Le site non officiel n° 1 de la PSP  

Vous êtes ici : Accueil » PSP » WWE SmackDown! vs. RAW 2007 » Test
Test de jeu / PSP / WWE SmackDown! vs. RAW 2007
WWE SmackDown! vs. RAW 2007

WWE SmackDown! vs. RAW 2007

publié le 30 janvier 2007
  • 29/12/2006
  • 4ème trim. 2006

Après avoir décortiqué la version PS2 et en attendant l’apparition de la série sur PS3 pour le quatrième trimestre de cette année, nous nous intéressons aujourd’hui à la déclinaison portable de WWE Smackdown vs Raw 2007. Un titre qui permettra aux fans de catch de continuer le combat où qu’ils se trouvent !

Si vous êtes un fidèle de la série Smackdown vs Raw et que vous avez déjà opté pour la version PS2 du jeu, vous savez certainement que l’une des principales nouveautés de cette opus 2007 sur console de salon est l’utilisation des deux sticks du DualShock: le gauche pour se déplacer, le droit pour effectuer les prises. En apprenant la venue d’une adaptation du jeu sur PSP, on était en droit de se demander comment Yukes gèrerait l’absence de second stick sur la portable de Sony. Le challenge a-t-il été relevé?Une offre toujours aussi riche !Avant de nous intéresser aux combats à proprement parler, jetons d’abord un coup d’œil au contenu de ce WWE Smackdown vs Raw 2007. On a beau avoir eu droit à un nouveau volet de la série régulièrement depuis plusieurs années, on reste sans voix face à l’offre impressionnante du titre: le mode Exhibition comporte toujours autant de types de matchs différents (Single, Tag Team, Triple Threat, Fatal 4-Way, Handicap, Royal Rumble, Main Events qui renferme lui-même 16 sous-options, Title Match), et les modes scénarisés comme le Season Mode, le General Manager Mode ou le PPV Mode sont toujours de la partie.

Le mode saison, particulièrement complet, vous donnera l’occasion de vivre l’un des nombreux scénarii (plus de quarante !) prévus pourles différents personnages. Les combats, alors entrecoupés de scènes de narration amusantes, trouvent ainsi une raison d’être qui encourage le joueur à toujours poursuivre l’aventure. Le mode management quant à lui vous propose de gérer votre propre show en choisissant vos combattants et en écrivant les scénarii de chaque combat. Bien entendu, vos prouesses vous rapporteront de l’expérience et de l’argent que vous pourrez ensuite dépenser dans la boutique du jeu.

Le nombre de rings est lui aussi conséquent puisque pas moins de 20 arènes différentes sont disponibles, certaines devant toutefois être débloquées en cours de route. De la même manière, si nombre de combattants peuvent être utilisés dès le lancement du jeu, il faudra tout de même débloquer les légendes de la WWE.

Pour les inconditionnels qui souhaiteraient savoir si leur catcheur favori est inclus, voici la liste complète de ceux que vous pourrez incarner lors de votre première partie: Batista, Big Show, Bobby Lashley, Booker T, Carlito, Chavo Guerrero, Chris Benoit, Chris Masters, Daivari, Edge, Finlay, Gregory Helms, Hardcore Holly, JBL, Joey Mercury, John Cena, Johnny Nitro, Kane, Ken Kennedy, Kid Kash, Kurt Angle, Lance Cade, Mark Henry, Matt Hardy, Mick Foley, Paul Burchill, Psicosis, Randy Orton, Red Mysterio, Ric Flair, Rob Van Dam, Shawn Michaels, Shelton Benjamin, Snitsky, Super Crazy, The Boogeyman, The Great Khali, Trevor Murdoch, Triple H, Umaga, Undertaker, Viscera, Vito et William Regal.

Du côté des femmes, l’offre est plus réduite et on ne trouve ainsi que: Candice Michelle, Jillian Hall, Lita, Melina, Mickie James, Torrie Wilson et Trish Stratus.

Enfin, les légendes à débloquer sont: Bam Bam Bigelow, Bret Hart, Cactus Jack, Dude Love, Dusty Rhodes, Eddie Guerrero, Hulk Hogan, Jerry Lawler, Jim Neidhart, Mankind, Mr. Perfect, Roddy Piper, Shane McMahon, Steve Austin, Tazz et The Rock.

Les plus pointilleux d’entre vous remarqueront quelques incohérences dans le panel de personnages (mauvaise fédération, combattant ayant quitté le ring, absence de nouveaux venus prometteurs…) mais il est probable que les impératifs de développement aient obligé Yukes à figer son offre il y a déjà plusieurs mois !

L’option Create Modes du menu principal regroupe les possibilités de customisation du jeu qui vous permettront de faire fonctionner votre imagination et de créer votre superstar, votre ensemble de mouvements, votre entrée sur le ring, votre championnat et votre équipe !

Terminons sur les options de jeu à plusieurs, malheureusement limitées à un mode WiFi AdHoc, et sur le mode bonus de cette version PSP baptisé Road To Wrestlemania, qui propose une alternative au mode saison sans toutefois y ajouter de nouveautés significatives.Un gameplay renouvelé… mais pas trop !Une fois sur le ring, on retrouve le principe de jeu proposé depuis plusieurs années par la série: pour gagner, vous devez alterner coups et prises afin de bloquer votre adversaire au sol ou de le faire abandonner. Le système de stamina introduit par l’opus 2006 fait son grand retour, et le remplissage d’une jauge permettant de déclencher des attaques spéciales reste d’actualité.

Là où la différence se fait sentir, c’est dans le maniement du combattant: si le bouton Triangle sert toujours à prendre de l’élan, le bouton Carré est désormais attribué aux coups. Le bouton Rond reste celui des prises mais son fonctionnement a été grandement enrichi pour donner un éventail de possibilités se rapprochant de celui disponible sur PS2.

Ainsi, un appui accompagné d’une direction sur la croix directionnelle effectuera une prise rapide. En revanche, si R est maintenu pendant la manipulation, c’est une prise puissante qui sera déclenchée. Evidemment, celle-ci demande un peu plus de temps de préparation et il faudra s’assurer que l’adversaire soit vulnérable pour éviter de s’exposer à un contre dévastateur ! Une fois la prise puissante activée, vous pouvez repasser à une prise classique en appuyant sur Rond et une direction de la croix, ou bien entrer en mode de prise interactif en utilisant le bouton seul. Vous aurez alors le choix d’effectuer différents mouvements, chacun s’exécutant via une sorte de Quick Time Event.

Vous l’aurez compris, la maniabilité de cette version PSP de WWE Smackdown vs Raw 2007 est à mi-chemin entre la version PS2 de cette année et la version portable de l’an dernier. On y retrouve quelques une des nouvelles possibilités de la première en gardant une configuration de boutons proche de la seconde. Bien que le résultat soit moins convaincant que sur console de salon, avouons que la modification est appréciable pour les connaisseurs puisqu’elle permet de redécouvrir une série dont le gameplay commence tout de même à dater.

On peut d’ailleurs reprocher à ce nouvel opus son relatif manque d’innovation puisque, en dehors du nouveau système de prises et d’une interaction un poil plus poussée avec le décor (certains endroits de l’arène vous permettent d’effectuer des prises spéciales), on retrouve les mêmes ingrédients qu’auparavant, en bon comme en mauvais. Ainsi, si la richesse du contenu évoqué plus haut se classe dans les points positifs, l’intelligence artificielle parfois défaillante (surtout en match à quatre) et les bugs de collisions (toujours présents) viennent eux enrichir la liste des points négatifs.Contrôle technique OKGraphiquement parlant, le jeu ne se démarque pas vraiment de son prédécesseur: les catcheurs sont toujours bien modélisés et correctement animés, mais leur raideur se fait de plus en plus perceptible au fil des années, probablement à cause de progrès réalisés par d’autres titres dans ce domaine qui mettent involontairement en exergue ce petit défaut du jeu. Le public est quant à lui toujours présenté via de simples panneaux grossièrement texturés et reste donc peu convaincant, voire parfois hideux sur certains plans de caméra. En revanche, soulignons l’excellence de la fluidité de l’animation qui ne faiblit jamais.

Côté sonore, on trouve du bon et du moins bon. On est par exemple heureux d’entendre les messages reçus sur notre portable ou les différents protagonistes s’exprimer durant les cut-scenes, mais on comprend difficilement l’absence totale de commentaires en cours de match. Les musiques sont elles conformes à ce que l’on a jusqu’ici connu dans la série et à ce que l’on trouve dans les shows télévisés.

Le seul véritable point noir du jeu, techniquement parlant, réside une fois de plus dans les temps de chargement interminables: pour lancer une partie, il faut tout d’abord passer par les différents menus, certains occasionnant un chargement, puis regarder les scènes d’entrée de chaque combattant (elles peuvent toutefois être désactivées). Tout ceci conduit à attendre parfois plus de deux minutes avant de vraiment commencer à jouer, ce qui rebutera nombre de joueurs, principalement sur console portable. Un défaut certes commun sur PSP mais qui prend ici des proportions inquiétantes.

test écrit par Eric


  • Graphismes

    7 / 10

    Un peu moins réussi que son homologue de salon, le jeu propose tout de même des catcheurs correctement modélisés et bien animés. Le public est en revanche toujours aussi hideux, fait de simples polygones plats grossièrement texturés.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Sans vraiment révolutionner la série, le nouveau système de prises et les nouvelles actions contextuelles lui apportent un peu de fraîcheur.

  • Son

    6 / 10

    Si les combattants s'expriment souvent en mode Saison, les commentaires durant les matchs sont absents de cette version PSP. Sans doute pour éviter de nombreux accès disques qui pourraient vider trop vite la batterie…

  • Durée de vie

    8 / 10

    Toujours aussi fourni en modes de jeu, ce WWE Smackdown vs Raw 2007 a de quoi vous occuper pendant de longues heures.

  • Fun

    7 / 10

    Le nouveau système de combat donnera l'occasion aux habitués de redécouvrir leur jeu favori mais il faut bien avouer qu'en dehors de cela, la différence avec le précédent volet n'est pas des plus flagrantes !

• Une réalisation solide
• De nombreux modes de jeu
• Le nouveau système de prises

• Des temps de chargement bien trop longs
• Pas de jeu en ligne
• Une évolution finalement timide

7.5 / 10

Verdict

Si le contrôle des catcheurs à l'aide des deux sticks du DualShock nous avait séduit sur PS2, force est de constater que sa difficile transposition à la PSP s'est faite dans la douleur. Certes, cette déclinaison portable bénéficie elle aussi d'un nouveau système de combat, mais ce dernier est moins convaincant et l'impression d'un manque d'innovations par rapport à Smackdown 2006 se fait rapidement sentir. Les accros trouveront toutefois ici un jeu bien réalisé et très riche de contenu !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

publicité
Infos Jeu
WWE SmackDown! vs. RAW 2007

WWE SmackDown! vs. RAW 2007

7.5 / 10
  • Version à Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • acheter ce jeu sur la fnac

[articles disponibles]

[note de la rédaction]

Voir toutes les notes