
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
publié le 10 juillet 2007- Etat : Disponible
- Développeur :EA Games
- Distributeur :Electronic Arts
- Thème :Licence audiovisuelle
- Genre :Action / Aventure
- Nb de joueurs :1 à 2
- 28/06/2006
- 26/06/2007
- inconnue
Habitués au monde vidéoludique depuis 2001, Harry Potter et tous ses amis devront s’attaquer cette année à une nouvelle plateforme: la PlayStation 3. Et pour sa première apparition sur la nouvelle console de Sony, notre jeune sorcier opte pour le concept de liberté totale dans l’enceinte de Poudlard. Test complet.Harry, un ami qui vous veut du bienCommençons par jeter les bases du scénario mais avant tout, si vous en avez la possibilité, allez voir le film avant de jouer au jeu, ça vous évitera de gâcher quelques scènes clés qui, il faut l’avouer, sont plus agréables à regarder dans une salle de ciné qu’à jouer chez soi.
Le seigneur Voldemort est de retour et Harry est bien décidé à le combattre. Mais tout le monde n’est pas de son avis et beaucoup ne croient pas du tout au retour du chef des mangemorts. Harry n’en démord pas et tente de convaincre ses plus proches amis d’apprendre les sorts de défense contre les forces du mal pour combattre son redoutable ennemi qui de son côté est en train de lever une armée démoniaque. Pour couronner le tout, Dolores Ombrage, envoyé par le fragile Ministère de la magie, débarque à Poudlardpour mettre des bâtons (ou des baguettes) dans les roues d’Harry.



Pour ce nouvel opus, Electronic Arts a choisit de nous faire vivre la scolarité d’Harry Potter. Le jeu tourne donc principalement autour de Poudlard, l’école de sorcellerie. Les professeurs, les cours, les amis, les jeux, les activités, tout est bien présent et le joueur a l’impression de réellement vivre la cinquième année d’études du jeune Harry.Bienvenue à PoudlardPoudlard est donc votre terrain de jeu, votre immense terrain de jeu. Tellement grand que l’éditeur a pensé à mettre une carte de l’école dans la pochette du jeu: du viaduc à la volière en passant par la grande salle, des cachots au septième étage, bref vous irez dans les moindres recoins de l’école de sorcellerie et le tout sans aucun temps de chargement. Dans le jeu vous avez accès à la fameuse carte du maraudeur qui vous emmène où vous voulez du moment que vos intentions sont mauvaises. Sélectionnez un lieu ou une personne à rejoindre et des empreintes de pas vous guideront vers votre objectif.
Toutes les scènes clés du film sont incrustées dans la scolarité d’Harry et n’interviennent que brièvement pour faire avancer le scénario. Ça manque un peu d’immersion et on a même l’impression par moment d’être en dehors de l’histoire principale.




Ici aucune mission, aucun chapitre, il s’agit d’une succession d’objectifs à accomplir, ni plus, ni moins. Les développeurs ont opté pour la simplicité et ont tenté de se rapprocher le plus possible du film. D’ailleurs, pour illustrer ce choix, aucune interface n’est visible à l’écran, pas de barre de vie ou de jauge de magie, il n’y a que ponctuellement l’apparition de la touche Carré pour effectuer une action, c’est tout.
En plus du fil rouge qu’est le scénario du film, l’immensité de l’école était l’occasion pour EA Games de glisser plusieurs mini-jeux et mini épreuves afin de prolonger l’immersion et au passage gonfler la durée de vie: reconstruire les objets cassés, replacer les morceaux d’un tableau, trouver les fantômes des maisons, participer à une partie de bavboules, d’échecs ou de batailles explosives. Les activités extrascolaires sont nombreuses, le but étant de cumuler les points de découverte pour devenir plus fort et décrocher de nombreux bonus dans la salle des récompenses (interview des acteurs ou des membres de l’équipe de développement).Technique de MolduAttaquons nous maintenant à l’aspect technique. Sur le plan visuel, cet opus assure le strict minimum pour une version PlayStation 3: la modélisation des personnages est plus que ressemblante, l’univers est fidèle à ce que l’on connaît du film, plein de magie et fourmillant de détails, le tout avec un affichage en 1080p que les possesseurs d’écran Full HD s’empresseront de remarquer mais globalement on attendait mieux, beaucoup mieux. Quelques chutes de frame-rate se sont également invitées, un problème un peu trop récurrent dans la jeune ludothèque PS3.
Pour la bande son, on retrouve avec bonheur les thèmes composés pour le film par monsieur John Williams lui-même. Le jeu est de plus entièrement localisé en français, un bon point surtout que le jeu d’acteur est plutôt convaincant. Par contre il y a de nombreux problèmes de synchronisation entre les mouvements de lèvres et le son que l’on entend, c’est bien dommage.
Côté prise en main, ily a du bon et du moins bon. La bonne idée vient de l’utilisation du stick analogique droit pour tout ce qui concerne la magie :faites deux fois en avant pour un Repulso ou tournez votre stick dans le sens des aiguilles d’une montre pour exécuter un Reparo. Même les fonctionnalités gyroscopiques de la Sixaxis sont mises à contribution mais elles ont tendance à manquer de précision.



A part ça les autres commandes servent à contrôler Harry, le faire courir, parler à un personnage ou déclencher une action, passer en vue subjective et bien sûr sortir sa baguette et viser un personnage ou un objet pour lui jeter un sort. Ces derniers sont divisés en deux catégories: la première concerne l’interaction avec l’environnement (Wingardium Leviosa, Accio, Repulso, Reparo, Reducto, Incendio) et la deuxième est liée aux phases de combat (Stupéfix, Rictusempra, Expelliarmus, Protego, Levicorpus et Petrificus Totalus).
Le gros point noir vient du système de caméra. On ne contrôle pas du tout la vue, tous les plans sont choisis par le système, du coup certains d’entre eux sont maladroits et nous gâchent la vue, un comble.
Le deuxième gros défaut de ce Harry Potter c’est son manque de rythme. On passe finalement son temps à traîner dans les couloirs de Poudlard, les allers-retours sont nombreux et les quêtes sont loin d’être exaltantes. Pourtant tous les ingrédients sont là mais la formule ne prend pas, on attend plus de notre sorcier préféré.
• L'univers fidèle au film
• Jouer au petit sorcier
• La localisation française
• Quelques ralentissements
• Problème de synchronisation
• Lassant à force
Verdict
Cet Harry Potter et l'Ordre du Phénix est au final très mitigé, le bon côtoie le moins bon. De bonnes idées sont présentes mais ne sont pas forcément exploitées correctement. La vie à Poudlard plaira aux fans de la franchise mais le manque de rythme du jeu pourrait rebuter les joueurs en quête d'action magique.
Le forum du jeu
- 19/07/07 Partie corrompue - 4 messages

Graphismes
6 / 10Un univers graphique très fidèle au film servi par une réalisation loin d'être à la hauteur de la console. Quelques ralentissements à signaler.
Jouabilité
7 / 10Simple, l'utilisation du deuxième stick pour la magie est une bonne idée. Le reste est assez classique.
Son
6 / 10Des thèmes musicaux magiques et enchanteurs, une localisation de qualité mais des problèmes de synchronisation.
Durée de vie
6 / 10L'aventure principale se finit en une dizaine d'heure, reste la visite du tout Poudlard, les mini-jeux et les points à récolter.
Fun
7 / 10Jouer au petit sorcier en compagnie d'Harry Potter et de ses amis reste une expérience intéressante et se présente comme un bon prolongement au film.