Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » LittleBigPlanet Karting » Test

Test de jeu / PS3 / LittleBigPlanet Karting

LittleBigPlanet Karting

LittleBigPlanet Karting

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Souvenez-vous, c’était en mai 2010 : ModNation Racers débarquait sur PS3, avec la ferme intention de devenir le meilleur ersatz de Mario Kart de la console de Sony. Développé par United Front Games, il ne se contentait pas de reprendre la formule établie avec succès par le plombier moustachu, mais piochait aussi dans un certain LittleBigPlanet pour offrir aux joueurs de nombreuses options de création et de customisation. Aujourd’hui le studio valide la filiation non officielle de sa précédente production avec le titre de Media Molecule, en nous proposant tout simplement une fusion entre les deux univers.

Il ne faudra d’ailleurs pas longtemps aux fans de LittleBigPlanet (LBP) pour se retrouver en terrain connu : à peine l’installation de trois ou quatre minutes terminée, une vidéo d’introduction nous explique le point de départ de LittleBigPlanet Karting (LBPK) via la voix-off familière des jeux de Media Molecule. L’univers Patchwork est menacé par des créatures appelées Stockeurs qui roulent à fond les ballons à bord de karts ultra-rapides, volant au passage les bulles de récompense qui constituent la base de la créativité. Le petit Sackboy va donc devoir une fois de plus sauver le monde, en grimpant à bord de l’un de ces engins.

Un univers bien exploité

Après cette courte introduction, vous vous retrouvez immédiatement dans votre pod hérité de LBP, qui fait une fois de plus office de menu principal. C’est de là que vous accèderez au mode Histoire pour participer aux épreuves mises au point par les développeurs, au mode Communauté qui vous permettra de télécharger les niveaux imaginés par les autres joueurs, et au mode Moi qui renferme toutes les options de création et de customisation.

LittleBigPlanet Karting - 4LittleBigPlanet Karting - 14LittleBigPlanet Karting - 13LittleBigPlanet Karting - 10

Sans surprise, la structure du mode Histoire est calquée sur celle des LBP classiques : sept planètes doivent être traversées en débloquant successivement les différentes épreuves principales (de une à six par planète), tandis que des défis supplémentaires jouables seul ou à plusieurs (jusqu’à quatre joueurs en écran partagé et huit en ligne) sont aussi déverrouillés selon vos performances. Au total vous aurez ainsi droit à 29 épreuves principales, 11 épreuves bonus et 31 épreuves versus. De quoi vous occuper un petit moment, même si nous avons pour notre part bouclé l’ensemble des niveaux obligatoires en seulement trois petites heures.

Pour en revenir aux épreuves, sachez que celles-ci sont de différents types : il y a bien sûr les courses classiques sur circuit et les batailles en arène contre sept adversaires, mais aussi des courses de checkpoints en solitaire et en temps limité, des épreuves dans lesquelles le but est de garder un œuf coloré le plus longtemps possible, d’autres qui se déroulent en vue du dessus et au cours desquelles la vitesse est imposée, et même deux combats de boss.

Un gameplay un peu simpliste

Une fois en piste, les détracteurs de LBP risquent une fois de plus de donner de la voix : on sait que les sauts qualifiés de « lunaires » de la série principale ont souvent été critiqués, et il y a fort à parier que la tenue de route quelque peu flottante de LBPK fera l’objet des mêmes reproches. Moins précis que ceux d’un Mario Kart ou de ModNation Racers, les contrôles demandent ici un petit temps d’adaptation avant d’être pleinement maîtrisés.

Qui dit jeu de kart dit évidemment power-ups à ramasser sur la piste pour exterminer ses adversaires ou bénéficier d’un avantage temporaire. De ce côté-là LBK ne se montre pas spécialement imaginatif, reprenant à son compte les grands classiques du genre. Sachez toutefois qu’il existe trois types d’objets sur la piste : les armes rouges qui peuvent être verrouillées sur une cible pour garantir l’impact, les vertes qui nécessitent de viser précisément, et les objets bleus qui peuvent aussi bien être des armes de contact que des accessoires pour avancer plus vite sur le bitume. Vous pourrez ainsi utiliser des missiles à tête chercheuse (seuls ou par groupe de trois), des grenades, des mines, un gant de boxe ou une fusée vous permettant de remonter le peloton en causant du dégât au passage, et même un bonus d’avance rapide qui vous téléportera quasiment en tête de la course.

LittleBigPlanet Karting - 22LittleBigPlanet Karting - 21LittleBigPlanet Karting - 20LittleBigPlanet Karting - 24

Bien entendu, votre bolide bénéficie aussi d’un système de boost qui peut être activé de diverses manières : en dérapant dans les virages, en effectuant des vrilles et des 360 lors des sauts, ou en passant sur les jetpacks placés sur le bitume. On note au passage l’une des principales différences avec la précédente production de United Front Games, qui introduisait une petite dose de stratégie avec une jauge servant à la fois au boost et au bouclier. LBPK fait un sérieux bond en arrière dans ce domaine, puisque la jauge a purement et simplement disparu !

Rassurez-vous, il reste tout de même possible d’éviter les coups adverses puisque les armes obtenues sur la piste peuvent aussi bien être utilisées pour attaquer que pour défendre : dans le premier cas, il vous suffit de viser ou de verrouiller votre cible puis de tirer, tandis que dans le second cas il vous faut attendre l’apparition de l’icône bouclier sous votre kart pour tirer en arrière et ainsi éviter l’attaque adverse. L’offre reste donc globalement comparable à celle de ModNation Racers, mais la petite dimension stratégique est largement atténuée. Plus besoin de se demander s’il est préférable d’accélérer ou de se protéger, l’unique question étant maintenant de savoir si une arme doit être utilisée pour attaquer ou conservée pour se défendre.

Un curieux mélange

Mais revenons-en aux courses à proprement parler, et notamment aux circuits qui vous attendent : souvent sinueux et comptant chacun plusieurs raccourcis, ils se révèlent agréables à parcourir et ne manquent pas de pièges tels que des surfaces brûlantes, électrisées ou contaminées qui vous stoppent net au moindre contact. Le grappin de LBP est d’ailleurs de retour pour éviter certaines zones infranchissables au sol ou pour atteindre des portions de circuit autrement inaccessibles, un bon moyen de récupérer plus de bulles de score et de récompense.

LittleBigPlanet Karting - 23LittleBigPlanet Karting - 27LittleBigPlanet Karting - 26LittleBigPlanet Karting - 25

Car à l’instar de la série d’origine, chaque épreuve est sanctionnée par un score global qui vous permet de figurer dans un classement mondial. Seulement voilà, votre position d’arrivée et votre temps ne sont pas les seuls paramètres pris en compte pour calculer le score final : des bulles similaires à celles trouvée dans LBP sont aussi disséminées sur le circuit, vous permettant de grappiller quelques places supplémentaires. Là où le bât blesse, c’est que ces bulles sont souvent décalées par rapport à la trajectoire idéale du circuit, vous obligeant à perdre un temps précieux pour les récupérer : on atteint là les limites du mélange entre jeu de course pur et jeu à score, mais ceux qui n’ont que faire des classements en ligne s’en accommoderont certainement.

Ils seront en revanche peut-être un peu plus déçus par le caractère parfois aléatoire des courses, un phénomène récurrent dans le genre qui fait qu’un joueur ayant fait toute la course en tête peut très bien se faire dépasser dans les cinquante derniers mètres au gré d’un power-up surpuissant récupéré in-extremis par l’un de ses adversaires. Un évènement frustrant et pas spécialement rare dans LBPK, accentué par une autre curiosité : la réapparition trop avantageuse d’un joueur qui vient d’être atteint par une arme. Il nous est par exemple arrivé à plusieurs reprises d’éliminer le premier de la course par un bon coup de missile et donc de le dépasser, pour le voir ressusciter quelques mètres devant nous ! Certes il arrive que le procédé soit à l’avantage du joueur, mais on aurait préféré qu’il n’existe tout simplement pas…



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

LittleBigPlanet Karting

LittleBigPlanet Karting

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 19.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité