Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » LEGO Batman 2 : DC Super Heroes » Test

Test de jeu / PS3 / LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

FaceBook Twitter
Envoyer

A défaut d’avoir le droit à une adaptation de The Dark Knight Rises en jeu vidéo, le schizophrène Bruce Wayne est tout de même au cœur de l’actualité vidéoludique grâce aux briques danoise LEGO. Suite au succès du premier LEGO Batman, Warner Bros a commandé à TT Games un second volet plus ouvert et décomplexé avec même d’autres héros de DC Comics dedans. Marvel a frimé avec ses Avengers au cinéma, Warner peut en faire autant en jeu vidéo avec ce titre !

Du muet au parlant

L’histoire de LEGO Batman 2 commence à la soirée de gala récompensant l’homme de l’année de Gotham City. Le milliardaire Bruce Wayne est en concurrence avec Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman ayant temporairement quitté Metropolis pour assister à la cérémonie. Alors que le playboy héritier de l’empire Wayne monte à l’estrade pour récupérer son trophée, le facétieux Joker intervient pour ruiner la fête. S’ensuivent alors des échanges de coups, la capture de monsieur J et l’idée d’une alliance machiavélique dans la tête de Luthor. Les deux vilains vont ainsi unir leurs forces pour en finir avec Batman. Heureusement, l’homme chauve-souris peut compter sur ses amis de la Ligue de la Justice…

Après une demi-douzaine de jeux LEGO muets, la première chose qui surprend dans cette suite de LEGO Batman est la présence de dialogues entre les personnages. Les bonshommes de plastique se mettent à parler – avec des voix globalement correctes et dans le ton – ce qui densifie la narration et fluidifie les échanges entre les super-héros. L’humour peut ainsi compter sur des répliques cinglantes en plus des mimiques amusantes et l’histoire est un peu plus complexe qu’avant. Une bonne chose pour tout le monde.

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 8 LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 4 LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 6 LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 5

Le second changement de cette suite se trouve au niveau de son environnement. Le jeu comporte une quinzaine de missions réparties un peu partout dans la ville de Gotham City. Quand le Bat-signal s’active dans la Bat-cave, Batman et son acolyte Robin doivent se rendre au point désigné sur la carte avec leurs bolides respectifs. Les déplacements libres dans les quartiers de la ville permettent de fouiner un peu partout à la recherche de briques dorées et de challenges supplémentaires. Les quelques missions secondaires (comme sauver des civils en détresse ou traquer certains ennemis) et la possibilité d’arpenter les recoins de Gotham apportent une profondeur bienvenue que les collectionneurs apprécieront à sa juste valeur. Comptez plus d’une vingtaine d’heures pour avoir le trophée de platine tant les bonus à débloquer sont nombreux.

Deux ombres viennent quant même amoindrir cette euphorie. La boussole en haut à gauche de l’écran n’est pas très pratique, on galère parfois à retrouver son coéquipier ou simplement sa mission. Ensuite, quand on commence à faire le mariolle et qu’on retourne sa voiture comme une crêpe, il est impossible de la remettre sur ses roues pour continuer avec. On doit alors partir à la recherche d’un des nombreux véhicules de substitution qui pullulent dans la ville. Mais il y a du choix, heureusement.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Le reste du gameplay est proche du premier épisode, et des jeux estampillés LEGO d’une manière générale. On traverse des niveaux pleins de références en détruisant les décors pour récupérer des pièces, on explose les ennemis qui s’en prennent à nous et on résout les puzzles en changeant de combinaison. Peu avares quand il s’agit de costumes, Batman et Robin enfilent régulièrement de nouvelles fringues qui leur octroient de nouvelles compétences. Robin peut jouer l’acrobate, éteindre des incendies et geler des cascades pour atteindre des endroits inaccessibles quand Batou peut traverser les zones électrifiées ou exploser les décors métalliques avec des bombes par exemple. Autant de gadgets qui nourrissent la progression dans le niveau jusqu’au boss de fin de chapitre. Chaque chapitre terminé débloque le suivant jusqu’au générique de fin.

Prenant en solo, le jeu devient carrément jouissif en coopération. Le mode deux joueurs ôte la lourdeur d’avoir à alterner entre Batman et Robin pour les puzzles et certains embranchements ont clairement été pensés pour être joués à deux, chacun de son côté du niveau. L’intelligence artificielle en solo s’en sort convenablement mais rien de vaut la tête bien pleine d’un humain. En contrepartie, le mode deux joueurs se heurte à quelques rares problèmes de caméra (parfois trop proche, parfois trop lointaine, séparation des écrans un peu barbare) et quelques petits ralentissements sont perceptibles dans les moments les plus chargés.

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 10 LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 13 LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 12 LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - 11

Si les quinze niveaux se terminent en sept-huit heures environ, ils ne constituent que la partie visible de l’iceberg. En effet, à votre première partie, de nombreuses zones sont inaccessibles avec les personnages de base et il faut refaire les niveaux en mode libre – avec un ensemble de personnages capables de tout faire, tout ouvrir – pour tout débloquer. La rejouabilité est indispensable pour trouver tous les bonus et prendre enfin en main d’autres super-héros de DC Comics.

Alors qu’on espérait secrètement que Wonder Woman, Superman, Green Lantern ou encore Aquaman aient droit à leurs propres campagnes scénarisées, la ligue de la justice n’est disponible qu’en personnages bonus. Certes, ils font quelques petites apparitions dans la trame principale mais ils ne font jamais de l’ombre à Batman durant l’aventure. Ils attendent bien sagement d’être débloqués pour être contrôlés à loisir. Dommage, on aurait souhaité une campagne trois fois plus longue où chaque super-héros aurait eu son quart d’heure de gloire. Tant pis, on attendra LEGO Justice League Heroes pour ça !



test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Le moteur profite des mêmes améliorations que LEGO Pirates des Caraïbes avec quelques textures réalistes (l'eau notamment), des interactions poussées avec les décors et un écran splitté parfaitement jouable à deux.

  • Jouabilité

    7 / 10

    La prise en main est aisée même si certaines actions contextuelles sont imprécises, que la caméra est parfois confuse à deux et que le radar est peu pratique en pleine ville.

  • Son

    8 / 10

    Les thèmes de Batman et Superman resteront longtemps en tête après une partie et pour la première fois les bonshommes sont doués de parole. Un grand pas pour la narration.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Terminer les quinze niveaux du jeu n'est que la partie visible de l'iceberg : le mode libre est tout aussi intéressant à jouer et débloquer de nouvelles zones vaut l'investissement. Comptez entre sept et vingt heures de plaisir.

  • Fun

    8 / 10

    De la coopération, de l'action, de l'humour, des super-héros, un peu de shoot, de réflexion et pas mal de conduite font un cocktail très agréable. Les jeux LEGO restent des valeurs sûres à deux.

• Ils parlent !
• Exploration plus libre
• D'autres héros DC Comics

• Caméra parfois perdue à deux
• Radar pas pratique en ville
• Pas de campagne pour les autres héros

7.5 / 10

Verdict

Enrichissant un concept qui a déjà fait ses preuves dans le même univers, LEGO Batman 2 : DC Super Heroes est une franche réussite qui conviendra aux jeunes joueurs comme aux plus vieux ayant gardé une âme d'enfant. La narration et la recherche de bonus ont gagné en profondeur grâce à l'ajout de dialogues et de déplacements libres dans les rues de Gotham City. L'ajout d'autres supers-héros de DC Comics en bonus apporte un peu plus d'intérêt au mode libre, même si on aurait aimé les voir dans leurs propres histoires. Pour une prochaine fois.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 64.9 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]

publicité