Les news PS3 de Sony en intégralité

Vous êtes ici : Accueil » PS3 » F.E.A.R 2 : Project Origin » Test

Test de jeu / PS3 / F.E.A.R 2 : Project Origin

F.E.A.R 2 : Project Origin

F.E.A.R 2 : Project Origin

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

C’est en 2005 que les développeurs de Monolith ont mis le monde du PC en ébullition avec FEAR, un FPS mâtiné de survival horror dont le succès tenait autant à son thème qu’à sa réalisation ou à son intelligence artificielle. Dix-huit mois plus tard, le jeu débarquait sur PS3 et offrait toujours une aventure digne d’être vécue malgré quelques lacunes techniques. Aujourd’hui, la console de Sony accueille le second volet de la série simultanément avec les autres plateformes, mais tous les problèmes n’ont pas forcément été réglés.

Difficile de parler du scénario de FEAR 2 sans faire quelques révélations qui gâcheront forcément la surprise à ceux qui n’ont pas encore terminé le premier opus : les évènements relatés dans Project Origin démarrent en effet trente minutes avant la fin de FEAR, et l’un des personnages emblématiques de ce dernier fait figure de fil rouge tout au long de la nouvelle aventure proposée par Monolith.

Pour les nouveaux venus, nous nous contenterons donc d’indiquer que vous incarnez Michael Becket, un soldat de la Delta Force dont la mission au début du jeu est de porter secours à une femme en danger. Malheureusement pour vous, un évènement imprévu se produit peu après que vous ayez atteint votre objectif, vous blessant gravement au passage. A demi-conscient, vous comprenez que des médecins tentent de vous sauver en vous opérant, mais la scène que vous percevez est parasitée de visions cauchemardesques. A votre réveil, les choses semblent avoir pris une tournure des plus désagréables…

F.E.A.R 2 : Project Origin - 119 F.E.A.R 2 : Project Origin - 98 F.E.A.R 2 : Project Origin - 84 F.E.A.R 2 : Project Origin - 81


Si vous n’avez pas encore terminé FEAR, nous vous conseillons maintenant de sauter les lignes qui suivent et de vous reporter directement au paragraphe suivant ! Dans le cas contraire, quelques précisions peuvent êtres apportées : la femme que vous devez secourir est Geneviève Aristide, présidente d’Armacham entendue à de nombreuses reprises durant le premier épisode, et l’évènement inattendu n’est autre que l’explosion déclenchée par le héros de FEAR à la fin de son aventure.Un gameplay à peine retouchéS’il est une chose qui avait séduit les fans du premier FEAR dès sa sortie, c’est bien son gameplay basé à la fois sur une prise en main nerveuse et sur une intelligence artificielle très au point. De ce point de vue, Project Origin conserve les qualités de son aîné, avec toutefois quelques modifications mineures.

On retrouve bien entendu les contrôles typiques d’un FPS : déplacement au stick gauche, visée au stick droit, L2 pour passer en mode visée, R2 pour tirer avec l’arme principale, R1 pour envoyer une grenade ou une mine, L3 pour courir, R3 pour se baisser et se relever, Rond pour les attaques de mêlée, Croix pour sauter et Carré pour recharger ou effectuer diverses actions contextuelles.

Les armes mises à votre disposition sont classiques mais suffisamment variées pour assurer le spectacle. Vous pourrez porter jusqu’à quatre armes principales simultanément, parmi lesquelles on trouve pêle-mêle le pistolet, le pistolet mitrailleur, le fusil à pompe, le fusil d’assaut, le canon au napalm, le lance-missiles ou encore le fusil de sniper. Du côté des explosifs, vous aurez droit à différents types de grenades (à fragmentation, incendiaires, EMP) ainsi qu’à des mines antipersonnelles. Précisons que la sélection de vos armes s’effectue soit en maintenant le bouton L1 appuyé, soit en utilisant la croix directionnelle du pad : flèche gauche pour les grenades, flèche droite pour l’arme principale. Sachez enfin qu’il vous sera possible de régler la cadence de tir de certaines de vos armes, cette option ne nous ayant toutefois été d’aucune utilité au cours de nos sessions de jeu.

F.E.A.R 2 : Project Origin - 59 F.E.A.R 2 : Project Origin - 142 F.E.A.R 2 : Project Origin - 45 F.E.A.R 2 : Project Origin - 125


La faculté pour votre héros de ralentir le temps durant quelques secondes est elle aussi de retour, et s’obtient d’ailleurs plus tôt dans l’aventure que dans le premier FEAR. Affectée au bouton Triangle, elle vous permet de viser vos ennemis plus posément mais s’épuise rapidement et nécessite un temps de rechargement avant d’être utilisée à nouveau. Elle est toutefois votre unique chance de survie si vous tombez dans une embuscade tendue par trois ou quatre adversaires : à vous de la gérer au mieux.

Contrairement à nombre de productions actuelles, Project Origin n’a pas adopté le système de régénération automatique de santé : Becket dispose d’une jauge de vie qu’il faudra recharger au moyen d’injecteurs ou de trousses de soins trouvés dans les différents niveaux, mais il pourra compter sur de nombreuses armures pour lui offrir une protection additionnelle. Attention toutefois, certaines attaques ou explosions peuvent à la fois endommager votre armure et vous faire perdre quelques points de vie !

Autre retour remarqué, celui de la lampe torche qui vous permet d’explorer les zones les plus sombres du jeu. Bonne nouvelle, celle-ci ne se décharge plus et vous pouvez donc la laisser constamment allumée, en prenant toutefois garde à ce que vos ennemis ne surprennent pas son faisceau lumineux…Des combats toujours aussi réussisCar comme dans le premier opus, vos adversaires sont équipés d’un cerveau en bon état de marche, contrairement à nombre de FPS qui préfèrent confronter le joueur à des hordes de monstres au QI à peine plus élevé que celui d’un mollusque. Certes les escouades qui s’attaqueront à vous dans Project Origin auront un effectif limité (de trois à cinq soldats ou monstres), mais l’opposition qu’ils offriront sera autrement plus intéressante que la moyenne : au lieu de vous foncer dessus tête baissée, vos ennemis sauront se mettre à couvert, et agir de concert pour réussir à vous faire la peau.

F.E.A.R 2 : Project Origin - 37 F.E.A.R 2 : Project Origin - 57 F.E.A.R 2 : Project Origin - 128 F.E.A.R 2 : Project Origin - 27


Ainsi, n’espérez pas qu’un ennemi qui vous aurait repéré se contentera de se cacher derrière un pilier puis de sortir la tête pour vider son chargeur, vous laissant ainsi tout le loisir de lui placer une balle entre les deux yeux. Les soldats de FEAR se révèlent en effet particulièrement prompts dans leurs manœuvres, et ils savent parfaitement passer d’une couverture à une autre si vos tirs se font trop pressants. Mieux, si vous vous focalisez trop longtemps sur une cible en particulier, il y a fort à parier que ses équipiers en profiteront pour vous approcher discrètement, voire vous contourner si l’environnement le permet. Sachez aussi que vos adversaires sauront vous déloger au moyen de grenades bien senties, et il serait donc suicidaire de compter décimer un groupe ennemi sans jamais changer de position !

Au rayon des nouveautés, on note la volonté par Monolith de rendre la gestion des couvertures plus dynamique que dans le premier épisode : vous aurez en effet la possibilité de renverser différents objets en utilisant simplement la touche action, afin de pouvoir ensuite vous cacher derrière eux. Le problème est qu’il n’existe toujours pas de système de mise à couvert bien défini, votre seule option étant de vous accroupir derrière les éléments du décor là où d’autres jeux (Uncharted, Killzone) offrent une touche dédiée. Du coup, la manœuvre est toujours plus moins approximative, notamment lorsque les objets derrière lesquels vous souhaiter vous cacher sont de petites dimensions. Dernier reproche dans ce domaine, il semblerait que le jeu ne gère pas la destructibilité des couvertures : mettez-vous à l’abri derrière une caisse qui ne paye pas de mine, et vous serez protégé même si une grenade tombe sur la dite caisse !

Autre ajout, cette fois plus sympathique, de FEAR 2, quelques séquences du jeu vous installeront confortablement aux commandes d’un mécha surpuissant. Equipé de mitrailleuses lourdes et de lance-missiles, ce robot quasiment indestructible vous donnera l’occasion de faire parler la poudre en toute tranquillité. Certes il ne s’agit pas là d’une révolution comme le laissaient entendre certains trailers du jeu, mais ces séquences s’avèrent plutôt agréables à jouer et permettent de faire redescendre quelque peu la pression.

F.E.A.R 2 : Project Origin - 139 F.E.A.R 2 : Project Origin - 80 F.E.A.R 2 : Project Origin - 71 F.E.A.R 2 : Project Origin - 53



page suivante ›
publicité

Infos Jeu

F.E.A.R 2 : Project Origin

F.E.A.R 2 : Project Origin

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 15,00 €

[articles disponibles]

[médias disponibles]