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Test de jeu / PS3 / Pro Evolution Soccer 2013

Pro Evolution Soccer 2013

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Il aura fallu du temps à Konami pour l’admettre, mais l’éditeur nippon semble désormais pleinement conscient qu’il faudra plus que de simples ajustements à sa série PES pour espérer détrôner le roi FIFA. On en veut pour preuve le fait que Shingo "Seabass" Takatsuka, le géniteur des Pro Evolution Soccer, travaille depuis quelques mois à un nouveau moteur de jeu basé sur le Fox Engine de Kojima Productions et destiné à l’opus 2014 de la série. Mais alors quid du PES 2013 qui nous intéresse aujourd’hui ?

A vrai dire, on peut presque résumer cette nouvelle itération à un PES 2012 au gameplay et à l’IA retravaillés. Autant dire que la recette est connue, mais il faut bien avouer que pad en main les matchs deviennent un peu plus intéressants que par le passé. Explications.

Un peu plus de liberté

Première surprise lors du lancement initial du jeu, ce dernier vous invite à passer par la case entraînement pour vous familiariser avec les nouveautés de l’année. Celles-ci concernent aussi bien la défense que l’attaque, avec pour la première une orientation proche de celle de FIFA 12 et de sa défense tactique, et pour la seconde une insistance très remarquée sur les contrôles 100% manuels.

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Amorcée l’an dernier avec PES 2012, la refonte du mécanisme de défense s’inspire cette année très nettement de la concurrence. Jugez plutôt : dans la peau d’un défenseur, maintenir le bouton Croix permet désormais de contenir l’attaquant en restant à distance, tandis qu’une pression simultanée sur Croix et R1 sert à fondre sur lui pour lui chiper le ballon comme dans les anciens opus. Plus direct, une double pression sur Croix donne lieu à un tacle debout qui, utilisé dans le mauvais timing, occasionne autant de fautes que son comparse le tacle glissé. Les fans de FIFA auront sans doute reconnu ici le système mis en place l’an dernier par la série d’EA, et qui rendait les actions de défense bien plus techniques qu’auparavant. Seul petit hic avec PES 2013, la manœuvre de pressing se révèle aussi efficace que par le passé, y compris dans les modes de difficulté supérieurs, et il n’est donc pas rare de recourir à cette bonne vieille méthode pour récupérer le cuir…

Histoire de compenser quelque peu cet avantage donné à la défense, les développeurs ont aussi élargi le panel de mouvements mis à disposition des attaquants avec un système baptisé Maîtrise des contrôles. On y trouve tout d’abord les « dribbles précis », activés en maintenant la gâchette R2 appuyée et qui permettent de garder le ballon littéralement collé aux pieds du joueur : pratique pour zigzaguer dans la défense. Viennent ensuite les doubles contacts (stick droit vers la gauche ou la droite puis stick gauche vers l’avant), les amortis (R2 pile au moment du contrôle), le coup du sombrero (R3 sur le contrôle puis vers l’avant) et la reprise de volée (R3 au contrôle puis Carré). On passe alors aux tirs précis (R2 + Carré) et aux tirs flottants (Carré puis encore Carré au moment où le joueur va frapper le ballon) d’une redoutable efficacité. Les feintes (R1 + R2) permettent quant à elles de réaliser petits et grands ponts au prix d’un timing ultra-serré, tandis que les une-deux se déclenchent comme dans les précédents opus avec une petite nouveauté : il est désormais possible d’indiquer au joueur demandant le une-deux la direction qu’il devra prendre après avoir passé le ballon à son équipier.

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Outre ces mouvements nouveaux ou revisités (certaines actions déjà présentes auparavant n’utilisent plus les mêmes boutons !), on note la possibilité de réaliser les passes et tirs de manière 100% manuelle en maintenant la gâchette L2. Bien sûr les contrôles manuels existaient déjà dans les précédents opus, mais il fallait configurer la manette pour les utiliser exclusivement. Désormais, vous pouvez profiter des contrôles assistés quand vous le souhaitez, et déclencher des actions en manuel au moment opportun. Bien vu.

Une plus grande diversité de l’action

Sans surprise, ces modifications de gameplay permettent sur le terrain la mise en place d’actions plus variées, moins stéréotypées que par le passé. Il faut dire que l’IA de vos partenaires a été retravaillée pour qu’ils offrent plus de solutions au porteur du ballon, avec des résultats visibles sans être toutefois complètement  satisfaisants : si les appels de balle sont effectivement plus nombreux et occupent mieux la largeur du terrain, ils ne sont pas forcément suivis une fois le ballon envoyé, si bien que de nombreuses attaques se terminent avec un ballon récupéré par l’adversaire alors que notre attaquant a semble-t-il décidé de faire une petite pause. A l’inverse, certains joueurs font leur appel au dernier moment et se retrouvent trop souvent hors-jeu au moment de la passe. Bref, il arrive que tout se déroule comme prévu et que l’on arrive à construire l’action souhaitée, mais les déchets sont encore nombreux.

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Plus gênant, les contacts entre défenseur et attaquant restent largement moins réalistes que chez la concurrence : outre des animations toujours prédéfinies (entendez par-là qu’elles ne sont pas calculées « en temps réel » via un moteur physique), le jeu souffre d’une gestion des collisions parfois étonnante, donnant lieu à des face-à-face dont l’issue semble trop souvent tenir de la roulette russe. Bien sûr un Messi sera la plupart du temps vainqueur s’il fonce balle au pied sur un défenseur lambda, mais vous aurez bien plus de mal à anticiper le résultat d’une confrontation entre deux joueurs normaux. Et si les nouveaux mouvements offensifs décrits plus haut, couplés à un rythme de jeu plus posé qu’auparavant, peuvent aider à effacer son vis-à-vis, le timing très exigeant des manœuvres les plus efficaces rend une bonne partie des tentatives caduques. Bref on aura tout intérêt à privilégier la circulation du ballon jusqu’à ce qu’un attaquant trouve une ouverture lui permettant de faire cavalier seul jusqu’au but ou de déborder sur une aile afin de tenter un centre.

Au final, on se retrouve face à une situation un peu paradoxale : la panoplie des mouvements offensifs pour les face-à-face a été enrichie, le système de défense revu, mais la gestion des contacts parfois douteuse tend à privilégier le jeu de passes !



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