Le site non officiel n° 1 de la PSP  

>Vous êtes ici : Accueil » Vita » Smart As... » Test

Test de jeu / Vita / Smart As...

Smart As...

Smart As...

FaceBook Twitter
Envoyer

Autant être honnête, l’arrivée en 2006 des titres dits « d’entraînement cérébral » du docteur Kawashima sur Nintendo DS nous avait bien fait sourire. Seulement voilà, six ans après il faut reconnaître que le genre a su trouver son public sur consoles portables, comme en témoignent les multiples ersatz vus sur DS, 3DS, PSP et maintenant Vita !

Qu’on se le dise, ce n’est pas ici que vous trouverez une longue dissertation sur les bienfaits supposés de titres comme Smart As pour vos neurones : joueurs avant tout, c’est bien au potentiel ludique du jeu et de ses exercices que nous allons nous intéresser.

La Vita à l’honneur

De prime abord, la dernière production de XDEV ressemble à n’importe quel autre jeu du genre : vos aptitudes en matière d’Observation, de Français, de Logique et d’Arithmétique peuvent être travaillées au travers d’une séance quotidienne composée d’un exercice de chaque catégorie, à l’issue de laquelle le jeu vous donne une note et fait un commentaire sur votre évolution.

Bien sûr il est aussi possible de choisir librement l’un des 20 mini-jeux pour améliorer  vos performances sur un point précis, à condition toutefois que l’épreuve en question ait été préalablement débloquée : seuls quelques exercices sont en effet disponibles lors de votre première partie, et vous ne pourrez débloquer les autres qu’un à un en complétant votre entraînement du jour. Un moyen artificiel de rallonger la durée de vie du jeu, qui peut toutefois être facilement contourné en changeant la date dans les paramètres de la console !

Smart As... - 24Smart As... - 28Smart As... - 37Smart As... - 27

Heureusement ce petit tour de passe-passe des développeurs ne cache pas de mauvaise surprise au niveau des mini-jeux eux-mêmes qui se révèlent bien conçus, et surtout utilisent intelligemment les capacités de la console : écran et dos tactiles, caméras, et fonctions gyroscopiques sont tous mis à contribution de manière plutôt convaincante. Vous aurez par exemple droit à quelques épreuves utilisant la réalité augmentée ou à des exercices vous demandant de tracer des chiffres ou des lettres sur un tableau blanc : la reconnaissance d’écriture est correcte, même si certains caractères peuvent parfois poser problème (la console comprend parfois U à la place de V ou 1 au lieu de 7, et inversement) et donc fausser votre score sur l’épreuve en cours.

Toujours au sujet des mini-jeux, sachez que chacun d’entre eux offre quatre niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile et génie), débloqués successivement en obtenant à chaque fois la meilleure note (trois étoiles). Si atteindre le dernier niveau ne pose généralement pas de problème, le réussir avec le score maximal est en revanche une autre paire de manches : de quoi ravir les amateurs de challenge !

Précisons aussi que, outre les inévitables statistiques et autres classements en ligne, Smart As inclut une fonctionnalité Near qui vous permettra de créer ou de participer à différents défis liés à l’endroit où vous vous trouvez. On trouve aussi une interface directe avec Facebook et Twitter pour que le monde entier soit au courant de vos derniers exploits.

Les exercices

Mais attardons-nous maintenant sur les vingt mini-jeux proposés afin de vous offrir une vision plus complète de ce qui vous attend.

Observation

  • Dans la boîte : des objets entrent et sortent d’une boîte plus ou moins rapidement, votre objectif étant de déterminer à la fin de la séquence ceux qui y sont restés.

Smart As... - 35

  • Le jeu des gobelets : placez une carte AR dans le champ de vision de la caméra arrière, ce qui permettra au jeu d’installer trois gobelets virtuels dans votre environnement. Un objet est caché sous l’un des gobelets, puis ceux-ci sont déplacés plus ou moins rapidement. Lorsque les manipulations sont terminées, touchez le gobelet sous lequel se trouve l’objet.
  • Le jeu des différences : des objets apparaissent à l’écran par série de deux. A chaque changement, vous devez indiquer si chacun des objets du nouveau couple est identique ou différent à ceux du couple précédent.
  • Réflexes turbo : des panneaux apparaissent à l’écran vous demandant de toucher l’écran avant ou arrière, ou bien une partie des dits écrans dans les niveaux de difficulté supérieurs. A vous de réaliser la bonne manipulation, en gardant à l’esprit qu’un panneau affiché à droite et vers l’arrière de l’aire de jeu peut très bien vous demander de toucher la partie gauche de l’écran avant !
  • Mémoire éclair : le jeu affiche successivement plusieurs objets que vous devez ensuite désigner parmi la sélection proposée.

Français

  • La roue des mots : plusieurs lettres vous sont proposées (leur nombre varie en fonction du niveau de difficulté), que vous devez réagencer pour former un mot.
  • Orthographe : la voix-off du jeu prononce un mot que vous devez ensuite orthographier correctement.
  • Piège alpha : placez une carte AR devant vous afin que la console insère des pièges surmontés d’une lettre de l’alphabet dans votre environnement. Votre but est de viser et de piéger chaque lettre avec l’une des gâchettes le plus vite possible, en respectant l’ordre alphabétique.
  • Lettre manquante : des mots sont successivement affichés, desquels une lettre a été retirée. A vous de trouver laquelle en l’écrivant sur le tableau blanc.

Smart As... - 34

  • Cherchez l’intrus : des séries de quatre mots sont affichées à l’écran, chacune contenant un intrus. A vous de le désigner en le touchant du doigt, et d’enchaîner les séries le plus vite possible.

Smart As... - 33

Logique

  • Cube mania : un cube dont chaque face est composée de neuf carrés pivotants est affiché à l’écran. Votre but est de faire transiter un flux d’énergie depuis sa source jusqu’à une cible donnée, en empruntant les lignes droites et les coudes présents sur les faces du cube.

Smart As... - 30

  • Labyrinthe : un pion et sa destination sont affichés sur un damier de neuf hexagones. Sous l’aire de jeu, trois flèches montrent les mouvements que va effectuer le pion. Votre but est de monter ou descendre chaque hexagone afin que le pion atteigne sa destination en suivant les mouvements, sans jamais tomber du damier.

Smart As... - 23

  • Puzzle Express : le jeu utilise l’une des caméras de la console pour capturer un flux vidéo de votre environnement, qu’il divise ensuite en pièces de puzzle avant de les mélanger. A vous de reconstituer l’image !
  • Cubes en vadrouille : deux cubes de couleurs différentes sont placés dans un labyrinthe comportant une sortie pour chacun d’entre eux. Inclinez la console pour déplacer les cubes et les faire parvenir chacun à destination.

Smart As... - 36

  • Réaction en chaîne : deux séries de quatre piquets de couleurs différentes sont disposées sur l’aire de jeu. Vous devez relier les quatre piquets d’une même couleur sans que des rayons de couleurs différentes ne se croisent.

Smart As... - 31

Arithmétique

  • Plus Egal Moins : deux colonnes de chiffres, fractions ou pourcentages sont affichées de part et d’autre de l’écran. Vous démarrez en haut et, à chaque ligne, devez indiquer si la valeur de gauche est inférieure, supérieure ou égale à la valeur de droite.

Smart As... - 25

  • Addition à bulles : une opération incomplète est affichée à l’écran. Regardez autour de vous à travers l’écran de la Vita afin de trouver la bulle qui contient l’élément manquant. Visez-la, et faites-la exploser avec l’une des gâchettes.

Smart As... - 21

  • Calculs à trous : une série d’opérations vous est présentée, chacune présentant un trou. A vous d’écrire le chiffre manquant sur le tableau blanc.

Smart As... - 32

  • Pince-chiffre : deux nombres sont affichés, ainsi que quatre bulles colorées. Vous devez assembler les bulles deux par deux en les faisant glisser à l’écran pour obtenir les deux nombres.
  • Séquence numérique : le jeu vous présente successivement plusieurs opérations. Votre but est de mémoriser le résultat à chaque étape, afin d’écrire le nombre sur le tableau blanc à la fin de la séquence.

Une réalisation appropriée

Techniquement parlant Smart As n’éblouira pas les joueurs Vita ayant eu l’occasion de poser les yeux sur Uncharted : Golden Abyss ou WipEout 2048, mais son design épuré aux formes simples et bénéficiant d’une bonne gestion de la lumière a l’avantage d’offrir une excellente lisibilité. Les menus du jeu se révèlent suffisamment clairs et réactifs, et la fluidité est au rendez-vous dans chacun des exercices proposés.

La bande son offre quant à elle des musiques un tantinet répétitives mais suffisamment discrètes pour ne pas troubler la concentration du joueur, ainsi que des effets génériques mais corrects. La voix-off française du jeu, déjà entendue dans LittleBigPlanet, se montre en revanche assez vite lassante avec ses commentaires parfois douteux et globalement répétitifs.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Le jeu ne nous en met certes pas plein les yeux, mais on apprécie son style épuré qui garantit une bonne lisibilité et une animation sans faille dans les différents exercices.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Hormis la reconnaissance d’écriture qui demande un temps d’adaptation et peut plomber vos performances lorsqu’elle a le mauvais goût de mal fonctionner, le jeu se montre facile à prendre en main et tire parti des capacités de la console.

  • Son

    7 / 10

    Les musiques savent rester discrètes pour ne pas nuire à la concentration du joueur, et les effets sont adaptés aux différents exercices. La voix-off française, déjà entendue dans la série LittleBigPlanet, lasse au bout de quelques heures.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Vous pourrez évidemment profiter du jeu de longues années si vous décidez de vous astreindre à un entraînement quotidien, mais avec une vingtaine d’exercices seulement les séances risquent de vite se montrer répétitives.

  • Fun

    7 / 10

    Comme souvent avec ce genre de production, c’est la phase de découverte des mini-jeux qui se montre la plus intéressante. A noter tout de même que passer chaque exercice en difficulté « génie » est un sacré challenge !

• Une bonne utilisation des spécificités de la console
• L’interface claire et lisible
• Le challenge offert par la difficulté « génie »

• Seulement vingt mini-jeux
• Le procédé de déblocage des exercices
• Quelques soucis dans la reconnaissance de l’écriture

7.5 / 10

Verdict

Malgré son nombre d’exercices un peu limité à notre goût, Smart As fait figure de bon premier représentant du genre « entraînement cérébral » sur Vita en offrant une réalisation solide, et une bonne exploitation des capacités de la console. Certes la durée de vie d’un tel titre n’est généralement pas terriblement longue, mais il faut reconnaître que la difficulté « génie » a de quoi occuper les amateurs de challenge pendant un bon moment. Un bon moyen de se griller quelques neurones pour seulement 30€ !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Smart As...

Smart As...

7.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité