> Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Ridge Racer 7 » Test

Test de jeu / PS3 / Ridge Racer 7

Ridge Racer 7

Ridge Racer 7

FaceBook Twitter
Envoyer

Après la PlayStation, la PlayStation 2 et la PlayStation Portable, Namco et son Ridge Racer 7 escortent la PlayStation 3 pour sa sortie européenne. PlayFrance vous en propose le test complet, histoire de tâter du bitume en attendant un éventuel achat si vous n'avez pas encore craqué !Riiiiiiiidge RacerRidge Racer 7 reprend, pour le plus grand plaisir des fans, le concept qui a fait le succès de la série : une maniabilité arcade où le contrôle et la vitesse cohabitent pour un fun immédiat et sans contrainte. Bien loin du réalisme mécanique d’un Gran Turismo ou du gameplay survitaminé d’un Burnout ou d’un Need For Speed, Ridge Racer s’adresse aux joueurs qui recherchent des sensations de vitesse et de pilotage grisantes sans attendre une certaine authenticité et sans tomber dans l’arcade extrême non plus côté maniabilité. Ici pas de destruction massive en cas de choc mais se frotter contre une barrière ou un concurrent vous fera perdre de précieuses secondes. La moindre erreur n’est pas systématiquement fatale mais le jeu vous oblige tout de même à bien maîtriser tous les circuits.

Ridge Racer 7 - 50 Ridge Racer 7 - 26 Ridge Racer 7 - 20 Ridge Racer 7 - 9

Le dérapage reste un élément important qu’il vous faudra maîtriser pour espérer rester dans la course. Toute la difficulté réside dans le fait de bien prendre son virage tout en gardant une vitesse optimale et au passage remplir sa barre de boost. Les boosts qui sont justement l’autre point clé du gameplay. Trois barres à remplir en réalisant des drifts en tout genre et à utiliser au moment opportun pour laisser tous ses concurrents le plus loin possible dans le rétroviseur. Cercle vicieux par excellence et qui a fait ses preuves : plus vous dérapez, plus vous aurez de nitro et plus vous utilisez de nitro, plus vous aurez l’occasion de déraper.Les modes de jeuConduire c’est bien mais conduire avec un objectif en tête c’est mieux. Ridge Racer 7 se dote de nombreux modes de jeu pour satisfaire les plus exigeants !

On commence avec ce qui constitue le mode principal du jeu : le Ridge State Grand Prix que l’on pourrait assimiler à un mode carrière. Il faudra vous associer à un constructeur, remporter quelques courses pour débloquer d’autres véhicules et évoluer sur une carte du monde où de nombreuses compétitions à huit participants n’attendent que vous.

Le mode Battle Online vous permettra de vous mesurer aux pilotes du monde entier dans des courses pouvant accueillir jusqu’à 14 joueurs. Créez une partie ou rejoignez-en une, discutez avec les participants à l’aide de phrases pré-établies, sélectionnez votre caisse et préparez-vous à affronter des joueurs de tous niveaux. Les modes de jeu en équipe sont particulièrement fun et originaux : deux teams s’affrontent et la victoire est attribuée en fonction de la position d’arrivée de chaque membre d’une équipe. Un autre mode en équipe vous proposera de partager votre barre de boost avec votre unique coéquipier.

Les chronomètres défilent dans le mode Global Time Attack où chaque seconde est précieuse. Jouable seul ou à deux en écran splitté, ce mode s’adresse aux mordus des records et à ceux qui veulent se surpasser.

Le mode Arcade est lui aussi jouable seul ou à deux et vous permettra de lancer une course rapidement. Juste pour le fun.

Ridge Racer 7 - 75 Ridge Racer 7 - 74 Ridge Racer 7 - 73 Ridge Racer 7 - 72

Le mode UFRA Special Event est un mode original directement lié au réseau et au PlayStation Store. Régulièrement Bandai Namco proposera des Events à télécharger. Un système d’interview est même prévu pour magnifier les gagnants. Actuellement aucun Event n’est disponible sur le réseau mais il s’agit à priori de compétitions régies par certaines conditions que les joueurs devront remporter et leurs victoires figureront dans leur profil.

Si vous désirez personnaliser les voitures en votre possession, le mode Machine Connector est fait pour vous. Couleur de la carrosserie ou des roues, présence d’un logo sur le toit, modifier le numéro inscrit sur votre bolide, installer un nouveau moteur ou un aileron arrière, modifier ses suspensions ou son système de nitro, tout est possible mais il faudra dans un premier temps débloquer tous ces éléments. C’est la première fois que les voitures sont customisables dans un Ridge Racer et Namco assure sa part de marché en proposant des centaines voire des milliers de possibilités. De retour sur les circuits, il n’est pas toujours évident de sentir la différence avec certains changements mécaniques mais ce mode mérite qu’on s’y attarde.

Ridge Racer 7 - 67 Ridge Racer 7 - 58 Ridge Racer 7 - 55 Ridge Racer 7 - 54

Un dernier mode, plus anecdotique, ravira les amoureux des statistiques. Le Ranking Browser regroupe toutes les données concernant vos exploits en offline mais aussi celles du mode Battle Online. Vos statistiques seront enregistrées et consultables par les autres participants. Sachez d’ailleurs que les statistiques tiennent une place importante, vous pouvez consulter la liste des joueurs les plus renommés, les meilleurs temps, ceux qui ont le plus d’OBP (Online Battle Points) ou même les plus riches, une option fort appréciable qui ajoute un plus à l’aspect communautaire du jeu. Le système nécessite tout de même une petite heure pour que les données apparaissent sur le serveur.Contrôle technique OKLes premiers jeux d’une nouvelle console ont la lourde tâche de montrer rapidement de quoi est capable la console en question. Dans le cas de Ridge Racer 7, Namco réussit à nous fournir un jeu suffisamment bien réalisé pour nous émerveiller dès les premières minutes et ce dans toutes les résolutions permises (1080p inclus) : vos rétines apprécieront. Les voitures sont toujours aussi bien reproduites certes, et certaines affichent un design futuriste et original, mais les environnements semblent légèrement en retrait. En mode deux joueurs, on constate aussi une baisse de qualité et de framerate assez inquiétante, dommage.

Ridge Racer 7 - 60 Ridge Racer 7 - 28 Ridge Racer 7 - 25 Ridge Racer 7 - 17

Les musiques se composent toujours de sons électroniques et de thèmes simples à retenir. La version européenne du jeu propose des menus en français, et les voix des commentateurs ou commentatrices, elles aussi dans la langue de Molière, sont de bonne qualité.

La jouabilité de ce Ridge Racer reste très proche de ses prédécesseurs : accélération, freinage et bien sûr l’utilisation des boosts. La touche L2 vous permet d’user du premier boost, la touche R2 si vous voulez utiliser les deux barres de boost et les deux boutons en même temps pour utiliser les trois barres de boost. Les fonctionnalités gyroscopiques de la manette Sixaxis peuvent être utilisées pour contrôler la direction de la voiture mais aussi le changement de vitesse, pas du tout évident à prendre en main. Pendant les courses, deux vues sont disponibles : interne avec rétroviseur et extérieure classique, plus la possibilité de regarder derrière soi avec la touche rond.

Avec tous ses modes de jeu solo, à deux ou en réseau et ses 21 circuits, disponibles en normal et en Reverse, Ridge Racer 7 affiche une durée de vie monstrueuse. Le mode Ridge State Grand Prix vous tiendra en haleine et le mode Battle Online apporte son lot de fun, d’autant plus que le réseau est de qualité. Les Events sont un bon moyen de renouveler les compétitions entre joueurs, si Bandai Namco joue le jeu et en propose régulièrement.

Ridge Racer 7 - 41 Ridge Racer 7 - 40 Ridge Racer 7 - 35 Ridge Racer 7 - 11



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Impressionnant sur le plan visuel, le jeu de Namco laisse de très bonnes impressions. A noter une baisse de régime en deux joueurs.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Comme à son habitude, ce Ridge Racer propose une prise en main soignée et accessible dès les premières courses.

  • Son

    7 / 10

    Fidèle à ses prédécesseurs, les thèmes électroniques sont légions et vous berceront pendant les courses.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Le Ridge State Grand prix, le Online et les Events vous scotcheront de longues heures à votre siège.

  • Fun

    8 / 10

    Déraper sur les nombreux circuits et enclencher le boost au bon moment reste et restera toujours très excitant comme sensation. Un Ridge Racer comme on les aime.

• La prise en main
• La qualité du Online
• La durée de vie

• Baisse de qualité en écran splitté
• Des circuits identiques à Ridge Racer 6

8 / 10

Verdict

Ridge Racer 7 accompagne honorablement la PlayStation 3 pour sa sortie en proposant un gameplay fidèle à la franchise et une réalisation au top même si elle est parait inégale, notamment en écran splitté. Le titre n’en reste pas moins un bon divertissement que les fans et les non-initiés apprécieront grâce à ses nombreux modes de jeu et la durée de vie qui en découle.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Ridge Racer 7

Ridge Racer 7

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 7.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]