Le Topic des Sciences

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Ghost_1
Vétéran PF
Messages : 1335
Inscription : lun. 7 déc. 2015 09:12
Localisation : Au fonds à gauche !
Likes reçus : 171
Likes donnés : 55
Likes reçus : 171  /  Likes donnés : 55

Re: Le Topic des Sciences

Message par Ghost_1 » ven. 26 fĂ©vr. 2016 10:28

Reprise du message précédent :

Gui a écrit :Ouais ce robot est super impressionnant. Encore un domaine ou les japonais etaient pionniers puis pouf. Enfin ils ont toujours de l'avance sur les robots avec des visages qui servent pas a grand chose.
Toi... ça se voit que t'es pas marié depuis 16 ans... Parce que là... Franchement... En matière de poupée gonflable... Bah ils sont à la pointe du progrès !
ID PSN : Ghost-le-Gozer
LE GRAND STRATEGUERRE : Continuez à envoyer les Golgoths un par un... ça finira bien par passer !

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » ven. 26 fĂ©vr. 2016 10:53

esd3s a écrit :Bon après l'intelligence artificielle, je trouve le sujet incroyable, aux échecs pas un joueur humain à battu un ordinateur depuis 1997.
C'est loin d'être exact. Rien que dans les compétitions entre grands maîtres et ordinateurs :

Anand a gagné un match contre REBEL en 1998

Kramnick et Piket ont gagné un match contre Deep Junior en 2000

En 2002, Kramnick a gagné plusieurs parties contre Deep Fritz et conclu le nul sur l'ensemble des matchs, quoiqu'en analysant la dernière partie, il a abandonné trop tôt, la partie aurait dû se terminer sur un nul, et globalement, il s'est montré meilleur que Deep Fritz.

Karjarin (12 ans) a gagné son match contre Deep Junior en 2004

Ponomariov a gagné son match contre Fritz en 2005

C'est vrai que plus récemment, il faut un léger handicap aux humains pour gagner. Cela dit, je tendrais à penser que ce n'est pas réellement de l'IA. Il y a une certaine force brute à évaluer un demi-milliard de positions dans la seconde pour savoir quoi faire.

La version mobile de Fritz Ă  mon avis est beaucoup plus subtile.
esd3s a écrit :Le jeu de go réputé le plus dur et complexe au monde, le meilleur joueur européen à perdu contre un ordinateur début d'année je crois.
Je ne sais pas s'il faut le qualifier de "plus complexe" (Ă  mon avis, ce n'est pas le cas), c'est surtout qu'il montre une explosion combinatoire impressionnante, donc on ne peut pas utiliser juste la force brute.

Avatar de l’utilisateur
esd3s
Messages : 265
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:48
Likes reçus : 11
Likes donnés : 24
Likes reçus : 11  /  Likes donnés : 24

Re: Le Topic des Sciences

Message par esd3s » ven. 26 fĂ©vr. 2016 11:15

J'avoue, faut que je revois mes sources ! NĂ©anmoins, n'importe quel grand maitre peut pas un ordinateur lambda j'imagine, chaque ordinateur n'a pas le mĂŞme niveau au mĂŞme titre que chaque homme n'a pas le mĂŞme niveau.
Il y a quand même pas mal de match nul, c'est assez équilibré voir avantage à l'ordinateur.

Du coup j'ai cherché le premier joueur mondial, je m'attendais pas à ça, le mec est jeune quand même.

Pour le jeu de go, effectivement le nombre de combinaison est phénoménal, il faut donc une nouvelle approche, plutôt que d'envisager toute les possibilités. Ce qui veux dire que l'ordinateur doit s'adapter et évoluer. Ou alors je me trompe encore :)
Pew pew pew ! - psn_id: esdes17_3
esdés = SD ;) - My POV
Vétéran, vétéran, c'est pour les flambeurs...

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8653
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3434
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3434
News promues : 1

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gui » ven. 26 fĂ©vr. 2016 14:09

Ghost_1 a écrit :
Gui a écrit :Ouais ce robot est super impressionnant. Encore un domaine ou les japonais etaient pionniers puis pouf. Enfin ils ont toujours de l'avance sur les robots avec des visages qui servent pas a grand chose.
Toi... ça se voit que t'es pas marié depuis 16 ans... Parce que là... Franchement... En matière de poupée gonflable... Bah ils sont à la pointe du progrès !
J'avoue que s'ils arrivent à perfectionner le robot bombasse pour le coup je serai satisfait de leur travail acharné ! Et il n'y aura plus de guerre d'ailleurs car tout le monde sera bien trop occupé à niquer.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » ven. 26 fĂ©vr. 2016 17:53

esd3s a écrit :chaque ordinateur n'a pas le même niveau au même titre que chaque homme n'a pas le même niveau.
Assurément... Maintenant, tous les meilleurs logiciels ont atteint le niveau de grand maîtres. Il fut un temps où il était possible d'utiliser des tactiques anti-ordinateur, mais ça ne marche plus. De toute façon, je pense qu'il doit être possible pour un ordinateur de dépasser les 3000, il est douteux qu'un humain puisse encore le prendre en défaut.

Je pense à présent qu'il faut contraindre l'ordinateur à limiter les calculs qu'il fait, histoire de progresser davantage (Fritz sur mobile est intéressant de ce point de vue)
esd3s a écrit :Il y a quand même pas mal de match nul
Ca peut tenir à la façon de jouer contre un ordinateur (ou de l'ordinateur de jouer contre un humain, je ne crois pas qu'en général ils jouent un coup qui puisse les faire perdre dans l'espoir d'une erreur de l'humain qui transforme une nulle en victoire pour l'ordinateur). Cela dit, je tendrais à penser que c'est un signe supplémentaire indiquant qu'une partie parfaite termine en nulle.

Je trouve en tout cas intéressant qu'un ordinateur n'arrive à gagner généralement que si l'être humain fait une bourde (ce qui arrive).
esd3s a écrit :Pour le jeu de go, effectivement le nombre de combinaison est phénoménal, il faut donc une nouvelle approche, plutôt que d'envisager toute les possibilités.
Ca rend assurément le problème bien plus intéressant, je trouve...
esd3s a écrit :Ce qui veux dire que l'ordinateur doit s'adapter et évoluer.
Ce sont surtout les programmeurs qui s'adaptent, je dirais ;) Cela ouvre assurément des problèmes intéressants.

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8653
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3434
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3434
News promues : 1

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gui » sam. 27 fĂ©vr. 2016 01:30

Koren a écrit :Je trouve en tout cas intéressant qu'un ordinateur n'arrive à gagner généralement que si l'être humain fait une bourde (ce qui arrive).
Est-ce que c'est pas surtout parce que le jeu des échecs comme tu disais fini forcément en match nul si les 2 joueurs jouent parfaitement ? Un peu comme les morpions ^^
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » sam. 27 fĂ©vr. 2016 01:36

Gui a écrit :Est-ce que c'est pas surtout parce que le jeu des échecs comme tu disais fini forcément en match nul si les 2 joueurs jouent parfaitement ?
Justement... Cela reste une question ouverte à l'heure actuelle, et cela donne de la crédibilité à cette hypothèse du nul si les deux joueurs jouent de façon optimale. Même si c'est loin d'être décisif comme argument.
Gui a écrit :Un peu comme les morpions ^^
Sauf que le morpion (ou les dames), c'est prouvé...

Avatar de l’utilisateur
esd3s
Messages : 265
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:48
Likes reçus : 11
Likes donnés : 24
Likes reçus : 11  /  Likes donnés : 24

Re: Le Topic des Sciences

Message par esd3s » sam. 27 fĂ©vr. 2016 19:18

Koren a écrit :Ce sont surtout les programmeurs qui s'adaptent, je dirais ;) Cela ouvre assurément des problèmes intéressants.
Sauf si les programmeurs font en sorte que l'ordinateur apprenne tout seul, ce qui est encore plus intéressant. Offrir la capacité d'apprentissage(dans toute sa relativité) c'est fou.

Déjà pour le robot qui marche dans la forêt, c'est possible de tout programmer à la base ou alors il y a une marge d’adaptation, de prise de décision non définie à la base laissée à l'ordinateur ?
Enfin, je vois même pas d'exemple qui ne pourrait pas être prédéfinis, chaque situation est prévisible... non ?
Pew pew pew ! - psn_id: esdes17_3
esdés = SD ;) - My POV
Vétéran, vétéran, c'est pour les flambeurs...

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » sam. 27 fĂ©vr. 2016 20:26

esd3s a écrit :Sauf si les programmeurs font en sorte que l'ordinateur apprenne tout seul, ce qui est encore plus intéressant. Offrir la capacité d'apprentissage(dans toute sa relativité) c'est fou.
En théorie, oui. En pratique, ça ne fonctionne généralement pas, malheureusement.

Tu peux faire "apprendre" certaines choses à un ordinateur avec par exemple un réseau neuronal, mais je doute très très fortement qu'un ordinateur puisse, de lui-même, progresser fortement aux échecs par exemple sans que l'essentiel n'ait été introduit par le programmeur. Il peut ajuster ses coefficients, ce qui donne l'impression d'un apprentissage, mais il ne va pas brusquement penser à une manière plus efficace de traiter le problème.

L'ennui, c'est que l'apprentissage est extrêmement coûteux. A la fois en terme de temps de calcul, mais surtout en terme d'expériences nécessaires pour que ça marche. Un réseau neuronal peut apprendre quelque chose de simple, mais souvent il faudra des dizaines ou centaines de milliers d'expériences pour que ça progresse. Quand ce n'est pas bien davantage.
esd3s a écrit :Déjà pour le robot qui marche dans la forêt, c'est possible de tout programmer à la base ou alors il y a une marge d’adaptation, de prise de décision non définie à la base laissée à l'ordinateur ?
Il est possible de le laisser progresser sur une base prévue, tout dépend de ce que tu entends par adaptation et prise de décision... Tu as des comportements émergents, de l'apprentissage, quantité de choses qui peuvent être assimilées à des formes d'intelligence artificielle.

Concernant les robots, c'est d'ailleurs une différence qui a existé un moment entre les japonais et les occidentaux : les japonais avaient tendance à tout contrôler très précisément, avec une mécanique d'horlogerie, et du coup, ils ont eu d'excellents robots très vite. En occident, on tendait plutôt à vouloir faire en sorte que le soft s'auto-adapte, ce qui est beaucoup moins simple, quoique probablement plus prometteur sur le long terme. Les collaborations sont fructueuses, en général.
esd3s a écrit :Enfin, je vois même pas d'exemple qui ne pourrait pas être prédéfinis, chaque situation est prévisible... non ?
Il peut y en avoir trop pour que tu puisses tout prévoir par avance...

Avatar de l’utilisateur
pierrotlefou35
Vétéran PF
Messages : 808
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:32
Localisation : Saint Brieuc
Likes reçus : 58
Likes donnés : 32
Likes reçus : 58  /  Likes donnés : 32

Re: Le Topic des Sciences

Message par pierrotlefou35 » mer. 2 mars 2016 13:40

Et la planète X? personne n'en parle? Purée mais c'est la fin du monde dans 6 jours les mecs!!!
Moi je démissionne, je vole une ferrari, je nique toutes les bonasses ce qui se présente et après je... je... Put*** faut faire quoi avant la fin du monde?
Ni dieu ni maitre, pour le reste on verra.

ID PSN: pierrotlefou35
ID Origin: pierrot_ze_ouf

Avatar de l’utilisateur
infel2no
RĂ©dacteur PF
Messages : 13601
Inscription : ven. 4 déc. 2015 19:46
Contact :
Likes reçus : 2794
Likes donnés : 2007
Likes reçus : 2794  /  Likes donnés : 2007
News promues : 2

Re: Le Topic des Sciences

Message par infel2no » mer. 2 mars 2016 13:44

c'est quoi?
Mon Palmares Warzone:
*privé de ma liberté d'expression par J-Wel et Sephi

Avatar de l’utilisateur
Silversun
Vétéran PF
Messages : 2116
Inscription : ven. 4 déc. 2015 21:33
Localisation : Angoulême
Contact :
Likes reçus : 276
Likes donnés : 195
Likes reçus : 276  /  Likes donnés : 195

Re: Le Topic des Sciences

Message par Silversun » mer. 2 mars 2016 13:54

Non Pierrot, faut pas le dire. On se doit de garder le secret pour Ă©viter un mouvement de panique mondiale.
-----------------------
:love: WE ARE ANGOULEME :love:. ID: VRILLAIRE

Avatar de l’utilisateur
pierrotlefou35
Vétéran PF
Messages : 808
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:32
Localisation : Saint Brieuc
Likes reçus : 58
Likes donnés : 32
Likes reçus : 58  /  Likes donnés : 32

Re: Le Topic des Sciences

Message par pierrotlefou35 » mer. 2 mars 2016 14:36

Ah mince!
non, c'est rien Nono, vas Ă  la muscul... :mdr:

La vidéo de Thor Odyssey via la chaine "Anonymousse" m'a bien fait rire :lol:
Ni dieu ni maitre, pour le reste on verra.

ID PSN: pierrotlefou35
ID Origin: pierrot_ze_ouf

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » mer. 2 mars 2016 16:36

Je me demande à quoi vous faites référence pour la fin du monde avec la planète X, je cherche avec Google, je tombe sur Paris Match, et
En septembre 2013, la NASA a annoncé avec tambours et trompettes que la sonde Voyager 1, lancée en 1977, avait quitté le Système solaire. C’était aller un peu vite en besogne: en réalité, Voyager a bel et bien dépassé Pluton mais pas la zone d’influence gravitationnelle du Soleil qui s’étend encore à 20 000 années lumière au-delà de la planète naine…
Ben voyons...

20000 années lumières, c'est presque la moitié du rayon *galactique*, ils poussent un brin. Un gros brin.

Enfin, techniquement, avec une loi en 1/r^2, il n'y a pas de limite de distance à l'influence gravitationnelle du Soleil autre que celles imposées par la relativité, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
pierrotlefou35
Vétéran PF
Messages : 808
Inscription : ven. 11 déc. 2015 14:32
Localisation : Saint Brieuc
Likes reçus : 58
Likes donnés : 32
Likes reçus : 58  /  Likes donnés : 32

Re: Le Topic des Sciences

Message par pierrotlefou35 » jeu. 3 mars 2016 13:27

Ben si tu tape "Nibiru" ou "planet x" dans google tu trouve plein de sites qui annonce une catastrophe le 9 mars: cataclysme, inversion des pôles, pluie de météorites etc.
Bref on rigole bien... :D
Ni dieu ni maitre, pour le reste on verra.

ID PSN: pierrotlefou35
ID Origin: pierrot_ze_ouf

Avatar de l’utilisateur
esd3s
Messages : 265
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:48
Likes reçus : 11
Likes donnés : 24
Likes reçus : 11  /  Likes donnés : 24

Re: Le Topic des Sciences

Message par esd3s » mar. 8 mars 2016 18:00

http://www.20minutes.fr/sciences/180209 ... er-machine

Les paris sont ouverts, faite vos jeux, rien ne va plus ... Homme ou machine ?
Pew pew pew ! - psn_id: esdes17_3
esdés = SD ;) - My POV
Vétéran, vétéran, c'est pour les flambeurs...

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » mar. 8 mars 2016 23:43

Après en avoir lu un peu plus sur AlphaGo, je suis assez séduit, c'est le résultat d'un vrai apprentissage (d'abord sur des millions de parties pro, puis en jouant contre lui-même), donc une vraie prouesse en terme d'IA qui sort de nulle part. Ils ont apparamment trouvé une structure neuronale très adaptée, et je serais très curieux de savoir comment elle est composée.

Avatar de l’utilisateur
esd3s
Messages : 265
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:48
Likes reçus : 11
Likes donnés : 24
Likes reçus : 11  /  Likes donnés : 24

Re: Le Topic des Sciences

Message par esd3s » mer. 9 mars 2016 09:15

Koren a écrit :Après en avoir lu un peu plus sur AlphaGo, je suis assez séduit, c'est le résultat d'un vrai apprentissage (d'abord sur des millions de parties pro, puis en jouant contre lui-même), donc une vraie prouesse en terme d'IA qui sort de nulle part. Ils ont apparamment trouvé une structure neuronale très adaptée, et je serais très curieux de savoir comment elle est composée.
Du coup après nos échanges, je me suis renseigné sur les structures neuronales, et honnêtement je n'ai pas tout compris. Je vois le processus, mailler une image, plusieurs fois pour obtenir quelques choses que seul l'ordinateur peu interpréter, mais je ne vois pas en détail comment. Ni ce que l'ordinateur cherche à interpréter.

Bref, l'humain à perdu la première manche.

edit: bref, l'humain à perdu la deuxième manche.
Pew pew pew ! - psn_id: esdes17_3
esdés = SD ;) - My POV
Vétéran, vétéran, c'est pour les flambeurs...

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: Le Topic des Sciences

Message par Eric » ven. 11 mars 2016 11:07

J'ai un besoin urgent de conseils voire d'aide de scientifiques (bon techniquement j'en suis un mais je n'ai pas ces competences !).

Voila, mon fils a un projet a mener pour la matiere Sciences de l'Ingenieur (il est en 2nde) - un truc avec une voiture en balsa (electrique je crois) qui doit sans doute participer a une course (j'aurais aime etre plus precis mais il est a l'internat la, donc je ne peux pas lui demander!).

Bref, en plus de la voiture, ils doivent creer une identite d'equipe et ils ont decide de se baser sur Tesla. Du coup, ils veulent mettre une bobine Tesla sur leur stand lors de la competition. Et la, plusieurs hics:
1/ Ils n'ont evidemment pas les competences pour en faire une
2/ Je ne les ai pas non plus
3/ Manifestement leur prof trouve l'idee bonne mais n'a pas propose de les aider a en faire une :P

Du coup mon fils et ses amis ont trouve un gars qui vend ce genre de bobine mais il faut passer par un site que je ne connais pas (AliExpress), ca me parait relativement cher (ils ont un sponsor mais bon), et le gars en question est en Chine donc je ne sais pas quoi penser de la qualite/fiabilite de son montage et des recours si ca ne fonctionne pas.

D'ou mes questions:
1/ Savez-vous si on peut acheter en France une bobine Tesla de "demo" ? Je pensais qu'une societe pouvait fabriquer ca pour des TP de physique mais je n'ai rien trouve.
2/ Est-ce que quelqu'un ici sait construire ce genre d'engin ? N'est-ce pas dangereux ? J'ai vu pas mal de tutoriaux sur la toile mais ca me parait au-dessus de mes capacites (et je n'ai pas trop le temps de creuser a vrai dire).

Toute aide serait vraiment la bienvenue ! :jap:

Avatar de l’utilisateur
Ghost_1
Vétéran PF
Messages : 1335
Inscription : lun. 7 déc. 2015 09:12
Localisation : Au fonds à gauche !
Likes reçus : 171
Likes donnés : 55
Likes reçus : 171  /  Likes donnés : 55

Re: Le Topic des Sciences

Message par Ghost_1 » ven. 11 mars 2016 11:28

:/

Sinon, t'as pensé à faire adopter ton fils ? T'aurais plus toutes ces questions !
ID PSN : Ghost-le-Gozer
LE GRAND STRATEGUERRE : Continuez à envoyer les Golgoths un par un... ça finira bien par passer !

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: Le Topic des Sciences

Message par Eric » ven. 11 mars 2016 11:29

Je le laisserai te repondre quand il se sera inscrit sur le forum. :D

Avatar de l’utilisateur
esd3s
Messages : 265
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:48
Likes reçus : 11
Likes donnés : 24
Likes reçus : 11  /  Likes donnés : 24

Re: Le Topic des Sciences

Message par esd3s » ven. 11 mars 2016 11:44

Tu es dans quelle région ? faut allez voir les écoles d'ingénieur, dut génie électrique peut être, etc...

Sinon Aliexpress, oui je serais pas trop chaud pour effectivement.
A la limite lĂ  http://www.amazon.fr/Tesla-laboratoire- ... bine+Tesla

Sinon, qu'ils fassent un truc graphique dessus. Si ils se basent sur Tesla c'est dans le minimaliste, la pureté et l'efficacité. Un beau logo avec la bobine tesla en minimaliste ça peut le faire.

Et sinon pour l'effet, mĂŞme si y a pas de rapport, quelques lampes Ă  plasma pour faire jolie :)

Ils sont en seconde, franchement, fabriquer une bobine Tesla je dirais que c'est plus tard... et c'est pas ça qui va leur faire une bonne note ou pas.
Pew pew pew ! - psn_id: esdes17_3
esdés = SD ;) - My POV
Vétéran, vétéran, c'est pour les flambeurs...

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: Le Topic des Sciences

Message par Eric » ven. 11 mars 2016 12:16

esd3s a écrit :Tu es dans quelle région ? faut allez voir les écoles d'ingénieur, dut génie électrique peut être, etc...
Mont de Marsan. Il me semble qu'ils bossent avec un IUT ou DUT du coin pour la carrosserie de la voiture mais je ne pense pas qu'il y ait une ecole specialisee en electricite/electronique dans le coin. La plus proche que je connaisse est l'ENSEIRB mais ca fait une trotte pour aller discuter d'un projet de SI d'une classe de seconde. :P
esd3s a écrit :Sinon Aliexpress, oui je serais pas trop chaud pour effectivement.
A la limite lĂ  http://www.amazon.fr/Tesla-laboratoire- ... bine+Tesla
Je vais regarder ca. :)
esd3s a écrit :Sinon, qu'ils fassent un truc graphique dessus. Si ils se basent sur Tesla c'est dans le minimaliste, la pureté et l'efficacité. Un beau logo avec la bobine tesla en minimaliste ça peut le faire.

Et sinon pour l'effet, mĂŞme si y a pas de rapport, quelques lampes Ă  plasma pour faire jolie :)
Oui je me disais que je pouvais leur preter une tablette pour qu'ils montrent un slideshow melant theorie et videos d'une bobine en action (il y en a plein sur le web) mais quand ils ont une idee dans la tete... :P
esd3s a écrit :Ils sont en seconde, franchement, fabriquer une bobine Tesla je dirais que c'est plus tard... et c'est pas ça qui va leur faire une bonne note ou pas.
On est bien d'accord, je pense qu'ils ont vise un peu haut. Ce que je ne pige pas c'est que leur prof ne le leur ai pas dit. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gnom » ven. 11 mars 2016 13:53

Sinon ils peuvent peut-être faire autre chose qu'une bobine de Tesla mais qui soit rigolo quand même et dans le même thème ? Y a quelques trucs relativement simple qui sont assez classes !
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: Le Topic des Sciences

Message par Eric » ven. 11 mars 2016 20:23

Gnom a écrit :Sinon ils peuvent peut-être faire autre chose qu'une bobine de Tesla mais qui soit rigolo quand même et dans le même thème ? Y a quelques trucs relativement simple qui sont assez classes !
Tu as quelques idées en tête ? Je t'avoue que ce n'est pas du tout mon domaine !

Pierre-PPX
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 20:22
Likes reçus : 4
Likes reçus : 4

Re: Le Topic des Sciences

Message par Pierre-PPX » ven. 11 mars 2016 20:49

Ghost_1 a écrit ::/

Sinon, t'as pensé à faire adopter ton fils ? T'aurais plus toutes ces questions !
Il a déjà essayé, mais les familles d'accueil me renvoyaient chez moi au bout d'une semaine...


Je retiens toutes vos idées mais j'aimerais vraiment obtenir cette bobine :P

Le prof de SI a trouvé l'idée excellente, notre stand sera couvert de draps noirs pour créer un espace sombre et faire ressortir les arcs électriques de la bobine. Il pense que cela nous rapportera des points auprès du jury(on ne voit pas une bobine tesla en action tout les jours).

Pour ce qui est de AliExpress, plusieurs potes à moi ont déjà commandé dessus et n'ont eu aucun problème. Un mec du l'IUT m'a même dit qu'il conseillait ce site.

Si je ne trouve pas de bobine d'ici un mois, je me pencherai sur une autre solution en rapport avec notre thème(lampe à plasma, boules électriques etc).

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: Le Topic des Sciences

Message par Eric » ven. 11 mars 2016 20:51

Pierre-PPX a écrit :Il a déjà essayé, mais les familles d'accueil me renvoyaient chez moi au bout d'une semaine...
Et en plus il fallait que je les dedommage de la semaine... :(

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » ven. 11 mars 2016 22:26

Eric a écrit :N'est-ce pas dangereux ?
Si, c'est potentiellement dangereux. Personnellement, chaque fois qu'un étudiant est venu me voir pour essayer d'en monter une, j'ai essayé de l'en dissuader (et pour l'instant, j'ai toujours réussi). Je ne veux pas en porter la responsabilité, même si je respecte les gens qui en fabriquent en sachant ce qu'ils font (ce n'est juste pas mon cas, la théorie ça va, mais je n'estime pas maîtriser les subtilités pratiques)

C'est à mon avis encore plus douteux s'ils doivent avoir du public, à moins de maîtriser complètement leur affaire. Et avoir plusieurs mètres entre la démo et le public. Je suis même qu'on laisse monter un stand avec ça dessus. Sans compter que je ne vois pas comment ils vont avoir une alimentation électrique séparée du reste de l'exposition (parce que ça peut passablement mal se passer pour tout le réseau électrique).

Pour te donner une idée, voilà une liste de précautions suggérées (même si on peut sans doute revoir quelques précautions à la baisse pour un modèle plus petit, quoiqu'il faut rester très prudent) :
http://scipp.ucsc.edu/edu/tesla/teslacoil/safety.html

Pour AliExpress, je crois effectivement qu'on peut commander dessus, mais le matériel qu'on y trouve est-il sûr, c'est une autre question... Je ne ferais pas vraiment confiance à une bobine Tesla achetée là-bas, pour ma part.


Après, la question de "par quoi le remplacer" est délicate si le but est de faire des éclairs parce que ça en jette ^_^.

Je préfère faire des arcs électriques dans une cloche à vide. C'est exactement le même principe, mais c'est en "moyenne" tension : on peut facilement faire des arcs avec seulement 700-1000V sous faible pression, ce qui reste raisonnable si on est prudent, et en plus les arcs restent derrière une barrière isolante, ce qui me semble un plus niveau sécurité quand on a du public. Sans compter que ça ne demande aucune électronique, juste une alimentation "haute tension" (genre kV) et quelques cables de sécurité (les cloches à vide des lycées ont généralement un passage pour l'électricité). Des aimants à terres rares peuvent dévier l'arc, ce qui peut aussi donner des effets intéressants.

Sinon, il faut aller chercher du matériel dans les labos de physique (machine de Van Graaff, canon à électrons, etc.) avec des gens qui peuvent expliquer comment s'en servir sans danger...


Si tu cherches des idées/montages, tu peux regarder HackADay, plein de projets intéressants (dont des projets Teslas), mais garder à l'esprit que certaines choses peuvent être plus ou moins dangereuses à reproduire...

Un projet sous cloche Ă  vide :
http://www.sciencesalecole.org/document ... urores.pdf
http://planeterrella.obs.ujf-grenoble.f ... e_2011.pdf

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gnom » sam. 12 mars 2016 00:39

Eric a écrit :
Gnom a écrit :Sinon ils peuvent peut-être faire autre chose qu'une bobine de Tesla mais qui soit rigolo quand même et dans le même thème ? Y a quelques trucs relativement simple qui sont assez classes !
Tu as quelques idées en tête ? Je t'avoue que ce n'est pas du tout mon domaine !
J'avais participé au montage d un bazar avec deux tiges en V et un arc qui part de la base et qui monte vers l'extérieur jusqu'à disparaître, suivi par un autre, etc. (comme dans les labos de savants fous). En réalité je saurais pas dire à quel point c'est plus simple qu'une bobine de tesla parce que j'avais juste fait quelques soudures en suivant des instructions, mais au total ça avait été fait assez rapidement et je crois sans utiliser de matériel extraordinaire, d'où mon impression que c'est assez abordable..
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Koren
Vétéran PF
Messages : 963
Inscription : ven. 4 déc. 2015 20:43
Likes reçus : 46
Likes reçus : 46

Re: Le Topic des Sciences

Message par Koren » sam. 12 mars 2016 13:04

Gnom a écrit :J'avais participé au montage d un bazar avec deux tiges en V et un arc qui part de la base et qui monte vers l'extérieur jusqu'à disparaître, suivi par un autre, etc. (comme dans les labos de savants fous).
Couramment appelé "échelle de Jacob".
Gnom a écrit :En réalité je saurais pas dire à quel point c'est plus simple qu'une bobine de tesla parce que j'avais juste fait quelques soudures en suivant des instructions, mais au total ça avait été fait assez rapidement et je crois sans utiliser de matériel extraordinaire, d'où mon impression que c'est assez abordable..
Disons que ce n'est pas compliqué dans la mesure où tu n'as besoin que de deux tiges et de haute tension. La bobine Tesla est surtout particulière dans le sens qu'elle contribue à la fabrication de la haute tension, mais si tu as une source de 20kV ou plus, ce n'est pas un problème de faire un arc...

Reste que c'est tout aussi potentiellement dangereux sans précautions, 20kV est tout à fait mortel...

Pierre-PPX
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 20:22
Likes reçus : 4
Likes reçus : 4

Re: Le Topic des Sciences

Message par Pierre-PPX » lun. 14 mars 2016 08:16

Je retiens toutes vos idées, pour le moment je pense intégrer au stand une modélisation de la bobine tesla sur tablette.

Comme autres matériels, pour faire un côté un peu "High Tech" je vais commander une lampe à plasma et une lampe à magma.Si vous avez d'autres idées dans le même style(électricité, arc), je suis preneur :P

Je vais écouter Koren, si il juge une idée dangereuse je l'enlèverai du stand, puisqu'il sera exposé à un public et au jury.

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gnom » lun. 14 mars 2016 10:17

Sinon une démo tazer c'est spectaculaire aussi ! Et l'avantage c'est que si le jury est réticent, le problème est vite réglé !
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
sammaker
Vétéran PF
Messages : 121
Inscription : dim. 13 déc. 2015 01:16
Likes reçus : 8
Likes donnés : 16
Likes reçus : 8  /  Likes donnés : 16

Re: Le Topic des Sciences

Message par sammaker » dim. 20 mars 2016 13:35

Pierre-PPX a écrit :Je retiens toutes vos idées, pour le moment je pense intégrer au stand une modélisation de la bobine tesla sur tablette.

Comme autres matériels, pour faire un côté un peu "High Tech" je vais commander une lampe à plasma et une lampe à magma.Si vous avez d'autres idées dans le même style(électricité, arc), je suis preneur :P

Je vais écouter Koren, si il juge une idée dangereuse je l'enlèverai du stand, puisqu'il sera exposé à un public et au jury.

Si tu veux ajouter un waouw effect, tu peux faire ça à la façon projection sur une structure en volume simple. Y'a moyen de s'amuser à faire ça et d'aller un peu au delà de la tablette. J'imagine qu'avec un pico projecteur tu peux rendre tout ça assez discret pour la surprise. Et pense à l'installation sonor aussi !
"Ôte toi de mon soleil, tu me fais de l'ombre."

Avatar de l’utilisateur
Eric
Administrateur du site
Messages : 2482
Inscription : ven. 4 déc. 2015 09:24
Contact :
Likes reçus : 589
Likes donnés : 720
Likes reçus : 589  /  Likes donnés : 720

Re: Le Topic des Sciences

Message par Eric » mer. 23 mars 2016 20:24

Sam, essaie de ne pas faire exploser le budget soumis au sponsor s'il-te-plait. :D

Pierre-PPX
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 20:22
Likes reçus : 4
Likes reçus : 4

Re: Le Topic des Sciences

Message par Pierre-PPX » mer. 23 mars 2016 20:30

sammaker a écrit :
Pierre-PPX a écrit :Je retiens toutes vos idées, pour le moment je pense intégrer au stand une modélisation de la bobine tesla sur tablette.

Comme autres matériels, pour faire un côté un peu "High Tech" je vais commander une lampe à plasma et une lampe à magma.Si vous avez d'autres idées dans le même style(électricité, arc), je suis preneur :P

Je vais écouter Koren, si il juge une idée dangereuse je l'enlèverai du stand, puisqu'il sera exposé à un public et au jury.

Si tu veux ajouter un waouw effect, tu peux faire ça à la façon projection sur une structure en volume simple. Y'a moyen de s'amuser à faire ça et d'aller un peu au delà de la tablette. J'imagine qu'avec un pico projecteur tu peux rendre tout ça assez discret pour la surprise. Et pense à l'installation sonor aussi !

L'idée est très intéressante mais ça va être compliqué niveau budget...

Avatar de l’utilisateur
sammaker
Vétéran PF
Messages : 121
Inscription : dim. 13 déc. 2015 01:16
Likes reçus : 8
Likes donnés : 16
Likes reçus : 8  /  Likes donnés : 16

Re: Le Topic des Sciences

Message par sammaker » mer. 23 mars 2016 20:41

Eric a écrit :Sam, essaie de ne pas faire exploser le budget soumis au sponsor s'il-te-plait. :D
C'est un investissement ! Tout le monde devrait avoir un pico projecteur, on est en 2016 !

Puis c'est pour l'avenir de ton jeune ! Les Ă©tudes c'est important.

:evil:
"Ôte toi de mon soleil, tu me fais de l'ombre."

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gnom » mer. 23 mars 2016 23:50

Perso je partirais pas forcément sur un pico... Je sais pas comment ça a évolué depuis mais j'avais réalisé quelques installations de ce genre il y a quelques années, et ça manquait de patate pour des trucs en pleine lumière. On avait utilisé des projos normaux cachés dans les socles sur mesure, avec un ou deux miroirs pour gagner un peu de recul. Les projecteurs sont potentiellement gratuits vu que c'est relativement facile de se les faire prêter, par contre ce qui est économisé en argent est dépensé en temps pour réaliser les socles !
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
esd3s
Messages : 265
Inscription : sam. 5 déc. 2015 12:48
Likes reçus : 11
Likes donnés : 24
Likes reçus : 11  /  Likes donnés : 24

Re: Le Topic des Sciences

Message par esd3s » sam. 9 avr. 2016 09:22



Amerrissage d'une navette :) la plateforme bouge tellement, c'est incroyable en terme de précision...
Pew pew pew ! - psn_id: esdes17_3
esdés = SD ;) - My POV
Vétéran, vétéran, c'est pour les flambeurs...

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8653
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3434
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3434
News promues : 1

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gui » sam. 9 avr. 2016 10:34

C'est ouf ouais !
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !

Avatar de l’utilisateur
Gnom
Vétéran PF
Messages : 1617
Inscription : ven. 4 déc. 2015 22:58
Localisation : Crotte
Contact :
Likes reçus : 417
Likes donnés : 147
Likes reçus : 417  /  Likes donnés : 147

Re: Le Topic des Sciences

Message par Gnom » sam. 9 avr. 2016 11:30

CRS
SS
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
Skyfighter
Vétéran PF
Messages : 134
Inscription : mar. 22 déc. 2015 17:36
Likes reçus : 13
Likes donnés : 3
Likes reçus : 13  /  Likes donnés : 3

Re: Le Topic des Sciences

Message par Skyfighter » sam. 9 avr. 2016 11:36

Pierre-PPX a écrit :
sammaker a écrit :
Pierre-PPX a écrit :Je retiens toutes vos idées, pour le moment je pense intégrer au stand une modélisation de la bobine tesla sur tablette.

Comme autres matériels, pour faire un côté un peu "High Tech" je vais commander une lampe à plasma et une lampe à magma.Si vous avez d'autres idées dans le même style(électricité, arc), je suis preneur :P

Je vais écouter Koren, si il juge une idée dangereuse je l'enlèverai du stand, puisqu'il sera exposé à un public et au jury.

Si tu veux ajouter un waouw effect, tu peux faire ça à la façon projection sur une structure en volume simple. Y'a moyen de s'amuser à faire ça et d'aller un peu au delà de la tablette. J'imagine qu'avec un pico projecteur tu peux rendre tout ça assez discret pour la surprise. Et pense à l'installation sonor aussi !

L'idée est très intéressante mais ça va être compliqué niveau budget...
J'arrive sans doute après la bataille, mais sinon en low bugdet vous pouvez juste faire tourner Alerte Rouge sur une PS1. Suffit de jouer soviet, vous en aurez plein des bobines de Tesla ;) :D

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités