> Vous êtes ici : Accueil » PSP » Everybody's Golf Portable 2 » Test

Test de jeu / PSP / Everybody's Golf Portable 2

Everybody's Golf Portable 2

Everybody's Golf Portable 2

FaceBook Twitter
Envoyer

Amis golfeurs ou golfeuses, la PlayStation Portable accueille pour la deuxième fois la célèbre franchise Everybody's Golf. Un été sur les greens, ça vous tente ?

Après une première incursion réussie en septembre 2005, Everybody's Golf revient sur PlayStation Portable avec ce deuxième volet. La recette n'a pas changé donc vous pouvez déjà être rassuré sur la qualité du titre mais voyons cela plus en détails.Déjà-vuFaut-il encore présenter Everybody's Golf ? Des personnages en SD mignon tout plein, typé manga et très caricaturaux qui jouent au golf dans des endroits exotiques et colorés. Un jeu à l'allure entraînante et à l'ambiance rythmée mais au gameplay travaillé qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus perfectionnistes d'entre vous. Et c'est là la grande force de la franchise.

Ce deuxième opus à paraître sur PlayStation Portable ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent. Une bonne chose quand on connaît la qualité de ce dernier. Côté modes de jeu on retrouve l'indispensable mode Entraînement pour apprendre ou se perfectionner en sélectionnant soi-même les conditions de jeu. Le mode Mini-jeu est destiné à ceux qui aiment réaliser l'impossible, à savoir mettre la balle dans le trou en un seul coup, bon courage.

Everybody's Golf Portable 2 - 7 Everybody's Golf Portable 2 - 5 Everybody's Golf Portable 2 - 6 Everybody's Golf Portable 2 - 4

Très complet, le mode Défi vous offre la possibilité de débloquer de nouveaux avatars ou de nouveaux items pour personnaliser vos joueurs. Pour cela il faut réaliser des challenges précis présentés sous la forme de cartes (il existe des cartes tête, corps et accessoire).On finit avec le mode le plus classique, le Stroke Play. Ici vous enchaîner les parcours et comptabiliser vos points en fonction de vos performances (Par, Birdie, Eagle ou Ace).Pour ce qui est du contenu, le jeu propose six nouveaux circuits et six classiques revisités, 24 personnages disponibles dont la plupart sont à débloquer et plus de 300 items à collectionner.Ajoutez à cela la possibilité de jouer jusqu'à huit participants en mode Ad-Hoc et jusqu' à  seize via le mode infrastructure et vous obtenez de quoi vous occuper tout l'été. Sachez que le mode « solo » et multi sont liés, notamment au niveau des items. ceux gagnés en mode Défi sont disponibles en mode multi et si vous gagnez un tournoi en multi, l'éventuel item obtenu sera accessible en solo. On retrouve un système permettant de créer ou de joindre une partie (avec plusieurs filtres de recherche). Pour ce qui est du mode infrastructure, le résultat est mitigé suite à quelques essais pendant l'écriture de ce test, les problèmes réseaux (déconnexions ou impossibilité de rejoindre une partie) ont été nombreux.On finit avec le menu Données qui vous détaille toutes vos statistiques (meilleur score sur chaque parcours, meilleur Drive, plus long Putt, moyenne près du drapeau, vos victoires en ligne, etc ..), idéal pour repérer ses points faibles et les travailler. On retrouve aussi un journal qui répertorie votre parcours, du jour où vous avez commencé le jeu à votre dernier record. Enfin il est possible de visionner les plus beaux ralentis que vous aurez préalablement sauvegardés.Par, Birdies, Eagle et compagnieRevenons quelques instants sur le gameplay. Il y a plusieurs façons d'aborder ce jeu mais on peut facilement distinguer deux grandes tendances. Avant de commencer, petit rappel sur le principe du golf. Il faut mettre une petite balle dans un trou en un minimum de coup possible à l'aide d'un club sachant que le terrain et les conditions climatiques sont à prendre en considération. Dans le concept, ça paraît facile : je vise dans la direction du trou et je dose ma force de tir en fonction de la distance.

Dans le jeu c'est aussi simple que ça, vous orientez la direction dans laquelle vous souhaitez tirer à l'aide de la croix directionnelle puis vous ajustez la puissance en appuyant une première fois sur la touche croix et une seconde fois pour valider la précision du tir.

Everybody's Golf Portable 2 - 17 Everybody's Golf Portable 2 - 15 Everybody's Golf Portable 2 - 16 Everybody's Golf Portable 2 - 14

Ça c'est la première façon de percevoir le jeu. On peut très bien y jouer comme ça tout le temps et y trouver un certain plaisir.

Maintenant pour les plus perfectionniste d'entre vous, d'autres éléments sont à prendre en compte comme la direction et la force du vent, l'état du terrain, votre position, la taille de votre club, votre tee, votre angle de tir, etc ... de quoi perdre la tête. Et là aussi on y trouve une certaine fierté quand le coup est réussi.

Technique et conclusion

D'un point de vue technique, peu d'évolution à signaler. Visuellement on prend un réel plaisir à évoluer dans ce monde coloré à l'ambiance décontractante. La réalisation graphique est propre et malgré le style visuel choisit, les détails y sont nombreux. Les environnements ne manquent pas de variété et on ne parle plus des personnages et de leur design reconnaissable entre mille.

La partie sonore est un peu moins travaillée. Certains thèmes musicaux sont vite lassant et les voix américaines ne sont pas aussi enjouées que leur homologues japonaises. Par contre, aucun soucis à se faire pour la durée de vie. Entre les parties multijoueurs et les items à collectionner en mode défi, vous n'avez pas fini de frapper dans la balle.

On notera quand même quelques accès disque accès long pendant que l'on navigue dans les divers menus et notamment celui de la personnalisation des avatars, mais rien de bien méchant au final.

Vous l'aurez compris ce Everybody's Golf Portable 2 n'est pas là pour révolutionner le genre. Les fans pourront se jeter dessus pour les petites nouveautés tandis que les non-initiés risquent d'y devenir accro une fois les premières balles réussies.

Everybody's Golf Portable 2 - 45 Everybody's Golf Portable 2 - 44 Everybody's Golf Portable 2 - 43 Everybody's Golf Portable 2 - 39



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Un monde coloré, des greens variés, un character design toujours aussi accrocheur. Bref la patte Everybody's Golf dans toute sa splendeur.

  • Jouabilité

    9 / 10

    Que vous soyez débutant ou véritable fan de la franchise, la prise en main du jeu de Clap Hanz ne sera vraiment pas un problème.

  • Son

    7 / 10

    Une ambiance sonore punchy qui participe à l'immersion dans cet univers particulier. On aurez aimé avoir les voix japonaises.

  • Durée de vie

    8 / 10

    En solo comme en multi vous pouvez passer des heures et des heures sur les greens pour parfaire votre jeu et personnaliser vos avatars.

  • Fun

    8 / 10

    Que se soit sur PS2 ou sur PSP, Everybody's Golf reste un véritable petit bijou vidéoludique. Dommage qu'il y ai si peu de nouveautés.

• le gameplay
• l'univers coloré
• le multi

• Certains thèmes musicaux
• Peu de nouveautés

8.5 / 10

Verdict

Ce deuxième volet prouve une fois de plus que la franchise a su s'adapter au format PlayStation Portable avec brio. Si vous êtes déjà pratiquant vous ne serez pas dérouté que ce soit par l'univers ou le gameplay, si vous êtes nouveau dans cet univers vous serez subjugué par la simplicité du gameplay mais vous découvrirez vite que ça peut aller beaucoup plus loin tout en étant toujours aussi fun à jouer. Un bon achat pour cet été.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Everybody's Golf Portable 2

Everybody's Golf Portable 2

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 4.30€

[articles disponibles]

[médias disponibles]