> Vous êtes ici :

Test de Pure Hold'em sur PS4

Pure Hold'em

Pure Hold'em

  • publié le 24 août 2015 par
  • Plateforme : Uniquement sur PSN
  • Date de sortie :19/08/2015
  • Développeur :VooFoo Studios
  • Genre :Réflexion
  • Nb de joueurs :1 à 8

Le boom du Texas Hold’em s’est traduit par moult adaptations numériques au cours des dix dernières années. Même nos consoles favorites y ont droit, et c’est ainsi qu’on se retrouve à abattre nos cartes sur Playstation 4 avec Pure Hold’em. Sans risquer de perdre ses deniers, ou presque.

Un jeu de Poker, cela reste un jeu de cartes. Difficile dans ces conditions d’innover. Pure Hold’em ne fait clairement pas dans le révolutionnaire, mais le titre se différencie par sa réalisation sobre qui tente tant bien que mal de recréer l’ambiance des véritables tables de jeu.

Le Poker à risque mini

Pure Hold’em propose plusieurs modes de jeu, permettant de jouer seul ou à plusieurs, entre potes ou contre le monde entier. Quelques tutoriaux permettent de se familiariser avec les règles du jeu, mais les joueurs qui passent à la caisse pour se procurer le jeu sont certainement déjà connaisseurs : le contraire serait surprenant.

Quel que soit le choix fait, on se retrouve assis autour d’une table, prêt à recevoir ses cartes et à plumer, virtuellement, nos adversaires. Car contrairement au casino, nos jetons sont la conversion d’une monnaie propre au jeu, qu’il faudra bien évidemment acquérir par la victoire. On démarre avec une cagnotte plutôt légère d’ailleurs, qui nous permettra toutefois de nous lancer, et même d’intégrer la première table de jeu en ligne. Si l’on veut affronter de plus gros adversaires et donc intégrer des tables plus prestigieuses, il faudra considérablement faire fructifier notre cagnotte : au lieu des mille jetons du départ, il nous en faudra un bon million pour être accepté !

Pour y parvenir, pas de secret, il faudra remporter des parties. Mais pas seulement, et fort heureusement, car il serait impossible de se lancer après la banqueroute. Le jeu permet de gagner des crédits au fil de nos exploits, qu’ils mènent à la victoire ou non. Un mécanisme discret de gains d’expérience se cache en réalité derrière cette source de revenus. Mais il est possible de s’y prendre autrement si l’on est impatient ou inconscient. Pure Hold’em propose d’acheter des crédits avec nos véritables euros. Mais n’allez pas croire que le chemin inverse est possible, il n’est absolument pas question de s’enrichir avec ce titre.

C’est d’ailleurs ce qui est parfois reproché à ce genre de jeu, car le risque engendré par la perte d’argent contribue grandement à la concentration et la motivation du joueur à chaque partie. Ici, rien de tout ça, même si la perte de ses crédits mine franchement le moral.

Cosy et efficace

Pure Hold’em se différencie des jeux connus par sa réalisation sobre, chic, léchée, qui rappelle le coté assez réaliste et intimiste des tables de jeu réelles. La table et les cartes sont d’ailleurs personnalisables, et on ne se privera pas pour changer le modèle par défaut qui est assez illisible. La modélisation des différents éléments précités, en plus des jetons, est propre, et le titre offre un jeu de textures assez fines. Le fond de la salle, flouté, donne un effet visuel sympathique. L’ambiance est assurée par une playlist en phase avec le sérieux des parties. Et, de façon assez surprenante, c’est tout ce qu’il y a à voir, puisque aucun avatar ne sera présent autour de la table. Les joueurs seront représentés par des encarts numériques laissant apparaitre leur photo de profil et leur pseudo. Il est possible de zoomer sur chaque participant pour avoir accès à ses statistiques et ainsi savoir à qui l’on a à faire.

Dans le déroulement du jeu, les développeurs ont rendu une copie très convaincante en facilitant grandement la prise de décision manette en main. C’est quasiment du QTE, puisque chacune des touches est associée à une action qu’il faudra choisir dans un temps limité, avec la possibilité bien sûr d’ajuster les montants à investir, le minimum étant déjà défini par défaut. Il est également possible de prendre une décision en avance, si l’on doit quitter l’écran des yeux pour une raison ou une autre.

Pure Hold'em - 3Pure Hold'em - 4Pure Hold'em - 5Pure Hold'em - 1

Il sera bien sûr possible de consulter nos cartes quand bon nous semble, mais on regrettera que cela n’apparaisse pas sur l’écran de nos adversaires. Car s’il est bien sûr compliqué d’avoir une vision de l’humeur de nos opposants sur un jeu console, même si la caméra existe et aurait pu être utilisée par le jeu, montrer les hésitations liées à la lecture de ses cartes aurait apporté un plus en termes de réalisme.

Au final Pure Hold’em fait ce qu’on attend d’un jeu de poker sur consoles, ni plus ni moins. On peut regretter l’absence de pertes et gains réels, mais ce n’est pas dans les cordes de tous les développeurs. On peut également commenter le magasin de crédits proposé dans le jeu, mais c’est le jeu vidéo moderne qui veut ça. Le reste est sans surprise mais efficace, et offrira aux amateurs leur dose de passion. Les autres feront face à beaucoup de sobriété et un contenu strictement concentré autour du jeu de carte.

test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    Une belle table, un beau jeu de cartes, une ambiance léchée. Même si l’ensemble est plutôt simpliste, le résultat est suffisamment convaincant.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Le jeu est conçu autour de l’efficacité de la prise de décision, et la présence d’une limite de temps permet aux parties de maintenir un bon rythme dans leur déroulement.

  • Son

    5 / 10

    Assez sommaire dans le contenu, entre le catalogue de musiques de table et le bruit des jetons ou des cartes, mais c’est cohérent avec l’ambiance dégagée par le jeu.

  • Durée de vie

    7 / 10

    La durée dépendra de la passion du joueur pour le poker. Le jeu en ligne, progressif, permet d’occuper le joueur suffisamment longtemps. Le mode solo est au contraire assez peu convaincant.

  • Fun

    6 / 10

    C’est tout simplement du poker, dans une ambiance assez sobre et chic, et il faudra probablement être passionné pour s’y croire, autrement l’ennui risque de pointer le bout de son nez.

• Plutôt bien réalisé
• Un gameplay efficace
• Tournois en ligne

• Ce n’est que du Poker
• Probablement réservé aux passionnés
• Les crédits à crédit

6.5 / 10

Verdict

Pure Hold’em offre aux possesseurs de Playstation 4 une table de poker ouverte sur le monde. Franchement axé sur le jeu en ligne, le titre permettra aux passionnés de construire leur gloire et une fortune virtuelle manette en main. Le prix pourrait à juste titre dissuader les simples curieux, mais semble honnête pour ceux qui ne peuvent se passer du suspense de l’abattage.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Pure Hold'em

Pure Hold'em

6.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité