Les news PS3 de Sony en intégralité


>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Tekken Tag Tournament 2 » Test

Test de jeu / PS3 / Tekken Tag Tournament 2

Tekken Tag Tournament 2

Tekken Tag Tournament 2

FaceBook Twitter
Envoyer
  • par
  • Plateforme : PS3
  • Date de sortie :14/09/2012
  • Développeur :Namco
  • Distributeur :Namco Bandai
  • Genre :Combat
  • Nb de joueurs :1 à 4

Du haut de ses 18 ans la saga Tekken fait figure d’indéboulonnable représentant des jeux de combat dans l’univers PlayStation. Une longévité peu commune qui incite souvent les détracteurs de la série à pointer du doigt un certain manque d’évolution, la mécanique de base n’ayant il est vrai que peu changé depuis le tout premier opus. On se souvient cependant de l’introduction des combats en équipe du premier Tekken Tag Tournament de 1999, une idée qui avait semble-t-il été par la suite abandonnée par Namco, jusqu’à l’annonce surprise d’une suite douze ans plus tard.

Si vous lisez régulièrement nos colonnes, vous vous souvenez peut-être que nous avions pu avoir un avant-goût de ce second Tekken Tag Tournament avec le Blu-Ray de Tekken Hybrid sorti il y a un peu moins d’un an. Un premier contact qui ne nous avait pas spécialement emballés eu égard au contenu rachitique et à quelques défauts techniques un peu inquiétants. Version finale entre les mains le constat est bien plus positif, même si tous les problèmes n’ont pas encore été réglés !

Un contenu monstrueux

La première bonne surprise de ce TTT2 (appelons-le par son petit nom !) réside dans son casting tout bonnement impressionnant. C’est bien simple, avec plus de 50 personnages disponibles d’emblée, et en ajoutant ceux proposés gratuitement par Namco en téléchargement, on a ici affaire à l’opus le plus complet de l’univers Tekken. A vrai dire tous les combattants de la série répondent présent, à l’exception de Gon de Tekken 3, Tetsujin de Tekken 4, et Azazel et Nancy-MI847J de Tekken 6. Autant dire que chaque joueur trouvera un ou plusieurs personnages correspondant à son style de jeu ! Bien sûr chacun d’entre eux est customisable via l’éditeur intégré, mais il vous faudra passer pas mal de temps dans l’arène afin de gagner suffisamment de pièces virtuelles pour acquérir tous les vêtements, coiffures et autres accessoires.

Tekken Tag Tournament 2 - 15Tekken Tag Tournament 2 - 13Tekken Tag Tournament 2 - 5Tekken Tag Tournament 2 - 12

Côté modes de jeu la performance est tout aussi remarquable : hors ligne, on retrouve ainsi les classiques Arcade (huit combats d’affilée), Fantôme (enchaînement de combats contre des fantômes), Versus (pour deux joueurs), Combat en Equipe (créez votre équipe en rassemblant plusieurs combattants et affrontez une autre équipe), Défi Chronométré (terminez le mode Arcade le plus vite possible), Survie (tenez aussi longtemps que possible avec une barre de vie qui se recharge à peine entre deux combats) et Entraînement. Ce dernier dispose désormais de trois modes différents vous permettant de régler assez finement les actions et réactions de votre sparring-partner, ceci afin de pouvoir vous perfectionner sur tel ou tel aspect du gameplay.

En ligne vous aurez droit à des matchs avec ou sans classement, et pourrez vous lancer dans des combats au sein de l’Arène Mondiale rassemblant plusieurs salles classées en fonction de leur répartition géographique. TTT2 inaugure aussi la World Tekken Federation (l’acronyme n’est pas des plus heureux pour les joueurs de langue anglaise !), un système qui vous permet de vous inscrire puis de consulter sur le web vos statistiques ainsi que celles des joueurs du monde entier. C’est aussi par ce biais que vous pourrez créer votre propre équipe, les performances de chaque membre permettant à la formation de monter les échelons du classement mondial.

Tekken Tag Tournament 2 - 1Tekken Tag Tournament 2 - 20Tekken Tag Tournament 2 - 4Tekken Tag Tournament 2 - 14

Mais la vraie nouveauté de TTT2, c’est son Labo de Combat qui vous permettra d’apprendre en douceur, au travers de cinq chapitres scénarisés, les rudiments du gameplay proposé. Vous y incarnez Combot, un robot de combat qui découvre progressivement l’étendue de ses capacités : déplacements, attaques, gardes, contres et système de tag (nous y reviendrons) sont passés en revue via différents exercices avant d’être mis en pratique plus sérieusement contre un ou plusieurs boss. Le niveau de difficulté des épreuves augmente au fur et à mesure que l’on progresse, et il est possible d’acheter de nouveaux coups pour le Combot grâce à une monnaie propre au mode de jeu. L’idée de base est bonne et largement mise en avant par Namco Bandai dans ses opérations de marketing, mais on regrette qu’elle reste largement superficielle et n’explique pas plus en détails les manœuvres les plus complexes. Il faudra donc une fois de plus recourir au manuel et même aux sites de fans pour vraiment découvrir toute la richesse du jeu…

Un gameplay enrichi

Une fois dans l’arène, les habitués de la série reprendront très vite leurs marques : il s’agit toujours de distribuer des coups avec les quatre boutons colorés correspondant aux quatre membres de nos combattants, tout en bloquant et en esquivant au bon moment. Mais bien sûr l’originalité de TTT2 réside dans les combats en Tag qui vous permettent à tout moment (enfin tant que vous n’êtes pas pris dans un combo !) de passer d’un personnage à un autre. Une manœuvre intéressante à plus d’un titre, même si la plupart des modes de jeu vous permettent de ne contrôler qu’un unique combattant. Ce dernier offre alors une meilleure résistance aux coups et voit sa puissance accrue afin de ne pas déséquilibrer le match.

Tekken Tag Tournament 2 - 28Tekken Tag Tournament 2 - 37Tekken Tag Tournament 2 - 36Tekken Tag Tournament 2 - 41

Comme par le passé chaque personnage dispose d’une panoplie de coups bien fournie, qui peuvent être enchaînés dans le bon timing pour réaliser des combos particulièrement efficaces. Les contres sont bien sûr une fois encore au rendez-vous, tout comme les projections et les célèbres launchers. Au cas où vous ne seriez pas encore familiarisé avec le vocabulaire des jeux de combat, rappelons qu’il s’agit de coups permettant d’envoyer l’adversaire en l’air, le laissant à la merci d’enchaînements bien sentis baptisés juggles. Ces derniers peuvent être prolongés par l’utilisation de rebonds au moment précis où votre vis-à-vis retombe, offrant ainsi une nouvelle possibilité de prolonger encore l’attaque. Simple à expliquer mais pas si évident que ça à maîtriser tant le timing nécessaire à la réalisation de tels combos peut être serré !

Bien sûr, chaque personnage est doté d’une barre de vie qui se vide au fil des coups reçus. On note cependant une petite originalité par rapport aux Tekken classiques : l’existence dans la jauge d’une partie « bleue » et d’une partie « rouge ». La première symbolise l’énergie qu’il vous reste réellement et entraîne le game over lorsqu’elle disparaît complètement, tandis que la seconde indique la vie « récupérable » par le combattant lorsque celui-ci sort de l’arène. Le remplissage est bien sûr relativement lent, mais une bonne gestion de la barre de vie de vos deux personnages est importante car le combat se termine dès que l’un des deux est KO. Au cas où vous choisiriez de ne contrôler qu’un combattant, sachez qu’il récupèrera peu à peu sa vie « rouge » au cours du combat.

Au passage, précisons que les combats en duo apportent une petite modification au système de rage introduit par Tekken 6 et reconduit pour ce TTT2 : c’est en effet le partenaire qui se trouve hors du ring qui bénéficie désormais d’une puissance accrue lorsque son comparse en prend plein la tête ! A vous donc de switcher au bon moment pour déchaîner votre fureur.

Tekken Tag Tournament 2 - 85Tekken Tag Tournament 2 - 83Tekken Tag Tournament 2 - 86Tekken Tag Tournament 2 - 84

Mais venons-en justement aux attaques permises par le système de tag. Elles sont au nombre de quatre : la projection Tag, le combo Tag, l’assaut Tag, et le plongeon Tag :

  • Comme son nom l’indique, la projection Tag vous permet de réaliser une projection à deux : le combattant présent dans l’arène chope son adversaire, et son partenaire apparaît alors pour donner un coup très efficace. Il reste ensuite sur l’aire de jeu tandis que son compagnon à l’origine de la manœuvre en sort.
  • De son côté, le combo Tag vous permet de lancer une attaque avec votre combattant, puis de switcher immédiatement pour que son partenaire poursuive le combo. La manœuvre ne peut évidemment être réalisée qu’avec certains coups particuliers, différents selon les personnages.
  • Plus efficace encore, l’assaut Tag vous demande d’enchaîner un launcher et un rebond avant de switcher pour que votre partenaire assène quelques coups avant de sortir à nouveau de l’arène. S’il est possible de diriger soi-même le second combattant durant son intervention, maintenir la touche de Tag permettra de le faire agir automatiquement et ainsi de se concentrer sur les actions du personnage de départ.
  • Enfin, le plongeon Tag vous permet de faire immédiatement sortir de l’arène un combattant en mauvaise posture, au prix d’une disparition pure et simple de sa barre de vie rouge : il ne pourra alors pas profiter de la régénération durant son temps de repos !

Vous l’aurez compris, TTT2 peut largement se résumer du point de vue de son gameplay à un Tekken 6 avec une surcouche de Tag pour les combats en duo. Une recette somme toute similaire à celle du premier opus, mais qui reste diablement convaincante pad en main. Accessible aux joueurs occasionnels et d’une grande richesse pour les plus confirmés, le jeu permet à chacun de s’amuser tout en offrant une grande marge de progression.

Une réalisation inégale

Côté technique en revanche, le tableau est un peu moins idyllique : si les personnages restent très agréables à regarder, les 26 décors proposés se montrent assez inégaux. Certes on note la présence d’éléments destructibles permettant à certaines arènes de s’étaler sur plusieurs niveaux, mais ceux-ci ne semblent pas suffisants pour justifier les textures pas toujours très détaillées visibles dans l’environnement. On reste en outre dubitatif face à l’aliasing très prononcé du jeu, et à la perte de qualité en mode 3D stéréoscopique ou durant les matchs en ligne. On ne peut pas tout avoir !

Tekken Tag Tournament 2 - 76Tekken Tag Tournament 2 - 73Tekken Tag Tournament 2 - 82Tekken Tag Tournament 2 - 78

Heureusement la bande son se montre beaucoup plus convaincante, avec des musiques rythmées parfaitement adaptées et des effets sonores dans la droite lignée de ce que nous a offert la série jusqu’ici. A signaler une petite nouveauté concernant les personnages : ils s’expriment désormais tous dans leur langue natale !



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les combattants sont joliment modélisés et bénéficient d’animations de qualité. Les décors en revanche sont inégaux, certaines de leurs textures manquant singulièrement de détails. On déplore aussi un aliasing omniprésent.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Les fans de la série retrouveront vite leurs marques tant le gameplay de base a peu évolué. Heureusement les mouvements en tag apportent un peu de fraîcheur et une nouvelle dimension tactique par rapport à un Tekken classique.

  • Son

    8 / 10

    Outre des personnages qui s’expriment désormais dans la langue de leur pays d’origine, on a droit à des musiques forcément typées « arcade » de qualité, et à des effets sonores conformes à ce que nous a toujours proposé la série.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Avec son casting ultra-complet, ses nombreux modes de jeu, et ses options en ligne, ce nouveau Tekken Tag a de quoi vous occuper de longs mois. Dommage que l’idée du Labo de Combat n’ait pas été plus poussée.

  • Fun

    8 / 10

    Certes les sensations pad en main ne sont pas spécialement nouvelles, mais le casting impressionnant et les subtilités du tag apportent suffisamment de fraîcheur pour éviter toute lassitude prématurée.

• Le système de tag
• Un casting impressionnant
• L’excellente durée de vie

• Le Labo de Combat un peu superficiel
• Un aliasing trop prononcé
• Les temps de chargement

8 / 10

Verdict

Très proche de Tekken 6 en termes de gameplay, ce nouveau Tekken Tag parvient toutefois à en enrichir la formule grâce à ses combats en équipe qui ne se contentent pas de permettre un changement de personnage à la volée mais ajoutent une vraie dimension tactique aux affrontements. Avec en plus de nombreux modes de jeu en solo comme en ligne, et un casting extrêmement complet, l’offre est des plus séduisantes pour les fans de la série ou plus généralement les amateurs de jeux de combat. Alors certes la réalisation souffre une fois encore d’un aliasing trop prononcé qui fait un peu tâche en 2012, mais l’expérience reste au final extrêmement satisfaisante.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Tekken Tag Tournament 2

Tekken Tag Tournament 2

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 19.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité