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Test de jeu / Vita / Persona 4 Golden

Persona 4 Golden

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2012 aura t l'anne de la renaissance pour Persona 4, sorti en 2009 sur PlayStation 2. Une srie anime, un film, un jeu de combat 2D et un remake sur PS Vita. Peu de licences ont droit de tels gard. A dfaut d'avoir pu goter aux joies de la baston dans Persona 4 Arena, la faute de nombreux reports en Europe, votre serviteur vous livre son verdict sur P4 Golden, test dans sa version US.

Une aventure lgrement enrichie

Remake oblige, l'histoire de Persona 4 n'a pas vraiment volu. Du moins, que ceux qui ont dj pli le jeu original n'esprent aucun bouleversement majeur dans le droulement de l'histoire de cette version dite  Golden . La trame demeure la mme qu'en 2006 et met ainsi le joueur aux commandes d'un lycen un peu tnbreux, dont les nom et prnom sont une nouvelles fois dterminer en tout dbut d'aventure. En raison de circonstances familiales quelque peu exceptionnelles, le jeune homme (appel Y Narukami dans l'anime) quitte la ville pour la petite bourgade d'Inaba, l'espace d'une anne scolaire complte. A son arrive la gare, le hros muet est accueilli par un oncle veuf et sa petite fille. Mais peine dbarque-t-il en pleine campagne que l'adolescent doit faire face de mystrieux vnements. Des rves dans une drle de limousine, en compagnie d'une blonde et d'un vieillard au nez pointu. Des personnes retrouves mortes dans des positions pour le moins singulire aprs une nuit de brouillard. La Midnight Channel, une lgende urbaine. Tout cela semble se mler trs troitement la destine du hros. Il faut mener l'enqute. Et tout porte croire que cette anne d'tude ne ressemblera aucune autre...

On est videmment loin de la trame d'un RPG japonais traditionnel. Pas de princesse sauver (au sens premier du terme, disons), ni mme de chevalier en armure et de dragons. Dans Persona, le joueur est plong dans un quotidien en apparence plus banal, et aussi trs familier : celui du lyce. L'histoire, elle, sert de fil rouge au joueur, qui est progressivement amen organiser ses journes. Gnralement, ces dernires sont dcomposes en trois temps : la matine, l'aprs-midi et le soir. Si l'on subit davantage le premier de manire narrative, on se retrouve  actif  durant les deux autres. L, le joueur dcide de ce qu'il veut faire. Travailler, rviser, lire, pcher (une nouveaut), se restaurer... Dans ces moments, il est surtout question d'interagir avec des PNJ et de dvelopper des liens sociaux avec eux. Un aspect qui a un impact direct sur le gameplay du jeu et mme sur la finalit de la qute, mais nous y reviendrons quelques lignes plus bas.

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Pour en revenir au scnario, il conserve les qualits qu'on lui reconnaissait dj quelques annes plus tt. Avec notamment un dpart tonitruant, o les vnements s'enchanent sans gure nous laisser de rpit, tout en sachant nous intriguer continuellement. D'autant plus que l'on s'attache trs rapidement aux personnages, pleins de failles, et confronts face leurs propres dmons pour en ressortir plus forts. Les liens qu'ils tissent entre eux, avec le hros, avec une fracheur qui tranche radicalement avec le ton plus mature de l'aventure, sont trs touchants. L'ensemble rend l'exprience des plus agrables, mme si l'on note une petite baisse de rgime vers la fin du jeu, elle aussi un peu plate.

Quelques menus ajouts font toutefois leur apparition dans Golden. A commencer par l'introduction de deux Social Links supplmentaires, dont un avec l'trange Marie, nouvelle pensionnaire de la Velvet Room. Dans un rle qui fait penser celui d'Aigis dans Persona 3. Pas indispensable, mais a reste une feature sympa. L'histoire se retrouve galement garnie de nouvelles scnes, comme une petite parenthse rafrachissante aux sports d'hiver. Petite pense pour ceux aimaient multiplier les conqutes amoureuses : nul ne pourra chapper la Saint-Valentin dans cette version, qu'il faudra passer en compagnie d'une seule et unique lue de son coeur. L encore, cela n'apporte rien l'exprience de jeu initiale, mais cela devrait combler les fans qui souhaiteraient se replonger dans l'aventure. On aurait sans doute davantage apprci de pouvoir jouer une hrone, comme c'tait le cas dans Persona 3 Portable, mais bon. Bref, Golden assure un bon fan service, pour nous servir la version ultime de Persona 4.

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Gnration connecte

Le systme de jeu n'a pas, lui non plus, volu d'un pouce en se portant sur PS Vita. Le joueur est toujours amen explorer des donjons o les couloirs sont gnrs de manire alatoire et o l'histoire progresse par pallier franchi. On y rencontre videmment toutes sortes de monstres, o la cl de la victoire rside principalement dans l'exploitation des faiblesses lmentales des ennemis. Les sorts magiques et attaques spciales se dclenchent l'aide d'invocations, les Personas, qui voluent en mme temps que les hros. Avec consommation de Spirit Points et parfois d'Health Points. A noter que, comme de coutume, le hros est le seul pouvoir user de plusieurs Personas en combat. Il lui est mme possible de les fusionner pour en obtenir de plus puissantes, la condition que son propre Level le permette.

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Les trs efficaces All-Out Attacks, lorsque les dfenses adverses ont t brises, sont encore de la partie. Si elles n'ont pas suffi radiquer, elle seule, la menace ennemie, certains protagonistes peuvent automatiquement dclencher une nouvelle super-attaque, selon les liens qui les unissent. Ainsi, la timide Yukiko et l'intenable Chie peuvent combiner les pouvoirs de leur Persona pour un Finish en beaut. Il est toutefois regrettable que le joueur n'ait finalement peu de prise sur cet ajout-l. Dans le mme ordre d'ide, des attaques en scooter ont galement t incluses, partir du moment o les adolescents obtiennent leur permis et un vhicule. Ce mme deux-roues fera galement office de bon moyen de locomotion un peu plus tard dans l'aventure. Une feature encore un peu anecdotique.

En revanche, parmi les bonnes surprises, il y a le Everyone's Voice. Il s'agit d'une petite icne bleute, en haut droite de l'cran, qui permet de voir les choix oprs par les autres joueurs au cours de la journe. A la condition, bien sr, d'avoir activ cette option au dmarrage du jeu. Alors, nous sommes d'accord, cela n'a aucune influence sur le jeu. Mais on s'tonne rellement le consulter assez souvent, pour voir quelle est la tendance gnrale, mais aussi quels sont les vnements que nous avons potentiellement loups. Cet ajout trouve aussi sa place dans la Velvet Room, o l'on peut jeter un oeil sur les fusions de Personas les plus prises, avec les mmes cartes en mains. Une option qui peut s'avrer utile pour bien choisir sa prochaine invocation-phare.

Enfin, toujours pour la partie  combats , le jeu s'enrichit d'un systme d'entraide en ligne entre joueurs, symbolise par une icne rouge durant les phases d'exploration. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont toujours t rebuts par la difficult des Persona (mme si, soyons honntes, avec un peu de levelling et de stratgie, cela n'a jamais rien eu d'insurmontable). Le soutien d'un autre joueur connect est alors demand, via un change de cartes ID que l'on aura personnalises au pralable dans la Velvet Room. Mais attention, ce recours ne peut tre formul qu'entre deux combats. En plein fight, impossible de demander de l'aide. Une limite qui a le mrite d'quilibrer la difficult du jeu. Bien sr, ce systme marche dans les deux sens : en activant l'option, vous pouvez galement venir en aide un autre joueur en difficult.



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