Les news PS3 de Sony en intégralité


>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Virtua Fighter 5 » Test

Test de jeu / PS3 / Virtua Fighter 5

Virtua Fighter 5

Virtua Fighter 5

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Depuis les premières images à l’E3 2006, Virtua Fighter 5 a su capter l’attention des joueurs par sa réalisation graphique prometteuse. A quelques jours de la sortie du jeu en Europe, nous pouvons enfin vous donner nos impressions sur le gameplay de ce cinquième volet tant attendu. Classique mais toujours aussi jouissif, le roi Virtua Fighter est de retour.

Avant de commencer, refaisons brièvement l’historique de cette franchise. Le premier Virtua Fighter est paru en arcade en 1993. Ont suivi un Virtua Fighter 2 en 1995 sur Saturn, un Virtua Fighter 3 tb pour la Dreamcast, puis la PS2 accueille Virtua Fighter 4 en 2002 et Virtua Fighter 4 Evolution en 2003. Signalons la présence d’un opus PS2 particulier : le Virtua Fighter 10th Anniversary, édition spéciale sortie en 2003 pour fêter les 10 ans de la licence et offert en bundle au Japon avec Virtua Fighter 5. Réputé pour être très technique, le jeu développé par Sega AM2 est perçu comme un sérieux concurrent de la série des Tekken.Les modes de jeuComme tout beat’em all qui se respecte, le titre de Sega propose de nombreux modes de jeu. On y retrouve le mode Arcade, le mode Versus, le célèbre mode Quête, le mode Dojo et le mode VF-TV. Du classique certes mais de l’indispensable.

Le mode Arcade vous propose de sélectionner un combattant, d’enchaîner une série de combats à la difficulté progressive et d’affronter, en guise de boss final, le fameux Dural. Les protagonistes participent à ce tournoi pour des raisons diverses qui sont détaillées dans le livret du jeu uniquement.

Le mode Versus comme son nom l’indique vous permet d’affronter l’un de vos amis juste pour le plaisir d’évaluer son niveau et le vôtre. L’idéal étant bien sûr de combattre contre quelqu’un d’un niveau équivalent voire supérieur au vôtre pour vous perfectionner.

Le mode Quête constitue le principal intérêt de cet opus. Son principe : accumuler les victoires, passer au grade supérieur, débloquer de nombreux tournois et personnaliser son combattant grâce à divers items.

Commencez donc par choisir l’un des 17 protagonistes disponibles. Vous pouvez ensuite lui attribuer un nom de Ring et un petit commentaire qui s’affichera pendant le temps de chargement précédant le combat.

Le mode Quête dispose de plusieurs clubs à visiter, la plupart vous permettront de rencontrer des adversaires novices, intermédiaires ou avancés. On mesure le niveau d’un adversaire par son grade : vous débutez 10th Kyu, ensuite viennent les dans, les titres de champion, etc … pour finir sur le titre de grand Maître.

A chaque victoire ou défaite votre barre de progression évolue, un match devra être remporté pour passer au grade suivant. Quand vous battez un adversaire d’un certain niveau, un tournoi est alors accessible dans le mode du même nom sur la carte principale.

Virtua Fighter 5 - 1 Virtua Fighter 5 - 34 Virtua Fighter 5 - 4 Virtua Fighter 5 - 36

Parlons maintenant du degré de personnalisation : coupe de cheveux, lunettes, visage, cou, sous-vêtements, torse, mains, pantalon, pieds, il existe des dizaines d’articles dans chaque catégorie pour donner un style unique à votre avatar. Des articles que vous pourrez gagner pendant les matchs « Compétition » ou en dépensant l’argent durement récolté dans la boutique. Il existe aussi d’autres items, non vestimentaires, appelé « emblèmes », à collectionner : une lettre de l’alphabet, un animal, un aliment, un blason, un job, un personnage, un espace, un logo, un loisir, une plante, une couleur et d’autres objets divers qui seront affichés sous votre barre de vie pendant une rencontre.

Par défaut chaque combattant a deux tenues que vous pouvez personnaliser, il existe également deux autres emplacements que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression.

Signalons que les personnages créés dans le mode Quête peuvent être utilisés dans le mode Arcade et le mode Versus.

Le mode VF-TV se subdivise en trois catégories. Les « Vidéos » sont des rencontres que vous avez faites et enregistrées sur votre disque dur, les « Matchs-exibition » sont des matchs automatiques mettant en avant les différents coups des personnages (très instructif) et le « Cinéma » regroupe les trailers du jeu et les démos de quelques personnages.

Le mode Dojo est l’équivalent d’un mode entraînement. Deux possibilités vous sont offertes : soit vous faites un entraînement libre, soit vous essayez de réaliser les coups que le système vous dicte. Un mode que les novices et les habitués de la série seront ravis de tester pour s’entraîner à effectuer les combos les plus dévastateurs.

Libre à vous également de changer les paramètres du jeu comme la valeur de la barre de vie, la difficulté, la durée et le nombre des rounds, la configuration de la manette, etc … dans le menu adéquat.

Des modes qui révèlent donc une offre complète même si on ne peut s’empêcher de constater l’absence de fonctionnalités liées au réseau PlayStation 3, ce qui aurait apporté un plus indéniable au jeu.

Virtua Fighter 5 - 13 Virtua Fighter 5 - 12 Virtua Fighter 5 - 85 Virtua Fighter 5 - 10



page suivante ›

Infos Jeu

Virtua Fighter 5

Virtua Fighter 5

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 8.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]