Test de jeu / PS3 / Mercenaries 2 : World in Flames
- Page 1 : Introduction, Scénario
- Page 2 : Gameplay
- Page 3 : Réalisation, Conclusion
Une technique inégaleSi Mercenaries 2 est plutôt convaincant sur le plan du contenu et du gameplay, il souffre en revanche de lacunes assez surprenantes dans le domaine technique, à commencer par sa réalisation graphique. Il convient tout d’abord de préciser que l’interaction avec l’environnement est réellement convaincante, chaque objet présent à l’écran pouvant être détruit d’une manière ou d’une autre, explosant ou s’écroulant de manière suffisamment réaliste. Il existe cependant une contrepartie de taille à cette prouesse : l’architecture est dans son ensemble assez cubique, mais surtout les textures utilisées manquent cruellement de détails. Déjà peu convaincantes de loin, elles se transforment vite en bouillie de pixels au fur et à mesure que l’on se rapproche ! Si l’on ajoute à cela une apparition des objets lointains par tramage plutôt que par transparence et une foule de petits bugs d’affichage, le résultat n’est pas exactement à la hauteur de ce que l’on attendait.
Plus grave, la gestion des collisions déjà mise en doute plus haut donne parfois lieu à des blocages de notre personnage ou de notre véhicule, et il faut alors parfois recourir au suicide pour pouvoir poursuivre l’aventure. Dans le même ordre d’idées, il nous est arrivé plusieurs fois de poser notre hélicoptère sur une surface bien plane et de ne jamais pouvoir le faire redécoller, sa queue étant apparemment soudée au sol ! A d’autres moments, notre mercenaire semble invincible et reste debout alors que sa jauge de vie est au plus bas et qu’il encaisse des tirs continuels de roquettes ou de chars…

Mais le point le plus contestable de Mercenaries 2 est sans aucun doute son intelligence artificielle déplorable : les ennemis sont adeptes du basique principe « je vois, je tue », et ils ne semblent jamais vraiment mettre à profit leur environnement pour trouver une couverture. Avouons toutefois que, vu leur nombre extrêmement élevé, certaines missions se seraient révélées impossibles à terminer s’ils avaient été un minimum intelligents… Il est toutefois regrettable que Pandemic n’ait pas tenté de trouver un meilleur équilibre dans ce domaine.
Terminons avec la prestation sonore du jeu, de qualité moyenne elle aussi, qui offre des musiques plutôt agréables mais vite répétitives et des effets sonores corrects mais peu originaux. Les doublages en français utilisés pour les cut-scenes sont quant à eux de qualité inégale : tantôt justes, tantôt surjoués, ils ont au moins le mérite de démontrer que le jeu ne se prend pas au sérieux, certaines répliques s’avérant particulièrement drôles. On regrette en revanche que les interventions parlées des personnages durant les phases de jeu soient aussi peu variées et pertinentes : que vous soyez ami ou brouillé avec une faction, ses membres vous accueilleront toujours de la même manière !
| ‹ page précédente |
- Page 1 : Introduction, Scénario
- Page 2 : Gameplay
- Page 3 : Réalisation, Conclusion
• L'environnement destructible
• Un arsenal varié
• Une bonne durée de vie
• Graphiquement léger
• De nombreux bugs
• Des missions qui manquent de diversité
Verdict
Il faut bien l'avouer, on s'attendait à une production plus soignée techniquement lorsque Pandemic nous a annoncé en janvier 2006 l'arrivée de Mercenaries 2 sur PS3 : si les environnements destructibles sont bel et bien présents, c'est au prix de grosses concessions sur la qualité graphique globale du jeu. En outre, on regrette la présence de nombreux bugs, aussi bien au niveau de l'affichage que de la gestion des dégâts, et la pauvreté de l'intelligence artificielle des ennemis n'arrange rien à la chose. Il serait toutefois mensonger de prétendre que nous n'avons eu aucun plaisir à essayer les diverses armes mises à notre disposition par les développeurs : certaines séquences sont franchement amusantes, et il appartient finalement au joueur d'alterner missions principales et annexes pour ne pas tomber dans la monotonie. Espérons maintenant qu'un éventuel Mercenaries 3 vienne prochainement compléter la série de manière encore plus convaincante !
Le Village PF

Graphismes
7 / 10Certes la destruction de l'environnement est impressionnante et l'animation reste fluide la plupart du temps mais les bâtiments se révèlent assez anguleux et les textures manquent sérieusement de détails.
Jouabilité
7 / 10Les contrôles ne posent aucun problème majeur mais on a parfois du mal à sentir le poids des véhicules et de nombreux bugs apparaissent ici et là. En outre l'intelligence artificielle des ennemis n'est vraiment pas probante.
Son
5 / 10Les musiques se révèlent assez vite répétitives et les divers sons utilisés sont classiques pour un jeu de ce type. Les dialogues des cut-scenes, en français, vont du correct au risible et ceux utilisés durant les phases de jeu manquent de diversité.
Durée de vie
8 / 10S'il est possible de boucler l'histoire principale en une douzaine d'heures, il vous en faudra deux à trois fois plus pour remplir toutes les missions et autres tâches annexes. Dommage toutefois que tout cela ne soit pas plus varié.
Fun
7 / 10Très amusant durant les quatre ou cinq premières heures, le jeu s'avère par la suite un peu plus poussif, la faute à des missions trop semblables les unes aux autres et à une quantité assez incroyable de bugs.