Le site non officiel n° 1 de la PSP  

>Vous êtes ici : Accueil » Vita » Metal Gear Solid HD Collection » Test

Test de jeu / Vita / Metal Gear Solid HD Collection

Metal Gear Solid HD Collection

Metal Gear Solid HD Collection

FaceBook Twitter
Envoyer

De nos jours, peu de séries peuvent se vanter d’avoir atteint ce statut de jeux cultes, adulés par plusieurs générations de joueurs, vendus à des millions d’exemplaires. C’est pourtant le cas de Metal Gear dont le premier épisode sorti sur MSX - que vous retrouvez sur cette cartouche PSVita - fête ses 25 ans cette année. Pour nous, petits occidentaux, la série a surtout commencé en 1998 avec Metal Gear Solid sur la cultissime PlayStation première du nom. C’est sa suite - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty – et sa préquelle - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater – que l’on retrouve au format de poche avec cette HD Collection.

Deux méga-hits dans la poche

Cette petite cartouche PlayStation Vita – disponible le 28 juin pour 29.99 euros – renferme deux trésors pour les nostalgiques, les fans de la série et les amateurs de bons jeux en général.

D’abord Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, sorti il y dix ans sur PlayStation 2, dont le scénario transporte Solid Snake et Raiden sur un Tanker et une plateforme pétrolière, le Big Shell. Vendue à 7 millions d’exemplaires, cette suite de Metal Gear Solid a tout de même pris un petit coup de vieux au niveau de sa prise en main un poil rigide et de sa caméra fixe, pas toujours optimale pour voir arriver les soldats ennemis. Le jeu est néanmoins présenté ici dans sa version Substance contenant des centaines de missions VR Training, une panoplie de missions alternatives et les Snake Tales renfermant des niveaux dédiés à la gloire de Solid Snake. Pour d’obscures raisons commerciales, les missions sur un skate-board servant de démonstration au jeu Evolution Skateboarding de Konami ont été coupées au montage.

Metal Gear Solid HD Collection - 22 Metal Gear Solid HD Collection - 18 Metal Gear Solid HD Collection - 15 Metal Gear Solid HD Collection - 11

On retrouve ensuite, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, préquelle se déroulant en 1964 dans la peau du Big Boss original. Un monument d’infiltration, introduisant des éléments de survie en pleine nature, et gérant le camouflage d’une manière optimale. Scénarisé d’une main de maitre, ce jeu est bien meilleur que Metal Gear Solid 2 et ne souffre d’aucun problème de caméra puisqu’elle se gère à l’aide du stick analogique droit. En effet, c’est la version Subsistance qui a servi de base de travail à ce portage, cette édition spéciale contenant entre autres bonus une caméra libre et les Metal Gear et Metal Gear 2 originaux sous-titrés en français. Ces deux titres ont néanmoins trop mal vieilli pour intéresser tout le monde.

Cette version portable se veut complémentaire à la version de salon, si bien que les sauvegardes et les trophées sont partagés entre la PlayStation Vita et la PlayStation 3. Si vous vous offrez le luxe de posséder les deux éditions, vous pourrez transférer vos sauvegardes sur le serveur de Konami et ainsi poursuivre votre partie à l’extérieur. Les trophées – synchronisés sur le serveur eux-aussi – se débloquent simultanément. Il s’agit clairement du point fort de cette édition même si à l’avenir on aimerait que le fichier à transférer sur la Vita soit directement intégré au Blu Ray de la version PlayStation 3.

Tromperie sur la marchandise?

Dissipons tout de suite tous les doutes : oui, ces deux jeux sont totalement cultes, excellents, marquants et doivent être faits au moins une fois dans la vie d’un gamer. Le gameplay est toujours aussi remarquable dès années après et la cartouche vaut carrément ses 29.99 euros compte tenu d’une durée de vie exemplaire (quatre jeux en un !). Toutefois, nous ne pouvons objectivement pas fermer les yeux sur certains manques.

Metal Gear Solid HD Collection - 13 Metal Gear Solid HD Collection - 10 Metal Gear Solid HD Collection - 9 Metal Gear Solid HD Collection - 8

Déjà, les versions proposées sont amputées de nombreux bonus inclus dans leurs versions originales, ce qui fait un tantinet tache pour une compilation censée être ultime et destinée aux fans. Si on peut faire abstraction des différents making-of, documents et du Metal Gear Online, on boudera forcément un peu plus devant l’absence du mini-jeu Snake vs Monkey sur les versions PlayStation (ça se comprend sur Xbox, mais pas là), du Secret Theatre de MGS3 et de la séquence cauchemar Guy Savage dans ce même jeu.

Ensuite, le jeu est baptisé Metal Gear Solid HD Collection, le terme collection faisant référence au côté exhaustif du contenu. Or cette version PlayStation Vita zappe l’incontournable Metal Gear Solid : Peace Walker pourtant présent sur PlayStation 3 et le tout premier Metal Gear Solid. Alors oui, la capacité de la cartouche n’étant pas extensible, Konami a bien du faire des choix. Mais rien de leur interdisait d’inclure dans chaque copie du jeu un code permettant de télécharger gratuitement ces deux titres majeurs pour la compréhension de la série.

Dans le même registre, le terme HD du titre est probablement galvaudé sur cette console. Les graphismes sont propres, lissés, mais la haute définition ne s’applique pas vraiment à la PlayStation Vita avec sa résolution de 960×544 pixels. Dans l’état, nous avons plus à faire avec une bonne version PlayStation 2 qu’à une version retravaillée, l’aliasing et les temps de chargement y étant d’ailleurs plus présents qu’à la maison.

Enfin, nous ne pouvons qu’être déçus en constatant que cette cartouche Vita n’est qu’un portage sans imagination de la version PlayStation 3. Alors qu’on sait qu’Hidéo Kojima aime repousser les limites de l’interaction entre le joueur et sa machine (souvenez-vous de Psycho Mantis !), ce portage pantouflard ne profite pratiquement d’aucune caractéristique de la nomade de Sony : pas de gestion du gyroscope, des appareils photo, du Wifi / 3G et très peu de tactile.

Metal Gear Solid HD Collection - 16 Metal Gear Solid HD Collection - 6 Metal Gear Solid HD Collection - 4 Metal Gear Solid HD Collection - 3

Quand on voit le travail effectué sur Metal Gear Solid 3DS pour offrir des sensations uniques propres au support, on crie au scandale devant nos fonctions tactiles utilisées uniquement pour combler l’absence des boutons L2, R2, L3 et R3. Sélectionner son arme, ses objets, zoomer sur les cut-scenes, se mettre sur la pointe des pieds, jeter un coup d’œil dans un angle ou donner un coup de couteau sont des utilisations très limitées de l’écran et du pavé tactile !

Il faudra probablement attendre un épisode exclusif à la PlayStation Vita pour que les développeurs se décarcassent un peu plus et nous livrent un jeu qui dépasse la simple utilisation accessoire du tactile. En attendant, les inconditionnels et les nouveaux venus peuvent déjà se rafraichir la mémoire sur ces deux pépites.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Dire que la collection est en HD est un peu exagéré. Nous sommes plus en présence de deux bonnes versions PlayStation 2, un poil lissées mais aux textures et à l'aliasing identiques.

  • Jouabilité

    7 / 10

    La prise en main est un peu lourde, surtout sur Metal Gear Solid 2, mais le troisième volet profite du second stick analogique pour gérer sa caméra. Les fonctionnalités PSVita sont sous-exploitées.

  • Son

    9 / 10

    Les musiques d'Harry Gregson-Williams sont fabuleuses et les doublages anglais sont aux petits oignons. Une merveille au casque.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Les deux jeux vous prendront plusieurs dizaines d'heures et un peu plus si vous testez les deux Metal Gear originaux. Il manque néanmoins Peace Walker pourtant présent sur PS3.

  • Fun

    8 / 10

    Ces deux jeux sont des pépites incontournables qu'il faut absolument découvrir une fois dans sa vie. Dommage qu'il ne s'agisse que d'un portage pas du tout optimisé pour la Vita.

• Deux jeux cultes
• Partage de sauvegardes et de trophées avec la PS3
• Metal Gear enfin sur Vita

• Peace Walker a disparu
• Le premier MGS toujours absent
• Les fonctionnalités PSVita sous-exploitées

7.5 / 10

Verdict

Retrouver deux excellents volets de la série Metal Gear Solid au fond de sa poche est forcément une bonne chose, surtout quand ils sont aussi respectueux de leurs versions d'origine. Le transfert des sauvegardes avec la version PlayStation 3 est un plus que certains joueurs pourront exploiter à sa juste valeur. Dommage que Metal Gear Solid : Peace Walker ait disparu, que le premier MGS soit toujours absent et que les fonctionnalités de la PlayStation Vita ne soient pas mieux exploitées. Un portage fainéant pour deux incontournables.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Metal Gear Solid HD Collection

Metal Gear Solid HD Collection

7.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité