Les news PS3 de Sony en intégralité

Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Tom Clancy's H.A.W.X. » Test

Test de jeu / PS3 / Tom Clancy's H.A.W.X.

Tom Clancy's H.A.W.X.

Tom Clancy's H.A.W.X.

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Sans Namco et sa série et Ace Combat qui semblent avoir délaissé pour de bon la petite dernière de Sony, les joueurs PS3 fans de combats aériens sont devenus orphelins de l’une des meilleures séries du genre. Heureusement, le studio Ubisoft Bucarest veille, et c’est fort de son expérience sur la série Blazing Angels qu’il nous offre aujourd’hui un sympathique Tom Clancy’s HAWX, plus ancré dans le contexte géopolitique actuel.

Nous sommes en 2012 et vous incarnez David Crenshaw, un pilote émérite de l’US Air Force qui verra bientôt son escadron HAWX dissous : les armées du monde entier préfèrent désormais sous-traiter les conflits auprès de SMP (Sociétés Militaires Privées), et les effectifs au sein des armées nationales fondent donc comme neige au soleil. Bien sûr, un as du pilotage tel que vous ne tarde pas à être approché par l’une de ces SMP, et c’est la société Artemis, l’une des valeurs montantes du secteur, qui vous engage avec vos anciens équipiers.

Tom Clancy's H.A.W.X. - 54 Tom Clancy's H.A.W.X. - 53 Tom Clancy's H.A.W.X. - 52 Tom Clancy's H.A.W.X. - 51


Evidemment, les choses ne passeront pas exactement comme vous l’aviez envisagé et le scénario prendra un nouveau tournant au milieu de la campagne solo. Précisons au passage que cette dernière compte en tout 19 missions, et qu’il ne vous faudra guère plus de huit à dix heures pour les boucler sur le mode de difficulté Normal : nous ne pouvons que conseiller aux pilotes aguerris de passer directement au mode Difficile, voire Elite !Des missions classiques mais variéesComme tout bon jeu de combat aérien, HAWX vous proposera des missions aux objectifs variés : vous attaquerez des installations ennemies, escorterez des appareils alliés, offrirez une couverture à vos troupes terrestres ou défendrez des unités et autres bâtiments de votre camp. Si ces tâches n’ont rien de très original, les missions du jeu sont suffisamment bien conçues pour que l’on n’ait pas le sentiment de répéter toujours les mêmes séquences, et certaines d’entre elles valent réellement le détour : on pense notamment au moment où vous devez défendre une fusée sur le point de décoller de son pas de tir, ou bien à la mission qui vous demande de détruire des générateurs en volant à basse altitude et sans vous faire repérer par les patrouilles ennemies.

Vos adversaires justement disposent d’un arsenal au moins aussi développé que le votre : ils vous attaqueront à bord d’avions de chasse bien entendu, mais aussi de bombardiers, d’hélicoptères, de chars, de DCA et autres pièces d’artillerie tout aussi efficaces. Le problème est que leur aptitude au combat n’est pas vraiment convaincante, et l’on se demande parfois comment on a pu réussir à abattre autant d’ennemis en une seule mission !

Tom Clancy's H.A.W.X. - 50 Tom Clancy's H.A.W.X. - 49 Tom Clancy's H.A.W.X. - 48 Tom Clancy's H.A.W.X. - 47


Il faut dire que notre arsenal est particulièrement complet puisque nous débloquerons au fur et à mesure que nous progresserons les 35 appareils suivants : A-10A Thunderbolt II, A-6A Intruder, A-7B Corsaire II, AV-8B Harrier II, EA-6B Prowler, EF-11A RAVEN, Eurofighter Typhoon, F-117 NIGHTHAWK, F-14A Tomcat, F-14B Bombcat, F-15 Active, F-15C Eagle, F-16 FIGHTING FALCON, F-2, F-20 Tigershark, F-22 RAPTOR, F-4G AdvancedWildWeasel, F-5A Freedom Fighter, F-5E Tiger II, F35 JSF, FA-18 RC, FA-18 E SuperHornet, MIRAGE 2000 C, MIRAGE 5, MIRAGE F1, MIRAGE IV P, Mig-21 Fishbed, Mig-25 Foxbat, Mig-29 Fulcrum, Mig-33 SuperFulcrum, Rafale C, Su-25 Frogfoot, Su-27 Flanker, YF-12A et YF-17 Cobra.

Du côté de l’armement de ces avions, vous aurez le choix entre des missiles Joint Strike, des missiles à courte portée, des missiles multicibles, des missiles à guidage radar, un lance-roquettes, des bombes simples, des bombes à fragmentation, et évidemment l’indémodable mitrailleuse.Un gameplay accessiblePour ceux d’entre vous qui espéraient trouver en HAWX un quelconque aspect simulation, le choc risque d’être rude : on est en présence d’un gameplay 100% arcade, même si certaines fonctionnalités cherchent à nous faire croire le contraire. Il faut en effet savoir que le jeu vous permet de piloter votre avion selon deux modes différents, le mode Assisté et le mode Manuel, et que vous pouvez à tout moment passer de l’un à l’autre en appuyant deux fois sur R2 ou L2. Le mode Assisté vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez de votre appareil, excepté les manœuvres les plus dangereuses qui sont empêchées par un système de sécurité : si un missile vous suit à la trace, vous ne pourrez pas changer brusquement de trajectoire dans ce mode ! Il vous faudra alors passer en mode Manuel qui lui vous laissera toute latitude pour les figures les plus folles, au risque de voir votre avion décrocher : à vous de le redresser et de mettre les gaz pour retrouver votre stabilité !

Tom Clancy's H.A.W.X. - 46 Tom Clancy's H.A.W.X. - 45 Tom Clancy's H.A.W.X. - 44 Tom Clancy's H.A.W.X. - 37


Si l’on peut déjà trouver étrange que les développeurs aient imaginé un tel système, il est encore plus bizarre que les deux modes n’offrent pas la même vision de l’action : le mode Assisté se rapproche en effet d’une vue classique à la Ace Combat, avec trois caméras disponibles (première personne, cockpit, troisième personne), tandis que le mode Manuel place automatiquement la caméra loin de votre avion afin de vous donner une vision plus globale de votre environnement. L’idée est plutôt bien vue quand il s’agit d’éviter des missiles, mais on a tout de même un peu de mal à appréhender précisément la direction prise par notre appareil : autant dire que les dogfights dans ce mode se révèlent plutôt ardus… En pratique, on passera le plus clair de son temps en mode Assisté et on passera au mode Manuel lorsqu’une alerte missile se fera entendre : le temps d’éviter la menace, et on repassera au mode plus classique.

Autre particularité de HAWX, le mode ERS (Enhanced Reality System) qui vous permettra de demander à votre ordinateur de bord de calculer la meilleure trajectoire pour atteindre votre cible. Une fois le système enclenché, des portes apparaissent sur votre HUD et il vous suffit de les suivre pour vous trouver en bonne position pour abattre votre ennemi. Pour être honnête, nous n’avons utilisé la fonctionnalité que lorsque le jeu l’imposait, à savoir pour le tutorial et pour une mission particulière de la campagne. Les néophytes trouveront peut-être le système utile pour leurs premières heures de jeu, mais les vétérans du combat aérien vidéoludique s’en passeront sans le moindre problème !

Pour ceux d’entre vous qui se sont essayés à la démo du jeu disponible depuis quelques jours sur le PlayStation Store, il paraît utile de préciser que les commandes ne sont pas non plus personnalisables dans la version finale : vous devrez accélérer avec R2, décélérer avec L2, modifier légèrement votre cap avec L1/R1, cibler avec Triangle, tirer avec Croix, et utiliser la mitrailleuse avec Carré. Dommage pour les fans de l’accélération aux sticks… A noter qu’il est aussi possible d’effectuer certaines actions via des commandes vocales, leur utilisation s’avérant toutefois moins efficace que les boutons du pad.

Tom Clancy's H.A.W.X. - 39 Tom Clancy's H.A.W.X. - 40 Tom Clancy's H.A.W.X. - 35 Tom Clancy's H.A.W.X. - 38



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

Tom Clancy's H.A.W.X.

Tom Clancy's H.A.W.X.

7 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]