourd'hui, ça pourra valoir le coup !

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Photographie

Message par Gnom » mar. 17 mai 2016 10:20

Je me lance dans un gros truc de numérisation de photos de famille, et vu la quantité on va se repartir le travail et faire ça à plusieurs. Du coup je cherche un support pour ça, j'avais pensé à Picasa mais c'est un peu tard. Google photos ça remplace bien ? Il faudrait pouvoir stocker les photos en ligne par album, dans la qualité où elles ont été scannées et faire un peu de retouche (colorimétrie pour les participants qui ne savent pas le faire eux-mêmes) tout en gardant l'original...
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » mar. 17 mai 2016 18:09

La question du serveur personnel est hors de question ?.........ou pas? :D

Car numériser un tas de photo et avec qualité, ça va prendre énormément de place, pas sur que les moyens de stockage en ligne soient très pratiques et dés plus fiables :/

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » mar. 17 mai 2016 18:35

Bah Dropbox par exemple. Le problème c'est plus l'upload sans fibre...

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Photographie

Message par Bejita » mar. 17 mai 2016 18:53

Chris a écrit :Bah Dropbox par exemple. Le problème c'est plus l'upload sans fibre...
M'en parle pas :cry: :mrgreen:

Déjà que j'en chie quand je dois envoyer les photos de vacances de ma mère en ligne pour leur développement, alors je n'ose imaginer des centaines de Go voir des To en upload :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Chris
Vétéran PF
Messages : 2337
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:56
Localisation : Omaha Beach
Likes reçus : 232
Likes donnés : 22
Likes reçus : 232  /  Likes donnés : 22

Re: Photographie

Message par Chris » mar. 17 mai 2016 19:27

ça dépend ce qu'ils veulent faire, si c'est scanner à 100%, du 15x10 ça doit faire dans les 3Mo de moyenne admettons, x2000 photos c'est pas non plus inatteignable.
Mais enfin perso j'avais abandonné l'idée de sauvegarder en ligne mes 50Go de photos à une époque. Maintenant avec l'adsl pourquoi pas mais bon j'ai un NAS maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Photographie

Message par Gnom » mar. 17 mai 2016 21:59

Ouais c'est des photos de famille, des tirages d'il y a trente ans au mieux, soixante au pire, donc déjà pas d'une qualité exceptionnelle, alors pas besoin de scanner en méga-haute résolution, c'est surtout pour se mettre ça de côté ! Compressé en jpeg, pas besoin de trucs en pleine qualité... Donc au finale le stockage/upload sera pas un trop gros problème, par contre l'important c'est plutôt la possibilité d'organiser la collection en laissant à plusieurs la possibilité de participer ! J'ai un peu testé google photos du coup, c'est pas mal mais pas parfait non plus, et si on arrivait à éviter google ça serait aussi bien.
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités