Les news PS3 de Sony en intégralité

>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » FIFA 13 » Test

Test de jeu / PS3 / FIFA 13

FIFA 13

FIFA 13

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Alors que la concurrence semble enfin décidée à livrer un combat digne de ce nom dès l’an prochain, EA Sports poursuit sa chevauchée solitaire en tête des simulations footballistiques. Et à ceux qui pensaient que l’équipe de développement ne tarderait pas à se reposer sur ses lauriers, celle-ci répond en nous offrant le meilleur jeu de foot jamais sorti sur consoles. Rien que ça !

D’aucuns nous reprocheront sans doute une introduction par trop dithyrambique, qui enlève en outre tout suspense quant à notre verdict final sur la nouvelle production d’EA Sports. Sachez toutefois que le ton est à la mesure du plaisir pris pad en main avec FIFA 13, ce qui ne devrait pas manquer d’émoustiller les fans de la série déjà conquis par les précédents opus. Pour faire simple, ce nouveau volet reprend toutes les bonnes idées de son prédécesseur, et élimine dans leur grande majorité les défauts qui lui avaient été reprochés. Mais voyons tout cela en détails !

Quand l’incertitude s’en mêle

Autant être direct, c’est dans le domaine du gameplay qu’il faut rechercher cette année les principales évolutions de la série, à commencer par le système First Touch Control qui introduit une part d’incertitude dans le contrôle du ballon. Alors que jusqu’ici la plupart des jeux de foot vous permettaient de recevoir une passe directement dans les pieds sans réel souci, FIFA 13 prend désormais en compte le niveau de votre joueur, son déplacement, le pressing effectué par les adversaires et même les conditions climatiques pour ajouter une part d’inconnu à la manœuvre. Dit plus clairement, une star réussira presque systématiquement son contrôle quelles que soient les circonstances, mais un joueur plus moyen aura intérêt à ne pas être lancé à pleine vitesse ou chargé par deux défenseurs pour récupérer le précieux : en cas de placement hasardeux ou de pressing trop insistant, le contrôle pourrait être manqué et le ballon se retrouver dans les pieds adverses ! Dans le même ordre d’idées, les changements de direction brusques destinés à effacer son vis-à-vis peuvent désormais se solder par une perte de balle, la fréquence de l’évènement dépendant là encore des différents paramètres évoqués plus haut. Le résultat en jeu est immédiat : les actions sont plus crédibles que par le passé, et l’impression d’assister à un vrai match en est encore renforcée. Que les inquiets se rassurent : le système ne paraît jamais exagéré, et semble parfaitement dosé pour ne pas engendrer la frustration !

FIFA 13 - 59FIFA 13 - 54FIFA 13 - 45FIFA 13 - 42

Toujours dans le domaine du gameplay, vous aurez enfin droit cette année à une intelligence artificielle digne de ce nom : une promesse souvent faite mais rarement tenue par les développeurs. Dès le premier match, on remarque dans FIFA 13 les déplacements beaucoup plus inspirés de nos coéquipiers, et leur propension à se démarquer ou à se faufiler dans les ouvertures. N’hésitant pas à déborder sur l’aile ou à repiquer au centre selon la position de la défense, ils offrent une variété des actions jamais vue jusqu’ici et, il faut bien le dire, particulièrement jouissive. On note d’ailleurs qu’ils sont aussi aptes à offrir des solutions qu’à suivre celles que l’on propose, notamment lorsque l’on incarne un unique joueur sur le terrain : si les appels manuels sont toujours à votre disposition, vous vous surprendrez rapidement à vous en passer tant vos partenaires sauront déclencher une passe millimétrée rien qu’en observant votre position et votre trajectoire. Le constat est d’autant plus étonnant que le phénomène ne se produit pas qu’en certaines occasions bien définies qui auraient pu être anticipées par les développeurs : non, ici toutes vos actions semblent bel et bien suivies et il est extrêmement rare qu’un coéquipier se rate complètement sur la construction. Du grand art.

Bien sûr toutes les nouveautés introduites par FIFA 12 font ici leur grand retour, à commencer par la défense tactique qui avait l’an passé révolutionner cet aspect du jeu. Si la fenêtre d’exécution permettant de chiper le ballon à un adversaire semble avoir été quelque peu élargie dans ce nouvel opus, il vous faudra toujours être vigilant pour ne pas vous faire effacer par un crochet suivi d’une brusque accélération. Mais, même dans ce cas, notre joueur se montre désormais plus réactif et peut partir à la poursuite du ballon sans perdre trop de terrain. D’ailleurs, cette meilleure réactivité se retrouve sur de nombreuses phases de jeu, qu’il s’agisse de se remettre d’une chute suite à un déséquilibre ou d’un coup d’épaule un peu trop appuyé.

FIFA 13 - 41FIFA 13 - 43FIFA 13 - 40FIFA 13 - 44

A ce sujet, sachez que le moteur physique a lui aussi été retravaillé afin de mieux prendre en compte le gabarit des joueurs dans la gestion des contacts : un défenseur à la carrure imposante saura par exemple utiliser son corps pour protéger le ballon face à un attaquant plus menu. De manière générale les phases de lutte pour le ballon gagnent ainsi en authenticité et en diversité grâce à de nouvelles animations qui, au passage, semblent moins sujettes aux bugs divers et variés que dans la précédente mouture.

Côté commandes à proprement parler, les choses restent très semblables à FIFA 12 même si quelques petites subtilités viennent agrémenter les matchs pour les fans de spectacle. Bien sûr toutes les feintes et autres gestes techniques sont de la partie, mais il vous faudra un sacré entraînement pour tout maîtriser en jeu.



page suivante ›

Infos Jeu

FIFA 13

FIFA 13

9.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 2.60€

[articles disponibles]

[médias disponibles]