Test de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Vita

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls

Quand un studio annonce un spin-off à l’une de ses séries phare, la première réaction du fan est principalement la crainte. Et cette crainte peut très vite grandir quand ledit spin-off s'inscrit dans un genre duquel on n'a jamais fait l'expérience. Automatiquement, on associe le spin-off à une sorte de sous-produit, peu importe la qualité du produit final. Avec Danganronpa - Another Episode : Ultra Despair Girls, on passe d'une série de visual novels à un third-person shooter. Autant dire que ce changement radical peut très vite inquiéter. Et au final, après être arrivé au bout de la quête, on est plutôt content que ce risque ait été pris par Spike Chunsoft.

Despair de chaussettes

Toi qui n'as jamais joué de ta vie à Danganronpa Trigger Happy Havoc, passe ton chemin. Ultra Despair Girls prend place quelques mois après le premier épisode et si vous n'y avez pas joué, non seulement vous ne comprendrez absolument rien à l'intrigue et à énormément de clins d'œil, mais en plus vous vous ferez spoiler abondamment l'intrigue de la série. D'ailleurs, les lignes qui suivent vont devenir très cryptiques pour ceux qui n'ont pas fait le premier, ou le deuxième.

Ultra Despair Girls nous place dans les chaussures de Komaru Naegi, la sœur de Makoto Naegi, c’est-à-dire le héros du premier volet. Elle vit sa vie « tranquillement », enfermée à son insu dans un appartement luxueux. Qui l'a capturée ? Pourquoi est-elle enfermée ? Aucune idée. Mais un beau jour, un visiteur assez particulier vient détruire la porte qui la retenait prisonnière, dans le but de l'assassiner. Passée cette introduction assez brutale, Komaru est sauvée par Byakuya Togami, un autre héros du premier Danganronpa et alors qu'elle est sur le point de s'échapper, elle se retrouve capturée à nouveau et est catapultée sur une île dans un jeu de survie malsain, mené par un groupe d'enfants voulant tuer tous les adultes pour construire un paradis pour les enfants. Oh, et il 'avère qu'ils sont déjà sur le point d'achever leur plan, puisque la moitié de l'île a été éradiquée et les cadavres jonchent les rues. Fun !

Ma principale crainte en lançant cet épisode concernait le ratio histoire/gameplay. Ne sachant pas qu'il ne s'agissait que d'un TPS, je pensais que l'histoire aurait été un peu plus en retrait. Ô combien j'avais tort, puisque c'est tout le contraire. Faire un parallèle avec la série des Kingdom Hearts peut être judicieux, puisque dans les deux cas on joue généralement moins de cinq minutes montre en main avant de subir des cutscenes interminables, allant jusqu'à parfois plus de quarante-cinq minutes ! Third Person Novel ? On pourrait dire ça. Est-ce problématique ? Pour le joueur, un peu, mais pour le fan de Danganronpa, c'est limite tant mieux, tant les dialogues sont extrêmement bien écrits et tantôt drôles, tantôt glauques à souhait.

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 59Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 50Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 35Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 14

Et même si le scénario est assez classique, il n'en reste pas moins prenant et intriguant d'un bout à l'autre de l'aventure. Cependant, et c'est là que ça coince un peu : le rythme. Du fait que Another Episode est sorti après Danganronpa 2 : Goodbye Despair et qu'il est situé entre le premier et le second épisode, certaines révélations tardives tombent totalement à plat. Pire encore, certaines non-révélations mettent tellement de temps à arriver que quand les personnages sont surpris de les apprendre, le joueur est juste en train de se frapper le front... Ou bien peut-être pas, puisque certains moments a priori illogiques prennent tout leur sens bien plus tard, comme si les personnes qui avaient écrit le jeu avaient tout bonnement mené le joueur par le nez. Et là où ça devient assez fort, c'est que même le level-design assez simplet est totalement justifié par le scénario !

Cependant, il y a un vrai problème assez frustrant : certaines thématiques. En effet, et ce n'est pas vraiment un spoiler de le dire, chaque « Warrior of Hope » (les enfants qui ont organisé le jeu de survie) a un passé trouble qui l’a rendu complètement fou. Chaque enfant représente une forme de maltraitance et il est assez honorable de la part des scénaristes d'avoir voulu aborder des thèmes aussi perturbants que l'impact de l'alcoolisme d'un parent ou bien même la pédophilie, mais le problème est que ces thèmes sont mal abordés. Soit ils sont sous-exploités en n'étant que sous-entendus, au point d'être trop subtils pour avoir un véritable impact, soit c'est carrément surexploité, à l'image d'une bonne partie du chapitre consacré aux ravages de la pédophilie, où l'on sent qu'ils en ont fait un peu trop, au point que je me suis senti extrêmement mal à l'aise en jouant. Bien évidemment, c'était le but recherché que de nous faire réagir, mais il faut trouver le moment où s'arrêter pour que le message passe bien sans non plus nous traumatiser. Un peu dommage, mais l'effort reste à signaler, car il est bien trop rare de retrouver ce genre de thématiques dans le jeu vidéo.

Hopeless Prayer

Quand on ne mange pas du texte par paragraphes entiers, on doit naviguer dans des couloirs armé d'un mégaphone tirant des balles électromagnétiques capable de neutraliser les différents types de Monokuma qui nous sont envoyés à la trogne. On sélectionne notre type de balle, on vise et on tire. Pas de système de couverture, pas de vie qui se régénère. C'est simple et ça va droit au but.

Bon, par contre, on pourrait se plaindre que c'est un poil trop simple, car malgré l'inventivité de certaines situations et de certains puzzles, ça reste assez répétitif, presque au point que l'on est content quand on ne joue pas (aussi parce que certains passages sont assez effrayants).

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 52Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 44Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 63Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 34

Un petit détail intéressant concerne le niveau de customisation de l'expérience de jeu : comme dans Kingdom Hearts (encore), monter en niveau permet d'engranger des points de compétences. Et comme dans Kingdom Hearts, plus on avance dans le jeu, plus on a de skills à disposition (même si ici il faut les trouver en farfouillant un peu). Et là où ça devient intéressant, c'est que l'on peut équiper ou non certains skills, voire les retirer pour récupérer ses points. Sachant que certains skills concernent la vitesse de visée ou l'activation d'un auto-lock parfois assez hasardeux, mais globalement assez fiable, il est tout à fait possible de jouer comme on l'entend, rendant ainsi les phases de shoot plus confortables.

À noter que l'on a aussi la possibilité, moyennant quelques barres d'énergie, d'invoquer Toko Fukawa, « la chose de Byakuya » à la personnalité double. Toko, en plus d'être de loin le meilleur personnage du jeu, est aussi un des atouts les plus utiles en cas de situation désespérées : invincible, elle fait temporairement passer le jeu de shooter à beat-them-all, à la Dynasty Warriors. En Facile, elle est utilisable à volonté, rendant les phases de gameplay quasiment optionnelles, tandis qu'en Normal, les barres d'énergie restreignent son utilisation, mais les objets permettant de remplir les barres se trouvent tellement facilement qu'il faut être une ouiche en gestion d'énergie pour ne pas en avoir à disposition quand le besoin se fait réellement sentir.

Hope hautain

Si on devait établir un top 10 des plus beaux jeux de cette génération de consoles, au moins un des Danganronpa devrait y figurer, si ce n'est cet Another Episode, car il réussit à la perfection la transition en full 3D (les précédents utilisaient des modèles 2D façon pop-up). La direction artistique est toujours aussi réussie et les développeurs sont parvenus à contourner le problème de créer des modèles pour les personnages secondaires en les transformant en des silhouettes bleues ou rose fluo, rendant chaque cadavre « « « agréable à regarder » » ».

