Le site non officiel n° 1 de la PSP  

>Vous êtes ici : Accueil » Vita » LittleBigPlanet » Test

Test de jeu / Vita / LittleBigPlanet

LittleBigPlanet

LittleBigPlanet

FaceBook Twitter
Envoyer

Véritable mascotte de la marque PlayStation depuis son apparition il y a près de quatre ans, Sackboy s’est déjà illustré par trois fois sur les consoles Sony avec un succès indéniable. Pas étonnant donc de le retrouver aujourd’hui décliné sur Vita, une arrivée d’autant plus sympathique que les grosses sorties se font quelque peu attendre sur la nouvelle portable du constructeur japonais !

Une fois de plus, la petite poupée de chiffon imaginée par Media Molecule va devoir jouer les héros : le Marionnettiste de Carnavalia, autrefois drôle et joyeux, a perdu le goût du spectacle et a pris le contrôle du monde grâce à ses Touvides, de petits pantins peu impressionnants mais extrêmement nombreux. Les habitants de Carnavalia sont depuis contraints de se cacher, mais l’arrivée de Sackboy suscite chez eux l’espoir de retrouver l’ambiance festive d’antan : ils comptent bien l’aider à atteindre le repaire du Marionnettiste, en espérant que notre héros pourra mettre fin à ses agissements.

Une recette connue

Si vous connaissez les précédents LittleBigPlanet sortis sur PS3 et PSP, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le mode Histoire de cette version Vita consiste en une succession de niveaux regroupés en différentes zones. Vous visiterez ainsi des lieux tels qu’une fête foraine, une forêt magique, une ville des années 80 ou encore un manoir hanté, et devrez vous livrer à tous les exercices habituels de la série : sauter de plateforme en plateforme, déclencher des mécanismes, vous balancer au-dessus du vide, conduire différents véhicules et, évidemment, récupérer toutes les bulles de scores et autres items utiles à la customisation de votre Sackboy ou à la création de niveaux. Bref, à première vue, il ne s’agit là que d’une banale transposition du principe de base de la série à la petite dernière de Sony.

LittleBigPlanet - 24LittleBigPlanet - 5LittleBigPlanet - 14LittleBigPlanet - 22

Sauf que Tarsier Studios et Double 11, les équipes de développement ayant œuvré sur cette déclinaison Vita, ont eu à cœur non seulement de proposer une expérience aussi fidèle que possible à l’original, mais aussi d’intégrer au maximum les spécificités de la nouvelle portable. On trouve ainsi de nouveaux mécanismes de jeu comme les objets bleus qui peuvent être déplacés ou poussés vers l’arrière en utilisant l’écran tactile, les objets verts que l’on avance vers le joueur avec le pavé tactile arrière, ou encore les objets mobiles soumis aux mouvements captés par le gyroscope de la console. Autant dire que les possibilités dans le level design se sont sérieusement enrichies, et les développeurs en ont évidemment profité pour nous pondre quelques niveaux particulièrement intéressants.

Seul petit hic l’aventure n’est pas des plus difficiles, et cinq à six heures suffiront pour atteindre le générique de fin lors d’un premier passage : il faudra évidemment plus de temps pour terminer le jeu à 100%, mais on s’attendait tout de même à quelque chose de plus consistant. En outre les quelques mini-jeux des niveaux bonus prolongeront sans doute le plaisir, mais ils sont relativement inégaux et généralement moins amusants que les phases de jeu principales. Un constat qui vaut aussi pour les cinq jeux de la Zone Arcade.

Une offre complète

Heureusement LittleBigPlanet sur Vita a tout ce qu’il faut pour que la communauté des joueurs produise elle-même des niveaux supplémentaires grâce à son éditeur ultra-complet. Similaire à ceux trouvés sur PS3 et PSP, il bénéficie lui aussi des spécificités techniques de la machine à commencer par son écran tactile : finies les sélections laborieuses au lasso ou les dessins, agrandissements et rotations au stick. Vous pouvez désormais accomplir toutes les tâches habituelles en touchant votre écran avec un ou deux doigts ! Autant dire que l’ergonomie se voit ainsi largement améliorée et, même si l’apprentissage de toutes les fonctions reste ardu malgré les nombreux didacticiels, l’utilisation devient ainsi nettement plus intuitive.

LittleBigPlanet - 3LittleBigPlanet - 2LittleBigPlanet - 20LittleBigPlanet - 16

Bien sûr tous les nouveaux mécanismes liés au tactile et au gyroscope ont été intégrées à l’éditeur, tout comme l’utilisation des caméras de la console qui peuvent être mises à profit pour prendre des photos et ainsi créer de nouveaux autocollants. Vous avez ainsi tout ce qu’il faut au creux de la main pour faire parler votre créativité, le but ultime étant évidemment de mettre en ligne vos meilleurs niveaux afin de les partager avec les joueurs du monde entier.

A ce sujet, sachez que cet opus Vita fait bien mieux que son homologue PSP dans le domaine communautaire puisque le multijoueurs est de retour afin de profiter des différents niveaux avec jusqu’à trois amis. D’ailleurs, certaines sections du mode Histoire demandent impérativement deux joueurs pour être parcourues, tandis que certains mini-jeux peuvent être joués en duo en ligne ou sur une seule console. A noter que nos sessions de test ont révélé quelques problèmes de stabilité dans le code réseau : espérons qu’ils seront rapidement réglés…

Une réalisation du tonnerre

Plutôt complet en termes de contenu, LittleBigPlanet sur Vita se veut aussi très proche visuellement des opus PS3. Le travail de Tarsier Studios et Double 11 est dans ce domaine impressionnant, et l’on reste bouche bée devant la qualité des textures et les effets de lumière. Certaines cut-scenes réalisées en temps réel par le moteur de jeu (vous y voyez votre Sackboy avec son costume du moment !) sont à tomber, et l’on ne peut que saluer les développeurs pour un rendu d’une telle qualité. On mentionnera tout de même quelques rares ralentissements ici ou là, mais rien qui ne vienne jamais vraiment perturber l’action.

LittleBigPlanet - 15LittleBigPlanet - 19LittleBigPlanet - 33LittleBigPlanet - 17

La bande son est elle aussi en tout point comparable aux opus de salons, avec le retour de l’habituelle voix-off toujours aussi sympathique, et des effets sonores conformes aux attentes. Les musiques sont quant à elles aussi variées que réussies, s’adaptant parfaitement à l’ambiance du niveau traversé.



test écrit par

  • Graphismes

    9 / 10

    Les environnements traversés sont variés et l’ensemble est toujours aussi mignon et coloré. Mais le plus impressionnant est sans conteste la qualité du rendu global qui n’a rien à envier aux versions PS3. Mention spéciale à la gestion de la lumière.

  • Jouabilité

    9 / 10

    C’est bien simple, vous retrouverez dans cet opus toutes les caractéristiques des opus de salon, avec en plus une utilisation judicieuse des spécificités de la Vita qui viennent encore enrichir le gameplay ou l’ergonomie dans l’éditeur de niveaux.

  • Son

    9 / 10

    Des musiques à la voix-off française en passant par les effets sonores, tout est conforme aux précédents volets et donc de grande qualité.

  • Durée de vie

    9 / 10

    A vrai dire, la durée de vie du jeu est virtuellement infinie si vous plongez dans la création de niveaux ou profitez de ceux déjà imaginés par d’autres joueurs. En revanche le mode Histoire d’à peine six heures est un peu court !

  • Fun

    9 / 10

    La recette LittleBigPlanet est désormais bien connue, mais force est de reconnaître qu’elle fonctionne toujours aussi bien ! L’intégration des spécificités de la Vita apporte un plus fort sympathique et la réalisation est bluffante.

• La bonne intégration des spécificités de la Vita
• Une réalisation splendide
• Le multi pour quatre joueurs

• Le mode Histoire trop court
• Des temps de chargement un peu longs
• Le code réseau encore un peu instable

9 / 10

Verdict

Déjà très convaincante sur PSP, la série LittleBigPlanet se montre encore plus à son aise sur Vita où elle offre aux joueurs un rendu et des fonctionnalités dignes de la PS3. Outre la superbe prestation technique et le retour du multi pour quatre joueurs, on apprécie tout particulièrement dans cette version l’excellente intégration des spécificités de la console : écran et pavé tactiles, gyroscope, caméras, tout est utilisé à bon escient pour enrichir le gameplay ou faciliter l’ergonomie. Bref, on est sans doute là en présence du volet le plus abouti de la série, même si son mode Histoire trop court fait un peu tâche dans ce tableau idyllique. Vous n’avez plus qu’à retrousser vos manches et à inventer des niveaux ingénieux pour prolonger le plaisir !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

LittleBigPlanet

LittleBigPlanet

9 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité