Test de UFC Undisputed 2010 sur PS3

UFC Undisputed 2010

UFC Undisputed 2010

Après une édition 2009 qui a rencontré le succès, UFC Undisputed revient cette année, transformant ainsi la licence en série annualisée. Saura-t-il se renouveler pour combler les amateurs de cette discipline mêlant plusieurs arts martiaux différents ?

Le précédent volet avait conquis le public en proposant un gameplay bien ficelé qui demandait toutefois de s’y investir pour en tirer toute la quintessence. Il lui manquait, dans sa finition, quelques éléments qui lui auraient permis de se hisser au rang de hit.

Sortez vos muscles

La série étant encore jeune, on attendait effectivement moult améliorations dans ce nouvel opus. Concernant les premiers instants qui suivent le lancement du jeu, on note déjà la volonté de dynamiser un peu plus le titre, qui manquait de percutant sur ce point. Bref, on a le sentiment de rentrer dans l’arène d’un show à l’américaine.

UFC Undisputed 2010 - 61 UFC Undisputed 2010 - 57 UFC Undisputed 2010 - 52 UFC Undisputed 2010 - 60

Après avoir passé une paire de minutes à essayer de se connecter au serveur du jeu pour on ne sait quelle raison, on arrive sur la page de titre qui résume les différents modes de jeux proposés. Il y en aura pour tous les gouts : se lancer dans des matchs classiques, participer à des tournois, revivre les grands moments de nos combattants stars, jouer en ligne ou encore tenter de faire carrière dans la discipline. Tous ces modes permettent de tester nos capacités à prendre en main l’un des professionnels modélisés pour l’occasion. Et visiblement, ils sont venus en nombre, puisque plus d’une centaine ont répondu présent, avec leur style, leurs capacités propres. Mais encore une fois, le titre offre la possibilité de créer son propre combattant, notamment pour le mode carrière. Celui-ci pourra être conçu de la tête aux pieds avec des possibilités de customisation physique suffisamment étendues pour qu’il nous ressemble. Mais l’essentiel réside dans les points techniques qu’on lui attribue, qui définiront assez clairement son style de jeu. Jouer sur la force de ses bras, ses jambes, sa capacité à faire des prises au sol comme de s’en défendre, et ainsi de suite. Evidemment, il pourra progresser sur chacun de ces points dans le mode carrière.

Avec intelligence

Avant de s’attaquer à l’un des modes de jeu, il est utile de faire un tour dans le tutorial. Car s’il y a bien une chose certaine concernant UFC, c’est qu’il ne s’agit pas d’un jeu de combat comme les autres. Très technique, il met en avant la capacité du joueur à répondre à son adversaire en utilisant l’une des multiples techniques mises à sa disposition. Et c’est justement cette variété de coups, bien que dépendante de l’acquis du personnage, qui rend le titre complexe et impose le passage par la case tutorial. D’autant plus que ce nouvel opus propose des possibilités d’esquive supplémentaires, et permet enfin l’utilisation des grilles de l’octogone à son avantage. Le souci, c’est que si le tutorial est extrêmement complet et permet d’aborder toutes les possibilités de jeu debout comme au sol, il n’implique pas vraiment le joueur en ne lui proposant au final que peu de pratique. Par conséquent, plusieurs allers-retours seront utiles au novice pour bien prendre en main les mécaniques du jeu.

UFC Undisputed 2010 - 34 UFC Undisputed 2010 - 47 UFC Undisputed 2010 - 44 UFC Undisputed 2010 - 28

Une fois tout cela bien assimilé, on comprend que chaque match n’est jamais joué d’avance. Evidemment, il est bien plus simple de venir à bout d’un adversaire ayant des caractéristiques franchement plus faibles, mais dans les autres cas, c’est un combat de tous les instants. Sur le ring s’opposent les qualités techniques intrinsèques des deux sportifs, mais également leur style de combat et leur lecture du jeu. Un affrontement dans UFC peut se dérouler de trois façons différentes : chercher le KO en misant sur la force et l’enchainement des coups, jouer la montre en remportant des points sur les trois rounds de la rencontre et en prenant le moins de risques, ou soumettre son adversaires en lui faisant une prise au sol qui l’obligera à abandonner. On peut parfois démarrer une manche en voulant jouer le KO pour finalement se rendre compte que l’adversaire ne pourra être vaincu qu’à l’usure et sur la qualité de notre combat. C’est pourquoi chaque victoire semble compter puisqu’elle représente le fruit d’un travail bien mené.

Pour devenir une Star !

Le mode carrière est le cœur du titre, à l’image de l’édition de l’an passé. Ici, on incarne un jeune combattant pris en main par un manager qui, confiant sur les capacités de son poulain, l’emmène sur le circuit amateur se faire les dents contre des adversaires plus ou moins coriaces. D’ailleurs, cela permet au joueur de connaitre son niveau, ce qui est primordiale puisque au bout de quelques matchs, le manager proposera de passer pro, et de choisir la difficulté globale du mode carrière. Une fois lancé, le calendrier se remplira d’évènements dont il faudra sortir vainqueur pour voir sa cote de popularité monter en flèche et connaitre le succès auprès des sponsors.

Entre les évènements, il est nécessaire d’entretenir et de faire progresser son sportif, et plusieurs outils permettent d’y parvenir. L’entrainement permet d’améliorer la force, la vitesse ou l’endurance, avec plusieurs niveaux d’intensité. Le sparring permet quant à lui d’améliorer les caractéristiques du joueur en attribuant des points de compétences gagnés lors d’un court affrontement. Il faut savoir qu’il est nécessaire d’améliorer toutes les caractéristiques de notre combattant constamment, autrement celles qui sont délaissées se dégraderont au fil des semaines. Désormais, il est également possible d’apprendre de nouvelles techniques de combats en se rendant dans des camps d’entrainement organisés aux quatre coins du monde, et en remplissant les objectifs demandés. Toutefois, ces phases d’entrainement ne peuvent se suivre sans penser à prendre du repos, au risque de voir son champion s’essouffler très rapidement en cours de combat.

UFC Undisputed 2010 - 18 UFC Undisputed 2010 - 17 UFC Undisputed 2010 - 29 UFC Undisputed 2010 - 26

On remarquera l’effort des développeurs pour rendre ce mode crédible, avec la possibilité d’interagir en choisissant le type de réponse/réaction que l’on souhaite donner à une proposition/provocation. La mise en scène a également gagné en profondeur même si l’on voit revenir un peu trop rapidement les mêmes séquences et commentaires.

Pas de grands chamboulements

Les autres modes de jeu ne sont pas franchement différents de ceux proposés par l’édition 2009. On remarquera que le mode en ligne propose désormais la possibilité de créer son propre camp d’entrainement ou de rejoindre celui d’un autre joueur. Un système de progression à l’image de ce qui se fait dans les FPS a été mis en place pour donner de l’intérêt à ce mode qui présentait quelques lags durant nos essais. La grande (mauvaise) surprise de ce mode est certainement le blocage par code PSN. Il faudra faire usage du code livré avec le jeu pour pouvoir débloquer le jeu en ligne. Autrement, si le titre a été acquis en occasion, il faudra acheter le fameux mode pour la somme de 3,99€ sur le PSN.

Graphiquement, le titre n’a pas tellement évolué, conservant les bonnes bases de l’an passé. La modélisation des sportifs est réussie, l’animation l’est tout autant, les coups ont un impact visuel sur eux, et des gerbes de sang viennent compléter le tableau. Pas de mieux non plus concernant les décors qui restent trop basiques pour impressionner. L’aspect sonore n’est pas non plus franchement meilleur que la saison passée, avec des commentaires corrects mais répétitifs.

UFC Undisputed 2010 - 13 UFC Undisputed 2010 - 12 UFC Undisputed 2010 - 8 UFC Undisputed 2010 - 7

On remarquera qu’un effort a toutefois été fait concernant les menus qui n’ont plus cette interminable hiérarchisation qui nous faisait perdre un temps fou durant la navigation en raison de ses pénibles chargements. Tout est plus simple et accessible, bien heureusement. Toutefois, quelques lenteurs toujours liées au chargement de ces dits menus restent à améliorer.

Au final, UFC Undisputed dans sa version 2010 n’est pas franchement différent de son prédécesseur. Il améliore le gameplay sans vraiment trouver le moyen de le rendre plus accessible, affine les différents modes sans les changer profondément, et propose une copie plus propre mais qui n’est toujours pas un hit. Le syndrome de la suite.

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    A l'image de la version 2009, la modélisation des sportifs est bien réalisée tout comme leur animation. Le reste n'est pas éblouissant.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Point fort du titre, un gameplay solide qui garantit des combats de qualités. Reste plus qu'à le rendre plus accessible au travers d'un tutorial plus efficace.

  • Son

    5 / 10

    Des commentaires de qualité mais qui finissent par lasser en raison d'une répétitivité un poil flagrante. Le reste de l'ambiance sonore est correcte.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Un mode carrière qui occupera un certain temps ne serait-ce que dans la maitrise des différentes techniques. Le mode en ligne en est un prolongement.

  • Fun

    7 / 10

    Le fait de devoir s'investir dans le titre nous y plonge complètement.

• Un gameplay toujours aussi puissant
• Un mode carrière complet
• Des menus moins compliqués

• Tutorial en manque d'efficacité
• Peu de nouveautés
• Le mode en ligne par code PSN

7 / 10

Verdict

Ceux qui ont aimé UFC 2009 seront ravis de retrouver un jeu technique dans lequel il faut s'investir pour remporter la victoire. Cependant, le manque de réelles nouveautés pourrait se faire sentir. Pour les novices, le jeu reste assez difficile d'accès en raison d'un tutorial pas encore prêt à transmettre les ficèles efficacement.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

UFC Undisputed 2010

UFC Undisputed 2010

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 3.67€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité