> Vous êtes ici :

Test de Toukiden Kiwami sur Vita

Toukiden Kiwami

Toukiden Kiwami

Apparu en février 2014 en Europe, Toukiden : The Age of Demons est l'une des nombreuses tentatives de Monster Hunter-like à avoir vu le jour sur PS Vita. L'une des plus convaincantes aussi. Un peu plus d'un an après sa sortie, le jeu édité par Tecmo Koei nous revient avec un stand-alone intitulé Kiwami. Sur PS Vita donc, mais aussi sur PlayStation 4.

Avant toute chose, petite piqûre de rappel : le Toukiden original nous mettait dans la peau d'un Slayer en cours de formation, un guerrier appelé à combattre de grands démons du Japon médiéval (les Onis) et à libérer les âmes des héros capturés. Un prétexte à de nombreuses quêtes d'extermination de monstres, dans des arènes relativement cloisonnées. Du classique, en somme.

Toukiden Kiwami - 7 Toukiden Kiwami - 4 Toukiden Kiwami - 9

Le principe reste le même avec Kiwami. Cette extension propose cinq chapitres supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux huit déjà existants. De quoi doubler la durée de vie du titre, tout de même ! Et pour ceux qui ont déjà une sauvegarde du premier Toukiden, ils pourront reprendre l'aventure là où ils l'avaient laissée. Pratique.

Ce nouvel arc scénaristique prend place quelques mois après les précédents événements, avec un nouveau groupe de protagonistes : le Hundred Demon Corps. S'il est évidemment plaisant de se replonger dans cet univers, la narration de cette nouvelle histoire est bien trop téléphonée pour véritablement tenir en haleine. On finit donc rapidement par s'en désintéresser. Certains diront que l'essentiel du jeu est ailleurs... Et ils n'auront sans doute pas tort.

Des bases solides

En effet, occire du démon à tour de bras demeure l'attrait principal de cet énième Monster Hunter-like. Pourtant, Toukiden ne joue pas totalement dans la même cour que le titre de Capcom. En dehors de l'aspect chasse aux monstres/loot à gogo, les deux licences ne partagent absolument pas la même philosophie de jeu.

Là où la franchise de Capcom mise sur la stratégie, un sens aigu de l'observation et une exigence de tous les instants, le soft d'Omega Force fait lui le pari du fun immédiat, sans prise de tête. A la manière d'un bon Dynasty Warriors et ça fonctionne ! La prise en main y est diablement rapide et aisée ; le tout se joue avec une fluidité exemplaire... Une nouvelle fois, la partie technique impressionne ici.

Les combats sont toujours aussi enlevés et surtout, démesurés. Malgré leur taille, les monstres sont superbement animés et modélisés. Le tout, sans constater d'importantes chutes de frame rate. Et cela vaut mieux dans un jeu d'action comme celui-ci ! Certes, le concept est extrêmement répétitif mais, par son approche des combats plus décomplexée qu'un Monster Hunter, Toukiden offre au joueur de véritables moments de bravoure, sans jamais générer une quelconque frustration. On y revient alors avec une certaine envie.

Toukiden Kiwami - 6 Toukiden Kiwami - 2 Toukiden Kiwami - 5

Le même en (un peu) mieux

Le fait de combattre systématiquement en groupe, jusqu'à quatre joueurs en ligne, n'y est pas étranger non plus. Avec, cette fois, l'avantage du cross-play qui permet de se retrouver entre joueurs PS4 et PS Vita. Même si les affrontements donnent parfois le sentiment d'une véritable foire d'empoigne, la stratégie et la coopération y ont aussi toute leur place. A ce titre, une petite nouveauté : l'assaut groupé, que l'on peut déclencher en multipliant les attaques synchronisées. Très efficace pour entamer le blindage et/ou la jauge de vie de l'ennemi et s'assurer une profusion de loot, toujours en découpant les membres des démons.

Entre autres features inédites de ce Kiwami, trois nouvelles armes introduites par le Hundred Demon Corps : le naginata, le club et un fusil inédit. On en arrive ainsi à une petite dizaine d'armes au choix. Pour ceux qui ont déjà tâté du Oni en 2014, cet arsenal tout neuf apporte un peu de fraîcheur au gameplay, avec des caractéristiques distinctes pour chaque arme.

Toukiden Kiwami - 1 Toukiden Kiwami - 8 Toukiden Kiwami - 10

Le bestiaire se renouvelle également, l'occasion de découvrir pléthore de créatures jusqu'alors inconnues. Bien que leurs patterns se remarquent assez aisément, les boss n'en sont pas moins redoutables et proposent un challenge relativement bien calibré. Un certain équilibre assuré par l'efficacité de l'IA alliée (pour ceux qui préfèrent jouer en solo malgré tout), très réactive face à la moindre difficulté.

Bref, on vous l'a dit : Toukiden Kiwami, c'est de la baston énergique, jouissive et parfois même impressionnante, sans aucune prise de tête. Une valeur sûre du genre, sur le support. A faire, surtout si vous ne vous êtes pas encore essayés au Toukiden original.

test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    C'est beau et surtout fluide en toutes circonstances, permettant un confort visuel appréciable. Direction artistique de bonne facture, avec un bestiaire impressionnant.

  • Jouabilité

    8 / 10

    On est ici loin de l'extrême rigidité d'un Monster Hunter. Le jeu est facile à prendre en main et offre très vite de bonnes sensations de combat, au cours d'affrontement nerveux et intenses.

  • Son

    7 / 10

    Sans être mémorable, l'OST illustre bien l'ambiance du titre et soutient judicieusement l'action. Doublages nippons impliqués.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Les nouvelles missions de ce stand-alone gonflent notablement la durée de vie de Toukiden, qui était lui assez court pour le genre. Mais le jeu reste très répétitif.

  • Fun

    8 / 10

    On se prend rapidement au jeu de cette grande chasse aux monstres, qui brille par son accessibilité et son efficacité. Malgré un manque de profondeur qui peut finir par lasser.

• Réalisation toujours aussi solide
• Bon défouloir sans prise de tête
• Cross-save et cross-play…

• … mais pas de cross-buy !
• Nouveautés assez maigres
• Tout de même bien répétitif

7.5 / 10

Verdict

S'il n'a pas la prétention de jouer sur le même terrain que Monster Hunter, au moins en termes de profondeur de jeu, ce Toukiden Kiwami a tout de mêmes de beaux arguments pour lui. A commencer par la qualité de ses combats, toujours aussi intenses, fluides en toutes circonstances et surtout très funs à mener à plusieurs (cross-play inclus!). Surtout, cette extension s'offre le luxe de doubler la durée de vie du titre original, avec quelques nouveautés bienvenues (bestiaire élargi, armes supplémentaires, compétences inédites). Des nouveautés tout de même un peu maigres pour justifier un nouveau passage en caisse des amateurs, d'autant plus au prix fort. Mais si vous cherchez encore un bon Monster Hunter-like sur PS4/PS Vita, sans la lourdeur et l'exigence de son modèle, foncez !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Toukiden Kiwami

Toukiden Kiwami

7.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité