> Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Madden NFL 13 » Test

Test de jeu / PS3 / Madden NFL 13

Madden NFL 13

Madden NFL 13

FaceBook Twitter
Envoyer
  • publié le 12 septembre 2012 par
  • Plateforme : PS3
  • Date de sortie :30/08/2012
  • Développeur :EA Sports
  • Distributeur :Electronic Arts
  • Genre :Sport
  • Nb de joueurs :1 à 6Online :Oui

Toujours très prolifique en période de rentrée, EA Sports a commencé depuis quelques jours à livrer les opus 2013 de ses séries phares à vos revendeurs préférés. Avant de nous intéresser au nouveau FIFA forcément très attendu dans la vieille Europe, c’est à la franchise Madden et donc au football américain que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Après 25 ans d’existence et sans réelle concurrence sur PS3 (à moins de vouloir en revenir au Blitz : The League II de 2009 ou au Backbreaker de 2010), la série Madden menace à chaque nouveau volet de donner dans la redite, et d’amorcer un déclin que d’aucuns annoncent comme inévitable. Mais les développeurs d’EA Sports ont jusqu’ici réussi à éviter le piège, en offrant chaque année juste ce qu’il faut de neuf pour ne pas donner l’impression aux joueurs de n’acheter qu’une mise à jour des effectifs de la NFL. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est évidemment la recette qu’ils ont appliquée à Madden NFL 13 !

Des nouveautés sympathiques

Premier constat, les développeurs de Madden n’hésitent pas à regarder ce qui se passe chez les autres studios EA et l’on reconnaît sans mal dans le nouveau moteur physique baptisé Inifinity Engine un ersatz de l’Impact Engine mis en place par FIFA 12. L’idée est simple : plutôt que d’avoir une batterie d’animations prédéfinies pour modéliser les chocs entre les joueurs, le nouveau moteur prend en compte le poids, la carrure et les mouvements de chacun des protagonistes afin de calculer en temps réel les effets de la collision. Le résultat est sans appel : les animations obtenues sont bien plus variées et dans l’ensemble plus crédibles. Dans l’ensemble seulement car on note quelques ratés ici ou là, donnant parfois lieu à des postures saugrenues jamais vues sur un terrain de football américain. Dans le même registre, il arrive qu’un joueur venant de marquer un touchdown entame une animation de célébration… et qu’il passe au travers des barrières placées à chaque bout du terrain ! Heureusement ces curiosités sont relativement rares, et ne nuisent jamais vraiment au plaisir de jeu : elles nous rappellent juste régulièrement que nous ne sommes que dans un jeu vidéo…

Madden NFL 13 - 37Madden NFL 13 - 35Madden NFL 13 - 32Madden NFL 13 - 5

A vrai dire, elles tranchent surtout avec le souci du détail mis en œuvre par les développeurs dans l’ensemble de la présentation du jeu : depuis le menu principal façon générique d’introduction d’une retransmission télévisée sur CBS aux cut-scenes déclenchées pendant les temps morts des matchs, en passant par les publicités et autres bandeaux déroulants qui nous tiennent informés des dernières nouvelles de la NFL, tout a été fait pour plonger le joueur au cœur de l’univers du football américain. Même les commentateurs officiels Phil Simms et Jim Nantz ont cette année été modélisés en 3D afin de renforcer leur présence dans le jeu !

Mais revenons-en aux améliorations de gameplay avec notamment quelques approfondissements du mécanisme de passes : s’il reste possible de déclencher ces dernières en appuyant sur un bouton correspondant à l’un des receveurs (Croix, Rond, Carré, Triangle ou R1), les passes manuelles au stick gauche ont été revues pour permettre un placement encore plus précis. Evidemment le timing reste le maître mot pour que le ballon arrive dans les mains du partenaire, mais voilà encore de quoi enrichir votre palette offensive, sans compter les nouvelles combinaisons offertes par les différents playbooks.

EA Sports annonce aussi avoir effectué un gros travail sur l’intelligence artificielle des joueurs, mais force est de reconnaître que nous n’avions pas grand-chose à reprocher à celle des précédents opus : la liste complète des ajustements a beau être longue, nous n’avons pas trouvé les matchs changés du tout au tout pour autant !

Madden NFL 13 - 24Madden NFL 13 - 25Madden NFL 13 - 1Madden NFL 13 - 2

En revanche le nouveau mode de jeu Play Career qui fusionne les anciens modes Franchise, Online Franchise  et Be a NFL Superstar bouleverse quelque peu les habitudes : vous pouvez en effet y démarrer une carrière de joueur ou d’entraîneur (avec tous les aspects de gestion que cela implique), hors ligne ou en ligne, et bénéficier d’un environnement identique dans tous les cas de figure. L’interface gagne en homogénéité malgré quelques lenteurs lors des accès au disque dur ou aux serveurs d’EA, et l’expérience n’en est que plus satisfaisante. A noter l’existence du système Legacy qui vous permet d’engranger des points d’expérience à échanger contre des améliorations pour vos joueurs : de quoi maintenir la motivation sur le long terme.

Une offre complète

Hormis les nouveautés décrites plus haut, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Madden NFL 13 inclut toutes les équipes de la NFL, tous leurs joueurs ainsi que leurs tenues officielles. En outre les changements intervenant en cours de saison dans les effectifs seront rapidement retranscrits dans le jeu pour peu que vous disposiez du Pass Online désormais monnaie courante chez EA.

Madden NFL 13 - 22Madden NFL 13 - 16Madden NFL 13 - 13Madden NFL 13 - 21

Les modes de jeu sont eux aussi légion puisqu’en dehors du Play Career déjà évoqué, vous aurez droit au classique Play Now (l’équivalent du Match Immédiat de FIFA), au mode Ultimate Team (qui vous permet de bâtir votre équipe en collectionnant des cartes), au Madden Moments Live (pour revivre ou réécrire les meilleurs moments de la NFL) et au Play Online (pour les matchs en ligne hors ligue). On note aussi la possibilité de suivre l’évolution de son équipe de Fantasy Football, ainsi que celle de créer son joueur à son image grâce au procédé Game Face mis en place par Electronic Arts.

Un rendu inégal

Mais aussi complet et profond soit-il, le nouveau Madden NFL n’en demeure pas moins perfectible, notamment au niveau de sa prestation graphique : la qualité de son rendu est en effet bien différente selon que l’on est en jeu, dans une cut-scene, ou que l’on visionne un ralenti. On note par exemple un aliasing un peu trop féroce durant les phases de jeu, effet largement atténué pour les temps morts ou pendant les replays. Certes l’animation est toujours fluide dans le premier cas et parfois plus chaotique dans les deux autres, mais on aurait aimé un peu plus de cohérence.

Plus gênant, les flèches indiquant les trajectoires des receveurs durant les phases d’attaque sont pixellisées à outrance, au point que l’on pense à un bug plutôt qu’à un effet voulu par les développeurs. Seul petit hic notre version a été mise à jour automatiquement au premier lancement (un patch 1.02 pesant 46Mo), et l’on ne voit pour le moment d’autre solution que d’attendre un éventuel nouveau correctif…

Madden NFL 13 - 31Madden NFL 13 - 7Madden NFL 13 - 34Madden NFL 13 - 38

Au niveau sonore la prestation est très correcte, avec des musiques certes un peu grandiloquentes mais pas désagréables, et un public toujours prompt à réagir à l’action du terrain. Les commentaires sont quant à eux d’excellente facture, extrêmement vivants et particulièrement variés. Le seul reproche qu’on puisse leur faire est qu’ils sont intégralement en anglais, comme d’ailleurs le jeu en lui-même : un problème récurrent dans la série et qui n’est sans doute pas près de disparaître étant donné le peu d’affection des européens envers le football américain !



test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Hormis un aliasing un peu trop prononcé pendant les matchs, la prestation est de qualité : la modélisation des joueurs est au top, et les animations calculées par l’Infinity Engine convaincantes. La gestion de la lumière n’est pas en reste.

  • Jouabilité

    8 / 10

    S’il est possible de jouer à ce nouveau Madden de la même manière qu’à ses prédécesseurs, l’exploitation des passes manuelles encore plus précises permet de varier les combinaisons à l’infini. Les modes de jeu sont d’une grande richesse.

  • Son

    8 / 10

    En dehors des musiques dans les menus pas franchement inoubliables, la bande son du jeu est convaincante : public réactif, chocs bien rendus et commentaires variés. De quoi se croire encore un peu plus devant sa télé !

  • Durée de vie

    9 / 10

    Avec ses innombrables modes de jeu et notamment son nouveau mode Play Career particulièrement profond, Madden NFL 13 a de quoi occuper les amateurs durant de longs mois.

  • Fun

    8 / 10

    Evidemment il est préférable d’être un tant soit peu amateur de football américain pour apprécier cette nouvelle production EA Sports ! Si c’est votre cas, vous ne pourrez pas être déçu.

• La variété des animations
• Un système de passes encore enrichi
• Le mode Play Career

• L’aliasing durant les matchs
• Quelques ratés de l’Infinity Engine
• Les trajectoires pixellisées

8 / 10

Verdict

Une fois encore EA Sports nous livre la quintessence du jeu de football américain, avec un gameplay accessible et néanmoins profond, et des options de jeu à foison. Alors certes on pourra reprocher à cet opus 2013 sa prestation graphique en dents de scie et son absence de traduction, mais il y a fort à parier que les fans du genre ne s’arrêteront pas à ce genre de détails. Et ils auront bien raison !

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Madden NFL 13

Madden NFL 13

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 15.89€

[articles disponibles]

[médias disponibles]