Test de Wonderbook : Book of Spells sur PS3

Wonderbook : Book of Spells

Wonderbook : Book of Spells

Particuli鑽ement friand de r饌lit augment馥 depuis quelques temps d駛, Sony remet le couvert en cette fin d誕nn馥 avec un livre interactif d置n genre un peu particulier puisqu段l prend vie au travers du PlayStation Eye, et qu段l se parcourt au moyen du PlayStation Move. Et pour susciter l段nt駻黎 des jeunes joueurs auxquels le titre est clairement destin, le London Studio a d馗id de s誕ssocier avec la c駘鐫re JK Rowling, auteur (est-il encore besoin de le rappeler ?) du non moins c駘鐫re Harry Potter.

Mais mettons tout de suite les choses au point pour les fans du jeune sorcier : si l誕venture qui vous attend ici prend bel et bien place dans l置nivers magique d駱eint par les livres de Rowling, vous n馳 croiserez en revanche aucun des h駻os qui vous sont familiers. A vrai dire toute l誕ction du jeu se d駻oule Poudlard o l弛n retrouve bien les quatre Maisons de sorciers, mais o vous n段nteragirez jamais avec un autre 駘钁e : votre seul contact y sera la voix-off du jeu, qui se pr駸ente comme l置n des professeurs de l帝cole.

Un set-up un peu lourd

Avant de vous plonger dans l誕venture, vous devrez installer et calibrer le mat駻iel n馗essaire avec le plus grand soin, en suivant les instructions affich馥s l帝cran. La cam駻a PlayStation Eye tout d誕bord, doit 黎re plac馥 la m麥e hauteur que le visage du joueur, et orient馥 vers le bas : Wonderbook se joue en effet assis au sol avec le livre magique pos devant soi, et il est important que l弛bjectif puisse voir la fois le joueur et le livre. Il vous faudra ensuite r馮ler l帝clairage de la pi鐵e pour qu段l soit suffisamment puissant et uniforme, apr鑚 quoi il sera temps de passer au calibrage du PlayStation Move. Rien de tr鑚 difficile sur cette derni鑽e 騁ape puisqu段l suffit de pointer l誕ccessoire vers la cam駻a et de maintenir le bouton Move. On note toutefois que la proc馘ure compl鑼e d段nstallation est quelque peu fastidieuse, en particulier quand on sait que le jeu s誕dresse de jeunes enfants, et qu段l est impossible de passer rapidement l弾nsemble des explications lorsque tout est d駛 en place apr鑚 une premi鑽e partie

Wonderbook : Book of Spells - 15Wonderbook : Book of Spells - 16Wonderbook : Book of Spells - 14Wonderbook : Book of Spells - 11

Pass馥 cette phase initiale un peu laborieuse, on se retrouve enfin devant le menu principal du jeu. Ce dernier vous demande si vous souhaitez associer votre partie un compte Pottermore histoire d弛btenir quelques r馗ompenses sur lesquelles nous reviendrons plus tard, avant de vous proposer de choisir votre baguette magique qui s誕ffiche alors l帝cran directement en lieu et place de la boule lumineuse du Move. Vous choisirez ensuite votre Maison, puis prendrez une photo qui vous permettra de distinguer votre partie de celle des autres utilisateurs de la console.

Une progression trop lente

Vient alors le moment de d饕uter la lecture du livre proprement parler : pas franchement attirant dans sa forme ォ r馥lle サ puisqu段l n弛ffre que douze pages dominante bleue et recouvertes de signes cabalistiques, il s誕v鑽e nettement plus convaincant vu travers l弛bjectif du PSEye. Rev黎ant imm馘iatement des allures de vieux grimoire (vous devrez d誕illeurs le d駱oussi駻er avant d弾n tourner les pages !), il d騅oile alors de nombreux textes et diverses illustrations qui vous permettront au travers de cinq chapitres d誕pprendre une vingtaine de sortil鑒es souvent pr騁extes de jolis effets sp馗iaux. Il faut dire que l弛uvrage en question n弾st autre que le Livre des Sorts de Miranda Fauconnette, sorci鑽e c駘鐫re et ancienne 駘钁e de Poudlard mentionn馥 plusieurs reprises dans l凋uvre de Rowling. Rien d帝tonnant alors ce que vous y trouviez toutes les explications pour matriser le sort de l騅itation Wingardium Leviosa, celui de feu Incendio, celui de r駱aration Reparo, ou encore celui d誕llumage de baguette Lumos. Les fans d辿arry Potter seront en terrain connu !

Wonderbook : Book of Spells - 1Wonderbook : Book of Spells - 4Wonderbook : Book of Spells - 3Wonderbook : Book of Spells - 2

Ils d馗hanteront malheureusement assez vite en comprenant que le m馗anisme d誕pprentissage des sorts est invariablement r駱騁 du d饕ut la fin de l誕venture : vous aurez d誕bord droit une courte explication du sort en question, puis devrez apprendre son nom en le r駱騁ant haut et fort avant de d馗ouvrir la manipulation effectuer avec la baguette pour le d馗lencher. Vient ensuite le moment de s弾xercer dans un mini-jeu durant une deux minutes, apr鑚 quoi vous pourrez passer au sort suivant ou bien vous attarder sur quelques activit駸 facultatives.

Si chaque sort n馗essite de r饌liser une figure g駮m騁rique avec votre baguette en maintenant le bouton Move appuy, sachez que la manipulation ne fera souvent que s駘ectionner le sort en question pour que vous puissiez ensuite l置tiliser : il faudra alors donner un coup de baguette dans la direction voulue pour lancer votre attaque (Incendio) ou maintenir la g稍hette T pour activer l弾ffet du sort (Wingardium Leviosa). D誕utres sorts ne n馗essitent aucune manipulation suppl駑entaire (Lumos) et sont actifs d鑚 leur s駘ection.

Du ct des exercices propos駸 pour chaque sort on note une bonne utilisation de l置nivers d辿arry Potter, avec par exemple Wingardium Leviosa qui vous aidera vous saisir de Mandragores que vous replanterez ensuite dans des pots, ou Lumos qui vous servira repousser des plantes trop envahissantes.

Malgr tout il apparat vite que ces phases de jeu sont courtes et superficielles, et l弛n enchane donc les sorts sans vraiment s誕ttarder sur les -ct駸. Seule exception, les 駱reuves de fin de chapitre qui vous proposent d置tiliser les quatre sorts que vous y avez appris : plus amusantes et vari馥s que les simples exercices mentionn駸 pr馗馘emment, ces phases de jeu laissent entrevoir un potentiel que le titre n誕tteint malheureusement jamais. Et nos prestations ont beau 黎re r馗ompens馥s par des objets bonus admirer dans la galerie 3D du jeu, il faut bien reconnatre que l弾nvie de replonger dans le Livre des Sorts une fois le dernier chapitre boucl apr鑚 quatre ou cinq heures de jeu est tr鑚 t駭ue.

Wonderbook : Book of Spells - 21Wonderbook : Book of Spells - 22Wonderbook : Book of Spells - 19Wonderbook : Book of Spells - 24

Certains sortil鑒es b駭馭icient pourtant d置n traitement plus pouss que les autres, avec la possibilit de visionner une sympathique sayn鑼e anim馥 fa輟n th鰾tre de marionnettes, retra軋nt leur gen鑚e et affich馥 en r饌lit augment馥. Quelques touches d段nteractivit sont ajout馥s ici o l pour maintenir l段nt駻黎 du joueur, mais ces s駲uences sont essentiellement passives, tout comme les courts textes et annotations trouv駸 au d騁our d置ne page du grimoire Les histoires imagin馥s pour le jeu par JK Rowling restent 騅idemment agr饌bles d馗ouvrir, mais elles l誕uraient sans doute 騁 tout autant dans un livre classique.

Une technique relativement au point

C弾st d誕utant plus dommage que l誕spect ォ r饌lit augment馥 サ du jeu est plutt convaincant si l弛n excepte un d馗alage un peu trop prononc entre le moment o le joueur r饌lise un geste devant la cam駻a, et celui o il est reproduit l帝cran. Ct rendu la performance est de bonne facture, avec des objets en 3D d騁aill駸 et des effets sp馗iaux globalement convaincants. On note bien ici ou l quelques ralentissements, mais rien qui ne g麩e vraiment dans l誕ction.

La bande son du jeu se montre quant elle tr鑚 convaincante, avec des narrateurs dont le ton juste parvient sans mal captiver l誕ttention du joueur. Les musiques elles aussi remplissent leur office avec des compositions agr饌bles, tandis que les effets sonores se montrent conformes aux attentes.

Wonderbook : Book of Spells - 9Wonderbook : Book of Spells - 8Wonderbook : Book of Spells - 13Wonderbook : Book of Spells - 12

A vrai dire le seul probl鑪e technique du jeu r駸ide dans des bugs al饌toires qui emp鹹hent la progression sur une activit en cours, des soucis qui peuvent aussi bien concerner une cam駻a qui se bloque et vous emp鹹he ainsi de cibler un objet faire l騅iter qu置ne 駱reuve qui refuse obstin駑ent de se poursuivre alors que vous avez r饌lis le dernier objectif demand. Autant de petits d騁ails qui risquent de rapidement frustrer les jeunes joueurs qui semblent pourtant 黎re la cible du titre

A ce sujet il n弾st sans doute pas inutile de vous rapporter les impressions de deux enfants de dix et onze ans qui se sont essay駸 au jeu durant nos sessions de test : s段ls l弛nt dans l弾nsemble trouv plutt joli regarder (normal lorsque l弛n passe son temps sur les Pokemon de la DS !), ils ont en revanche 騁 rapidement agac駸 par les temps d誕ttente entre deux phases de jeu, et ont regrett de ne pas avoir plus d弛ccasions d置tiliser les sorts appris. R駸ultat, apr鑚 avoir chacun d馗ouvert un chapitre du Livre des Sorts, ils sont retourn駸 d誕utres activit駸 vid駮ludiques !

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    La technique de la réalité augmentée est désormais bien maîtrisée par le London Studio qui parvient à afficher des objets détaillés et des effets spéciaux agréables à l凋il. Quelques ralentissements sont à noter, mais rien de très gênant.

  • Jouabilité

    6 / 10

    La reconnaissance de mouvements fonctionne bien mais on note toujours un décalage un peu trop prononcé entre les gestes réalisés dans son salon et leur transposition à lécran. Mais le vrai problème du jeu, c弾st son manque de profondeur.

  • Son

    8 / 10

    Qu段l s誕gisse des musiques, des effets ou des voix-off supportant la narration, la bande son du jeu est sans aucun doute son point fort même si quelques soucis de mixage sont à noter. Dommage que le reste ne suive pas

  • Durée de vie

    6 / 10

    Comptez quatre ou cinq heures pour parcourir l弾nsemble du Livre des Sorts, et un peu plus si vous souhaitez débloquer tous les objets à collectionner. Un peu court compte tenu de l段nvestissement nécessaire.

  • Fun

    6 / 10

    Amusant durant la découverte des premiers sorts, le jeu finit par lasser faute d誕ction baguette en main. On aurait aimé avoir droit à plus dépreuves du type de celles proposées à la fin de chaque chapitre !

• L誕spect « réalité augmentée » convaincant
• Des histoires souvent intéressantes
• Les épreuves de fin de chapitre

• Des mini-jeux peu nombreux et superficiels
• Aucun personnage lié à Harry Potter
• Trop de bugs qui bloquent la progression

6.5 / 10

Verdict

Plutt convaincant du point de vue de la technique pure et de l段nt馮ration de l置nivers d辿arry Potter, Book of Spells p鹹he en revanche par un manque de rythme assez flagrant et par une exp駻ience globalement trop passive : on ne peut s弾mp鹹her de penser qu段l aurait 騁 plus judicieux de passer plus rapidement sur l誕pprentissage des sorts, et de s誕ttarder sur leur utilisation dans des s駲uences similaires celles propos馥s la fin de chaque chapitre du livre. Certes le r駸ultat aurait sans doute eu des faux-airs de Sorcery, mais il se serait sans doute aussi montr bien plus accrocheur

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez jou ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Wonderbook : Book of Spells

Wonderbook : Book of Spells

6.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 13.51€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité