> Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Gardiens de la Terre du Milieu » Test

Test de jeu / PS3 / Gardiens de la Terre du Milieu

Gardiens de la Terre du Milieu

Gardiens de la Terre du Milieu

FaceBook Twitter
Envoyer

La sortie du film The Hobbit : Un Voyage Inattendu au cinéma a remis la Terre du Milieu sur le devant de la scène vidéoludique. Après LEGO : Le Seigneur des Anneaux, voici que la licence revient sur PlayStation 3 sous une forme particulière : le MOBA. Littéralement Multiplayer Online Battle Arena, ou arène de bataille en ligne multijoueur en bon français, ce genre est né d’un mod créé pour Warcraft III. Defense of The Ancients est devenu tellement populaire qu’il est présent à la Coupe du Monde des jeux vidéo. Le genre pullule désormais sur PC, en version commerciale comme en free-to-play mais est carrément absent sur la console de Sony. Chose que vient rectifier la sortie de Gardiens de la Terre du Milieu.

Au milieu de la terre

Malgré la cinématique d’introduction assez stylée, Gardiens de la Terre du Milieu n’est pas là pour nous faire vivre une grande aventure scénarisée qui nous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement. Pour être honnête le jeu n’a que peu d’intérêt en solitaire, si ce n’est pour apprendre les bases du genre ou pour s’entrainer avant d’affronter une intelligence humaine. Ne cherchez pas une quelconque campagne ou des challenges à remplir seul dans son coin, l’essentiel du plaisir se prend dans les parties en ligne.

Conscients que le MOBA est peu connu sur consoles et que le jeu risque de trouver un public novice, les développeurs ont pensé à introdure un tutorial pédagogique servant à installer les bases du gameplay. Le joueur incarne un gardien (généralement un personnage bien connu de l’œuvre de Tolkien) qu’il déplace librement sur la carte. Autour dudit personnage se trouve une zone d’action symbolisant la portée de ses attaques : attaques simples avec R2, attaques d’aptitude en pressant Triangle, Rond, Croix ou Carré. Ces aptitudes, propres à chaque gardien, nécessitent un temps de recharge entre chaque utilisation et peuvent être améliorées durant la partie en investissant les points d’expérience gagnés à chaque prise de niveau. Naturellement, vos points de vie et d’attaque augmentent également à chaque nouveau level.

Gardiens de la Terre du Milieu - 4Gardiens de la Terre du Milieu - 1Gardiens de la Terre du Milieu - 2Gardiens de la Terre du Milieu - 3

Les attaques de base et d’aptitude ne sont pas les seules à servir : vous pouvez également user de vos commandes (bouton L2) pour martyriser votre adversaire tandis que chaque bouton de la croix directionnelle peut être assigné à une potion dont le bénéfice est temporaire. Enfin, la touche Select sert à se replier dans sa base rapidement quand ça commence à sentir le roussi. Même si tous les boutons sont utilisés, la prise en main se retient vite, d’autant que les touches les plus utiles disposent d’un raccourci visible à l’écran. Vous ne pourrez pas vous en prendre à l’ergonomie en cas de défaites répétées.

Une fois que l’on sait manier un personnage, le guide nous apprend (enfin) les règles du jeu / du genre. Comme dans un Tower Defense, le but est de protéger sa base des attaques ennemies, tout en attaquant celle de votre adversaire avec l’aide de quatre autres alliés (du 5 vs 5). Les parties se jouent sur une carte aux extrémités de laquelle se trouvent les deux forteresses, reliées par trois chemins possibles. Il existe également une configuration avec un unique chemin mais l’intérêt stratégique y est pratiquement absent. Ces sentiers ne sont pas que de simples lignes droites et possèdent des circonvolutions sauvages renfermant des sanctuaires à capturer. Ces socles neutres à la base offrent un bonus (régénération de la vie, hausse de l’attaque…) tant qu’ils sont en votre possession : il convient donc de les capturer assez vite. Il arrive également de tomber sur des créatures passives dans ces territoires vierges que l’on tuera volontiers contre quelques points d’XP.

Infanterie mobile

Pour attaquer la base ennemie et plus particulièrement ses tours, des soldats sont envoyés automatiquement sur le champ de bataille à un rythme régulier. Si son rôle n’est bien souvent que de se heurter aux défenses adverses, cette chair à canon sert surtout à capter l’attention des tours pendant que vous les attaquez. A partir du niveau six, vous pourrez améliorer vos troupes, en déverrouiller de nouvelles et booster vos tourelles de défense. Il n’y a pas de monnaie ou de points qui limitent votre expansion, il suffit d’approcher d’une tour, de presser L1 + R1 et de sélectionner son upgrade. La mort n’est jamais définitive puisque vous ressuscitez à votre base quelques secondes après avoir été occis. Cependant, plus vous mourrez et plus le délai avant votre retour est long. Du coup, les têtes brûlées devront patienter plus que les autres et laisser leurs partenaires tenir la baraque sans eux.  

Le jeu se veut accessible, les bases sont simples à assimiler mais les parties gagnent en profondeur une fois que l’on met les mains dans l’inventaire (entre chaque partie, jamais pendant). On peut y choisir son équipement, son gardien (cinq classes sont jouables, du guerrier au tacticien), ses potions, ses commandes ou s’entourer de gemmes et de reliques aux effets bénéfiques. Les plus hardcore se feront une joie de remporter des défis, de gagner des distinctions et de grimper dans le classement mondial. L’aspect communautaire est central, on peut se lancer dans des parties rapides avec des inconnus ou bien jouer uniquement avec ses amis. De son côté Monolith tient à jour un onglet social avec les dernières actualités sur le jeu.

Gardiens de la Terre du Milieu - 4Gardiens de la Terre du Milieu - 5Gardiens de la Terre du Milieu - 3Gardiens de la Terre du Milieu - 1

Toutes ces bonnes choses sont entachées de quelques défauts pas bien méchants mais tout de même palpables. La réalisation par exemple n’est pas à la hauteur de ce que peut cracher la PlayStation 3 en cette fin d’année, même sur un titre dématérialisé. Les personnages sont peu détaillés (c’est bien visible dans l’inventaire) et leur design n’est pas aussi clinquant que les cartes les présentant. Pour ce qui est des décors et des attaques, les textures et les effets spéciaux n’en mettent jamais plein la vue. On sent que l’intérêt du jeu n’est pas là.

La visibilité est souvent discutable et, entre les soldats grouillants et les points de dégâts à l’écran, il n’est pas rare de perdre son gardien au milieu d’une bataille. La lenteur du jeu est parfois pénible, que ce soit dans le déplacement des personnages sur la carte ou tout simplement pour lancer une partie (les temps de chargement sont longuets, même quand on affronte l’intelligence artificielle). Enfin, l’existence de gardiens additionnels à payer sous la forme de DLC frustrera forcément ceux qui pensaient que les 14.99 euros nécessaires à l’acquisition du jeu étaient suffisants. Si vous voulez tenir tête à certains adversaires ou simplement jouer avec votre personnage fétiche, il y a de grandes chances que vous repassiez à la caisse.



test écrit par

  • Graphismes

    6 / 10

    La réalisation déjà peu impressionnante est encore pénalisée par une visibilité loin d’être optimale sur le champ de bataille. Entre les statistiques et les attaques, on s’y perd.

  • Jouabilité

    7 / 10

    La prise en main est aisée et le tutorial bien réalisé aide à assimiler les bases en quelques minutes. Les déplacements des personnages sont un peu lents.

  • Son

    6 / 10

    On aurait aimé retrouver les thèmes officiels des films et des répliques cultes mais à la place nous devons nous contenter de musiques quelconques et de bruitages moyennement convaincants.

  • Durée de vie

    8 / 10

    En l’absence d’une campagne solo, c’est vers le multijoueurs qu’il faut se tourner pour s’amuser. Heureusement, il y a de quoi faire pour débloquer les 22 gardiens et remporter quelques défis.

  • Fun

    7 / 10

    Comme souvent avec les jeux multijoueurs, le plaisir d’une partie dépend surtout de la qualité de ses coéquipiers et des adversaires. Jouez-y entre amis.

• Le gameplay accessible
• La prise en main facile
• La profondeur de l’inventaire

• Lisibilité pas toujours optimale
• Temps de chargement à rallonge
• La lenteur des personnages

7 / 10

Verdict

Délaissant totalement les joueurs solitaires pour ne s’adresser qu’aux équipes prêtes à en découdre, Gardiens de la Terre du Milieu est une bonne initiation au MOBA qui ne montrera toutefois la profondeur de son gameplay qu’à ceux qui veulent bien s’y investir. Accessible et prenant, on lui reprochera juste une lisibilité pas toujours optimale, la lenteur de ses personnages et une abondance de contenus additionnels presque obligatoires pour bien en profiter. Si vous êtes intéressé, l’achat du season pass n’est pas une mauvaise idée.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Gardiens de la Terre du Milieu

Gardiens de la Terre du Milieu

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 19.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]