Les news PS3 de Sony en intégralité


>Vous êtes ici : Accueil » PS3 » Fallout 3 » Test

Test de jeu / PS3 / Fallout 3

Fallout 3

Fallout 3

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Forts du succès d’Oblivion, le quatrième volet de la série The Elder Scrolls, les développeurs de Bethesda ont décidé d’offrir à une autre série mythique, Fallout, un traitement similaire. Ce troisième opus largement différent de ses prédécesseurs parviendra-t-il à séduire les fans de la première heure ? Réponse dans notre test complet.

 

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient jamais entendu parler de la série Fallout auparavant, il convient d’en donner un bref historique : le premier épisode développé par Black Isle, un studio d’Interplay, est apparu en 1997 sur PC et Mac, et a immédiatement trouvé son public grâce à son univers post-apocalyptique riche et original, ainsi qu’à son système de combat au tour par tour particulièrement convaincant. Un an plus tard, une suite voyait déjà le jour qui proposait notamment un plus large panel d’objets, armes et armures. En outre, l’ambiance déjà glauque du premier opus s’assombrissait encore, et les thèmes abordés par ce second volet se révélaient encore plus sujets à polémique que par le passé. Une fois encore, les fans répondirent présent et Fallout 2 connut un succès comparable à son illustre aîné.

Conscients de la manne financière que représentait une licence aussi juteuse, certains développeurs décidèrent de l’exploiter de diverses manières, avec notamment Fallout Tactics : Brotherhood of Steel, un RPG-tactique se déroulant dans l’univers de Fallout sorti en 2001 sur PC, et Fallout : Bortherhood of Steel, un jeu d’action sorti en 2004 sur PS2 et Xbox.

Suite aux difficultés financières rencontrées par Interplay durant l’année 2007, l’entreprise détentrice des droits de la série décida de céder ces derniers à Bethesda pour la coquette somme de 5.75 millions de dollars. Aussitôt, les développeurs à l’origine d’Oblivion entreprirent de mettre leur savoir-faire au service de Fallout, générant ainsi une vive inquiétude chez les fans de la première heure. 

Des débuts surprenants

Les premières minutes de l’aventure qui vous attend, servant comme souvent de tutorial, ne manqueront pas de vous surprendre tant leur mise en scène est habile : vous assistez en effet à votre propre naissance, puis parcourez diverses étapes à l’âge de 1 an, 10 ans, 16 ans et 19 ans. Vous voyez ainsi le jour dans l’Abri 101, un abri antiatomique dans lequel les habitants se sont enfermés depuis qu’une guerre nucléaire a rendu le monde invivable en 2077. Nous sommes aujourd’hui en 2277, et cela fait donc deux siècles que les hommes et les femmes de l’Abri 101 vivent en autarcie sans jamais avoir tenté d’explorer le monde extérieur.

Fallout 3 - 57 Fallout 3 - 56 Fallout 3 - 55 Fallout 3 - 54

A peine savez-vous marcher que le jeu entreprend de vous expliquer commet vous déplacer. L’occasion pour vous de mettre la main sur un livre pour enfants répondant au doux nom de SPECIAL, un acronyme qui fera chaud au cœur des fans de Fallout : c’est en effet grâce à lui que vous définirez votre Force (Strength en anglais), votre Perception, votre Endurance, votre Charisme, votre Intelligence, votre Agilité et votre Chance (Luck), des paramètres déjà présents dans les précédents opus de la série.

Plusieurs années s’écoulent et vous retrouvez votre personnage lors de la fête organisée pour son dixième anniversaire : vous faites alors plus amples connaissance avec vos amis du moment, grâce à un système de dialogues tout droit tiré d’Oblivion. Il vous suffit de pointer votre viseur sur un personnage proche de vous et d’appuyer sur le bouton Croix pour engager la conversation. A partir de là, vous pouvez poser les différentes questions disponibles, certaines réponses découvrant de nouveaux thèmes à aborder. Plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité d’utiliser vos compétences en matière de discours pour convaincre votre interlocuteur de révéler des informations qui pourraient vous être utiles. Attention toutefois, la manœuvre ne sera pas toujours couronnée de succès, et un échec diminuera vos chances d’accéder à l’information recherchée dans de futures discussions.

Pour fêter dignement votre dixième année, vous recevez en cadeau un Pip-Boy 3000, sorte d’ordinateur portable attaché à votre bras : il vous permettra de gérer votre état de santé, vos statistiques, votre inventaire, vos quêtes, de consulter la carte locale ou celle du monde, d’écouter vos messages ou la radio, de sauvegarder votre partie, bref de faire quantité de choses indispensables à votre survie dans un monde si hostile. On se rendra d’ailleurs rapidement compte de l’omniprésence de cet outil quand on l’utilisera à tout bout de champ une fois l’aventure débutée : même s’il suffit d’une simple pression sur le bouton Rond pour l’activer et que son utilisation est relativement aisée, on a parfois l’impression de passer son temps sur son interface !

Autre cadeau tout aussi important pour vos 10 ans : votre première arme. Rassurez-vous, il ne s’agit que d’une simple carabine à air comprimé, mais elle vous permettra de vous familiariser avec le combat à distance proposé par le jeu. Ce dernier n’a rien de révolutionnaire a première vue puisqu’il suffit de tirer avec R1, en utilisant au besoin le mode zoom affecté à L1. Mais nous reviendrons plus tard sur les combats de ce Fallout 3.

Fallout 3 - 53 Fallout 3 - 52 Fallout 3 - 51 Fallout 3 - 50

On enclenche une nouvelle fois l’avance rapide et nous voilà 6 ans plus tard, alors que vous vous apprêtez à passer un examen primordial pour tous les jeunes de votre âge : le GOAT. Son but est simple : déterminer pour chacun le rôle qu’il jouera dans l’abri pour le reste de sa vie. Il vous suffit de répondre aux 10 questions de l’examinateur, et une proposition vous sera alors faite qui privilégiera 3 des 13 compétences de votre personnage : Troc, Armes lourdes, Armes à énergie, Explosifs, Crochetage, Médecine, Armes de corps à corps, Réparation, Sciences, Armes légères, Discrétion, Discours, Mains nues. Rassurez-vous, si le résultat de l’examen ne correspond pas à vos attentes, vous aurez tout le loisir de choisir vos trois compétences de prédilection !

Dernière étape du tutorial, vous avez 19 ans et êtes réveillé en sursaut par l’une de vos amies : cette dernière vous apprend que votre père s’est échappé de l’abri durant la nuit, et que son meilleur ami a été abattu par les forces de sécurité du lieu. En quelques secondes votre choix est fait : vous partez à sa recherche !



page suivante ›

Infos Jeu

Fallout 3

Fallout 3

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 14.75€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[groupe Fallout]

[jeux similaires sur PS3]