Les news PS3 de Sony en intégralité

Test de jeu / PS3 / Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

FaceBook Twitter
Envoyer

L’inaltérable tradition de la licence audiovisuelle fraichement sortie au cinéma et qui bénéficie dans la foulée d’un jeu vidéo officiel se poursuit avec le portage du film Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe. Dans ce troisième volet, les quatre amis animaux évadés de leur zoo de New York quittent l’Afrique pour retourner au bercail. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent embarqués dans un tour d’Europe en devenant les vedettes d’un cirque ambulant. Il va donc falloir parcourir le Vieux Continent le temps de trouver un moyen de rentrer à la maison.

Animal Factory

Le menu du jeu Madagascar 3 met tout de suite dans l’ambiance. On évolue aux commandes d’Alex le lion sous le chapiteau d’un cirque et en se rendant sur l’icône adéquate on peut lancer l’un des trois modes de jeu : le mode Histoire, le mode Missions et le mode Cirque.

Commençons par la fin pour une fois : le mode Cirque est une compilation de mini-jeux jouables en solitaire contre l’intelligence artificielle ou à deux l’un contre l’autre. Le compteur affiche six épreuves par ville, chaque ville (Londres, Rome, Pise, Paris et New York) décuplant la difficulté des joutes. Les joueurs peuvent se la donner sur la vente de tickets d’entrée (reproduire la série d’icônes affichée à l’écran en pressant les bonnes touches), sur le lancé de nourriture aux spectateurs (encore une bonne touche à presser au bon moment), sur le tir au canon (il faut diriger Marty en vol pour attraper des bonus), sur les cerceaux de feu (sauter au bon moment entre les flammes), faire le funambule (il faut sauter ou se baisser pour éviter les obstacles) et jouer au trapèze (crever les ballons en faisant des sauts).

Au total, les joueurs perfectionnistes pourront boucler la trentaine d’épreuves assez vite en solo histoire de décrocher des trophées facilement. On regrette juste que ces épreuves ne soient pas compatibles avec le PlayStation Move, l’accessoire étant propice à ce genre d’amuse-bouches.

Le mode Missions ne servant qu’à refaire les niveaux terminés dans le mode Histoire, penchons-nous désormais sur le gros morceau : le tour d’Europe des cirques. Plutôt que de nous sortir un petit jeu de plateforme / action sympathique dans la lignée de l’adaptation du premier film, les développeurs nous proposent une sorte de Grand Theft Auto animalier. Les cinq niveaux (correspondant aux cinq villes) se présentent sous la forme de quartiers ouverts dans lesquels les quatre bêtes évoluant librement doivent accomplir les missions que leurs donnent les pingouins. L’objectif étant de monter le cirque et de rencontrer du succès dans les mini-jeux vus plus haut.

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 18Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 17Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 16Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 15

Il s’agit généralement de trouver des objets bien précis planqués dans les décors, en récupérant au passage des bonus propres à chaque personnage et des items secondaires propres à chaque ville. Entre chaque objectif atteint, une petite épreuve chronométrée vient détendre l’atmosphère et préparer la fête. Les personnages sont complémentaires, disposant tous de fonctions personnelles qui servent à débloquer la progression. Alex peut faire un double saut, Gloria peut marcher sur les cordes, Melman peut atteindre des interrupteurs en hauteur et Marty peut utiliser les canons... Les missions se font toujours en binôme, ce qui permet de faire toute l’aventure à deux en écran splitté ou simplement de passer d’un animal à l’autre en pressant R1 ou L1.

Comme dans un GTA, les objectifs sont visibles sur la carte et les civils qui vous entourent réagissent à votre présence. Les animaux sauvages étant peu appréciés en pleine ville, la brigade animalière fait des rondes à votre recherche. Quand vous êtes repérés, l’alerte est donnée et vous devez fuir les gardes qui vous courent après sous peine de recommencer au point de briefing en cas de capture. Afin d’éviter une découverte précoce, vous pouvez porter des lunettes en pressant le bouton Carré. Etrangement, ça marche un peu...

A deux, c’est mieux

Madagascar 3 étant avant tout conçu pour à être joué à deux, une partie en solitaire tient rapidement du calvaire. Les décors des grandes villes sont vides d’événements aléatoires, de vie à certains endroits et d’ambiances au point de susciter l’ennui. La lenteur des personnages rend toute exploration poussive, le moindre point de la carte mettant une plombe à être atteint. Les animaux ne savent pas courir et les déplacements en véhicules sont hors de question. Les missions sont répétitives, il faut toujours atteindre un endroit précis pour récupérer un objet et ainsi de suite.

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 12Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 11Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 1Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe - 4

Le titre affiche clairement un manque de finition : les sauts sont approximatifs, les répliques sont parfois à côté de la plaque (genre « C’est la dernière affiche » alors que vous posez seulement la première sur un mur), les musiques tournent en boucle au point d’être vite insupportables et la réalisation est juste digne d’un jeu PlayStation 2 à peine boosté.

L’intelligence artificielle de votre coéquipier est souvent à la ramasse et alors que l’on croit naïvement qu’il nous suit de prêt pour en prendre le contrôle à tout moment, il n’en pas rare de retrouver notre collègue bien loin, bloqué contre un élément du décor, quand on en prend la main. De même, notre compagnon n’est absolument pas autonome et certains passages à la base coopératifs reviennent à faire deux fois la même action. Par exemple, si je place un personnage sur la nacelle d’un ascenseur pendant qu’avec l’autre j’active la manivelle qui la fera monter, celui dans la nacelle (alors géré par l’intelligence artificielle) ne prendra même pas la peine d’en sortir une fois arrivé à l’étage. Il faut en reprendre le contrôle pour quitter l’ascenseur… Lourd en un rien de temps.

Heureusement à deux le jeu évite les soucis d’intelligence artificielle mais les défauts de rythme, de redondance et d’intérêt (tout simplement) sont encore bien présents. Bref, Madagascar 3 en jeu vidéo est bien moins amusant qu’au cinéma.



test écrit par

  • Graphismes

    4 / 10

    Le jeu est loin de casser des briques et se rapproche plus d'une Nintendo Wii que de la console qui fait tourner Uncharted 3. La faute à un développement multi-supports.

  • Jouabilité

    5 / 10

    Les sauts sont approximatifs, les personnages sont lents et l'intelligence artificielle de votre coéquipier, globalement absente, vous oblige à lui prendre la main du début à la fin.

  • Son

    4 / 10

    Certaines répliques (en français) sortent quand l'action n'est pas appropriée et les musiques médiocres tournent en boucle. Bouchez-vous les oreilles.

  • Durée de vie

    5 / 10

    Les cinq villes se parcourent assez vite, si vous tenez le coup après avoir terminé la première. A deux c'est plus digeste et il reste des mini-jeux pour humilier son adversaire.

  • Fun

    4 / 10

    Au lieu de faire un jeu de plateforme ou de tout miser sur un party game, cet ersatz de GTA est ennuyeux au possible. Heureusement qu'on peut y jouer à deux.

• Histoire en coopération.
• Les mini-jeux.

• Intelligence artificielle absente.
• Manque de finition dans tous les domaines
• Trop répétitif pour amuser longtemps.

4.5 / 10

Verdict

L'adaptation en jeu vidéo de Madagascar 3 ne rend pas honneur au long métrage dont il est tiré. Ce jeu d'action / plateforme découpé en missions à accomplir dans des quartiers ouverts s'avère trop répétitif, mal conçu et ennuyeux pour s'y attarder très longtemps. A deux, l'histoire coopérative gagne un peu en intérêt et les mini-jeux assurent le spectacle le temps, là aussi, de se lasser assez vite. Un jeu tout juste moyen à deux, en dessous tout seul.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

4.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 59.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[jeux similaires sur PS3]

publicité