Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » NHL 13 » Test

Test de jeu / PS3 / NHL 13

NHL 13

NHL 13

FaceBook Twitter
Envoyer

Alors que les négociations salariales entre la NHL et ses joueurs traînent en longueur et menacent de conduire à l’annulation pure et simple de la saison 2012/2013, EA Sports ne se laisse pas démoraliser et nous propose en cette rentrée l’opus annuel de sa série consacrée au hockey sur glace. Peut-être votre seule chance de voir les stars de la discipline en action si les choses ne s’arrangent pas outre-Atlantique !

Mais oublions un instant le conflit de millionnaires et intéressons-nous plutôt à cette mouture 2013 de la franchise d’EA Sports. A l’instar de Madden NFL 13 testé il y a peu dans nos colonnes, le nouveau NHL est largement basé sur son prédécesseur tout en apportant suffisamment de changements pour en faire bien plus qu’une pâle copie aux effectifs mis à jour. Explications.

Une action plus réaliste

Première amélioration, et pas des moindres, la gestion du patinage a été entièrement revue : finies les accélérations éclair à répétition et les virages à angle droit dans un mouchoir de poche. Désormais le système propose des accélérations et décélérations crédibles, mais il tient surtout compte de votre vitesse et de votre endurance pour limiter l’angle pris dans les changements de direction, et pour altérer votre précision de tir. Dans les faits un joueur qui s’élance doit désormais poursuivre son mouvement quelques secondes pour atteindre sa vitesse maximale, et le freinage obéit lui aussi aux règles de la physique. Mieux, un joueur lancé à pleine vitesse aura plus de mal à viser précisément la cage adverse, et il sera donc souvent judicieux de ralentir le rythme avant de tirer, en prenant par la même occasion le risque de se faire contrer par un défenseur.

NHL 13 - 117NHL 13 - 113NHL 13 - 94NHL 13 - 102

Et mine de rien, ce nouvel équilibre introduit dans le jeu une dimension tactique des plus intéressantes : on ne tarde pas à comprendre qu’il est plus judicieux de faire tourner le palet et de construire posément son attaque que de foncer en solitaire à l’autre bout du terrain. Si la manœuvre peut encore réussir en difficulté Rookie, elle a toutes les chances d’échouer lamentablement dans les niveaux supérieurs. D’autant que l’intelligence artificielle a subi une petite cure de jouvence qui la rend plus efficace que par le passé, en défense comme en attaque : mieux organisée elle sait anticiper vos mouvements pour vous contrer dans le premier cas, ou vous soutenir dans le second.

On note au passage une autre nouveauté dans les contrôles : la possibilité de patiner en arrière quand bon vous semble en maintenant la gâchette L2. Les tentatives pour chiper le palet à un attaquant sont ainsi facilitées, même s’il faudra évidemment éviter de se faire déborder sous peine de perdre un temps précieux à effectuer un demi-tour pour se lancer à la poursuite de l’effronté !

Des modes de jeu approfondis

Côté contenu, NHL 13 s’inscrit dans la grande tradition des jeux EA Sports : les modes de jeu sont extrêmement nombreux, et l’on retrouve évidemment tous ceux de la précédente itération. Certains d’entre eux sont repris à l’identique, mais d’autres bénéficient d’un lifting plus ou moins important. Ainsi, vous aurez droit à de nouvelles possibilités en matière de gestion dans le mode Deviens DG, les joueurs pourront demander leur transfert ou prendre leur retraite dans le mode Deviens Pro, et le mode Equipe de rêve de hockey a été entièrement repensé avec un nouveau système de récompenses et un nouveau format pour les play-offs. De quoi renouveler le plaisir pour ceux qui commençaient à se lasser de la version 2012 !

NHL 13 - 85NHL 13 - 78NHL 13 - 90NHL 13 - 101

Mais bien sûr les développeurs ne se sont pas arrêtés là, et ils ont profité de ce nouvel opus pour répondre à une demande insistante des fans de la série en proposant le mode DG Connecté. Similaire au mode hors ligne, il vous permet de rassembler jusqu’à 750 joueurs dans une seule ligue, chacun incarnant au choix un directeur général, un entraîneur ou un joueur. Une idée séduisante sur le papier mais que nous n’avons pu réellement exploiter faute de monde sur les serveurs du jeu durant notre période de test. Il ne fait toutefois aucun doute que cette nouvelle option sera rapidement prise d’assaut, mais il faudra sans doute patienter quelques semaines pour s’assurer de son efficacité : à l’instar du mode Deviens DG les options sont en effet nombreuses, et la navigation dans les menus n’est pas forcément aisée. Ces derniers se révèlent en effet déjà un peu lents hors ligne, et l’on peut craindre que les choses se gâtent lorsque les informations transiteront par un serveur surchargé. Bref, wait&see.

Autre mode de jeu inédit, cette fois clairement inspiré de ce que Madden offre depuis deux ans, les Moments NHL Live vous permettront de revivre et, pourquoi pas, de réécrire certains des moments forts de la saison NHL 2011/2012. A noter qu’une section 2012/2013 est présente dans le jeu, censée être mise à jour au fur et à mesure de la progression de la saison : reste à espérer que celle-ci démarrera bien un jour…

Une technique qui stagne

Hormis les nouveautés et autres ajustements décrits plus haut, auxquels il convient toutefois d’ajouter la refonte réussie des menus malgré leur manque de réactivité, NHL 13 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur. Le rendu des matchs ne semble pas avoir évolué d’un iota en un an, qu’il s’agisse de la modélisation des joueurs ou de leurs animations, si bien que le premier contact pourra laisser un peu froid le fan hardcore de la série. Heureusement quelques minutes pad en main suffisent à prouver que cet opus 2013 est loin d’être une arnaque, et il faut bien reconnaître que la prestation graphique est globalement satisfaisante.

NHL 13 - 29NHL 13 - 35NHL 13 - 13NHL 13 - 22

Le constat vaut aussi pour la bande son du jeu, toujours faite de lames glissant sur la glace, de chocs plus ou moins sourds et d’un public qui sait supporter son équipe ou huer l’adversaire. Complétée par des commentaires de qualité (bien sûr intégralement en anglais), elle remplit parfaitement son rôle de nous plonger au cœur de l’action.



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Le rendu global est très proche de celui de l’édition précédente : les joueurs sont bien modélisés, leurs animations crédibles, et les abords de la patinoire sont animés. Les menus ont été revus, mais manquent parfois de clarté dans leur navigation.

  • Jouabilité

    8 / 10

    La nouvelle gestion du patinage apporte un réel plus aux matchs en obligeant le joueur à constamment choisir entre vitesse et précision. L’intelligence artificielle est réactive et sait suivre ou prolonger une action. Du tout bon.

  • Son

    8 / 10

    Une fois n’est pas coutume les musiques des menus sont plutôt agréables, à condition d’aimer les morceaux pêchus. Mais évidemment ce sont les chocs sur la glace, la clameur du public et la qualité des commentaires qui font tout le charme de la bande son.

  • Durée de vie

    9 / 10

    Comme pour tous ses autres jeux de sport, EA n’a pas lésiné sur les modes de jeu. Vous avez ainsi de quoi vous occuper des semaines voire des mois, que vous soyez adepte du jeu en solitaire ou en ligne avec des amis.

  • Fun

    8 / 10

    Si l’on peut être déçu durant les premières secondes face à des graphismes presque identiques à ceux de l’an passé, les nouveautés de gameplay ne tardent pas à effacer cette petite déconvenue. On prend ensuite un grand plaisir à enchaîner les matchs.

• La nouvelle gestion du patinage
• Des modes de jeu à foison
• L’IA convaincante

• Pas d’évolution graphique
• Des menus un peu lents

8 / 10

Verdict

Très proche de son prédécesseur dans sa prestation technique, NHL 13 s’attache surtout cette année à perfectionner son gameplay au travers du nouveau système de patinage et d’une IA révisée. Il n’oublie pas non plus d’approfondir quelques-uns de ses modes de jeu les plus appréciés tels que Deviens DG, Deviens Pro et Equipe de rêve hockey, allant même jusqu’à proposer deux nouvelles options, le DG Connecté et les Moments NHL Live, qui ne manqueront pas de séduire les fans. Bref, et même si l’absence de toute concurrence aide forcément, NHL 13 s’impose comme un excellent jeu de hockey sur glace qui saura vous consoler en cas de lockout confirmé dans le championnat d’Amérique du Nord !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

NHL 13

NHL 13

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 19.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité