Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » One Piece : Pirate Warriors » Test

Test de jeu / PS3 / One Piece : Pirate Warriors

One Piece : Pirate Warriors

One Piece : Pirate Warriors

FaceBook Twitter
Envoyer

C’est avec une grande impatience que les amateurs du manga One Piece attendaient l'arrivée de la série sur Playstation 3. Avec One Piece Pirate Warriors, les voilà servis !

L'arrivée de Luffy et de sa bande de pirates sur notre console préférée n'était qu’une question de temps. Et c'est dans un genre qui se prête finalement bien à l'action de la série que le vœu des fans est exaucé.

Gomu Gomu no Musou !

Pour ceux qui vivaient sur une île ces dernières années, One Piece raconte l'histoire d'un jeune garçon du nom de Luffy, qui tente de devenir de péripétie en péripétie le plus grand des pirates. Au fil de son aventure, il rencontrera d'autres joyeux lurons qui feront partie de son équipage. Et c'est cette grande aventure, à travers ces rencontres importantes, que One Piece Pirate Warriors nous propose de revivre.

One Piece : Pirate Warriors - 82One Piece : Pirate Warriors - 81One Piece : Pirate Warriors - 71One Piece : Pirate Warriors - 83

Le mode histoire démarre sur les chapeaux de roue, en proposant de se faire la main sur le gameplay du jeu.  On découvre ainsi que ce dernier s'inspire des Dynasty Warriors and co, puisque l'on se retrouve sur le champ de bataille au milieu de pléthore d'ennemis avec pour but principal de tous les fracasser. Et pour y parvenir Luffy dispose d'un panel de coups mettant en œuvre sa principale caractéristique : son corps en caoutchouc. Différentes combinaisons sont possibles et permettent de sortir les mêmes mouvements que ceux du manga. Des coups spéciaux sont également réalisables, au prix d’une quantité plus ou moins grande de points spéciaux.

Le titre ne se contente pas de proposer du bourrinage d'ennemis par paquets de trente, puisqu'il y aura différents objectifs à atteindre. Il faudra parfois simplement nettoyer la zone, mais dans certains cas cela se fera dans le but de conquérir les différents territoires de la carte. Pour y parvenir, après avoir bastonné une quantité suffisante de sous-fifres, il faudra mettre à terre le chef qui sera tout de même plus coriace. Le jeu respectant fidèlement le manga, on finira également par affronter les grands ennemis de la série. Ces boss ne pourront être battus qu'en utilisant ses méninges, parfois en se servant des éléments du décor, parfois par des séquences de pressage de boutons QTE.

One Piece : Pirate Warriors - 13One Piece : Pirate Warriors - 11One Piece : Pirate Warriors - 3One Piece : Pirate Warriors - 16

Si Luffy reste le personnage principal du jeu, on sera parfois amené à prendre le contrôle des autres membres de l'équipage. Chacun possède ses propres combos et coups spéciaux. On aura par moment le contrôle total de ces derniers et on pourra alors profiter de tout leur talent. Dans la plupart des cas, on sera amené à faire appel à eux en soutien s'ils sont à nos côtés lors des bastons générales.

One Piece = Baston + Aventure

La partie baston compose la majorité du titre. Les niveaux où se déroulent ces séquences sont en général découpés en zones et tronçons qu'il faut traverser. On trouve de temps à autre des coffres contenant soit de la nourriture permettant de récupérer de la vie soit de la boisson permettant de remplir la jauge de coups spéciaux. On trouve aussi parfois des médailles qui permettent d'améliorer les performances des personnages. Car au fil du jeu on amasse de l'expérience, ce qui de façon automatique améliore nos caractéristiques et permet d'utiliser de nouveaux combos et coup spéciaux. On gagne aussi des "poches" où l'on peut glisser les médailles acquises. Selon les combinaisons on obtiendra soit de nouveaux coups, soit une amélioration supplémentaire des caractéristiques.

One Piece : Pirate Warriors - 80One Piece : Pirate Warriors - 81One Piece : Pirate Warriors - 79One Piece : Pirate Warriors - 75

 Au-delà de la baston, Il y a aussi une composante "énigme" dans le jeu. Parcourir les niveaux requiert par moment de résoudre des puzzles en activant des mécanismes, en réussissant des acrobaties ou encore en exécutant parfaitement des séquences de QTE. Ce n'est jamais très compliqué, mais cela permet de sortir un poil du bourrinage de boutons. D'autres surprises attendent les joueurs, et renforcent le sentiment de fidélité.

Le mode histoire reste très focalisé sur Luffy. Après une douzaine d’heures, on finit par en venir à bout, ce qui nous permet de nous intéresser aux autres modes de jeu. L’un permet d’incarner l’un des personnages clés lors de missions de type Musou, et un autre offre quelques défis à relever. Enfin, il sera possible de refaire les missions à 2, en local ou en ligne.

La fidélité au rendez-vous

Techniquement, le titre affiche des décors assez réussis même si l’on regrette la pauvre interactivité avec ces derniers puisqu'on ne pourra que trop rarement les détruire. La modélisation des personnages est quant à elle convaincante et leur animation reprend les codes de l'anime. On notera toutefois quelques ralentissements lors de rassemblements trop conséquents, ainsi qu’une caméra très perfectible.

One Piece : Pirate Warriors - 36One Piece : Pirate Warriors - 37One Piece : Pirate Warriors - 40One Piece : Pirate Warriors - 32

Côté son, c'est avec plaisir que l'on retrouve le doublage original de la série. Les différents sons sont tout aussi fidèlement retranscrits, notamment au cours des combats. On regrette cependant que, si les musiques qui accompagnent le jeu sont correctes, aucune n'est issue de l'anime.

Au final, le jeu plaira forcément aux fans : revivre les grands moments de la série dans un mélange baston / aventure assez réussi, incarner les personnages et reproduire leurs coups spéciaux, le tout dans une ambiance et une réalisation tout à fait fidèles au manga. Les autres trouveront dans ce One Piece Pirate Warriors un bon beat’em all parsemé d’aventure, avec un tantinet de répétitivité, cela dit.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Les personnages sont bien modélisés et animés, et les décors assez fidèles et réussis. On regrette le manque d’interactivité, et quelques ralentissements occasionnels.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Plusieurs combos et coup spéciaux pour la baston, des acrobaties en cours de route, quelques puzzles et QTE, soit un panel assez varié mais pas équilibré, le tout entaché par une caméra difficile.

  • Son

    7 / 10

    Des doublages fidèles et convaincants, des sons de qualité et un accompagnement musical assez réussi malgré sa répétitivité et son « originalité ».

  • Durée de vie

    6 / 10

    Une douzaine d’heures qui reste extensible bien que le reste n’offre rien de vraiment inédit une fois le mode histoire terminé.

  • Fun

    8 / 10

    Du bonheur en disque pour les fans, et un bon défouloir pour les autres.

• Fidèle à l’anime en bien des points
• Gameplay varié et adapté au manga
• Les possibilités de combat

• Caméra difficile
• Un peu court
• Un tantinet répétitif

7 / 10

Verdict

One Piece Pirate Warriors offre au manga une adaptation convaincante mêlant baston et aventure avec une fidélité remarquable. Un titre qui aurait pu exceller si les différentes idées de gameplay abordées avaient été un poil mieux exploitées. Il n’en reste pas moins une première réussie sur Playstation 3.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


Infos Jeu

One Piece : Pirate Warriors

One Piece : Pirate Warriors

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 30.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]