Test de LEGO Jurassic World sur PS4

LEGO Jurassic World

LEGO Jurassic World

Les célèbres briques LEGO sont redevenues incontournables ces dernières années, tant dans les rayons des magasins de jouets que sur nos consoles. Cette résurrection, on la doit en partie au studio TT Games qui est passé maître dans le portage de licences cultes (Harry Potter, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Batman, Star Wars...) en jeu de construction danois. Sa dernière cible est la cultissime saga de films Jurassic Park qui revient elle aussi en grâce avec la sortie d'un quatrième long métrage. Jusqu'ici les adaptations en jeux vidéo de la série initiée par Steven Spielberg ont rarement donné satisfaction, alors il était temps de la transposer en jouets pour le plaisir des petits et des grands.

Jurassic Parking

Comme son nom l'indique, LEGO Jurassic World propose le croisement improbable de l'univers du film éponyme fraîchement sorti au cinéma avec celui des célèbres briques jaunes. Ce que le titre n'indique pas, en revanche, c'est que le Blu Ray contient également les adaptions des trois premiers films nommés Jurassic Park à l'époque. Ainsi, la vingtaine de niveaux du jeu (cinq par film) retracent les événements du Jurassic Park de 1993, du Monde Perdu de 1997, du Jurassic Park III de 2001 et du blockbuster de cet été. Après un rapide tutorial reprenant la scène d'introduction du premier film (et son célèbre "Abattez-la !"), on retrouve le professeur Alan Grant et le professeur Ellie Sattler sur un site de fouilles archéologiques du Montana. A peine le temps de déterrer des ossements de vélociraptor que l'hélicoptère de John Hammond se pose pour leur faire une proposition qu'ils ne peuvent pas refuser. Bienvenue à Jurassic Park.

LEGO Jurassic World - 7LEGO Jurassic World - 6LEGO Jurassic World - 9

Arrivé sur Isla Nublar, vous avez la possibilité de choisir le film que vous voulez suivre, dans l'ordre ou dans le désordre chronologique. Les îles servent alors de plateforme de correspondance (ou Hub) entre les niveaux, et on peut y flâner librement pour récupérer des pièces, découvrir des secrets et acheter de nouveaux personnages secondaires. Avec une centaine de têtes au casting, du simple figurant aux héros des quatre films en passant par Steven Spielberg en personne, il faudra des heures pour récupérer tout le monde. Il y a également des véhicules à déverrouiller (dont les fameuses Jeep Wrangler et Ford Explorer du premier film) et des dinosaures puisque les créatures les plus populaires sont déblocables...et jouables ! Sans doute la plus grande trouvaille de ce titre, on peut incarner un tricératops, un raptor, le T-Rex ou encore le redoutable Indominus Rex sur les îles et en mode jeu libre pour débloquer de nouveaux passages.

Le reste du gameplay n'est qu'un copier / coller des précédents jeux estampillés LEGO, transposé sur une autre licence. Le mode histoire impose une petite sélection de personnages avec lesquels vous devez jongler pour utiliser les compétences de chacun au bon endroit pour terminer le niveau. Ellie peut sauter plus haut et tenir en équilibre, Alan peut couper des lianes avec sa griffe de raptor et déterrer des objets, Lex peut briser du verre en hurlant, les ouvriers peuvent alimenter des mécanismes avec leur aiguillon électrique et le chasseur Robert Muldoon peut pister des empreintes de dinosaures, pour ne citer qu'un fragment des possibilités de chacun. Le premier run ne sert ainsi qu'à suivre les histoires et à débloquer de nouveaux bonhommes que vous pourrez ensuite acheter et utiliser dans les autres niveaux en mode jeu libre. De quoi atteindre des zones secrètes, trouver plus de pièces, de mini-kits, de morceaux d'ambre et débloquer les briques rouges tant convoitées.

J’ai dépensé sans compter

Comme les précédents titres de la gamme LEGO, Jurassic World offre une énorme rejouabilité pour ceux qui aiment tout débloquer. Vous triplerez facilement la durée de vie du titre (passant d'une dizaine d'heures de jeu à une trentaine) en vous amusant à refaire les niveaux pour atteindre le 100 %. Même sans faire preuve de jusqu'au-boutisme, vous êtes assurés de prendre du plaisir en raison d'un fan service totalement assumé et assez exceptionnel dans le genre. Les scènes cinématiques reprennent les meilleurs moments des films au plan près avec un supplément d’humour bienvenu, les dialogues sont identiques et parfois doublés par leurs doubleurs officiels et les musiques de John Williams enchantent dès les premières notes. Des adaptations fidèles et drôles à la fois puisque le titre alterne entre humour visuel et dialogues absurdes des figurants pour faire mouche pratiquement à chaque fois.

LEGO Jurassic World - 8LEGO Jurassic World - 10LEGO Jurassic World - 2

Ce concentré de bonne humeur peut être partagé avec un second joueur puisque le titre est jouable en coopération en écran partagé. Quand les deux personnages sont à côté ils sont sur le même écran et celui-ci se scinde quand ils s'éloignent trop. Une fois encore ce système n'épargne pas un léger handicap visuel pour l'un ou l'autre des joueurs à certains moments, obligeant le second à quitter la partie pour rendre la totalité de l'écran. En mode solo la caméra fixe n'est plus un problème (on peut même légèrement l'orienter avec le stick analogique droit) mais l'intelligence artificielle du second bonhomme n'est pas toujours réactive et on s'étonne de récupérer un personnage très éloigné dans le niveau quand on en prend le contrôle avec le bouton Triangle. On aurait aimé un peu plus d'initiative de la part de l'I.A ainsi qu'un mode multijoueurs en ligne pour éviter de se prendre les pieds dans la caméra. Jouer en réseau est sans doute moins fun que de la coop sur le canapé mais l'option pourrait intéresser les joueurs à distance.

LEGO Jurassic World - 5LEGO Jurassic World - 1LEGO Jurassic World - 4

Enfin, et indépendamment de l'efficacité générale du titre, on peut reprocher à Traveller's Tales de nous proposer des titres sans grandes idées, qui ne dévient jamais du cahier des charges. Leurs nouveaux jeux ne sont presque « que » des skins posés sur des mécanismes déjà vus et déjà joués alors l'effet de surprise s'estompe forcément. Et avec un tel univers nous n'aurions pas été contre un mode gestion supplémentaire à la Theme Park dans lequel gérer l'affluence du parc, la cohabitation entre espèces et la rentabilité auraient cassé la routine. Tant pis, on se contentera de cette production récréative, fidèle aux films et amusante à deux.

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les textures réalistes des sols se mêlent aux plastiques LEGO des décors hautement destructibles et des personnages. Beau sans faire dans le tape-à-l’œil.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Prise en main identique aux précédents volets avec cette même caméra parfois gênante à deux et son absence de mode en ligne. L’I.A est souvent à la traîne.

  • Son

    8 / 10

    Les compositions de John Williams n’ont plus rien à prouver et certains doublages sont les mêmes que dans les films. Pas tous, malheureusement.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Comptez une dizaine d’heures pour terminer le mode histoire une première fois et le triple si vous convoitez le 100 %.

  • Fun

    8 / 10

    Malgré un gameplay sans surprise, c’est toujours un bonheur d’arpenter un jeu LEGO adapté d’un film parce qu’on y trouve du fan service, de l’humour et de la coopération.

• Les quatre films réunis
• Fun en coopération
• L’humour et la durée de vie

• Pas de jeu en ligne
• La caméra, parfois
• Gameplay connu

7 / 10

Verdict

Une fois encore le studio TT Games assure le spectacle en proposant un titre fidèle au matériau d'origine, bourré d'humour, sympathique en coopération et chronophage pour ceux qui aiment terminer leurs jeux à 100%. On pourra une nouvelle fois lui reprocher l'absence de coopération en réseau - obligeant les joueurs à partager l'écran - et un manque d'audace dès que le cahier des charges est rempli. Ceux qui ont déjà joué à un jeu LEGO retrouveront immédiatement leurs marques, les autres découvriront sans doute la meilleure adaptation de la licence Jurassic Park à ce jour.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de Pouet
    Pouet
    le 24 juin 2015 à 15h03


    Je cc mon avis sur le jeu ^^

    ouais j'ai pas donné mon avis parce que j'étais persuadé de finir forever alone sur le topic officiel :D Et pour être honnête j'en suis assez décu. Je trouve le jeu terne et sans vie. OK c'est cool de se refaire les scènes les plus connues des films et tout mais j'ai comme un sentiment de jeu sans saveur. Outre les niveaux en mode histoire, je trouve l'open world trop basique et tu fais pratiquement que les mêmes choses dans chaque zone. Les précédents LEGO open world apportaient carrément plus de diversités. La j'ai juste le sentiment qu'ils ont régressé... A y réfléchir ils ont du rusher le jeu pour se caler sur la sortie du film. Apres côté graphisme, les jeux LEGO n'ont jamais été une référence je l'accorde mais la c'est vraiment pas terrible... La map du jeu est juste horrible (niveau PS1). Les couleurs vertes/Marrons (de l'île) ne doivent surement pas aider mais bon je trouve le LEGO le film qui est sorti ya longtemps maintenant beaucoup mieux par exemple. Sur les autres jeux cela ne m'avait pas dérangé, la je l'ai juste remarqué dès le départ. Bref mon ordre de préférence pour les LEGO ca restera : LEGO le film > LEGO batman 3 > LEGO the hobbit > LEGO Marvel > LEGO Jurassic World J'espère que le avengers sera mieux :/

Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

LEGO Jurassic World

LEGO Jurassic World

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité