Vous êtes ici : Accueil » Ys : The Ark of Napishtim » Test
Test de jeu / PSP / Ys : The Ark of Napishtim
Ys : The Ark of Napishtim

Ys : The Ark of Napishtim

publié le 11 octobre 2006
  • 28/09/2006
  • 28/02/2006

Un an près la sortie de la version Playstation 2, Konami daigne enfin nous offrir la version nomade de Ys : The Ark of Napishtim, un jeu de rôle old school qui pourrait séduire les plus indulgents (ou crédules) d’entre vous ! Explications

Alors que la mode actuelle est à la débauche graphique avec des environnements gigantesques et des effets de lumière impressionnants prenant souvent la totalité de l’écran et un scénario riche en rebondissements magnifiquement mis en scène par d’innombrables cut scene (souvent en images de synthèse), Konami prend tout le monde à revers et nous offre l’adaptation PSP du dernier YS, paru il y a pourtant un an sur Playstation 2!

Action-RPG sans prétention, The Ark of Napishtim nous invite à suivre les aventures d’Adol, jeune érésien à la chevelure rouge flamboyante, échoué sur une magnifique plage et très rapidement secouru par deux sœurs Rheda: Olha et Isha, et ramené au village où le chef Ord ne tardera pas à montrer sa plus grande vigilance devant votre présence au sein de la communauté. Méfiant vis à vis des Erésiens, qu’il considère comme un peuple hostile aux Rheda, Ord accordera pourtant progressivement sa confiance au jeune homme, lui confiant même une périlleuse mission: retrouver un mystérieux miroir qui aurait été volé par les Erésiens et qui se trouverait sur une île voisine à celle des Rheda. C’est alors qu’Adol se jette à l’eau et s’engage dans une aventure, qui on le devine très vite, dépassera le cadre de la recherche du miroir et l’amènera à parcourir de nombreuses contrées, à rencontrer de nombreuses peuplades et aussi et surtout des ennemis en pagaille prêts à tout pour lui faire la peau.

Ys : The Ark of Napishtim - 1Ys : The Ark of Napishtim - 2Ys : The Ark of Napishtim - 6Ys : The Ark of Napishtim - 3

Heureusement, Adol pourra compter sur ses formidables aptitudes épée en main pour se défaire des tonnes d’ennemis qu’il croisera. Action-RPG dans la plus pure tradition, les combats de Ys se feront en temps réels. Inutile de passer par un menu spécifique, le titre joue la carte de la simplicité en ne nécessitant que l’usage de quelques touches: l’attaque, le saut, la magie et l’objet spécifique, préalablement déterminé dans le menu principal. En partant avec cette configuration de base, les développeurs sont néanmoins parvenus à rendre les joutes attrayantes, en diversifiant les attaques (combiner le saut à l’attaque donne d’excellents résultats ainsi que les combinaisons de touches en rythme) et le bestiaire ennemi. Cependant, force est de constater que la grande majorité des combats peut se résumer au bourrinage intempestif du bouton attaque: simple mais diablement efficace.

Simple, ce n’est en tout cas ce que l’on retiendra du jeu, dont les combats finissent très rapidement par devenir insurmontables. En effet, malgré l’aspect mignon du titre, les batailles deviennent rapidement corsées, la faute à un degré de difficulté mal calibré qui oblige le joueur à atteindre un niveau d’expérience particulier pour espérer s’en sortir. Alors bien évidemment, Adol acquiert au fur et à mesure qu’il combat de l’expérience qui lui permet d’augmenter sa force d’attaque et sa défense, mais cela n’est pas toujours suffisant pour s’en tirer sain et sauf. Dans ce cas de figure, il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire pour acheter accessoires et boucliers susceptibles d’augmenter votre défense, et surtout de dépenser vos cristaux d’émel (une matière aux pouvoirs immenses) que l’on récupère au combat et qui permettent de forger votre lame pour plus d’efficacité tandis que votre magie gagnera en puissance. Cependant, malgré cette aspect customisation, Ys reste un titre très difficile qui demandera de passer de nombreuses minutes à faire du level-up, très vite indispensable pour ne pas voir s’afficher le Game Over.

Ys : The Ark of Napishtim - 5Ys : The Ark of Napishtim - 7Ys : The Ark of Napishtim - 4Ys : The Ark of Napishtim - 8

Intéressant, le titre de Konami l’est à de nombreux égards: son cachet old school ne manquera pas de séduire les joueurs invétérés tandis que la simplicité de la prise en main pourra convenir au plus grand nombre. Cependant, Ys n’est pas parfait et souffre de nombreux défauts, à commencer par sa réalisation graphique vraiment moyenne. Si le soft n’entendait pas faire des prouesses sur le plan visuel, le titre restait néanmoins agréable sur console de salon, sauvé par l’aspect mignon de ses environnements et ses effets de lumière saisissants. Malheureusement, ce passage sur PSP ne peut pas en dire autant, avec des effets spéciaux certes toujours présents, mais de moindre intensité et surtout des textures vraiment moyennes qui enlaidissent des décors pourtant variés et esthétiquement réussis. Seule véritable satisfaction: la qualité des artworks censés représentés les personnages lors des scènes de dialogue. L’ambiance sonore reste agréable, même si elle reste moins complète que la version PS2. Les musiques sont réussies, les bruitages discrets et les horribles doublages en anglais tout simplement absents. Enfin, question longévité, le titre assure l’essentiel et devrait vous occuper une bonne quinzaine d’heures, sans compter le level-up indispensable. Dommage que les quêtes annexes soient si peu présentes !

Ys : The Ark of Napishtim - 9Ys : The Ark of Napishtim - 14Ys : The Ark of Napishtim - 16Ys : The Ark of Napishtim - 10
Ys : The Ark of Napishtim - 13Ys : The Ark of Napishtim - 12Ys : The Ark of Napishtim - 17Ys : The Ark of Napishtim - 18

test écrit par Olivier


  • Graphismes

    5 / 10

    Déjà peu à son avantage sur Playstation 2, le titre se pare dans sa version portable de textures moyennes et d’horribles temps de chargement

  • Jouabilité

    8 / 10

    Rien à signaler à ce niveau, la prise en main est excellente, les combats complets sans demander une grande expériences des jeux de rôle

  • Son

    6 / 10

    Les musiques sont réussies et les bruitages classiques. A signaler que les doublages de la version PS2 ont disparu sur PSP. Qui a dit tant mieux ?

  • Durée de vie

    7 / 10

    Comptez une quinzaine d’heures de jeu avant de boucler l’aventure d’Adol. Une longévité conforme aux autres jeux du genre !

  • Fun

    6 / 10

    Ys est assurément un A-RPG qui ne manque pas d’atouts mais dont le plaisir de jeu est gâché par la mauvaise gestion de la difficulté et une réalisation décevante !

• Enfin un jeu de rôle sur PSP, en français qui plus est !
• La prise en main instinctive
• Des combats simples d’accès mais fichtrement prenants !

• La réalisation graphique dépassée
• Les temps de chargement trop nombreux
• La difficulté mal dosée : level-up indispensable !

6 / 10

Verdict

Au final, si Ys : The Ark of Napishtim ne manque pas d’attrait, grâce notamment à une prise en main instinctive et une interface bien pensée, le titre pêche sur de nombreux points : la réalisation graphique en deçà des capacités de la portable, la technique un peu à la ramasse avec des temps de chargement nombreux venant casser le rythme, une difficulté très mal dosée obligeant le joueur à participer à d’interminables séances de level-up et enfin, un prix plus élevé que la version PS2, disponible depuis plus d’un an. Ainsi, si vous êtes l’heureux possesseur d’une PS2, vous pouvez passer votre chemin et vous rabattre sur la version console de salon. A l’inverse, si vous ne jurez que pour les consoles portables, Ys vous offrira néanmoins de bons moments devant votre machine !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

publicité
Infos Jeu
Ys : The Ark of Napishtim

Ys : The Ark of Napishtim

6 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur gamesofficer A partir de 18.99 €

[médias disponibles]

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes