Le site non officiel n° 1 de la PSP  

>Vous êtes ici : Accueil » Vita » Silent Hill : Book of Memories » Test

Test de jeu / Vita / Silent Hill : Book of Memories

Silent Hill : Book of Memories

Silent Hill : Book of Memories

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : VITA
  • Date de sortie :02/11/2012
  • Distributeur :Konami
  • Genre :Survival Horror
  • Nb de joueurs :1

Jeu culte de la PlayStation au même titre que Resident Evil, le premier Silent Hill a marqué de son empreinte le genre survival horror, ouvrant la porte à une série de suites plus ou moins réussies. La licence n’a épargné aucune console de Sony, si bien que nous voyons débarquer aujourd’hui sur PlayStation Vita un épisode baptisé Book of Memories. Et alors que l’on s’attendait à flipper sous sa couette le casque fixé sur les oreilles avec un survival à l’ancienne entre les mains, le jeu prend les fans à contre-pied en s’éloignant radicalement du genre.

Silent Gilles

Oui vous avez bien lu, la saga s’éloigne temporairement de ses angoissantes origines pour se frotter à un genre nouveau pour elle : le hack-and-slash façon Diablo. Avant même la scène d’introduction du jeu, on vous demandera donc de créer votre avatar en personnalisant ses différentes caractéristiques physiques : son sexe, son nom, sa catégorie (BCBG, Goth, Rockeur, Sportif ou Rat de bibliothèque), son type de visage, sa couleur de peau, son costume, sa coupe et sa couleur de cheveux, ses accessoires pour sa tête (chapeaux) et son visage (lunettes). Malheureusement la personnalisation n’est pas très poussée (choix peu nombreux, absence de pilosité) et n’a aucun impact sur le gameplay : choisir un sportif ou un rat de bibliothèque ne fait aucune différence au niveau des statistiques de départ. La seule variation numérique en début de partie intervient lors du choix d’une amulette parmi huit proposées mais comme il est impossible d’en connaître les avantages avant d’en avoir sélectionné une, le supplément de points relève plus du hasard que d’une vraie stratégie.

Silent Hill : Book of Memories - 77Silent Hill : Book of Memories - 102Silent Hill : Book of Memories - 106Silent Hill : Book of Memories - 110

Cette étape achevée, une cinématique nous explique le scénario et l’origine du titre de la cartouche. Un jour comme tous les autres, alors que vous êtes dans votre chambre d’étudiant (le joueur est forcément un mouflet), un mystérieux facteur vient vous livrer un paquet en provenance de Silent Hill. Ce dernier contient un livre répertoriant l’ensemble de vos souvenirs. Intrigué, vous le feuilletez et découvrez qu’à la manière du film l’Effet Papillon, la lecture de votre passé vous projette dans un monde altéré avec la possibilité de modifier certains événements de votre vie. Mais comme souvent dans la série, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent et les changements opérés auront des conséquences inattendues. Vous le découvrirez par vous-même, chaque joueur vivant sa propre expérience aboutissant sur plusieurs fins.

Silent Hill : Book of Memories - 108Silent Hill : Book of Memories - 103Silent Hill : Book of Memories - 105Silent Hill : Book of Memories - 107

En termes de gameplay, ce chemin de croix prend la forme d’un jeu d’action doté d’une vue de dessus dans la lignée de Dungeon Hunter sur cette même machine. Notre teenager progresse dans des niveaux labyrinthiques peuplés de créatures à la cherche des pièces du puzzle qui lui permettra de quitter la zone. Pour récupérer ces dites pièces, il lui suffira de purger des arènes des monstres qu’elles contiennent à l’aide des items trouvés dans le décor. En fouillant chaque meuble, on trouve régulièrement des armes blanches, à feu ou contondantes (seul le design change, les effets sont les mêmes) pour briser des os. La mode des armes destructibles lancée par Silent Hill Origins s’applique à Book of Memories, et vous devez donc régulièrement trouver de quoi réparer vos armes (des clés à molette) pour ne pas finir avec seulement vos poings. Chaque main peut tenir une arme différente (couteau, hachoir) correspondant chacune à un bouton (Triangle ou Carré) ou alors une seule arme à deux mains (batte de baseball). Le bouton Rond sert à se protéger et à esquiver tandis que la gâchette L est indispensable pour verrouiller une cible et faire apparaitre sa barre de vie. Comme dans un jeu de rôle les points de dégâts sont visibles à l’écran et l’expérience est sanctionnée par une prise de niveaux synonyme de points à répartir en force, dextérité, vitalité, agilité, esprit et intelligence. Les combats, nombreux, ne sont pas vraiment difficiles en étant bien équipé et en utilisant les pouvoirs karmiques. En haut à droite de l’écran figure une jauge mesurant votre orientation de karma entre le sang et la lumière. Selon votre inclinaison (en fonction du type d’ennemi tué), vous débloquerez un spécial à déclencher à l’aide du pavé tactile arrière.

Trou de mémoire

Les chemins serpentent, les portes à déverrouiller sont innombrables mais la présence d’une carte en bas à gauche de l’écran permet de repérer facilement les pièces plus importantes que les autres. En effet, chaque zone contient au moins une bibliothèque de sauvegarde, une boutique (le facteur fait office de marchand d’armes, d’objets et de coups) et une chambre contenant un artefact spécial. Votre avatar peut ainsi porter jusqu’à huit artefacts octroyant des points supplémentaires aux caractéristiques. De temps en temps, vous tomberez même sur des pièces mystères réclamant une interaction de votre part. Selon vos actions, vous influerez sur la fin du jeu. Une fois le nombre de pièces de puzzle nécessaire en votre possession, direction la sortie pour résoudre un casse-tête loin d’être compliqué.

Silent Hill : Book of Memories - 120Silent Hill : Book of Memories - 122Silent Hill : Book of Memories - 121Silent Hill : Book of Memories - 111

Le bestiaire de ce Silent Hill est directement issu des précédents épisodes avec des chiens et des infirmières en pagaille, même en pleine forêt ou dans des lieux inappropriés. Les créatures inédites ne sont pas aussi marquantes, la faute peut-être à une caméra aérienne qui ruine tout effet de mise en scène. La vue est trop lointaine pour profiter des détails et empêche la naissance du moindre sentiment d’angoisse. C’est une évidence, ce Silent Hill ne fait jamais peur. Pire, il lasse très rapidement en raison d’un manque d’ambition flagrant et d’un level design raté.

Le jeu est construit en grappes de plusieurs zones à parcourir jusqu’au boss de fin de niveau qui permettra, enfin, d’aller voir ailleurs une fois abattu. Le hic, c’est que les décors des zones sont strictement identiques si bien qu’à la moitié de la seconde, l’impression de tourner en rond nous donne déjà envie de changer de jeu. Outre des décors répétitifs, les parcours se résument à une succession de couloirs vides à traverser jusqu’aux prochaines pièces à nettoyer de leurs ennemis. Silent Hill : Book of Memories ne surprend jamais et se contente de répéter ad nauseam les mêmes mécanismes que l’on avait déjà découverts dans la démo jouable. Les puzzles de fin de niveau – tous basés sur la même logique - sont révélateurs de ce manque de travail de la part d’un studio préférant capitaliser sur une licence au lieu de se creuser la cervelle.

Silent Hill : Book of Memories - 36Silent Hill : Book of Memories - 41Silent Hill : Book of Memories - 58Silent Hill : Book of Memories - 65

Que la série fasse une entorse à son genre de prédilection aurait pu passer si au moins le résultat n’était pas aussi sommaire et dénué d’intérêt. En l’état, il est difficile de se contenter de combats sans aucune finesse (la même attaque pour tout le monde, aucune différence entre les armes), d’une absence totale de liberté (où est passée l’exploration de la ville ?), d’une absence de challenges (aucune mission secondaire !) et d’un manque de profondeur (la gestion de l’inventaire est anecdotique). C’est d’autant plus regrettable que la réalisation tenait la route (beaux effets de lumière à la lampe de poche) et que la coopération en ligne et en Ad Hoc promettait de bons moments à plusieurs. Il aurait au moins fallu respecter les codes du genre pour ne pas voir le soufflé retomber aussi vite.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Vue du dessus, la réalisation est correcte avec de beaux effets d’ombres et de lumière la lampe de poche allumée. Certains reflets et effets spéciaux sont intéressants.

  • Jouabilité

    6 / 10

    La prise en main ne pose généralement pas de problème puisque le genre hack-and-slash est réduit à sa plus simple expression. A peine une initiation au genre.

  • Son

    6 / 10

    Les musiques sont de moins en moins marquantes alors que la série était réputée dans ce domaine. Les voix françaises sont rares, le scénario étant le moins développé de la saga.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Traverser toutes les zones, tuer tous les boss et découvrir toutes les fins demandera du temps à condition de se forcer à jouer pour en voir le bout.

  • Fun

    4 / 10

    S’éloigner du survival horror pour manquer son entrée dans le hack-and-slash n’était pas une super idée. Dungeon Hunter est bien mieux alors que le jeu de Gameloft est loin d’être une référence.

• Durée de vie honnête
• Jouable en coopération
• La réalisation correcte

• Vite rébarbatif
• Level design raté
• Absence de liberté et de profondeur

5.5 / 10

Verdict

Vouloir s’essayer à un nouveau genre quand on s’appelle Silent Hill est une prise de risque louable là où d’autres séries se seraient contentées d’un simple portage sur PlayStation Vita. Que le genre en question (ici le diablo-like) soit totalement maitrisé serait encore mieux. Là, nous sommes en présence d’un petit jeu d’action vu de dessus ultra-répétitif qui peine à sortir le joueur de son ennui dès le deuxième niveau. Book of Memories n’est ni un survival horror flippant, ni un hack-and-slash prenant et profond mais seulement une belle déception. On commence à avoir l’habitude avec cette licence…

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Silent Hill : Book of Memories

Silent Hill : Book of Memories

5.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité