> Vous êtes ici :

Test de Journey sur PS4

Journey

Journey

Troisième production du studio Thatgamecompany sur PlayStation 3 après flOw et le remarqué Flower, Journey a rapidement atteint un statut de jeu culte à mesure que les critiques dithyrambique à son égard tombaient de la presse et des joueurs. Sa réédition sur PlayStation 4 va permettre de toucher encore plus de monde et en particulier les anciens possesseurs de Wii et de Xbox 360 qui n'avaient pas pu y jouer il y a trois ans. Cette fois plus personne n'a d'excuse pour passer à côté de ce chef d’œuvre.

Les rois de la glisse A l'instar de notre récent test de God of War III Remastered, cette critique de Journey sur PlayStation 4 se concentre essentiellement sur les différences entre les deux versions. Pour en savoir davantage sur les raisons qui font de ce magnifique jeu d'exploration un immanquable de cette génération, je vous renvoie au test complet de notre rédacteur en chef rédigé en mars 2012. Sachez simplement que sa note quasi-parfaite de 9,5/10 est grandement méritée et que l'enrobage visuel et sonore sert à merveille une expérience innovante alternant les gameplays (exploration, puzzle, glisse, infiltration...) et les émotions de manière naturelle. L'aventure peut aussi être partagée avec un autre joueur greffé aléatoirement à notre partie avec lequel on peut collaborer pour recharger facilement notre jauge de saut sans pour autant dialoguer avec lui. C'est assez magique de se serrer les coudes avec un parfait inconnu et d'essayer de se comprendre sans pouvoir communiquer, juste pour le plaisir de la découverte.

De passage sur PlayStation 4, le jeu profite d'une résolution en 1080p et d'un affichage en soixante images par seconde. Déjà sublime sur PlayStation 3, le titre gagne encore un peu en finesse et émerveille toujours autant lorsque les rayons du soleil font briller les étendues de sable ou que les grains se déplacent sous nos pas. L'animation est logiquement plus fluide et les glissades sableuses à la SSX sont un vrai régal. La prise en main, simple et accessible, n'a pas tellement bougé. Le pavé tactile n'est pas sollicité et la fonction gyroscopique de la manette permet d'orienter la caméra à la place du stick analogique droit. Le contenu est strictement identique et ce portage ne jouit pas de contenu additionnel inédit, ce qui aurait pu gonfler un peu la durée de vie rachitique d'à peine deux heures. Journey est également compatible avec la fonction Remote Play afin d'y jouer à distance sur l'écran de la PlayStation Vita ou dans une autre pièce sur PlayStation TV. C'est sympa d'y jouer dans son lit mais un portage sec sur PSVita comme flOw ou Flower aurait été encore mieux accueilli.

Echarpez-vous ! Thatgamecompany et Sony ont eu la bonne idée de rendre ce portage accessible au plus grand nombre en le proposant à 14,99 euros sur PlayStation Store avec une remise de 20 % aux membres du service PlayStation Plus. Le jeu tombe alors sous la barre des 12 euros et est compatible avec l'option cross-buy comme les autres titres du studio. Ainsi, les possesseurs de la version PlayStation 3 peuvent se le refaire en qualité supérieure sans avoir à engager des frais supplémentaires. Cerise sur le download, un thème pour le menu de la PS4 est même offert si vous achetez le jeu avant le 27 juillet à 23h59. Enfin, les plus patients pourront attendre jusqu'au 30 septembre pour se procurer Journey dans une version boite collector. Cette dernière en édition limitée, vendue à 29,99 euros, contiendra en bonus les versions PS4 des précédentes œuvres du studio (flOw et Flower). Un titre d'une telle ampleur mérite de trôner fièrement dans votre collection.


test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Direction artistique grandiose, travail sur les lumières et les surfaces mouvantes fabuleux mais ça ne reste qu’un portage de la PS3.

  • Jouabilité

    9 / 10

    Accessible et réduite à l’usage de deux boutons, la jouabilité s’adapte naturellement aux différents gameplays rencontrés.

  • Son

    9 / 10

    Aussi inspirées que la direction artistique, les musiques envoûtantes arrivent parfaitement à retranscrire l’ambiance et les situations.

  • Durée de vie

    4 / 10

    Bien qu’incontournable, l’expérience dure à peine deux heures sans avoir besoin d’y retourner ensuite. Un peu short.

  • Fun

    9 / 10

    Ce portage PS4 est l’occasion de (re)découvrir une œuvre fondatrice de la PS3 dans sa meilleure version. Court mais totalement indispensable.

• Une aventure hors du commun
• Plus beau et plus fluide
• Le cross-buy

• Toujours aussi court
• Rien d'inédit
• Pas de version PSVita

9 / 10

Verdict

Toujours aussi poétique et envoûtante, l’expérience de Journey gagne encore un peu en finesse graphique et en fluidité pour se présenter sous son plus beau jour aux possesseurs de PlayStation 4. Son principal défaut est encore à pointer du doigt puisqu’en l'absence de contenu inédit le jeu culte de Thatgamecompany se boucle toujours en à peine deux heures. Heureusement la compatibilité cross-buy le rend gratuit pour ceux qui ont déjà la version PS3 et les membres du service PlayStation Plus peuvent profiter d'une remise de -20 % pour faire passer la douloureuse. Autant de bonnes raisons de (re)vivre une aventure hors du commun.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Journey

Journey

9 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

Publicité