Test de The Talos Principle sur PS4

The Talos Principle

The Talos Principle

Le studio Croteam à qui nous devons la série des Serious Sam – sorte d'ersatz de Duke Nukem tout aussi bourrin - apparaît là où ne l'attendait pas avec The Talos Principle. Un jeu qui se joue lui aussi en vue intérieure, mais la ressemblance s'arrête là puisque ce titre est  à ranger du côté des jeux d'énigmes avec un message philosophique en toile de fond, un peu à la manière du récent Pneuma. Les méninges vont chauffer.

Deluxe Potatoes Edition

Pour sa sortie sur PlayStation 4, The Talos Principle s’offre une édition deluxe contenant le jeu original et son extension Road to Gehenna pour 39,99€ en version numérique sur le PlayStation Store et 49,99€ en version boite. Ces deux morceaux sont directement accessibles depuis le menu principal et vous pouvez avancer dans le jeu ou son DLC en parallèle, sans devoir terminer le premier avant de jouer au second et sans avoir à écraser une sauvegarde pour le lancer. Un bon point pour la liberté d’action.

The Talos Principle commence avec votre réveil au milieu de ruines antiques d'inspiration grecques. Une voix-off masculine, grave et en français, s'adresse directement à vous. L’homme dit se prénommer Elohim (ce qui signifie Dieu en hébreu) et vous révèle être votre créateur, chose étonnante puisque vous n'êtes pas un être de chair et de sang à la Adam (sans Eve) mais une intelligence artificielle engoncée dans un corps robotique. Ayant visiblement de grands projets pour vous, il vous engage à évoluer dans les dédales de son univers pour parfaire vos connaissances avant de le rejoindre au panthéon. D'autres consignes vous seront données par la suite : entre instructions, indications et interdictions, cet être omniscient semble vouloir vous tester. Est-ce que vous lui obéirez ? Est-ce que vous le défierez ? Oserez-vous grimper la tour interdite ? A vous d'éveiller votre conscience et d'étancher votre soif d'informations à travers plus d'une centaine de puzzles.

Le cœur du gameplay se trouve dans la résolution d'énigmes de plus en plus complexes en vue intérieure. Votre mission est de gravir les échelons en déverrouillant des accès à l'aide de Sigils, des sortes de pièces de Tetris à récupérer dans le monde (relativement) ouvert qui vous entoure, puis à les assembler sur les serrures pour faire sauter les verrous La récupération de ces symboles passe donc par une succession de puzzles utilisant des éléments techniques tels que des brouilleurs, des caisses, des interrupteurs, des connecteurs de faisceaux lumineux ou encore des ventilateurs. Relativement simples au début du jeu – on utilise juste des brouilleurs pour bloquer des tourelles, ou des bombes chercheuses pour ouvrir des portails – les choses se corsent rapidement quand il faut combiner plusieurs outils dans les niveaux supérieurs. Là où Pneuma : Breath of Life se faisait sans le moindre outil et que Portal se jouait avec un générateur de portails uniquement, Talos multiplie les accessoires pour une solution unique.

The Talos Principle - 2The Talos Principle - 5The Talos Principle - 4The Talos Principle - 1

La complexité n’est pas pour autant source de frustration puisqu’en cas de mort prématurée un rewind automatique nous renvoie au début du puzzle sans avoir à arpenter de nouveau la zone à la recherche de l’arche violette qui cache l'énigme. De même, chaque zone contient plusieurs casse-têtes alors si on sèche sur un, on peut toujours aller voir ailleurs en attendant un éclair de génie. Enfin, un petit texte affiché en entrant dans la salle lâche un petit indice pour la résolution du puzzle à venir.

Ctrl + Alt + Super

L'add-on reprend ce même principe de salles-énigmes à arpenter au milieu d'un monde ouvert avec des puzzles directement plus complexes (sur PC vous étiez censés avoir l'expérience du premier jeu avant d'y jouer) sauf que vous devez cette fois sauver quelques-uns de vos congénères bannis un peu trop rapidement par leur créateur. Une simple excuse pour se frotter à des remues-méninges ardus tout en se goinfrant un nouveau message philosophico-religieux.

L’histoire de The Talos Principle scénarisée par Tom Jubert (The Swapper) et Jonas Kyzatzes (Infinite Ocean) se diffuse par bribes d’informations récupérées par-ci par-là via les interventions de la voix-off, des enregistrements vocaux bien planqués, des QR codes à fixer pour qu’ils livrent leurs messages et sur de vieux terminaux. Aussi étrange que cela paraisse, on tombe de temps en temps au milieu des ruines sur des anciens PC, branchés et connectés, sur lesquels on peut consulter des pages de lecture sous DOS. Consulter la large base de données en naviguant à l’aide de commandes ou en répondant à des QCM posés par un bot trop curieux permet d'en apprendre plus sur l'environnement immédiat, sur le background scénaristique et sur nous-même tout en tuant le temps. L'approche « écran dans l'écran » est néanmoins peu agréable à l'usage, et ceux qui ne cherchent qu'à stimuler leur intellect zapperont cet aparté pour se recentrer sans vergogne sur les énigmes au détriment du prétexte ontologique de toute façon un peu abscons.

The Talos Principle - 24The Talos Principle - 27The Talos Principle - 21The Talos Principle - 22

Que vous révisiez votre bac de philo ou que vous soyez simplement à la recherche d'un rubiks-cube pour faire bouillir vos méninges, vous prendrez dans les deux cas du plaisir sur la durée avec une bonne vingtaine d'heures de jeu pour le titre principal (120 puzzles, des étoiles bonus à trouver, des niveaux secrets et des easter eggs cachés) et une bonne douzaine pour Road to Gehenna si vous fouinez un peu partout. Un périple à la difficulté progressive et qui ne souffre d'aucun problème de maniabilité, la prise en main étant réduite à quelques actions de base (sauter, saisir, courir, poser) pour être accessible au plus grand nombre. La réalisation boostée au Serious Engine 4 s'avère très agréable à l’œil sans faire dans la débauche d'effets. Les environnements sont assez variés (temples grecs, égyptiens, enneigés, forestiers...) pour ne pas laisser une routine s'installer et les textures détaillées invitent à la contemplation et à la rêverie. Enfin, la bande son alternant voix françaises graves et mélodies douces sied à merveille à l'ambiance onirique de cette production atypique et intelligente chaudement recommandée.

test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Le Serious Engine 4 assure une retranscription crédible et détaillée d’environnements variés, entre ruines grecques et temples égyptiens. Un appel à la contemplation.

  • Jouabilité

    8 / 10

    La prise en main est immédiate puisque les actions, peu nombreuses, vont à l’essentiel. Les pages de texte à lire sur ordinateur sont facultatives.

  • Son

    8 / 10

    Les douces mélodies placent le cerveau dans les meilleures conditions pour réfléchir et la voix française d’Elohim est grâcie et solennité.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Cette Deluxe Edition contient directement le jeu et son extension pour une durée de vie comprise entre 30 et 40 heures de passionnants puzzles.

  • Fun

    9 / 10

    Trouver la solution à des énigmes de plus en plus complexes provoque un sentiment d’autosatisfaction de plus en plus jouissif. Extatique.

• Le jeu et son extension réunis
• Des puzzles nombreux et intelligents
• Le message philosophique en toile de fond

• Les pages de lecture sur ordinateur
• La traduction française imparfaite
• Une direction artistique lambda

8.5 / 10

Verdict

Largement reconnu pour sa qualité d'écriture et la richesse de ses énigmes lors de sa sortie sur PC il y a un an, The Talos Principle arrive en terrain conquis sur PlayStation 4. Ses qualités unanimement saluées sont évidemment toujours présentes et notre version sous-titrée Deluxe Edition se paye même le luxe de sortir avec l'extension Road to Gehenna directement intégrée pour encore plus de puzzles complexes à résoudre. Difficile mais accessible, le jeu de Croteam est à ce jour le meilleur moyen de se prendre la tête sur la console de Sony.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

The Talos Principle

The Talos Principle

8.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité