Les news PS3 de Sony en intégralité


>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Test Drive Unlimited 2 » Test

Test de jeu / PS3 / Test Drive Unlimited 2

Test Drive Unlimited 2

Test Drive Unlimited 2

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Apparue fin 2006 chez la concurrence, la série Test Drive Unlimited offrait alors un concept ambitieux : outre de nombreuses compétitions propres à tout jeu mettant en scène des bolides de rêve, les développeurs d’Eden Games souhaitaient faire de leur bébé le premier représentant d’un genre nouveau, le jeu de course massivement multijoueurs. Un pari largement gagné malgré de nombreuses imperfections techniques, pardonnables à l’époque. Sa suite a-t-elle su corriger le tir tout en s’appuyant sur les bonnes bases de son aîné ?

Autant le dire tout de suite, Test Drive Unlimited 2 reprend largement le principe mis en place par son grand frère : vous y incarnez un voiturier qui rêve de course automobile, et qui devra participer au Solar Crown, une compétition en plusieurs étapes à la difficulté croissante, pour devenir un véritable champion. Comme d’habitude notre apprenti pilote commencera au bas de l’échelle, avec des voitures peu puissantes mais pas trop chères, et ce n’est qu’en accumulant de bons résultats et les dollars qui vont avec qu’il parviendra à se hisser au sommet du classement.

Un nouveau décor

Alors que TDU premier du nom se déroulait exclusivement à Hawaï, sa suite nous propose de découvrir une autre île paradisiaque : Ibiza. C’est là que commence votre aventure et que vous passerez le plus clair de votre temps durant les premières heures de jeu, avant d’être suffisamment connu pour pouvoir prendre l’avion et retourner sur l’île du Pacifique. Vous retrouverez ainsi l’aire de jeu découverte il y a plus de quatre ans, à laquelle les développeurs d’Eden Games ont toutefois ajouté de nombreux chemins de terre.

Test Drive Unlimited 2 - 112 Test Drive Unlimited 2 - 111 Test Drive Unlimited 2 - 110 Test Drive Unlimited 2 - 109

Ces routes mal pavées, vous pourrez les emprunter avec les nouveaux véhicules tout-terrain qui font ici leur apparition dans la série. Au passage, c’est toute la classification du jeu qui change avec désormais les catégories A1 à A7 pour les voitures « asphaltes », B1 à B4 pour les tout-terrain, et C1 à C4 pour les voitures classiques. On trouve bien entendu autant de championnats que de catégories, et même une ou plusieurs versions « Elite » pour chaque championnat. Il y a donc de quoi faire, d’autant que chaque compétition comprend 6 épreuves différentes !

Parmi ces épreuves, on retrouve sans surprise les grands classiques du genre : la course chronométrée en solitaire, la course contre 7 adversaires, de point à point ou en tournant sur un circuit fermé ou encore la course par élimination (le dernier à la fin de chaque tour est exclu). Des épreuves basées sur la vitesse pure sont aussi de la partie, comme celles durant lesquelles vous devez passer le plus vite possible devant un nombre donné de radars, le pilote réussissant les plus grosses pointes de vitesse remportant la partie. Dans le même ordre d’idées, on pourra vous demander de rester le plus longtemps possible au-dessus d’une vitesse minimale pour engranger des points.

Bien entendu les championnats se débloquent progressivement, mais ils nécessitent aussi de disposer d’un permis passé dans une école de pilotage. A la manière d’un Gran Turismo, vous devez donc réussir plusieurs exercices avec un instructeur afin de décrocher les différentes licences. Rassurez-vous, les temps cible sont dans l’ensemble accessibles même si certaines épreuves peuvent se révéler plus difficile que d’autres.

Test Drive Unlimited 2 - 108 Test Drive Unlimited 2 - 107 Test Drive Unlimited 2 - 103 Test Drive Unlimited 2 - 99

Une fois votre permis en poche, il vous faudra acheter une voiture de la bonne catégorie : vous devrez alors vous rendre chez l’un des nombreux concessionnaires du jeu, et opter pour le bolide de votre choix. Les marques sont nombreuses, et l’on peut notamment citer Ferrari, RUF, Lotus, Aston Martin, Audi, Volkswagen, Jaguar, Ford, Alfa Romeo, et bien d’autres… On notera au passage l’absence de Lamborghini, pourtant inclus dans le premier jeu, a priori en raison d’un problème de licence.

Une vie en dehors de la course

Comme son prédécesseur, TDU2 ne se contente pas de vous offrir de belles voitures et des tonnes d’épreuves dans lesquelles vous en servir : remporter des courses ne représente qu’un quart de ce que vous devrez faire pour compléter le jeu à 100%, votre progression étant divisée en quatre sections bien distinctes, à savoir Compétition, Découverte, Collection et Social. Inutile de présenter en détail la première catégorie, vous savez déjà de quoi il retourne !

Test Drive Unlimited 2 - 95 Test Drive Unlimited 2 - 88 Test Drive Unlimited 2 - 87 Test Drive Unlimited 2 - 82

La section Découverte est liée à votre exploration des deux îles du jeu : vous progresserez ainsi en parcourant de nouveaux tronçons de route, en découvrant de nouveaux magasins, en repérant des carcasses de voiture abandonnées (qui vous permettront par la suite de gagner des véhicules bonus), en lançant des défis immédiats aux autres pilotes croisés sur la route, en prenant des photos de lieux spéciaux, ou encore en remplissant des missions pour différents personnages. Ces dernières vont de la filature à la livraison de voiture en passant par le taxi, des exercices déjà vus dans le premier opus de la série.

Au passage, sachez que les développeurs ont prévu un petit quelque chose pour vous inciter à rouler encore et toujours afin d’explorer votre immense terrain de jeu : le FRIM. Il s’agit d’un système vous permettant de gagner de l’argent en frôlant les autres voitures, en dérapant, ou en décollant du sol. Vous faites grimper la prime en enchaînant les figures, puis appuyez sur le bouton Croix pour engranger vos gains lorsqu’ils vous paraissent suffisamment élevés. Attention toutefois, vous perdrez tout en cas de choc ! Au cas où cette activité vous paraitrait trop dangereuse, sachez que vous pourrez aussi vous rendre au casino pour tenter d’augmenter votre pécule de manière plus posée, mais aussi plus risquée.

Du côté de la Collection, vous améliorerez votre score en achetant des voitures, en les affublant d’autocollants, en les tunant chez les préparateurs, en acquérant de nouvelles maisons, ou en faisant du shopping pour des vêtements ou de nouvelles coupes de cheveux. A noter que certains items ne sont disponibles en boutique qu’une vois votre score de découverte suffisamment élevé !

Enfin, l’aspect Social du jeu concerne toutes ses fonctionnalités online, sur lesquelles il convient de s’étendre un peu plus en détail.

Test Drive Unlimited 2 - 78 Test Drive Unlimited 2 - 72 Test Drive Unlimited 2 - 71 Test Drive Unlimited 2 - 63



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

Test Drive Unlimited 2

Test Drive Unlimited 2

6.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 29.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

publicité