Changer de voiture

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2042
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Changer de voiture

Message par ytse » mar. 31 aoĂ»t 2021 18:05

Salut les gens,

ma situation maritale ayant quelque peu changé, je me retrouve avec 2 voitures et besoin que d'une.
La première est une clio 5 places 2002 avec environ 90K km. Elle fonctionne bien, contrôle technique ok, mais les plastics meurent les uns après les autres. J'avais regardé rapidement, argus ~1200€
La seconde est un grand scenic 7 places 2011, avec environ 100K km. Argus ~6500€

Je réfléchis à plusieurs options :
- vendre la clio et garder la scenic. Mais comment la vendre ? sur une reprise ça vaudra un peu, mais en particulier je vois personne la prendre
- vendre les deux et en prendre une neuve. Est-ce qu'il est possible de cumuler les reprises ? est-ce que ça vaut le coup ?
- dans l'hypothèse une neuve, je songe à passer à la location (sans option d'achat). Y'en a qui pratiquent ? en cas de pépin (rayures, pneus, accident...) ça fonctionne comment ? y'a possibilité de combiner ça avec une reprise ?

merciiiiiiiii

Avatar de l’utilisateur
Steven
Vétéran PF
Messages : 2603
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:22
Likes reçus : 579
Likes donnés : 786
Likes reçus : 579  /  Likes donnés : 786
News promues : 6

Re: Changer de voiture

Message par Steven » mar. 31 aoĂ»t 2021 18:14

Je vais répondre pour la dernière question, tu peux bien évidemment faire une reprise sur une location. Souvent, ça permet d'amortir le premier loyer qui est souvent majoré.

Par exemple, moi j'ai pris une Skoda Enyaq. J'ai fais reprendre ma Ford Fiesta et l'argent a été mis dans le premier loyer.

Pour la vente en elle même, ça coute rien de mettre une annonce sur le bon coin. Au mieux, tu la vends (plus chère que ce que te proposera un garage), sinon, t'as perdu 15 min pour faire l'annonce.

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Changer de voiture

Message par Bejita » mar. 31 aoĂ»t 2021 18:56

Vu le kilométrage des deux, il serait, je pense, plus judicieux de t'en séparer, sauf si bien entendu il y a surement un côté affectif à prendre en compte.

Cumuler les reprises, non je ne crois pas, du moins pas explicitement....ça sera une reprise sur un véhicule pour un autre véhicule, neuf ou occasion et le deuxième si tu veux t'en débarrasser il fera parti du lot, mais ne sera, je pense, pas comptabilisé.

J'ai toujours acheté du neuf vu que j'ai la chance d'avoir de bons tarifs, mais ça décote si vite que je ne pourrai te conseiller le neuf à coup sur. Tu sors de la concession, tu perds au moins 25%. Une bonne occaz achetée avec un kilométrage contenu, chez un bon revendeur ayant pignon sur rue et qui va bien te garantir l'ensemble, me parait plus judicieux.

Faudrait voir les offres gouvernementales actuelles, je ne sais pas si il y a de bons trucs en ce moment, sauf si tu achètes de l'électrique, mais bon...

Après comme le dit Steven, tu peux essayer leboncoin, mais faut toujours faire gaffe aux arnaques sur ce genre de plateformes qui pullulent souvent d'escrocs.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3281
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: Changer de voiture

Message par Mammago » mar. 31 aoĂ»t 2021 23:20

Dependamment du lieu où tu te trouves, ces deux voitures trouverons assurément un preneur.

La première, petit budget pour une auto qui a un kilométrage faible pour son millésime, idéale pout étudiant, petit salaire, retraité. Voiture robuste également.

La seconde, convient parfaitement pour une famille et son kilométrage est encore très acceptable. L'annonce ne va pas faire de vieux os vu ce que coûtent les SUV familiaux équivalents.

Il n'y aurait que les mesures relatives à la classe des véhicules crit'air qui pourrait poser souci si tu vis dans une zone concernée.

Pour la suite, je ne conseille pas la LLD ou la LOA. Ces contrats ne sont pas soumis aux protections du consommateur prévues notamment par le Code de la consommation. Tout est régi par le contrat et les loueurs n'étant pas des novices, ils tournent les clauses à leur avantage.

Deuxième point, en fin de location, la moindre égratignure te sera très lourdement facturée, bien plus qu'en allant voir ton garagiste.

Troisième point, en cas de sinistre rendant le véhicule indisponible, tu continues de payer le loyer dans beaucoup de contrats jusqu'à remplir toutes les conditions pour en sortir. Et en y laissant des plumes.

Ayant eu à traiter un nombre conséquent de litiges entre mes clients et leurs loueurs, ca m'a définitivement vacciné à ce sujet. Au moins jusqu'à ce que le sujet soit réglementé.

Du coup, je me dirige très prochainement, et c'est ce que je conseille, vers l'achat d'une occasion récente (40/50 000 km max et 3/4 ans).

Comme le dit Beji, les véhicules neufs décotent très vite. Ils perdent la moitié de leur valeur en 4/5 ans. Aucun intérêt de mettre un billet dans du neuf sauf à passer par un mandataire très agressif et encore, ca plafonnera à 35% la plupart du temps.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Leolio
Vétéran PF
Messages : 2697
Inscription : ven. 4 déc. 2015 21:14
Likes reçus : 499
Likes donnés : 583
Likes reçus : 499  /  Likes donnés : 583

Re: Changer de voiture

Message par Leolio » mer. 1 sept. 2021 07:26

Tes voitures se vendront très facilement sur le bon coin, BEAUCOUP de gens n'ont pas les moyens.
J'ai vendu en 1 jour il y a quelques mois un Scenic 2 de 2004 avec 180000km à 2000€ alors que la carrosserie était bien abîmée par endroit (merci Madame ^^) et que tous les garages me disaient qu'elle ne valait plus rien....

Le marché de l'occasion a d'ailleurs subit une sacrée inflation je trouve en qqes années vu les tarifs du neuf.

Avatar de l’utilisateur
ytse
Vétéran PF
Messages : 2042
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:50
Likes reçus : 283
Likes donnés : 17
Likes reçus : 283  /  Likes donnés : 17

Re: Changer de voiture

Message par ytse » mer. 1 sept. 2021 09:32

Déjà, merci pour vos réponses :)

J'avais acheté la clio neuve et la scenic d'occase (2 ans). Je suis à Montpellier.
J'ai un peu peur de la vente leboncoin, effectivement, simplement parceque je l'ai jamais fait. La Clio est ma première voiture, j'en ai eu un autre mais que j'ai justement fait reprendre pour financer en partie l'achat de la seconde chez un concessionnaire.
Je cherche pas Ă  gagner de la thune, je sais que comme je suis trop peu investi je vais pas optimiser. Je veux juste pas me faire embarquer dans une embrouille.
Côté location j'ai une tante qui fait ça depuis des années, elle change de véhicule tous les 2 ou 3 ans et si la loc est plus chère, elle ne paye aucun entretien type entretien 20Kkm / 6 ans avec courroie et autres cochonneries couteuses, du coup au final la différence de prix est gagnée en sérénité. J'ai quelques amis qui font ça aussi. Donc j'imagine que c'est comme tout, tant qu'il n'y a pas d'emmerde c'est bien, et quand il y a ça devient grosses emmerdes ^^

Je vais regarder sur le net, doit bien y avoir des sites qui détaillent la démarche de revente PaP. Et ptet juste commencer par vendre la clio, alors. Mon plus jeune a encore bien 2 ans avant d'avoir le permis, la voiture me coutera plus cher en entretien que ce qu'elle peut rapporter, donc pas de raison de la garder.

Enfin si d'autres qui passent ont d'autres expériences, ou si vous avez encore d'autres conseils, je prends toujours :)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Gui
Vétéran PF
Messages : 8653
Inscription : sam. 5 déc. 2015 01:43
Likes reçus : 2303
Likes donnés : 3434
Likes reçus : 2303  /  Likes donnés : 3434
News promues : 1

Re: Changer de voiture

Message par Gui » mer. 1 sept. 2021 12:42

J'avais vendu ma voiture sur le bon coin pour économiser pour partir au Japon dans une autre vie, et ça s'était très bien passé. J'avais effectivement trouvé les instructions de comment faire ça dans un coin d'Internet. Un petit conseil à deux balles : ça peut valoir le coup de payer pour un nettoyage de l'intérieur pour que la voiture sente bon le neuf (ou le faire soi-même avec des produits qui vont bien), puis faire un bon lavage extérieur aussi. Perso j'en avais tiré un très bon prix en tous cas. Genre je l'avais payée 5000 puis je l'avais revendue 4500 4 ans plus tard (ou un truc du style), et on parle d'une Clio pas d'un truc de luxe.

Avatar de l’utilisateur
Leolio
Vétéran PF
Messages : 2697
Inscription : ven. 4 déc. 2015 21:14
Likes reçus : 499
Likes donnés : 583
Likes reçus : 499  /  Likes donnés : 583

Re: Changer de voiture

Message par Leolio » mer. 1 sept. 2021 14:09

Et si t'as des factures de réparation ou d'entretien fait toi une pochette avec tout dedans, les gens ne regardent jamais dans le détail mais ça impressionne toujours :D
Et pour éviter tout souci chèque de banque et c'est réglé.

Avatar de l’utilisateur
Mammago
Vétéran PF
Messages : 3281
Inscription : sam. 5 déc. 2015 00:05
Likes reçus : 528
Likes donnés : 55
Likes reçus : 528  /  Likes donnés : 55

Re: Changer de voiture

Message par Mammago » mer. 1 sept. 2021 14:27

Tout à fait. Les sites de presse auto donne une liste de points à vérifier et faire pour rendre la vente facile.

Je confirme le point pochette des factures d'entretien du véhicule. En faire un scan/une photocopie pour toi au cas où. De même, bon conseil de Gui (décidément, quel homme !) sur le nettoyage intérieur et extérieur (notamment des jantes s'il y en a ! Le produit coûte quelques euros en grande surface mais une fois lavées ta l'impression d'avoir une voiture neuve).

Ensuite, c'est direction l'ANTS pour les démarches administratives avec le certif de cession dûment complété.

Perso, si je vends en direct à un particulier, je ferai un papier de vente avec une clause d'exclusion des vices cachés histoire d'être pénard de ce côté.
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : No Man's Sky

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Changer de voiture

Message par Bejita » mer. 1 sept. 2021 14:41

Leolio a écrit : ↑mer. 1 sept. 2021 07:26 Tes voitures se vendront très facilement sur le bon coin, BEAUCOUP de gens n'ont pas les moyens.
J'ai vendu en 1 jour il y a quelques mois un Scenic 2 de 2004 avec 180000km à 2000€ alors que la carrosserie était bien abîmée par endroit (merci Madame ^^) et que tous les garages me disaient qu'elle ne valait plus rien....

Le marché de l'occasion a d'ailleurs subit une sacrée inflation je trouve en qqes années vu les tarifs du neuf.
Le problème n'est pas qu'il les vende, une voiture quelque soit son prix trouvera toujours acheteur, encore plus si le tarif est dés plus bas, mais qu'il en retire le plus possible :D

Qd je vend un VH ce n'est pas pour faire plaisir à un acheteur, mais pour essayer d'en tirer le plus possible, désolé de ne pas être un grand philanthrope :D

2000 euros le VH en revente à un particulier, oui ça ne vaut plus rien en reprise pour un garage, ils ne s'emmerdent plus avec des VH à 2000 euros, ils en ont déjà assez à quasi tous les prix :/ .

Avatar de l’utilisateur
Leolio
Vétéran PF
Messages : 2697
Inscription : ven. 4 déc. 2015 21:14
Likes reçus : 499
Likes donnés : 583
Likes reçus : 499  /  Likes donnés : 583

Re: Changer de voiture

Message par Leolio » mer. 1 sept. 2021 17:49

Bah je peux te dire que 2000€ c'était vraiment pas un prix d'ami, d'où mon message sur l'inflation ^^

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: Changer de voiture

Message par Tonio_S » mer. 1 sept. 2021 17:51

Si t'habites près d'un port, je connais des gens qui sont intéressés pour toute te reprendre direction le Mali (je suis sérieux :D)

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Changer de voiture

Message par Bejita » mer. 1 sept. 2021 19:53

Tonio_S a écrit : ↑mer. 1 sept. 2021 17:51 Si t'habites près d'un port, je connais des gens qui sont intéressés pour toute te reprendre direction le Mali (je suis sérieux :D)
Dans mon oreillette on me dit que "l'intérieur" voudrait aussi connaitre tes "gens" :mdr:

C'est sur que bien désossées elles doivent encore rapporter pas mal :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: Changer de voiture

Message par Tonio_S » ven. 3 sept. 2021 08:53

Bejita a écrit : ↑mer. 1 sept. 2021 19:53
Tonio_S a écrit : ↑mer. 1 sept. 2021 17:51 Si t'habites près d'un port, je connais des gens qui sont intéressés pour toute te reprendre direction le Mali (je suis sérieux :D)
Dans mon oreillette on me dit que "l'intérieur" voudrait aussi connaitre tes "gens" :mdr:

C'est sur que bien désossées elles doivent encore rapporter pas mal :mdr:
Ma famille qui a un peu trop regarder le bureau des légendes, me soupçonne de travailler pour la DGSE :mdr:

En vrai toutes les voitures que l'Europe ne veut plus se retrouvent en Afrique hein ! Tant que ça roule, ça passe, j''ai moi même une Toyota Corolla de 2002 qui affiche 135000 au compteur mais qui doit bien en avoir le double, elle marche super bien !

Avatar de l’utilisateur
Silversun
Vétéran PF
Messages : 2116
Inscription : ven. 4 déc. 2015 21:33
Localisation : Angoulême
Contact :
Likes reçus : 276
Likes donnés : 195
Likes reçus : 276  /  Likes donnés : 195

Re: Changer de voiture

Message par Silversun » ven. 3 sept. 2021 10:34

C est ouf on apprend de ses trucs. Il y a donc des routes en Afrique.
-----------------------
:love: WE ARE ANGOULEME :love:. ID: VRILLAIRE

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Vétéran PF
Messages : 3179
Inscription : sam. 5 déc. 2015 09:16
Likes reçus : 867
Likes donnés : 1043
Likes reçus : 867  /  Likes donnés : 1043

Re: Changer de voiture

Message par Tonio_S » ven. 3 sept. 2021 13:11

:mdr:

Avatar de l’utilisateur
Bejita
Vétéran PF
Messages : 5459
Inscription : ven. 4 déc. 2015 18:54
Likes reçus : 620
Likes donnés : 391
Likes reçus : 620  /  Likes donnés : 391

Re: Changer de voiture

Message par Bejita » ven. 3 sept. 2021 13:47

Tonio_S a écrit : ↑ven. 3 sept. 2021 08:53
Bejita a écrit : ↑mer. 1 sept. 2021 19:53
Tonio_S a écrit : ↑mer. 1 sept. 2021 17:51 Si t'habites près d'un port, je connais des gens qui sont intéressés pour toute te reprendre direction le Mali (je suis sérieux :D)
Dans mon oreillette on me dit que "l'intérieur" voudrait aussi connaitre tes "gens" :mdr:

C'est sur que bien désossées elles doivent encore rapporter pas mal :mdr:
Ma famille qui a un peu trop regarder le bureau des légendes, me soupçonne de travailler pour la DGSE :mdr:

En vrai toutes les voitures que l'Europe ne veut plus se retrouvent en Afrique hein ! Tant que ça roule, ça passe, j''ai moi même une Toyota Corolla de 2002 qui affiche 135000 au compteur mais qui doit bien en avoir le double, elle marche super bien !
Ca fait des décennies que ça dur, entre chaleur et vieux mazout....une bonne bouffée de particules fines et ça repart...ou pas :D

RĂ©pondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 35 invités