Le site non officiel n° 1 de la PSP  


Test de jeu / Vita / LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

FaceBook Twitter
Envoyer

Batman est à la mode. Depuis sa résurrection au cinéma dans les films de Christopher Nolan et les deux miracles vidéoludiques que son Arkham Asylum et Arkham City, l’homme chauve-souris est redevenu fréquentable. Et cet été le chevalier noir risque de nouveau de trôner sur le box office mondial avec The Dark Knight Rises. A défaut d’avoir le droit à une adaptation de ce long métrage en jeu vidéo, Bruce Wayne siège sur nos consoles dans LEGO Batman 2 : DC Super Heroes. La version PlayStation 3 ayant déjà fait l’objet d’un test complet sur PlayFrance, voyons ce que vaut cette version de poche.

L’égo Batman.

Confortablement installée sur PlayStation 3, la série des jeux LEGO n’est qu’à ses débuts sur PlayStation Vita. On compte pout le moment LEGO Harry Potter Années 5 à 7, ce LEGO Batman 2 : DC Super Heroes fraichement sorti et bientôt LEGO Le Seigneur des Anneaux prévu pour la fin de l’année. Très appréciée par un large public pour son gameplay bien huilé, sa coopération bien pensée et ses tonnes de bonus à débloquer, cette série recycle intelligemment ses ficèles à chaque nouvelle licence.

Ce second LEGO Batman prend place dans la célèbre ville de Gotham City lors de la cérémonie récompensant l’homme de l’année. Le trophée doit revenir à un des deux prétendants au titre : le milliardaire Bruce Wayne ou Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman ayant quitté Métropolis le temps d’une soirée. Mais ce ballotage n’est pas du goût du Joker et le joyeux luron décide de s’incruster à la fête les bras chargés d’explosifs, d’hommes de mains et de super-vilains bien connus. Heureusement pour l’assemblée, Batman et Robin étaient dans les parages et ils arrivent à remettre en cage monsieur J et ses sbires. La démonstration de ses talents a néanmoins suffit à convaincre Lex Luthor de s’associer au Joker pour mettre à la retraite forcée leurs justiciers respectifs : Batman et Superman.

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 7LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 6LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 5LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 4

La trame scénaristique est la même que sur PlayStation 3, Batman et son acolyte Robin doivent accomplir 14 missions situées aux quatre coins de Gotham afin de déjouer les plans du duo maléfique. Comme à la maison, on retrouve sur PlayStation Vita des cinématiques doublées servant à faire le lien entre les différentes missions du jeu. Pour la première fois les LEGO parlent, ce qui aide à la compréhension de l’histoire tout en la rendant un poil plus complexe. Dommage que la qualité de ces cut-scènes laisse à désirer sur Vita, la faute à une compression indigne de la machine… Une fois dans le jeu, on retrouve au fond de la poche le même gameplay réglé comme du papier à musique : explorer des niveaux à la recherche de pièces cachées dans le décor destructible, tabasser les grappes d’ennemis qui s’en prennent à nous, résoudre quelques puzzles, reconstruire des mécanismes et affronter des boss de fin de niveaux qui débloquent le suivant en mourant. Même sur Vita, Batman et Robin sont des adeptes de combinaisons spéciales qui octroient à leur porteur de nouvelles compétences indispensables à la progression. Avec le costume adéquat, Robin peut par exemple devenir magnétique et marcher sur les murs, Batman peut utiliser une vision à rayon X pour réparer des machines, se rendre invisible pour leurrer les caméras, tirer de lourdes charges ou encore lancer des bombes pour exploser des obstacles. Ce système de costume est toute même légèrement simplifié ici puisque Robin est par défaut un acrobate et Batman peut directement planer alors que ces deux fonctions nécessitaient un costard sur PlayStation 3. De même, les enchainements et les prises lors des combats paraissent plus aisés, limite automatisés, sur portable.

C’est super, man !

Bonne nouvelle : cette version Vita n’est pas un portage sec de la version PlayStation 3. N’espérez donc pas de partage de sauvegarde entre les versions et encore moins de cross-play. A la place, nous avons droit à une aventure identique dans le fond mais dont la forme est suffisamment différente pour ne pas avoir l’impression d’avoir acheté deux fois le même jeu. L’architecture des niveaux n’est jamais la même entre les deux versions : certaines salles ont disparu, d’autres ont été rajoutées et les missions sont parfois raccourcies. Conséquence de ces remaniements : les résolutions des puzzles sont inédites et les combats contre les ennemis clés demandent une nouvelle approche.

On constate surtout que l’exploration libre de Gotham City entre deux missions du mode Histoire a disparu. Les niveaux s’enchainent les uns après les autres après un petit passage par la Bat-cave. Par manque de place sur la cartouche ou d’ambition de la part des développeurs, la suppression de la ville ampute le jeu d’une bonne partie de sa durée de vie puisqu’il n’y a plus à parcourir des kilomètres à la recherche de missions annexes (sauver les civils), de personnages à débloquer, de véhicules à acheter et de briques à trouver.

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 4LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 3LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 2LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 1

A l’instar des premiers jeux LEGO, on doit ici trouver directement dans les niveaux les fameuses briques rouges qui déverrouillent des extras pour le jeu libre. Ce même jeu libre qui permet d’explorer des passages inaccessibles pour Batman et Robin et qui le sont désormais grâce aux compétences de personnages bonus à débloquer. Outre le jeu libre qui assure une bonne replay value à ceux qui aiment tout débloquer, terminer l’histoire donne accès à des missions spécialement dédiées aux membres de la ligue de la justice. Pouvoir incarner Green Lantern, Wonder Woman, Le Flash ou Superman dans leurs propres niveaux permet de prolonger le plaisir.Question technique le jeu s’en sort honorablement. Les graphismes sont fins, l’aliasing est peu présent et les textures plastiques sont bien luisantes. Par rapport à la version de salon, on notera que les décors sont tout de même moins encombrés d’éléments destructibles et de personnages. La prise en main est sensiblement la même et ne pose pratiquement pas de problème à part peut être sur certains sauts. Par contre - comme souvent sur les jeux multi-supports – on regrette que le jeu ne soit pas plus optimisé pour les fonctionnalités de la Vita. Le second stick analogique ne sert pas, les appareils photos non plus et l’écran et le pavé tactiles ne servent que pour désigner une cible à son Batarang. On aurait aimé avoir des puzzles davantage basés sur les fonctions de la console. Même constat au niveau de la connexion : à part faire des cadeaux à d’autres joueurs sur Near et jouer en coopération en Ad Hoc, le Wifi et la 3G ne sont pas sollicités. C’est dommage, mais ça ne pénalise pas l’expérience non plus.

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les vidéos sont plutôt horribles mais le jeu s'en sort bien : textures plastiques crédibles, décors réalistes et surabondances de petites pièces LEGO qui réclament un joueur.

  • Jouabilité

    7 / 10

    La prise en main est immédiate puisque le jeu se joue presque uniquement aux boutons. Comme souvent sur les jeux multi-supports, les fonctionnalités de la PlayStation Vita sont sous-exploitées. Dommage.

  • Son

    8 / 10

    Le thème de Batman est omniprésent durant toute l'aventure, les LEGO se mettent à parler durant les cinématiques et une musique supplémentaire est à débloquer dans chaque niveau.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Même si cette version profite de missions propres aux membres de la Ligue de la Justice une fois l'histoire terminée, l'absence de Gotham City à explorer librement se fait sentir.

  • Fun

    7 / 10

    Avec seulement un mode Ad Hoc pour jouer à deux, on partagera l'aventure le plus souvent avec l'intelligence artificielle. C'est tout de suite moins convivial.

• Pas un simple portage PlayStation 3.
• Assez beau et parfaitement jouable.
• Des missions pour la Justice League.

• Plus d'exploration de Gotham City.
• Fonctionnalités Vita sous-exploitées.
• Cinématiques hideuses.

7 / 10

Verdict

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes a la bonne idée de ne pas être un portage paresseux de la mouture PlayStation 3. Tout en suivant la même trame scénaristique, l'architecture des niveaux, les puzzles et les combats contre les boss ont été remaniés pour offrir une aventure propre au support. Le gameplay rodé à l'extrême est toujours aussi efficace et agréable à jouer même si on aurait aimé que les fonctionnalités de la machine soient mieux exploitées. Dans l'état, il reste un bon jeu d'action / plateforme à mettre dans sa valise cet été.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 9.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité