Test de jeu / PSP / Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Après une dernière incursion réussie sur PlayStation 3 l'an passé, CyberConnect2 renoue avec la juteuse licence Naruto. Pour un nouvel épisode PSP qui, cette fois, change légèrement de perspective. Pour un résultat probant ? La réponse dans le test qui suit.

Comme l'annonce le titre du jeu sur sa jaquette, ce nouveau Naruto se déroule dans la partie Shippuden du manga de Masashi Kishimoto. Intrigue à laquelle le jeu demeure plutôt fidèle, à travers sa campagne solo intitulée Voie Ultime. Le joueur y débute ainsi l'aventure aux commandes de Naruto, lorsque celui-ci retourne à Konoha, après trois années d'entraînement intensif avec l'ermite pervers Jiraya. Le tout se découpe en plusieurs saynètes en images fixes, assez réussies d'ailleurs, avec pas mal de lignes de texte. Bien que l'histoire prenne du temps à se mettre en place, la narration ne s'en retrouve pas altérée, bien au contraire, et cela devrait ravir les fans de la première heure. La progression se fait sur une carte, de manière assez linéaire, chaque étape représentant un nouveau pan de l'aventure, un nouveau combat à mener.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 67 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 65 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 64 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 66

Les combats, parlons-en. C'est la plus grande surprise que nous offre le titre. Finis les simples duels, comme dans n'importe quel autre jeu de baston traditionnel. Ce Naruto PSP offre désormais des batailles qui ne sont pas sans rappeler la série Dynatsy Warriors, vous mettant aux prises avec plusieurs dizaines de protoninjas, les sbires sans-âme de l'Akatsuki. La façon de jouer change donc fondamentalement pour qui a fait le tour des précédents opus sur la nomade de Sony.

On prend ainsi le contrôle des nombreux personnages du casting dans de plus ou moins vastes arènes, pour les mener jusqu'au boss de fin de niveau, tout en terrassant des ennemis lambdas par paquets. La progression est aisée, la difficulté n'étant pas vraiment de mise. La faute à une IA totalement absente, qui ne vous attaque quasiment pas dans les premiers chapitres : les ennemis ont beau fondre en nombre sur le héros, ils n'en sont pas moins inoffensifs.

Reste que le plaisir de jeu s'installe assez rapidement. Les commandes s'assimilent très vite au terme d'un bref tutoriel, et les coups sortent avec une facilité déconcertante. Le sentiment de puissance face à ces hordes d'ennemis est jouissif et il s'avère relativement grisant de voir un bon gros Rasengan balayer les rangs adverses. Les attaques spéciales s'exécutent en combinant les attaques simples (Rond) avec la touche de chakra (Triangle). Il est toutefois regrettable de constater que d'un personnage à l'autre, les combinaisons se révèlent toujours être les mêmes, brillant également par leur nombre restreint. Le prix de l'accessibilité sans doute. Si bien que sur le long terme, l'expérience de jeu montre tout aussi vite ses limites. Les développeurs ont pourtant fait l'effort de varier le déroulement des missions, mais le soft souffre inévitablement du syndrôme Dynasty Warriors, à savoir d'une certaine répétitivité.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 61 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 58 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 57 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 51

C'est d'autant plus dommage que le jeu de CyberConnect2 présente pas mal d'atouts. Le mode Voie Ultime est plutôt long, avec un aspect RPG assez intéressant. Au fil de l'histoire, le joueur gagne des cartes qui peuvent améliorer les statistiques d'un personnage (certaines associations octroient un bonus) ou bien faciliter la progression en débloquant des capacités à utiliser sur la carte. Les différents protagonistes, comme certaines cartes, gagnent en niveau au fur et à mesure des combats. Ce Naruto propose également des missions en coopération, à deux larrons.

Outre un contenu assez riche, le titre se pare d'une réalisation agréable, héritée du savoir-faire du studio nippon. La mise en scène des affrontements les plus importants en est la plus belle preuve, lors des séquences de QTE notamment. Les personnages sont bien modélisés, les animations réussies et le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, même lorsque l'écran se retrouve particulièrement encombré. On ne peut malheureusement pas en dire autant des décors, qui s'avèrent souvent fades. On aurait également apprécié pouvoir interagir avec l'environnement, comme cela est possible dans Dynasty Warriors. Du côté de la bande-son, les fans de l'anime se réjouiront de la présence des voix japonaises, d'autant que le jeu est intégralement doublé.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 49 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 44 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 41 Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact - 38

Il ne manquait donc pas grand-chose à ce Naruto Shippuden : Ultimate Narutimate Impact pour être une franche réussite. Si l'avenir de la licence ne se trouve certainement pas dans le beat'em all, les efforts de CyberConnect2 pour rendre la meilleure copie possible suffiront à combler les fans.

test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Le gros point fort du jeu. Hormis des décors un peu fades, le soft propose des personnages bien modélisés, ainsi qu'une mise en scène très spectaculaire. Malgré un écran souvent encombré, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Simple et intuitif, le gameplay de ce nouveau Naruto se révèle aussi efficace que limité sur le long terme. Les combinaisons de coups ne varient pas d'un personnage à l'autre, et les combats finissent ainsi vite par tous se ressembler.

  • Son

    6 / 10

    Si les musiques s'avèrent plutôt quelconques en combat, on retiendra surtout la présence du doublage original. On note quelques bruitages et thèmes sympathiques lors des phases narratives.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Une bonne douzaine d'heures est nécessaire pour voir le bout du mode Voie Ultime, à condition d'accrocher à l'orientation beat'em all de la licence. Reste un mode multi en local proposant des missions supplémentaires à deux joueurs.

  • Fun

    7 / 10

    Facile à prendre en main, Naruto Shippuden : Ultimate Narutimate Impact se révèle fun dès les premières minutes. Il n'en faudra pas beaucoup plus pour contenter les fans, notamment les plus jeunes, auquel le titre se destine clairement.

• Une réalisation de qualité
• Les voix japonaises
• Plutôt long...

• …mais vite répétitif
• Gameplay limité
• Où est passé l'IA ?

6.5 / 10

Verdict

En faisant de ce Naruto Shippuden : Ultimate Narutimate Impact un Dynasty Warriors-like, CyberConnect2 a fait le pari de changer sa formule, jusque-là maîtrisée sur consoles HD. L'essai est à moitié transformé puisque, si le jeu présente une réalisation agréable sur PSP, il fait preuve d'assez peu d'ambition sur le fond, ne parvenant pas à éviter l'écueil de la répétitivité de l'action, inhérent aux beat'em all. Il n'empêche que les fans s'en accommoderont sans trop de problèmes, grâce à un mode de jeu principal suffisamment prenant et un fan-service assuré de belle manière. L'accessibilité et la simplicité du jeu permettent de s'amuser dès les premières minutes, destinant ce nouvel épisode à un public plus jeune.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

6.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 18.90€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité