Le site non officiel n° 1 de la PSP  

>Vous êtes ici : Accueil » Vita » Street Fighter x Tekken » Test

Test de jeu / Vita / Street Fighter x Tekken

Street Fighter x Tekken

Street Fighter x Tekken

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : VITA
  • Date de sortie :26/10/2012
  • Développeur :Capcom
  • Distributeur :Capcom
  • Genre :Combat
  • Nb de joueurs :1 à 2

[sommaire]

Il faut bien l’admettre, l’annonce en juillet 2010 de deux cross-overs réunissant les univers des mythiques séries Street Fighter et Tekken nous avait passablement étonnés : non pas qu’une telle fusion n’ait aucun sens, mais nous nous demandions comment les fleurons du combat 2D d’un côté et 3D de l’autre pourraient être réunis sans qu’aucun des deux ne perde son identité. Une première réponse nous a été fournie en début d’année par Capcom avec la sortie des versions de salon de Street Fighter X Tekken, le résultat se montrant on ne peut plus convaincant. La performance a-t-elle été réitérée pour la déclinaison Vita du jeu qui débarque en magasin ces jours-ci ? Réponse dans notre test complet.

Avant toute chose, rappelons que cette version Vita était au départ attendue pour le lancement de la console, soit au mois de février dernier. Malheureusement diverses raisons ont conduit Capcom à repousser cette date de sortie initiale, si bien que les heureux possesseurs de la dernière portable de Sony ont dû patienter presque huit mois de plus que leurs collègues jouant sur PS3 pour mettre la main sur le jeu. Heureusement, l’attente en valait la chandelle puisque nous sommes là en présence de l’édition la plus complète du titre.

Piqûre de rappel

Mais au cas où vous ne vous seriez pas penché sur notre test de la version PS3 de Street Fighter X Tekken publié en début d’année, il n’est sans doute pas inutile de rappeler dans les grandes lignes les caractéristiques du jeu. Comme l’indique son titre, ce cross-over s’articule autour d’un principe de base proche de celui de la série de Capcom, et y inclut des personnages en provenance de la saga de Namco Bandai.

Street Fighter x Tekken - 3Street Fighter x Tekken - 7Street Fighter x Tekken - 4Street Fighter x Tekken - 12

Dans la pratique, les combats se déroulent en 2 vs 2 avec un système de tag vous permettant à tout moment de passer d’un personnage à l’autre. Une manœuvre à assimiler rapidement puisque le KO de l’un des membres de l’équipe est synonyme de perte du round. La mécanique de jeu est quant elle à très proche de celle de n’importe quel Street Fighter, puisque nous avons à notre disposition six boutons pour les coups (poing ou pied de force faible, moyenne ou forte), ainsi que tout un tas d’attaques spéciales en provenance plus moins directe du quatrième opus de la série.

On trouve ainsi en premier lieu les coups spéciaux tels que le shoryuken de Ryu, le gohadoken d’Akuma ou le kikoken de Chun-Li, toujours basés sur des arcs de cercle réalisés au stick suivis d’une pression sur l’un des boutons colorés de la console. Un principe transposé avec succès aux personnages de Tekken qui bénéficient ici d’une bonne intégration de leurs mouvements les plus reconnaissables.

Viennent ensuite les Boost Combos qui consistent à enchaîner rapidement trois attaques faible/moyenne/forte pour maximiser les dégâts, et les Quick Combos définis avant un combat et déclenchés en combinant deux boutons faible/fort de type différent (pied/poing). Vous pouvez aussi compter sur les projections qui vous permettent d’envoyer votre adversaire au sol, et les launchers qui au contraire le propulsent en l’air. A noter que ces derniers occasionnent automatiquement un changement de personnage, ce qui vous permet en réalité d’entamer un combo avec un combattant et de le poursuivre avec le second. Il est d’ailleurs possible de faire suivre un Boost Combo d’un launcher pour plus d’efficacité, la manœuvre répondant au doux nom de Cross Rush.

Street Fighter x Tekken - 6Street Fighter x Tekken - 9Street Fighter x Tekken - 8Street Fighter x Tekken - 13

Mais Capcom ne s’est pas arrêté en si bon chemin en incluant une jauge Cross composée de trois blocs qui permet de réaliser des attaques encore plus impressionnantes. Ainsi le coup spécial EX est une variante plus puissante du coup spécial de base, réalisé en appuyant sur deux boutons du même type après l’arc de cercle au lieu d’un seul. On passe ensuite au Super Art Flashy qui nécessite d’appuyer sur les trois boutons d’un type donné pour une attaque franchement dévastatrice. A noter toutefois que les coups spéciaux EX consomment un bloc de votre jauge Cross, tandis que les Super Art Flashy en consomment deux. Et au cas où ladite jauge ne serait pas assez remplie, sachez qu’il est toujours possible d’utiliser une Super Charge en maintenant le bouton appuyé à la fin de l’arc de cercle pour passer au bout de quelques secondes en EX puis en Super Art Flashy.

Et à toutes ces joyeusetés viennent évidemment s’ajouter d’autres mouvements liés au tag lui-même. Ainsi, les Cross Arts vous permettent de réaliser une manœuvre Super Arts Flashy en binôme, tandis que le Cross Assault fait intervenir les deux combattants en même temps dans l’arène. Tout ceci au prix de trois blocs de votre jauge Cross. Vous pourrez aussi compter sur le Cross Cancel pour contrer les attaques adverses, et sur le Pandora pour tenter le tout pour le tout en cas de combat mal engagé : vous sacrifierez alors votre personnage courant ce qui permettra à son partenaire de bénéficier d’un regain de puissance durant quelques secondes. Attention toutefois, il faudra alors impérativement mettre l’adversaire KO dans ce court laps de temps sous peine de perdre le round !

Street Fighter x Tekken - 10Street Fighter x Tekken - 14Street Fighter x Tekken - 15Street Fighter x Tekken - 16

Hormis toutes ces subtilités directement liées aux contrôles des personnages, on trouve dans Street Fighter X Tekken une autre nouveauté fortement décriée avant même la sortie du jeu : les gemmes. De deux types (Boost ou Assist), elles sont équipées avant le combat (jusqu’à trois simultanément) et permettent d’offrir de meilleures caractéristiques (attaque, défense, vitesse, vie, jauge Cross) ou de faciliter l’exécution de certaines manœuvres. On peut ainsi renforcer la résistance de son personnage ou le rendre plus puissant, mais aussi lui faire effectuer des contre-projections automatiquement ou bien simplifier le déclenchement des coups les plus difficiles. A noter que l’effet des gemmes n’est pas immédiat puisqu’il faudra remplir certaines conditions pour les activer, et qu’il n’est pas non plus illimité puisque durant seulement quelques secondes.

Enfin côté modes de jeu, la version de base de Street Fighter X Tekken bénéficiait déjà des sections Arcade, Versus, Réseau, Entraînement, Défis, Personnaliser et Stats, autant de possibilités reconduites dans la version Vita mais aussi quelque peu enrichies.



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

Street Fighter x Tekken

Street Fighter x Tekken

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 8.79 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité