Le site non officiel n° 1 de la PSP  

>Vous êtes ici : Accueil » PSP » Monster Hunter Freedom » Test

Test de jeu / PSP / Monster Hunter Freedom

Monster Hunter Freedom

Monster Hunter Freedom

FaceBook Twitter
Envoyer

Monster Hunter Freedom est le premier jeu de la série à voir le jour sur PSP. Toujours basé sur le même concept de survie, ce croisement improbable entre Jurassic Park et Berserk s’est vendu a plus de 600.000 copies au Japon. Le voilà maintenant qui débarque sur notre territoire.

Monster Hunter Freedom - 60 Monster Hunter Freedom - 74 Monster Hunter Freedom - 59 Monster Hunter Freedom - 75

Comme les précédentes versions, après avoir choisi le nom et le sexe, vous pouvez piocher parmi une vingtaine de visages et de coupes de cheveux pour avoir une première idée de votre personnage, vous pourrez ensuite changer la couleur de peau et lui attribuer un type de voix caractéristique.

Le principe de jeu ne change pas, en tant que chasseur vous aurez à chasser, faire cuire votre viande et même pêcher pour survivre dans différents espaces. Plusieurs quêtes s'offrent à vous : aAmasser de la nourriture pour un grand banquet au village, éliminer un monstre qui menace les habitants, ramener des parties d'animaux que vous aurez abattus en tant que trophée…

Le campement, au départ composé d'une petite cabane, évoluera en fonction des événements et de vos prises. Pour simplifier, plus vous devenez puissant et redoutable, plus votre campement devient grand et sophistiqué.

En dehors la seule loi est celle du plus fort. Des créatures immenses et redoutables dominent le monde et s’attaquent aux espèces les plus faibles. Sans vous (les chasseurs de monstres), les humains seraient donc tout en bas de la chaîne alimentaire.

Pour contraster avec les paysages superbes et immenses, ainsi que les monstres tout aussi impressionnants qui rôdent tout au long du jeu, des détails plus subtils viennent ajouter une touche de réalisme bienvenue. Précisons notamment que, contrairement à de nombreux RPG, vos armes se dégradent avec le temps et l'utilisation. Vous devrez donc par exemple dénicher une pierre à aiguiser pour redonner du tranchant à votre épée.

Monster Hunter Freedom - 40 Monster Hunter Freedom - 38 Monster Hunter Freedom - 36 Monster Hunter Freedom - 35

L'effet PSPUne fois la PSP en main, on se rend compte que la portable de Sony n’est pas des plus adaptées pour jouer à un jeu dans lequel les actions sont nombreuses et complexes. Cependant avec l’habitude on s’en sort et on prend rapidement le coup pour des manœuvres qui ne semblent pas innées au départ. Comme appuyer sur L rapidement pour replacer la caméra sur soi. Le bouton le plus pénible à utiliser restera le coup de pied qui s'est vu être affecté au bouton select.

Monster Hunter Freedom - 24 Monster Hunter Freedom - 23 Monster Hunter Freedom - 21 Monster Hunter Freedom - 22

Qualités et défauts préservés ?Techniquement impeccable, le jeu affiche une distance d’affichage irréprochable. Cependant, n’imaginez pas pouvoir gambader tranquillement dans les vastes landes de Monster Hunter : le jeu de Capcom est toujours aussi linéaire. Impossible de sortir de votre village, et en mission, la carte est découpée en plusieurs zones reliées entre elles par des temps de chargement agaçants. Notons aussi au niveau des points noirs qu’il est dommage d'apercevoir trop souvent des bugs de collision inopinés avec la caméra ou votre personnage.

Comme sur PS2, il est possible de se connecter au réseau pour pouvoir partir en chasse jusqu’à quatre joueurs. Assez semblable au mode solo, vous vous retrouverez dans un village et devrez choisir une mission proposée par le chef du village, mais vous pourrez cette fois compter sur le renfort de trois acolytes. Vous pourrez ainsi tendre des pièges mortels aux monstres les plus dangereux ou distraire une créature titanesque pendant qu'un autre chasseur lui vole ses oeufs.

Toujour à l’instar de sa grande sœur, les musiques sur PSP, sont épiques et d'une qualité mélodique de très bonne facture, elles s'incrustent avec grâce dans l'aventure, si bien que l'on parfois tenté d’attendre un passage précis pour partir à l'assaut d'un animal démesuré.



test écrit par

  • Graphismes

    9 / 10

    Sans aucun doute l'un des plus beaux jeux de la PSP. Malgré des animations lentes et poussives on voit quand même que la petite portable en a dans le ventre.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Aurait-on pu faire mieux ? Capcom a sans doute trouvé la solution la plus pratique pour transposer la jouablité de son titre sur PSP.

  • Son

    8 / 10

    Bruitages plus ou moins variés, les musiques sont dans l'ensemble toutes très agréables à l'oreille.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Le jeu assure une bonne durée de vie, des missions nombreuses mais malheureusement pas forcément très variées.

  • Fun

    7 / 10

    Tout seul le jeu peut rapidement lasser ... A 4 c'est bien mieux pour partir à l'aventure et cela renforce considérablement l'aspect fun du titre !

• Très beau, le jeu impressionne par ses graphismes
• Le mode multijoueur a été conservé
• L'ambiance de la série enfin dans votre poche

• Toujours aussi linéaire
• Des problèmes de prise en main

7.5 / 10

Verdict

Monster Hunter affiche des qualités indiscutables, le plaçant comme l’un des jeux les plus aboutis de la PSP, ennivrant grâce son ambiance et sa capacité à plonger le joueur dans une histoire fascinante, le jeu gagne cependant encore plus de valeur à être joué en ligne. A recommander pour tous ceux qui veulent s’essayer seul ou à plusieurs à une expérience épique unique !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Monster Hunter Freedom

Monster Hunter Freedom

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 9.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité