Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Williams Pinball Classics » Test

Test de jeu / PS3 / Williams Pinball Classics

Williams Pinball Classics

Williams Pinball Classics

FaceBook Twitter
Envoyer

Le temps des flippers semble passé. Alors pour les nostalgiques qui souhaitent retrouver les sensations de ces machines de rêves, ou pour les plus jeunes qui se demandent certainement de quoi l’on parle, Williams Pinball Classics est l’un des rares titres à proposer la reproduction de véritables flippers sur consoles.

Que de pièces consommées dans des parties de flippers ! S’il y a bien un point négatif avec ces bêtes-là, c’est la quantité de monnaie qu’elles consomment. Et contrairement à l’arcade, qui trouve une extension à moindre frais grâce aux consoles de salon, l’expérience proposée par les flippers est difficilement reproductible à domicile.

Fidélité est le maître mot

Certains diront que des jeux de flipper sur consoles, il en existe des milliers. Mais Williams Pinball Classics n’est pas comparable à la plupart des titres existants, car il a pour principe de reprendre fidèlement les machines de la marque éponyme, et non pas de proposer des tableaux fantaisistes. Ainsi, 13 flippers différents sont proposés, offrant tout un panel de thèmes : l’orient, l’espace, l’enfer, ou encore les joies d’un terrain de golf.

Williams Pinball Classics - 3 Williams Pinball Classics - 2 Williams Pinball Classics - 1

Ces tableaux ont été reproduits à l’identique sur tous les plans : la modélisation des différents éléments, rails, raquettes, lumières, sons, et les missions proposées par chaque flipper sont d’une fidélité très appréciable, que les amateurs sauront reconnaitre. Les 13 machines permettent également de constater l’évolution de la complexité des flippers au fil des années, les missions passant du simple cumul de points à l’actionnement de différents mécanismes dans un ordre précis. Car le principe d’un flipper n’est pas de renvoyer la balle bêtement afin d’éviter qu’elle termine son parcours au fond du trou, mais bien de maximiser son score. Chaque tableau propose, par sa conception, différents mécanismes permettant d’exploser les scores, grâce au déblocage de points bonus, de la libération de billes multiples, ou de la réalisation avec succès d’une suite d’objectifs. Et plus on sera doué, plus la partie durera longtemps.

La variété de thèmes, de tableaux, de missions et de mécanismes permet ainsi d’offrir aux joueurs une expérience solide et multiple, malgré le principe commun.

Peu de modes de jeu

Bien que l’offre en termes de flippers soit très intéressante, elle n’est cependant pas mise en valeur par les modes de jeu proposés. Un mode arcade permet de se lancer directement dans une partie sur la machine de son choix. Pour cela il faudra évidemment utiliser un crédit parmi ceux disponibles au départ ou acquis au fil des parties. Ce mode permet de découvrir les différents tableaux et missions, et de se faire la main avant d’attaquer un des autres modes.

Le second offre une expérience proche des survivals proposés dans les jeux de combat : il faudra ainsi enchainer les parties sur chacun des flippers, et pour pouvoir passer d’un flipper à l’autre, un objectif de points devra être atteint. Si le démarrage est plutôt aisé, il est recommandé de bien connaitre chacune des machines pour réussir à progresser.

Enfin, le dernier mode propose le tournoi classique, qui offre la possibilité de s’affronter en multi-joueurs local. Malheureusement, ça s’arrête là, et malgré la possibilité de consulter son classement en ligne, qui ne fonctionnait qu’à moitié lors de nos tests, aucun mode multi-joueurs sur la toile n’est proposé.

Réalisation limitée

Si la fidélité des tableaux est incontestable, on regrette toutefois que les graphismes n’aient pas bénéficié d’un travail plus précis. Alors que le titre offre une résolution de 1080p, les différentes textures utilisées manquent parfois de précision, affichant une limite de résolution regrettable, et difficile à comprendre étant donné les capacités de la console. Le titre étant multiplateforme, on pourrait toutefois y voir un début d’explication.

Coté sons rien à redire puisque les bruitages et les différentes sonorités offerts par la machine nous ramènent au bon vieux temps des bars et autres salles de jeu.

Pour jouer dans de bonnes conditions, plusieurs caméras sont proposées, et certaines, dynamiques, permettent de suivre la bille au plus près, ce qui fait monter la pression durant les parties.

Au final, Williams Pinball Classics remplit sa part du contrat en offrant aux amateurs une expérience fidèle à la réalité sur console de salon. On regrette toutefois que le titre n’ait pas bénéficié d’une réalisation plus précise, et surtout de modes de jeu plus conséquents pour augmenter l’attractivité. Car au-delà du réalisme proposé, certains ne se retrouveront pas dans cette œuvre d’un autre temps. Les nostalgiques, au contraire, s’en donneront à cœur joie.



test écrit par

  • Graphismes

    5 / 10

    Bien que les flippers soient fidèles aux modèles réels, on constate un manque de finition globale et une sous-exploitation de la résolution 1080p utilisée par le jeu.

  • Jouabilité

    9 / 10

    Bon, il s'agit d'un flipper, donc la jouabilité est sans conteste basique, mais surtout précise et efficace.

  • Son

    5 / 10

    Difficile de noter la qualité sonore du titre puisqu'elle est fidèle, mais par conséquent veillotte et peu variée.

  • Durée de vie

    7 / 10

    La rejouabilité est grande et on prendra plaisir à tenter d'exploser les scores et remplir les missions de chaque tableau. On regrette toutefois le manque de mode de jeux.

  • Fun

    6 / 10

    Une expérience qui plaira aux amateurs, mais qui peut rebuter les autres par son coté vieillot.

• Reproduction fidèle des flippers Williams
• La variété offerte par les 13 flippers

• Des graphismes manquant de précision
• Peu de modes de jeu
• Pas de jeu en ligne

6 / 10

Verdict

Williams Pinball Classics permet de découvrir ou redécouvrir les joies du flipper sur des machines réelles reproduites avec une grande fidélité. Loin des concepts fantaisistes, il offre une expérience intéressante mais incomplète en raison d'un panel de modes de jeu réduit, bien que le nombre de flippers et la variété des tableaux permettent de s'amuser un temps certains, pour un prix abordable.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

Williams Pinball Classics

Williams Pinball Classics

6 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 30.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[jeux similaires sur PS3]