Les news PS3 de Sony en intégralité


>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Need For Speed : Hot Pursuit » Test

Test de jeu / PS3 / Need For Speed : Hot Pursuit

Need For Speed : Hot Pursuit

Need For Speed : Hot Pursuit

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Difficile pour une série à succès de rester au top après plus de 15 ans de bons et loyaux services : il faut d’une part sortir de nouveaux épisodes à intervalles réguliers pour continuer à remplir les caisses, et d’autre part se montrer suffisamment original pour que le public réponde présent. C’est sans doute ce qui a poussé Electronic Arts à revisiter la formule de Need for Speed si fréquemment ces dernières années, avec plus ou moins de succès…

Les vieux de la vieille se souviennent pourtant qu’à l’origine, la grosse originalité de NFS résidait dans les course-poursuites avec la police : au volant d’une belle voiture de sport sous licence, vous deviez parcourir des kilomètres de route le plus rapidement possible en évitant de vous faire arrêter pour excès de vitesse. Repris dans certains des opus sortis sur PS3 (Undercover et dans une moindre mesure Carbon), cet aspect de la série a aussi parfois été complètement occulté (ProStreet, Shift), provoquant généralement la colère des fans malgré quelques bonnes idées présentes par ailleurs.

Avec Hot Pursuit, EA a décidé de renouer avec les racines de la série et a confié le développement du titre à un spécialiste des courses folles : le mythique studio Criterion, à l’origine de la franchise Burnout. Lorsque l’on a passé des heures sur l’explosif Burnout Paradise, on ne peut qu’être optimiste quant à la qualité de ce nouveau Need for Speed !

Une structure surprenante

Le premier contact avec Hot Pursuit est pourtant déroutant. On est certes accueilli par une voix-off qui nous détaille les différentes possibilités offertes par le jeu, mais le lancement du mode Carrière donne quelques sueurs froides : délaissant totalement l’aspect « monde ouvert » de Burnout et d’autres jeux du genre, les développeurs de Criterion ont ici opté pour une simple carte sur laquelle s’affichent les différentes épreuves disponibles. On découvre ainsi l’aire de jeu proposée, Seacrest County, de manière bien moins impressionnante que Paradise City, et il faut bien reconnaître qu’il s’agit là d’une petite déception.

Need For Speed : Hot Pursuit - 7 Need For Speed : Hot Pursuit - 3 Need For Speed : Hot Pursuit - 2 Need For Speed : Hot Pursuit - 1

Mais à y regarder de plus près, il est tout de même possible de prendre une voiture et de parcourir librement la carte créée par les développeurs : il suffit pour cela de sélectionner une épreuve, et d’utiliser l’option « Explorer » qui nous amène sur la ligne de départ. A partir de là, vous pouvez aller où bon vous semble pour découvrir les différents environnements. L’occasion de constater que les décors sont variés, du bord de mer aux montagnes enneigées en passant par les plaines arides ou les forêts, et de remarquer qu’aucune ville digne de ce nom n’est présente : quelques constructions et autres habitations sont bien visibles ici où là, mais Hot Pursuit est résolument orienté vers le pilotage sur route et a clairement délaissé l’aspect urbain de certains de ses prédécesseurs.

Pour en revenir aux épreuves, sachez que celles-ci se divisent en deux grandes familles : celles destinées aux pilotes fous furieux qui disputent des courses illégales, et celles destinées aux policiers tout aussi dangereux qui tentent de les arrêter. On a ainsi droit à deux campagnes en une, la bonne idée étant qu’il est possible de progresser sur les deux tableaux depuis la même carte.

Quand Burnout rencontre OutRun

Une fois sur le bitume, on comprend rapidement que le pilotage dans Hot Pursuit n’est ni celui de Burnout, ni celui des précédents Need for Speed. A vrai dire, il s’agit d’un improbable croisement entre ces deux séries auxquelles on peut ajouter OutRun comme troisième référence.

Dès les premières secondes de jeu, l’orientation arcade est nettement assumée : même en utilisant des voitures modestes, la sensation de vitesse est grisante. Il faut dire que tous les bolides disposent d’une réserve de nitro utilisable en appuyant sur le bouton Croix, et l’on a tôt fait de s’encastrer dans un mur, un autre concurrent ou une voiture lambda du trafic si l’on ne garde pas les yeux rivés sur l’écran. Un phénomène bien connu des fans de Burnout !

Need For Speed : Hot Pursuit - 15 Need For Speed : Hot Pursuit - 8 Need For Speed : Hot Pursuit - 14 Need For Speed : Hot Pursuit - 10

Mais ce qui distingue la nouvelle production de Criterion de la précédente, c’est la tenue de route des bolides bien plus exigeante à Seacrest County qu’à Paradise City : ici le poids des voitures semble avoir plus d’influence, et il est impensable d’espérer passer certains virages bien serrés à fond les manettes. On est ainsi plus proche d’un Need for Speed classique où, sans parler de réalisme, le pilotage se résume rarement à garder toujours le pied au plancher en évitant presque instinctivement les obstacles.

Ceci étant, il est tout de même possible de foncer dans les courbes grâce à une technique déjà vue dans d’autres NFS mais surtout popularisée par OutRun : le drift. A l’approche d’un virage, gardez l’accélérateur enfoncé et appuyez sur la touche Carré tout en inclinant le stick à droite ou à gauche pour partir en dérapage. Ajustez ensuite votre orientation si la courbure varie puis, à l’approche de la sortie, redressez tranquillement la direction pour repartir de plus belle. La manœuvre demande un temps d’adaptation mais se révèle particulièrement jouissive une fois maîtrisée. Attention toutefois à ne pas en abuser : plus le drift est prononcé, et plus vous perdez en vitesse ! Autant tenter de passer normalement à la corde si votre vitesse et votre adhérence le permettent.

Violence routière

Si le pilotage pur a évidemment une grande importance durant les épreuves proposées par Hot Pursuit, des gadgets et autres manœuvres d’attaque sont aussi disponibles pour corser un peu les choses.

Ainsi, les policiers peuvent faire appel à des barrages routiers ou à des hélicoptères pour stopper les pilotes, tandis que ces derniers ont à leur disposition un turbo pour prendre le large et un brouilleur qui neutralise les armes et les communications des forces de l’ordre. Ajoutez à cela les herses et l’IEM disponibles dans les deux camps, et vous commencez à avoir une vague idée de ce que peuvent donner les affrontements du jeu. Précisons tout de même que ces armes ne sont disponibles que pour certaines épreuves, et en nombre limité. Sachez aussi qu’elles s’améliorent au fur et à mesure de votre progression, devenant ainsi de plus en plus efficaces.

Autre aspect de la lutte entre les pilotes et les policiers, les immobilisations sont une copie conforme des takedowns de Burnout : chaque véhicule dispose d’un ersatz de barre de vie qui diminue au fur et à mesure des collisions (volontaires ou non !) et des attaques encaissées. Lorsqu’elle est complètement vide, la voiture en question est neutralisée.

Need For Speed : Hot Pursuit - 19 Need For Speed : Hot Pursuit - 18 Need For Speed : Hot Pursuit - 17 Need For Speed : Hot Pursuit - 16

Pour rendre les épreuves encore plus folles, de nombreux raccourcis sont présents sur chaque circuit et permettent aussi bien de gagner du temps que d’éviter les barrages de police. Prenez toutefois garde à ne pas vous engager sur un chemin boueux avec une voiture à la garde au sol réduite : vous risqueriez de perdre un temps précieux !

Evidemment, pour que tous ces ingrédients se mélangent correctement et donnent naissance à un jeu accrocheur, encore fallait-il que l’IA des adversaires soit à la hauteur. Si elle donne globalement satisfaction, sachant utiliser ses armes au bon moment et esquiver nos attaques, on pourra tout de même lui reprocher son côté « adaptatif » qui la fait freiner lorsque le joueur est en difficulté, ou accélérer lorsqu’il se montre trop performant. Déjà présent dans Burnout, ce phénomène a certes l’avantage d’offrir des courses toujours palpitantes, mais il est parfois frustrant de perdre à quelques mètres de l’arrivée alors que l’on a dominé l’épreuve de bout en bout…



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

Need For Speed : Hot Pursuit

Need For Speed : Hot Pursuit

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 9.99 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité