Les news PS3 de Sony en intégralité


Test de jeu / PS3 / Zone of The Enders HD Collection

Zone of The Enders HD Collection

Zone of The Enders HD Collection

FaceBook Twitter
Envoyer

Alors que les fans de la saga ont eu l’immense surprise de voir confirmé par Hideo Kojima le développement d’un troisième Zone of The Enders au mois de mai dernier, Konami nous propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir les deux premiers opus sortis sur PS2 dans une version liftée pour la haute définition.

D’aucuns diront que l’histoire se répète : alors qu’Hideo Kojima s’était servi de la démo de Metal Gear Solid 2 pour promouvoir le premier Zone of the Enders, la HD Collection qui nous intéresse aujourd’hui inclut quant à elle une démo (plutôt courte !) de Metal Gear Rising : Revengeance. Pas certain que le très décrié Raiden attire autant les foules que le mythique Snake, mais à 30 euros les deux ZOE en version HD accompagnés de la démo d’un hit annoncé, il n’y a pas a priori de quoi crier au scandale !

Piqûre de rappel

Au cas où vous n’auriez jamais entendu parler de la série Zone of the Enders auparavant, un petit descriptif s’impose : largement inspirée de mangas ou animes tels que Gundam, Evangelion ou Robotech (Macross), elle vous propose de prendre place aux commandes d’un robot de combat (ici appelé un Orbital Frame) et d’affronter une cohorte d’ennemis dans des environnements futuristes. Attention toutefois, le gameplay n’a rien à voir avec celui d’un Armored Core relativement lent, puisque votre Frame appelé Jehuty et ses ennemis se déplacent à toute allure, du moins dans les versions PS2 des jeux. Mais nous y reviendrons !

Zone of The Enders HD Collection - 89Zone of The Enders HD Collection - 87Zone of The Enders HD Collection - 85Zone of The Enders HD Collection - 78

Le premier Zone of the Enders nous narre l’histoire de Leo, un jeune garçon vivant sur la colonie d’Antilia, en orbite autour de l’une des lunes de Jupiter. Nous faisons sa connaissance alors qu’il vient de perdre ses amis, écrasés par un mécha durant l’attaque de la colonie par les forces de BAHRAM originaires de Mars. Alors qu’il tente de se cacher dans un hangar, Leo se retrouve propulsé par une explosion aux commandes de Jehuty, un robot de combat animé par une intelligence artificielle baptisée ADA. Grâce à elle et au commandant Elena Weinberg de l’United Nations Space Force (UNSF), Leo cherchera à quitter la colonie pour remettre le Jehuty entre les mains des adversaires de BAHRAM.

Se déroulant deux ans après les évènements du premier opus, The 2nd Runner nous place cette fois dans la peau de Dingo Egret, un ancien soldat de BAHRAM reconverti en prospecteur de Metatron, une source d’énergie très convoitée. Alors qu’il est en mission sur Callisto, ses anciens alliés lancent une attaque surprise durant laquelle Dingo trouve le Jehuty, apparemment caché sous les glaces depuis plusieurs années. Bien décidé à contrer les forces de BAHRAM, il n’hésite pas à entrer dans leur vaisseau-mère mais est rapidement battu par un robot appelé Anubis, contrôlé par l’un de ses anciens frères d’armes : Nohman. Ce dernier croit abattre Dingo et ainsi s’en débarrasser pour de bon, mais c’est sans compter sur Ken Marinaris, une jeune femme infiltrée au sein de BAHRAM, qui parvient à sauver notre héros. Seul petit hic : il ne peut désormais survivre que dans le Jehuty, celui-ci assurant le maintien de ses fonctions vitales. Pour redevenir un homme normal, il devra suivre les instructions de Ken dont les motivations seront révélées au fur et à mesure de la progression dans le jeu.

Zone of The Enders HD Collection - 74Zone of The Enders HD Collection - 96Zone of The Enders HD Collection - 106Zone of The Enders HD Collection - 86

Si le premier ZOE n’avait pas totalement séduit la critique à sa sortie, la faute à une structure trop rigide impliquant de nombreux aller-retour au sein des différentes zones du jeu, sa suite a en revanche été unanimement saluée : plus impressionnant au niveau du rendu graphique, plus varié dans le gameplay, et plus intéressant dans la progression, The 2nd Runner s’était imposé comme un incontournable de la rentrée 2003.

Une conversion décevante

C’est dire si l’on attendait avec impatience le remake HD des deux jeux qui devaient non seulement bénéficier d’un affichage plus fin, mais aussi gommer les quelques ralentissements présents dans les versions d’origine.

Malheureusement quelques minutes sur The 2nd Runner version HD suffisent à comprendre que les petits gars de High Voltage Software n’ont pas tenu toutes leurs promesses : si le rendu global des remakes profite bien de la résolution accrue, la fluidité est en revanche loin d’être au rendez-vous ! Jugez plutôt : alors que les versions PS2 parvenaient la plupart du temps à rester autour des 50 images/seconde, The 2nd Runner version HD a quant à lui bien du mal à décoller des 30i/s, ne dépassant même pas les 20i/s lorsque de nombreux ennemis sont affichés à l’écran ! Conséquence directe, la vitesse des combats est fortement ralentie par rapport aux originaux, entraînant un manque flagrant de nervosité pour qui a pu mettre la main sur les versions PS2…

Zone of The Enders HD Collection - 108Zone of The Enders HD Collection - 91Zone of The Enders HD Collection - 79Zone of The Enders HD Collection - 56

Heureusement d’autres aspects de ces conversions donnent en revanche satisfaction, comme par exemple la bande son en tout point identique aux modèles et toujours très réussie même par rapport aux standards actuels. Côté contenu aucune surprise n’est de la partie, si ce n’est une cinématique d’introduction totalement inédite qui ne suffit toutefois pas à cacher l’absence d’une encyclopédie ou d’artworks à débloquer. Que les chasseurs de trophées soient toutefois rassurés, ceux-ci ont bien été intégrés !



test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    L’affichage en haute définition apporte certes un plus indéniable mais au prix d’une fluidité totalement à la ramasse : autant jouer à l’original sur une PS3 compatible et profiter de l’upscale et du lissage…

  • Jouabilité

    7 / 10

    Si tous les éléments de gameplay des originaux sont bel et bien là, la vitesse d’animation sérieusement ralentie rend les combats moins percutants que sur PS2. L’expérience reste agréable, mais moins prenante.

  • Son

    8 / 10

    Les musiques originales sont ici reprises à l’identique et toujours aussi séduisantes, tandis que les effets et les dialogues en anglais restent corrects.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Comptez quatre ou cinq heures de jeu pour chaque titre, ce qui à 30 euros la compilation (sans compter la démo de Metal Gear Rising) est plutôt honorable.

  • Fun

    7 / 10

    Ceux qui découvrent la saga Zone of the Enders avec cette compilation y prendront sans doute beaucoup de plaisir, mais les joueurs ayant déjà mis la main sur les originaux seront probablement déçus par le manque de fluidité.

• L’affichage en HD
• La cinématique d’intro inédite
• Seulement 30€

• Le manque de fluidité des ZOE HD
• La démo de MGR est bien courte
• Aucun contenu supplémentaire

7 / 10

Verdict

Si l’on peut pardonner aux développeurs de High Voltage Software l’absence de vrai contenu supplémentaire en dehors de la cinématique d’introduction, il semble beaucoup plus difficile de faire l’impasse sur une conversion dont le manque de fluidité nuit à la nature même du gameplay : passer de combats ultra-rapides sur PS2 à des affrontements presque pépères sur PS3 n’a rien de très réjouissant, et les puristes ne manqueront pas de pointer du doigt une certaine forme de trahison envers l’esprit original de la série. Bref, si les versions HD des deux premiers Zone of the Enders ne sont pas à proprement parler catastrophiques, elles restent trop en deçà de leurs modèles pour réellement mériter votre attention… A réserver aux nouveaux venus dans la série qui n’ont pas la possibilité de jouer aux originaux !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Zone of The Enders HD Collection

Zone of The Enders HD Collection

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 39.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité