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Test de jeu / PS3 / Of Orcs and Men

Of Orcs and Men

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Ambitieux projet franco-franais dvelopp conjointement par Spiders (pour la ralisation et le dveloppement) et Cyanide (pour le concept et la production), Of Orcs and Men nous a pas mal intrigus ici PlayFrance. Il faut dire que cet action/ RPG casse les codes habituels du genre en ne nous plaant pas dans les bottes de pauvres humains perscuts par des montres mais bien dans celles dun Orc et dun Gobelin verdtres. Ce changement de point de vue va jusqu inverser les habituels rapports de force : ici cest vous lespce en danger et les hommes les monstres. Mais au-del du retournement de situation, le titre est-il la hauteur ?

De rouille et dOrcs

Lhistoire du jeu est celle dun monde en guerre o les Gobelins sont massacrs et les Orcs rduits en esclavage pour assouvir la soif dexpansion dun empereur humain mgalo. Comme dans lancienne RDA, un mur rig par les exploits spare le monde des hommes et celui des Gobelins (enfin, ce qui reste de la rsistance). Parmi les opprims se trouvent les Bloodjaws, une lgion de peaux-vertes qui fomente une mission suicide visant changer lavenir du monde : assassiner lEmpereur Damocls avant la fin du gnocide. Et cest vous, Arkal, puissant guerrier Orc, qui aurez lhonneur daccomplir cet aller sans retour. Mais vous ne serez pas seul dans votre qute : un Gobelin la langue bien pendue (Styx) vous montrera le chemin jusqu la forteresse.

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Comme dans un buddy movie, le duo que tout oppose lun est gant et costaud, lautre est petit et sournois doit cooprer pour survivre et mener bien cette mission. Au niveau du gameplay, cela se traduit par la possibilit de passer du gant vert au braillard en pressant simplement le bouton triangle. Alors que le tandem aurait pu laisser croire une aventure cooprative, le jeu est uniquement jouable en solo. A vous de jongler entre les spcialits de chacun en fonction de la situation. Si Arkal est le bourrin de service que lon utilise surtout pour les combats, Styx profite de sa petite taille pour passer dans les zones troites et de sa fourberie pour gorger des gardes en toute discrtion. Dune pression sur le stick analogique, le Gobelin devient pratiquement invisible (sauf au flair des animaux) et peut tranquillement se faufiler jusqu la premire carotide qui passe porte de poignard. Cest dans ces moments dinfiltration que les carences de lintelligence artificielle sont les plus videntes : les gardes ne prtent pas attention aux cadavres (non dplaables) de leurs camarades et continuent leurs rondes comme si de rien ntait.

Cest dautant plus regrettable que le jeu ne laisse aucune place limprovisation et que ces passages discrets ne sont proposs qu des endroits bien prcis. Une routine mieux calibre, mme juste dans ces moments-l, naurait pas t de trop. Quand je disais que limprovisation tait proscrite, cest aussi parce que le jeu est dune linarit tonnante pour le genre. Dans un action / RPG gnralement, on a tendance flner, se perdre en fort, remplir des qutes secondaires pour le plaisir, en un mot, on explore lunivers. Mais Of Orcs and Men se recentre sur une narration matrise au dtriment de lparpillement et de la libert. Un simple coup dil sur la carte suffit voir que lobjectif de la mission sera atteint en suivant lunique sentier existant. Inutile de chercher fuir ce couloir impos, vous ne tomberez que sur des culs-de-sac et des murs invisibles. En clair, vous ne verrez du continent Isrien que ce que les dveloppeurs ont voulu vous montrer, nen dplaise aux explorateurs.

En vert et contre tous

Lexploration tant passe la trappe (et avec elle la recherche ditems rares), que reste-il cet action / RPG ? Des combats bien sr, des centaines et des centaines de combats. Cependant les affrontements, nombreux ds le dbut du jeu, drouteront immdiatement ceux qui pensaient retrouver la dynamique dun Reckoning. Les affrontements sont grs dune manire originale : vous devez planifier les ordres donner vos gars en fonction des actions proposes dans une roue de comptences. Concrtement, lorsquun ennemi se prsente devant vous, vous pouvez ralentir le temps laide des boutons L1 ou R1 afin de choisir le type dattaques (jusqu quatre programmables) lui porter. Si la situation change au cours dun combat, vous pouvez effacer votre programmation pour en enregistrer une nouvelle. Chaque type dennemi est plus ou moins sensible une attaque et trouver le point faible de votre cible deviendra vite votre priorit. Par exemple, assommer un garde avant de le planter ou briser son armure pour laffaiblir sont deux stratgies payantes.

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Ce systme de combat se compose de deux roues dactions possibles en fonction des postures offensive ou dfensive et dune roue pour les attaques spciales (un lancer de gobelin par exemple). En posture offensive les dgts ports sont plus grands mais ceux reus galement tandis quen posture dfensive les coups ports sont plus faibles mais lesquive et la fuite sont plus faciles. Bien entendu, chaque posture possde ses propres coups. Notez aussi que chaque personnage possde une comptence maison : Arkal peut se transformer en Berserk quand il reoit trop de coups (comme Hulk il devient alors incontrlable frappant tout le monde, mme ses allis) et Styx peut garder ses distances pour attaquer avec des armes de jets.

Intressant sur le papier, ce systme de combat trs tactique tend au calvaire en ralit tant il semble peu adapt aux vritables lynchages que lon subit. Les gardes attaquent toujours en groupe dune demi-douzaine et avec au moins trois ennemis simultanment sur le dos il est impossible de ne pas se faire toucher plusieurs fois par affrontement. LOrc tant assez lent porter ses coups, il verra rgulirement son attaque en prparation tre stoppe net par un coup adverse. Slectionner sa cible manuellement laide de la croix directionnelle et changer de personnage pour donner des ordres aux deux est vite pnible. Et en labsence de bouton pour se protger, pour esquiver les attaques ou simplement pour se soigner, la frustration envahira nimporte quel joueur habitu un systme de combat traditionnel. Heureusement, une fois le systme apprivois, les stratgies commencent payer et les combinaisons les plus efficaces ne dcollent plus des raccourcis (boutons L2 et R2). Plus tard, avec la prise de niveaux, lamlioration de caractristiques (force, agilit, endurance, esprit) qui en dcoule puis lachat de nouvelles armes et pices darmures dans les choppes (les coffres sont rares et les poches des cadavres toujours vides), le jeu sera enfin plaisant jouer.

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Ce nest quune fois ce systme de combat inhabituel parfaitement maitris que lon pourra profiter de lexprience. Lesprit apais, on peut dsormais admirer les graphismes dune bonne qualit densemble (surtout les personnages non-humains), on peut se laisser envouter par les musiques mlodieuses parfaitement adaptes au propos (tantt dynamiques, tantt mlancoliques) et on peut enfin suivre cette histoire intressante riche en rebondissements.



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    La réalisation densemble est correcte, les extérieurs sous la pluie flattent la rétine et la modélisation des créatures est de qualité. La variété des niveaux et la représentation des humains laissent à désirer.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Les combats demandent un temps dadaptation pour offrir autre chose que de la frustration. On aurait aimé une prise en main plus immédiate et moins brouillonne.

  • Son

    8 / 10

    Les doublages français sont inspirés et les musiques du compositeur dObscure 1 & 2 alternent moments calmes et épiques selon le contexte.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Comptez une bonne quinzaine dheures pour venir à bout du scénario, prenant et bien ficelé. Le jeu ne propose aucun mode multijoueurs, pas même de la coopération.

  • Fun

    6 / 10

    Of Orcs and Men laisse un sentiment mitigé, la qualité de son écriture et de sa réalisation étant largement contrebalancée par une absence dexploration et des combats frustrants.

• Le duo complémentaire
• Une histoire prenante
• Les musiques de qualité

• Aucune exploration
• Système de combat à apprivoiser
• Pas de coopération

6.5 / 10

Verdict

Of Orcs and Men ne joue pas dans la mme catgorie que Reckoning ou Skyrim, ne vous attendez donc pas des heures dexploration et de combats typs hackandslash sous peine dtre fortement dus. Cette production franaise se dmarque de ses concurrents par son duo aussi original que complmentaire, par ses combats plus tactiques qui exigent un temps dadaptation et par son histoire cintre mais parfaitement maitrise. La linarit extrme et lapprentissage ncessaire pour ne plus sarracher les cheveux sur les combats nuisent fortement lexprience, si bien quon ne la conseillera pas tout le monde mais seulement aux joueurs avertis.

- / 10

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6.5 / 10
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