
SEGA Rally
publié le 30 septembre 2007- Etat : Disponible
- Développeur :BugBear Entertainment
- Distributeur :Sega
- Thème :Rallye
- Genre :Course
- Visitez le site officiel
- 09/2007
- 09/2007
- inconnue
La célèbre licence Sega Rally, chère à la marque au hérisson bleu débarque pour la première fois sur une console Sony européenne. Pour être dans la vérité, ce n’est pas une console mais bien deux à accueillir cette légende de l’arcade: la PlayStation 3 et la PlayStation Portable. Attardons-nous donc sur la version nomade.
Tous les possesseurs d’une console SEGA connaissent la licence SEGA Rally, un jeu de course très arcade ayant connu sa dernière heure de gloire sur la défunte Dreamcast, la version PlayStation 2 sortie en 2006 n’ayant pas du tout convaincu les joueurs au point de ne jamais quitter l’archipel nippon. C’est donc un petit évènement que de voir SEGA Rally siéger entre WRC et Colin McRae dans les rayons de la petite PlayStation Portable.Un contenu classique, un fun retrouvéAutant casser le suspense tout de suite, cet UMD ne recèle pas de trouvailles d’originalité mais fait dans le classique, le très grand classique mais avec efficacité. Niveau mode de jeu, rien de nouveau à l’horizon donc: un mode course rapide pour effectuer quelques tours de pistes entre deux arrêts de trains, un mode championnat pour décrocher trophées et nouveaux bolides et un mode contre la montre pour péter les chronos. Bien entendu, un indispensable mode multijoueurs permet d’affronter des adversaires d’ici et d’ailleurs puisqu’un mode infrastructure via Internet, un mode réseau local en Ad Hoc et même un partage de jeu permettent de s’y adonner à plusieurs, même avec un seul disque.




Dans les faits, le mode course rapide vous ouvre les portes de la totalité des circuits: trois niveaux pour le Safari, trois autres en Alpin, trois autres en Tropical, trois autres pour l’Arctique et enfin trois autres pour le Canyon. Une quinzaine de circuits – plus d’autres légèrement modifiés ou en mode inversé - n’attendent que vos roues, chaque chapitre couvrant un type bien précis de terrain. Ainsi, le Safari fait dans le sable et la boue, l’Alpin dans la poudreuse, le Tropical dans la terre et la route, l’Arctique dans la glace et le Canyon dans le bitume et le sable dur. Evidemment, et c’est bien là tout l’intérêt d’un tel jeu, chaque terrain offre son propre challenge puisque les réactions des bolides sont (légèrement) différentes d’un sol à l’autre. Ceci dit, avec un goût fort prononcé pour l’arcade, ne vous attendez pas à un niveau de réalisme démentiel et à des changements spectaculaires entre la boue et le bitume.
A titre de comparaison, le très sympathique MotorStorm sur PlayStation 3 gère nettement mieux les différentes réactions des véhicules en fonction dudit véhicule et selon le terrain. Dans SEGA Rally, impossible de patiner dans de la boue au point de se retourner comme une crêpe ou de perdre le contrôle de son bolide. Au pire, vous dérapez plus au point de taper les bords du circuit. Heureusement – ou malheureusement selon les points de vue – le jeu n’affiche aucune déformation sur les carrosseries, aucun dégât mécanique même en conduisant comme un goret. Une approche 100% arcade qui vise avant tout à exploser les records de vitesse pour dépasser ses cinq adversaires présents sur la piste, quitte à racler les virages et les autres voitures.
Des voitures justement, vous en aurez quelques-unes unes des plus célèbres sous les doigts: Subaru Impreza, Lancer Evolution, Citroen Xsara, Skoda Octavia, VW Golf GTI, Citroen C2, Toyota Celica, Lancia Super Delta HF et une Ford Escort RS. Un panel classique mais suffisamment complet pour s’amuser, même si encore une fois – arcade oblige – les réactions ne diffèrent que très peu selon la marque.




Pas de customisation au programme non plus ou de pièces à changer après une course (puisqu’il n’y a pas de dégâts !) mais juste les pneumatiques à sélectionner en fonction du type de sol: pneus route pour bitume et sable dur, pneus rallye pour gravier et sable meuble, et tout-terrain pour boue et neige. Une fois le circuit, le bolide, les pneumatiques et la transmission choisis (automatique ou manuelle), place au fun avec une conduite dynamique proche d’un Ridge Racer. Inutile de mémoriser la place du bouton frein, la plupart du temps vous garderez le doigt sur le bouton d’accélération avec éventuellement en relâchement dans les virages pour déraper comme une savonnette. Les modes championnat et contre la montre ne sont que des variantes – avec plus ou moins de challenge – des courses rapides.Une réalisation au topComme le jeu n’est finalement pas très recherché dans le fond, ce dernier se rattrape largement dans la forme. Les bolides sont finement modélisés avec des reflets sur les carrosseries au moment du départ et des traces de boue, sable ou neige une fois la ligne d’arrivée franchie. Les véhicules se salissent en temps réels selon le terrain, terrain qui dispose de sols différents bien reconnaissables et qui mémorise les traces de pneus. Par contre, contrairement à la version PlayStation 3, les passages répétés de vos concurrents ne déforment pas la piste au point de la rendre impraticable. Le terrain reste le même, même au dernier tour. Notons également une absence quasi-totale d’aliasing (ou alors vraiment très fin) sur l’ensemble du jeu et des couleurs flashies vives et très prononcées.




Malgré sa prise en main immédiate, ses graphismes de qualité et son fun à toute épreuve, le jeu n’est pas exempt de défauts. Pour faire les précieux, nous noterons une absence de dégâts propre au genre, le manque d’une vue cockpit (pour plus d’immersion) et le manque d’adhérence global de notre voiture. Enfin, on regrette que notre copilote ne parle que l’anglais, réduisant à zéro son intérêt dans l’anticipation de la piste: mieux vaut regarder les panneaux indiquant les directions à prendre. Ceci dit, SEGA Rally reste un divertissement haut de gamme sur PlayStation Portable, un jeu sans prise de temps qui n’a que de bons moments à offrir.
• Accessible et fun
• Beau à regarder et à jouer
• Mode partage de jeu
• Pas de dégâts
• Pas de vue cockpit
• La piste n'a que peu d'effets sur la conduite
Verdict
Retour gagnant pour la célèbre licence de SEGA qui avec son SEGA Rally offre à la PlayStation Portable son meilleur représentant de la course arcade hors agglomération. Prise en main immédiate, fun et réalisation de qualité en font une référence dans sa catégorie bien précise.

A partir de 29.99 €
Graphismes
8 / 10La PSP sort ses tripes avec un jeu beau, fluide et sans défauts visuels apparents.
Jouabilité
8 / 10Un seul bouton suffit à faire ce que l'on veut de son véhicule. Frein en option.
Son
6 / 10L'ambiance est là mais rien de vraiment marquant. La voix du copilote reste en anglais.
Durée de vie
7 / 10Les modes font dans le traditionnel, de quoi s'amuser quelques heures.
Fun
8 / 10Un jeu d'arcade dans la plus pure tradition ou seuls nos talents de pilotes et non notre customisation font de nous des rois de la piste.