Les environnements ne sont pas en reste, notamment grâce à un jeu de couleurs parfaitement réussi et une exagération constante qui réussissent à rendre par exemple des cimetières encore plus glauques qu'ils ne le sont déjà. On peut tout de même pester sur le manque de variété, car une bonne partie du jeu se déroule dans des grands bâtiments ou bien des égouts, réutilisés sans vergogne. Sans doute parce que Spike Chunsoft reste un éditeur de jeux de niche et que ses fonds sont relativement modestes.

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 18Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 32Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 55Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls - 64

Enfin, il faut parler de l'aspect sonore, car même si la bande-son est plus ou moins reprise à 70% des deux autres épisodes, donc excellente, le doublage, lui, est particulièrement bon. Excellent, même pour ce qui est de la performance de Matthew Mercer (Leon S. Kennedy dans Resident Evil 6, Chrom dans Fire Emblem : Awakening et Levi dans la version anglaise de Shingeki no Kyojin entre autres), qui joue ici un leader assez remonté. De même pour Erin Fitzgerald (Chie dans Persona 4), qui incarne à la perfection Toko. Vous l'aurez deviné, le doublage original est absent pour la simple raison que le jeu est intégralement doublé. Et même si le puriste peut penser que c'est un problème au début, on s'y habitue très vite et on apprécie la performance.

test écrit par

  • Graphismes

    10 / 10

    La direction artistique battra toujours la performance technique. Et même s'il y a quelques ralentissements, ils sont trop rares pour être signalés.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Pas grand-chose de particulièrement passionnant à dire dessus. Les options pour améliorer son confort de jeu sont un plus, ceci dit.

  • Son

    9 / 10

    Les musiques sont pour la plupart recyclées, mais néanmoins excellentes et les doublages sont très, très bons.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Près d'une vingtaine d'heures en flânant un peu, c'est plus que raisonnable pour ce genre de jeux... Certaines longueurs auraient toutefois pu être évitées.

  • Fun

    9 / 10

    Le fan de Danganronpa sera aux anges et adorera se faire mentalement malmener par toutes ces imageries malsaines et ce scénario tordu, aussi convenu soit-il.

• Une histoire solide
• Une direction artistique du tonnerre
• D'excellents doublages

• Sujets sensibles parfois mal exploités
• Gameplay (un peu trop) au second plan
• Quelques longueurs scénaristiques

9 / 10

Verdict

Si on devait résumer cet Another Episode de Danganronpa en une phrase : pour les fans uniquement. Ceux qui ont aimé les deux premiers Danganronpa seront aux anges en retrouvant cet univers, tandis que les autres bailleront et se gratteront la tête en ayant la sensation de rater quelque chose. Et même si le gameplay passe au second plan dans ce jeu, on s'en fiche totalement. Du coup, on peut être en droit de se demander si ça n'aurait pas été plus simple d'en faire un anime... La réponse est : non. Non, car les thématiques abordées auraient eu moins d'impact. Non, car l'attachement aux personnages en prendrait un (petit) coup. Et non, parce que... Danganronpa, ça se joue. Point. Par contre, sachant qu'il s'agit d'un épisode 1.5, faut-il y jouer avant le 2 ? Oui et non. Oui, car certaines révélations et événements de dernière minute peuvent avoir un sacré impact pour qui ne connaît pas la suite. Mais non, parce que connaître certains éléments du 2 peut donner une saveur très particulière à certaines scènes. Sans compter que cet Another Episode pose les bases non seulement de Danganronpa 2, mais aussi de Danganronpa 3.0, rendant l'attente de cet épisode décisif des plus insoutenables. Bref, si vous êtes fan de Danganronpa, mais que vous hésitiez à prendre le spin-off, n'hésitez plus. Quant aux autres qui comprennent au moins un minimum l'anglais... Qu'attendez-vous pour faire le premier ?

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls

9 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité